Vérifie :
- Combien tu touches pour combien tu bosses
- Comment est formulé ton 13è mois si t'en as un (est-ce que tu touches 12/13ème+1/13è ou 12/12è+1/12 de plus)
- Ta convention collective
- Tes vacances
- Ton titre/grade
- A qui tu reportes/dans quelle orga
- Ta clause de mobilité
- Les modalités de renouvellement de ta période d'essai
Prends ton contrat papier, lis tout. Vois avec la RH, pose lui toutes les questions, même les plus débiles qui te passent par la tête. On s'en fout que t'aies l'air bête là dessus. On t'embauche pas pour ta capacité à déchiffrer les contrats de travail mais pour faire du bus'dev.
Ne sois pas pressé. Ils ont naturellement écrit tout comme ça les arrange et ils vont tout faire pour que tu signes lundi. Tu t'en fous de signer lundi. Tu peux y aller, commencer à bosser même, et demander des modifications. Et si ça leur plaît pas et toi non plus tu peux te casser. Te laisse pas prendre au jeu de leur pression. Ils ont maintenant autant besoin que toi que ça se passe raisonnablement bien. Sinon ils repartent dans un processus de recrutement, le manager a personne, la RH passe pour une conne (j'admets assumer de base que c'est une meuf). Bref, le rapport de force est de leur côté au moment de l'émission du doc, mais finalement, si tu dis non, ils sont bien emmerdés aussi.
Donc une nouvelle fois, c'est le moment où ils te mettent la pression et il faut pas. Tu prends tranquillement ton contrat et s'ils te font chier, tu pars avec tes exemplaires. Tu le scan, tu me l'envoies (ou à n'importe qui à qui tu fais confiance hein, jm'en fous moi

), on regarde ça au tel lundi soir et voilà. On est pas à 24h près.
C'est vraiment la recommandation n°1 dans ces cas là : prends ton temps. J'insiste hein. Combien de fois j'ai vu des mecs signer en se disant, "je sécurise ce qui est écrit, on verra bien plus tard". Ce que t'as signé c'est souvent le MAXIMUM de ce que t'auras.
Prends ton temps. Je l'ai déjà dit ?
Prends ton temps.