[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Va'
Ce à quoi j'ai 2 réponses différentes, tu prends celle que tu veux!

1) jmen balec de l'ecole de l'education et de la polisse et fuck léta. j'etudie pas pour le savoir mais pour les $$$ et dames de peu de vertues qui vont avec, morray

OU

2) les cours sont juste nuls en fait, c'est ce que j'explique depuis pas mal de temps mais bon pour ça faut suivre un peu quoi Du coup non je ne travaille pas "pour moi" quand le prof n'a aucun cours, aucun programme, aucune pédagogie et un anglais plus qu'approximatif. Je travaille suffisamment pour valider mes ECTS et passer à autre chose. Et ce que montrait mon post c'est que ici travailler suffisamment = presque rien.

Voilà voilà.

Morray.
Non mais le prof il est juste là pour te donner des pistes de réflexion, un bon prof c'est un type qui te file toute la bibliographie en début d'année avec ses préférences de lecture. Le reste tu le fais toi-même, seul ou avec tes potes étudiants. Si tes études ne te plaisent pas, change lol.

Ce que tu dis c'est un peu de la merde, si je comprends bien tu cales ton travail sur la médiocrité de ton prof...Putain tu vas en rencontrer des tocards, que ce soit dans l'enseignement ou dans le monde du travail, et le mieux à faire dans ces conditions c'est de mener ta propre barque. Ni dieu ni maître Morray !
Citation :
Publié par Kocinsky
La flemme, c'est un peu les vacances pour moi la fac après avoir taffé, je sors, j'ai ma copine, je m'ennuie pas quoi. Bon j'ai des soucis pour dormir aussi, il m'arrive de ne pas dormir avant 4-5h alors que j'ai cours le lendemain, un peu difficile d'y aller du coup vu que je me réveille pas avant 16/17h.

Mais je me plains pas hein, je chouine pas pour mes notes, je peux même m'estimer heureux.
Il n'est pas trop tard Morray pour remonter la pente. Il te reste 5 mois et donner un coup de collier. Récupère les cours auprès de tes potes, stop la drogue pendant la semaine et dors la nuit.

Dernière modification par Compte #204156 ; 24/01/2015 à 09h32.
Citation :
Publié par Kocinsky
La flemme, c'est un peu les vacances pour moi la fac après avoir taffé, je sors, j'ai ma copine, je m'ennuie pas quoi. Bon j'ai des soucis pour dormir aussi, il m'arrive de ne pas dormir avant 4-5h alors que j'ai cours le lendemain, un peu difficile d'y aller du coup vu que je me réveille pas avant 16/17h.

Mais je me plains pas hein, je chouine pas pour mes notes, je peux même m'estimer heureux.
Essaie de te motiver quand même ^^ J'ai un pote qui fait l'inverse, il travaille à l'usine cette année pour se mettre un coup de pied au cul et finir ses études (des fois je me dis qu'il faudrait que je fasse ça aussi, j'ai jamais eu aussi peu de volonté depuis que j'ai commencé la fac, cette année c'est amaguiz). Dis toi que tu en as minimum pour 5 ans, alors autant valider ta L1 quitte à mettre un peu de ton temps libre de côté non ? Enfin si c'est ce que tu veux ofc
Citation :
Publié par Kocinsky
Ouais j'ai des rattrapages possible, enfin je capte pas trop, je suis admis pour l'unité d'approfondissement, donc eco/vie politique/relations internationales, donc à mon avis pas de rattrapage possible. Dans l'unité culture juridique je me suis tapé 3 en histoire du droit, 8 en intro au droit et 6,25 en constit, et apparemment, aux rattrapages nos notes de td et de cm sont supprimés et changer avec celle du rattrapage, donc soit ça me nique encore plus la moyenne soit ça me fait passer sur un coup de chance.
De plus, si j'arrive à avoir la moyenne générale au final, si je ne l'ai pas en constit, je redouble quand même.
Donc je dois commencer à bosser, mais je suis déjà mal parti, c'était la rentrée cette semaine j'ai pas assisté à un seul cours.
T'es sur pour le coup de si tu valides pas juste constit mais tout le reste tu redoubles ?
Ca me semble bizarre quand même, j'ai jamais vu ça d'ailleurs.

En général aux rattrapages ta note de TD reste (normale, c'est du contrôle continu) mais en effet ta note de rattrapages remplace celle de CM

Je t'ai déjà expliqué comment ça marchait ; honnêtement te prends pas trop la tête, donne tout aux moments importants et ça passera
Par contre en effet, si t'as de vraies lacunes dans les matières importantes (civil, constit) fais un effort et vois les bases de ces matières ; surtout pour le civil, quoi qu'on en dise ce que t'apprends là c'est un peu la base de tes prochaines années en droit civil
Citation :
Publié par Dr Fouin
Non mais le prof il est juste là pour te donner des pistes de réflexion, un bon prof c'est un type qui te file toute la bibliographie en début d'année avec ses préférences de lecture. Le reste tu le fais toi-même, seul ou avec tes potes étudiants. Si tes études ne te plaisent pas, change lol.
C'est ta conception d'un bon prof, et étrangement, elle correspond au paradigme actuel de l'enseignement en France : le moins d'heures de cours possibles (parce que c'est la crise) avec des profs mal choisis et pas forcément doués (bah ouais ça serait trop coûteux de bien les sélectionner)... Résultat : tout repose sur l'élève parce qu'il doit être "indépendant", même si tout ce que le prof connaît se la pédagogie se résume à un Powerpoint foireux...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être indépendant et ne pas travailler seul. Évidemment que c'est le travail personnel qui va te permettre d’accroitre tes connaissances et tes capacités. Seulement l'enseignement c'est la transmission d'un savoir, d'une personne à une autre, ce n'est pas la transmission d'une bibliographie.
Nan mais en plus Koza je serais pas fondamentalement opposé à lui en France!
Mais là je parle de l'erasmus, c'est juste pour ça que son comme est HS.

Juste le fait que tu penses qu'il y a une bibliographie ... ``

edit: ding DS ne ragez pas petit haineux
Citation :
Publié par Banane
T'es sur pour le coup de si tu valides pas juste constit mais tout le reste tu redoubles ?
Ca me semble bizarre quand même, j'ai jamais vu ça d'ailleurs.

En général aux rattrapages ta note de TD reste (normale, c'est du contrôle continu) mais en effet ta note de rattrapages remplace celle de CM

Je t'ai déjà expliqué comment ça marchait ; honnêtement te prends pas trop la tête, donne tout aux moments importants et ça passera
Par contre en effet, si t'as de vraies lacunes dans les matières importantes (civil, constit) fais un effort et vois les bases de ces matières ; surtout pour le civil, quoi qu'on en dise ce que t'apprends là c'est un peu la base de tes prochaines années en droit civil
C'est mal foutu, mais oui, si je valide pas constit, je retape une année avec juste 3h de constit et 1h30 de td de constit l'année prochaine. Et oui la note de rattrapage remplace celle de td et celle du partiel. Par contre ce que je ne savais pas c'est que je dois valider les deux semestres et qu'ils ne font pas la moyenne, je dois avoir 10 à chaque semestre. J'ai pas choisi la bonne fac
Ouais ça va avoir 10 aux deux semestres c'est pas impossible, surtout si t'as des rattrapages

Regarde, là aux rattrapages du s1 t'auras que 3 partiels.. Avec la pression tu vas forcément valider
Citation :
Publié par Habemus Papam
Bah tu valide tes semestres pas ton année, ça me semble normal.
Il peut y avoir des compensations des semestres si le jury est d'accord.
C'est vraiment kiffe kiffe d'une fac à l'autre quand même les rattrapages, genre nous ça vire la note de td et ça garde celle de CM et les deux semestres s'équilibrent.
Les deux semestres qui s'équilibrent, les blocs fonda/complé qui s'équilibrent, toutes les matières qui s'équilibrent en fait.

Normalement, selon les dernières lois adoptées, toutes les facs sont censées se conformer à ça : si dans ton année toutes tes matières peuvent te rapporter un total de 100 points, alors avoir la moyenne arithmétique de 50 te suffit à passer, même si t'es en droit et que t'as eu une bulle à ton partiel de civil.

Je dis pas que c'est pas parfois incohérent hein, et perso j'en ai bien profité. Jamais je ne montrerai les notes qui m'ont permis d'avoir mon DEUG d'éco-gé à un employeur potentiel.
Citation :
Publié par Kozanowski
C'est ta conception d'un bon prof, et étrangement, elle correspond au paradigme actuel de l'enseignement en France : le moins d'heures de cours possibles (parce que c'est la crise) avec des profs mal choisis et pas forcément doués (bah ouais ça serait trop coûteux de bien les sélectionner)... Résultat : tout repose sur l'élève parce qu'il doit être "indépendant", même si tout ce que le prof connaît se la pédagogie se résume à un Powerpoint foireux...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être indépendant et ne pas travailler seul. Évidemment que c'est le travail personnel qui va te permettre d’accroitre tes connaissances et tes capacités. Seulement l'enseignement c'est la transmission d'un savoir, d'une personne à une autre, ce n'est pas la transmission d'une bibliographie.
Ah mais je rejoins totalement l'utopie que tu décris, seulement ce n'est pas comme ça dans la réalité et il faut bien s'en sortir malgré tout...Le vide laissé par l'université est comblé par des performances intellectuelles individuelles et groupales. C'est un mal pour un bien.

La petite phrase sur la bibliographie c'était une vile provocation, j'avoue.
Citation :
Publié par Shyeluk
C'est vraiment kiffe kiffe d'une fac à l'autre quand même les rattrapages, genre nous ça vire la note de td et ça garde celle de CM et les deux semestres s'équilibrent.
Moi j'ai pas de rattrapages dans la mienne...
Je viens de finir ma prépa et je compte bouger dans une école d'ingé en dehors de Lille, pour ce qui est du CROUS, si j'ai par exemple trois écoles d'ingé (une à Nantes, une à Lyon et une à Toulouse admettons), comment ça se passe? Je dois faire une demande sur crous-nantes, une autre sur crous-lyon et une dernière sur crous-toulouse?
Hello,

J'ai repris des études cette année après avoir un peu bossé et beaucoup glander ces 3 dernières années.

Du coup, le 1er semestre se passe vraiment bien pour moi. Mais je me pose une question, comment ça se passe à la fac au niveau des UE des équivalences, des rattrapages, etc... ?

Car j'ai la moyenne dans toutes mes UE sauf une (je pense), qui ne sert à rien a mon sens (dans le sens où ça me fait chier : philo / geo alors que je suis en histoire).

Le truc c'est que j'ai des UE notamment les "majeurs" (histoire donc) où je cartonne carrément, 1er de la promo toussa, mais ça file que 5 putain de crédits.

Du coup, est-ce que je vais être obligé d'aller au rattrapage pour l'UE de philo/géo (ensemble) ou est-ce qu'elles peuvent se compenser entre elle ? Dans le sens où si j'ai 7 en philo/geo et 13 autre part, ça se compense ? J'ai ouï dire qu'il fallait avoir TOUTES ses UE pour valider son semestre, mais je me demande si les UE se compensent entre elle.
A la fac personne comprend le système, comme d'hab. Du coup je me demande

En d'autre terme, si un mec ne vient jamais en cours dans une UE vraiment merdique (genre MTU / PPP) et se tape 20 a une autre UE majeur, ça se compense hein ? Le contraire me paraîtrait vraiment wtfesque, mais bon c'est la fac.
Ca dépend si tout se compense. Personnellement je sais que j'ai juste besoin d'avoir une moyenne générale pondérée des coeffs de 10 pour valider le semestre. Y'a des facs qui exigent d'avoir au moins 6 ou 8 dans tous les blocs ou toutes les matières pour valider le semestre. Le plus simple est de demander à ton secrétariat qui te répondra mieux que nous, surtout si tu as déjà validé des UE de L1 ?
Citation :
Le plus simple est de demander à ton secrétariat qui te répondra mieux que nous
L'administration de la fac où je suis, c'est pas vraiment ça. Entre les horaires d'ouvertures uniquement pendant les cours ou encore les pauses cafés de 3h pour papoter à la secretaire d'à côté c'est pas la panacée.

Ca dépend donc de la fac ?

Citation :
surtout si tu as déjà validé des UE de L1 ?
Dans mes anciennes années j'ai rien validé, je suis partis avant les partiels du S1 donc non, par contre pour cette année je pense tout valider sauf une UE (donc 5/6) et dans 3 de celles que je valide quelque chose comme 17/18 de moyenne.
@Hark², ça dépend tellement de la fac, j'ai même vu des choses différentes en fonction de la formation, certaines qui faisaient des notes non compensable, en dessous de 4. D'autres comme la mienne qui s'en foutait.
C'est le boxon essaie de te renseigner à l'administration ou auprès d'un prof fiable, mais bon vu qu'en L1 c'est tellement le boxon et que tu peux entendre tout et son contraire, c'est pénible.
Ouais ça dépend vraiment de la fac ; et au pire demande à des L2/L3 ils sauront certainement te répondre en étant sûrs

Mais la méthode "classique" ça reste quand même : il faut avoir 10 de moyenne sur l'année pour valider l'ensemble des matières
i.e. les semestres se compensent entre eux et font valider les crédits des matières de l'ensemble des semestres
Citation :
Publié par L'Oiseau
Il peut y avoir des compensations des semestres si le jury est d'accord.
A auteur de combien de points? J'ai un pote qui est prof et les coups de pouce c'est à auteur de 0.10/0.25 pts de retard pour passer...
Alors là, c'est du cas par cas de ce que j'ai vu. J'en ai vu un refusé pour 0.02, car le type avait un comportement de merde, et pour d'autre c'était plus large 0.10-0.15, au delà j'y crois moins. Après ils regardent la matière qui te plombe est ce que c'est quelque chose d'important pour la formation, 'fin c'est pas évident. Bon là c'est pour du L3-M1.

Par exemple en L1, mon S1 ne correspondait pas du tout à mon S2 et à la suite de mes études, du coup il le donnait même quand on était au rattrapage.

Je ne veux pas te donner de faux espoir tellement c'est au cas par cas, et cela dans le même établissement, mais bon cela est possible.
Citation :
Publié par Banane
Ouais ça va avoir 10 aux deux semestres c'est pas impossible, surtout si t'as des rattrapages

Regarde, là aux rattrapages du s1 t'auras que 3 partiels.. Avec la pression tu vas forcément valider
Aha t'es confiant, je le sens moyen moi, histoire du droit la meuf veut du par coeur y'a 17 sujets, civil c'est faisable, constit on a une notation sévère(c'est la matière dans laquelle ils font le tri).
Citation :
Publié par Erlum
Les deux semestres qui s'équilibrent, les blocs fonda/complé qui s'équilibrent, toutes les matières qui s'équilibrent en fait.

Normalement, selon les dernières lois adoptées, toutes les facs sont censées se conformer à ça : si dans ton année toutes tes matières peuvent te rapporter un total de 100 points, alors avoir la moyenne arithmétique de 50 te suffit à passer, même si t'es en droit et que t'as eu une bulle à ton partiel de civil.

Je dis pas que c'est pas parfois incohérent hein, et perso j'en ai bien profité. Jamais je ne montrerai les notes qui m'ont permis d'avoir mon DEUG d'éco-gé à un employeur potentiel.
Ben chez nous c'est pas ça, et j'imagine que y'a pas moyen de se plaindre, après tout je comprends que les mecs nous fassent pas passer si on y arrive avec des matières bidons. Du coup je le sens pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés