Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Vérifie :
- Combien tu touches pour combien tu bosses
- Comment est formulé ton 13è mois si t'en as un (est-ce que tu touches 12/13ème+1/13è ou 12/12è+1/12 de plus)
- Ta convention collective
- Tes vacances
- Ton titre/grade
- A qui tu reportes/dans quelle orga
- Ta clause de mobilité
- Les modalités de renouvellement de ta période d'essai

Prends ton contrat papier, lis tout. Vois avec la RH, pose lui toutes les questions, même les plus débiles qui te passent par la tête. On s'en fout que t'aies l'air bête là dessus. On t'embauche pas pour ta capacité à déchiffrer les contrats de travail mais pour faire du bus'dev.

Ne sois pas pressé. Ils ont naturellement écrit tout comme ça les arrange et ils vont tout faire pour que tu signes lundi. Tu t'en fous de signer lundi. Tu peux y aller, commencer à bosser même, et demander des modifications. Et si ça leur plaît pas et toi non plus tu peux te casser. Te laisse pas prendre au jeu de leur pression. Ils ont maintenant autant besoin que toi que ça se passe raisonnablement bien. Sinon ils repartent dans un processus de recrutement, le manager a personne, la RH passe pour une conne (j'admets assumer de base que c'est une meuf). Bref, le rapport de force est de leur côté au moment de l'émission du doc, mais finalement, si tu dis non, ils sont bien emmerdés aussi.
Donc une nouvelle fois, c'est le moment où ils te mettent la pression et il faut pas. Tu prends tranquillement ton contrat et s'ils te font chier, tu pars avec tes exemplaires. Tu le scan, tu me l'envoies (ou à n'importe qui à qui tu fais confiance hein, jm'en fous moi ), on regarde ça au tel lundi soir et voilà. On est pas à 24h près.

C'est vraiment la recommandation n°1 dans ces cas là : prends ton temps. J'insiste hein. Combien de fois j'ai vu des mecs signer en se disant, "je sécurise ce qui est écrit, on verra bien plus tard". Ce que t'as signé c'est souvent le MAXIMUM de ce que t'auras.

Prends ton temps. Je l'ai déjà dit ?
Prends ton temps.
J'ajouterais aussi dans la liste des trucs à vérifier : la clause de non concurrence s'il y en a une (et surtout vérifier qu'elle contient bien la rémunération, le périmètre géographique et la limitation dans le temps).
Citation :
Publié par Niluje
J'ajouterais aussi dans la liste des trucs à vérifier : la clause de non concurrence s'il y en a une (et surtout vérifier qu'elle contient bien la rémunération, le périmètre géographique et la limitation dans le temps).
Ben, justement, je dirais bof : si ca n'est pas présent, elle est caduque, donc osef un peu.
A ce niveau de poste il a tout intérêt à avoir une clause de non concurrence bien foutue
Quand t'es bus dev tu peux facilement changer de secteur. Si elle est solide et qu'ils te la font pas sauter, tu peux en profiter.
J'ai jamais vu une NC ne pas sauter tant que t'es pas un bon gros manager.
Ce que je voulais surtout dire par « regarder », c'est justement vérifier si elle est ok, après il en fera ce qu'il veut
Si elle est caduque et qu'il s'en fout, au moins il le saura dès le début et il aura pas ce « stress » au moment de partir ; accessoirement, les mecs rédigent pas un contrat au pifomètre (enfin en théorie ^^), si la clause est d'office caduque, c'est donc volontairement fait pour essayer de mettre une pression implicite sur l'employé qui serait mal renseigné. Ça donne du coup une petite info sur l'employeur (et peut alerter la vigilance de l'employé sur le reste du contrat du coup ; si y a une entourloupe là, y en a ptet ailleurs).

Après, comme dit Nuff, hors gros managers de toutes façons elle sautera à la demande de l'employeur au moment de la rupture de contrat (je me fais pas d'illusion sur la mienne quand je me tirerai ). Et j'en n'ai pas toujours eu dans mes contrats (2 fois sur 4, 1 seule des deux étant valide).
Citation :
Publié par Niluje
accessoirement, les mecs rédigent pas un contrat au pifomètre (enfin en théorie ^^), si la clause est d'office caduque, c'est donc volontairement fait pour essayer de mettre une pression implicite sur l'employé qui serait mal renseigné.
Ou alors, c'est qu'ils ont jamais eu à l'utiliser et que bien qu'elle soit caduque, personne n'a été jusqu'au tribunaux pour la faire sauter, donc qu'en attendant elle reste là.
Sans dire que les gens rédigent au pifomètre, les tribunaux en font sauter tous les jours des clauses, c'est pas toujours volontaire. la législation étant ce qu'elle est, je jetterai pas la pierre au mec qui ignore que ca clause ne tiendra pas devant un tribunal ^^
Citation :
Publié par Nuff
Tu t'en fous de signer lundi. (...) Tu prends tranquillement ton contrat et s'ils te font chier, tu pars avec tes exemplaires. Tu le scan, tu me l'envoies (ou à n'importe qui à qui tu fais confiance hein, jm'en fous moi ), on regarde ça au tel lundi soir et voilà. On est pas à 24h près.
Je veux bien que tu explicites ce point, vu que je pense l'avoir mal compris :

- je peux repartir avec un exemplaire de mon contrat non-signé et leur renvoyer après?
OU
- je signe, je repars avec le contrat et je demande des modifs par la suite?

Sérieusement, ils m'ont bien gavé à ne pas vouloir me l'envoyer.
Citation :
Publié par Artifactory
Je veux bien que tu explicites ce point, vu que je pense l'avoir mal compris :

- je peux repartir avec un exemplaire de mon contrat non-signé et leur renvoyer après?
OU
- je signe, je repars avec le contrat et je demande des modifs par la suite?

Sérieusement, ils m'ont bien gavé à ne pas vouloir me l'envoyer.
Si tu le sens pas, tu repars avec sans le signer pour réfléchir.
Si tu le sens tu le signes.

Normalement dans le process, une RH doit te l'expliquer, ça veut dire le lire ensemble.

Ce que je veux dire c'est que c'est un contrat : y'a rien qui t'oblige à l'accepter tel quel et il faut pas hésiter à le faire modifier. C'est leur taff de te présenter les choses telles que vous êtes d'accord. Et si t'es pas d'accord au final du final et qu'ils veulent pas le changer en ton sens ou comme tu l'avais compris, ou bien tu plies, ou bien c'est eux, ou bien tu signes pas.
Okay! Sachant que je ne démarrerai que début mars, c'est un vrai contrat ou ça constitue juste une promesse d'embauche? Il me semble que c'est "contrat signé, contrat démarré" d'habitude, non?

Là où j'étais, j'avais signé après avoir démarré. Je suis un peu perdu là.
Ben ça dépend, c'est un contrat
Si la date de départ c'est lundi, ça commence lundi, si c'est pour dans 20 ans, ça commence dans 20 ans.

Un contrat c'est pas plus que des écrits de base sur lesquels on se base pour résoudre un conflit. Tu sors jamais de ta vie un contrat tant que t'es d'accord et que tout se passe bien. Alors on écrit ce sur quoi on est d'accord et si un jour on est devant un juge on montre qu'on était d'accord sur un truc. Tu peux écrire ce que tu veux comme tu veux dans un contrat. Faut juste être précis et pas écrire tout et son contraire ou bien des trucs illégaux.

Mais si en plus tu commences en Mars, raison de plus pour prendre ton temps pour signer.
Je bumpe le topic.

J'ai un entretien demain matin et je suis en train de me renseigner sur l'entreprise pour avoir de quoi répondre si on m'interroge dessus, mais est-ce que vous auriez des conseils ? J'ai mes cours et mes bouquins, mais je préfère entendre le vécu de personnes qui sont dans le monde du travail depuis longtemps

C'est le premier entretien "sérieux" que j'ai, pour un stage dans une grosse boîte (~100 personnes, gros CA) dans mon futur domaine pro en plus (RH), et j'aimerais bien le décrocher. Déjà niveau présentation je prends pas de risques (rasé, chemise, pompes, mais blazer ? je comptais y aller en jean ultra clean), je me pointe un peu en avance... Partant de là je suis en face du recruteur c'est quoi les erreurs les plus communes des candidats ? A part répondre aux questions et témoigner de l'intérêt pour le poste, j'imagine que je dois me préparer au sempiternel 3 défauts/3 qualités ?

Merci.
Citation :
Publié par Bru²
RH c'est pas ce qu'on appelait la Compta avant ? Il faut faire de l'éco plutôt non ?
Non compta c'est autre chose. Ce qui s'en rapproche le plus en RH c'est la paie mais c'est juste une face du métier.
Les recruteurs cons vous faites comment avec? : hier je reçois un coup de fil d'une agence d'intérim qui me dis "le client veux vous voir en entretien" avant de se raviser deux secondes après par ce qu'il manque des référents dans mon dossier ( en gros mes ex patrons qui disent que je suis pas un infâme malhonnête et feignant, enfin je pense que c'est ça)

Voilà je poste un poil à chaud la! T'es sans taf, tu quémandes comme un gueux et superconnasse t'appelle pour te dire qu'elle trouve pas le numéro de tes ex-patrons dans l'annuaire et que tu auras pas le job...

Plutôt que de rager, bah j'ai appelé directement le client de l'agence d'intérim... Ça craint légalement? Suis-jepassible de poursuites et 15000€ d'amende pour avoir voulu accélérer le processus?

Start people pour ne pas les nommer ces ...
Citation :
Publié par Asylum
Je bumpe le topic.

J'ai un entretien demain matin et je suis en train de me renseigner sur l'entreprise pour avoir de quoi répondre si on m'interroge dessus, mais est-ce que vous auriez des conseils ? J'ai mes cours et mes bouquins, mais je préfère entendre le vécu de personnes qui sont dans le monde du travail depuis longtemps

C'est le premier entretien "sérieux" que j'ai, pour un stage dans une grosse boîte (~100 personnes, gros CA) dans mon futur domaine pro en plus (RH), et j'aimerais bien le décrocher. Déjà niveau présentation je prends pas de risques (rasé, chemise, pompes, mais blazer ? je comptais y aller en jean ultra clean), je me pointe un peu en avance... Partant de là je suis en face du recruteur c'est quoi les erreurs les plus communes des candidats ? A part répondre aux questions et témoigner de l'intérêt pour le poste, j'imagine que je dois me préparer au sempiternel 3 défauts/3 qualités ?

Merci.
Costume avec cravate.

Ensuite, prépare un bloc note, ou au moins 2-3 feuilles pour prendre des notes (même si tu trouves rien d'intéressant, écris des trucs)
Et prépare bien 3 questions que tu pourras poser à la fin (des questions opérationnelles, pas du "c koi les horaires ?")

Défauts/qualités tu t'en fous je pense, il faut que tu arrives à les faire passer indirectement en parlant de tes expériences
Genre quand le recruteur va te demander de lui parler de tel stage, tu glisses une petite phrase genre "c'est ainsi que j'ai pu mettre en avant mon adaptabilité/humilité/etc."

Sinon, connais ton CV sur le bout des doigts et si tu es amené à faire de la gestion de paie ou quoi, connais un peu les pratiques habituelles et des bases de compta

PS : les RH ça fait vraiment pas rêver :/
Citation :
Publié par Banane
PS : les RH ça fait vraiment pas rêver :/
Citation :
Et donc tu vas faire du RH.
Bon il faut faire quoi sur JoL pour être apprécié un minimum professionnellement à la fin ?
Citation :
Publié par Asylum
Bon il faut faire quoi sur JoL pour être apprécié un minimum professionnellement à la fin ?
Jsais pas, jpense à TOUT sauf RH.

Par exemple, là je fais une demande pour un stagiaire pour mettre à jour un système. Le genre de truc, vrai taff, bien chiant. On me dit, va pour un stagiaire BAC+2 pour 2 mois.
Ok. Nickel.
Je reçois le machin du RH : "bon comme c'est moins de 2 mois, on est pas obligé de payer, chouette non ?"
Ben non. Pas chouette. Depuis quand on fait bosser des gens pour rien ? Déjà, la "gratification" de 436€ c'est une insulte au mec qui va se faire chier à bosser pour de vrai 35h. Pourquoi on paierait moins que le SMIC ? Ou bien c'est important, et on paie, ou c'est pas important et on paie pas. Mais putain j'étais fou. Le RH qui veut économiser 2K. Sans déc. C'est une note de frais dans un restau pour un deal qui se fera ptêtre même pas.

Voilà, je hais les RHs. Plus encore que les fonctionnaires, les ASVP, les plombiers à 400€ la fuite, ou les agents SNCF qui t'allument si t'as pris une réservation à 1,5€ au lieu du billet fréquence jsais pas quoi à 3€ mais dont tous les trains arrivent en retard.

Les RHs, c'est un peu la lie de l'humanité.

Sinon pour répondre, quand même : région parisienne, costard cravate. Province pour une grosse PME, tu peux la jouer jean clean veste chemise cravate.
Citation :
Publié par Nuff
Jsais pas, jpense à TOUT sauf RH.

Par exemple, là je fais une demande pour un stagiaire pour mettre à jour un système. Le genre de truc, vrai taff, bien chiant. On me dit, va pour un stagiaire BAC+2 pour 2 mois.
Ok. Nickel.
Je reçois le machin du RH : "bon comme c'est moins de 2 mois, on est pas obligé de payer, chouette non ?"
Ben non. Pas chouette. Depuis quand on fait bosser des gens pour rien ? Déjà, la "gratification" de 436€ c'est une insulte au mec qui va se faire chier à bosser pour de vrai 35h. Pourquoi on paierait moins que le SMIC ? Ou bien c'est important, et on paie, ou c'est pas important et on paie pas. Mais putain j'étais fou. Le RH qui veut économiser 2K. Sans déc. C'est une note de frais dans un restau pour un deal qui se fera ptêtre même pas.

Voilà, je hais les RHs. Plus encore que les fonctionnaires, les ASVP, les plombiers à 400€ la fuite, ou les agents SNCF qui t'allument si t'as pris une réservation à 1,5€ au lieu du billet fréquence jsais pas quoi à 3€ mais dont tous les trains arrivent en retard.

Les RHs, c'est un peu la lie de l'humanité.
Nuff tu sais je suis d'accord avec toi, étant dans la situation du stagiaire ou presque (notre fac impose un stage de mini 4 mois pour éviter qu'on ne soit pas payés) mais pourquoi tu généralises à tous les RH ? Je me considère pas comme ça, les phases les plus intéressantes du métier à mon sens (sur lesquelles j'ai fait mes études de cas d'ailleurs) c'est la RSE, l'éthique, la médiation et en ce moment je me renseigne sur la FAVI, voir dans quels cas et quelle mesure elle peut-être applicable. Sur tous tes postes tu es jamais tombé sur un RH pour qui le facteur humain avait de la valeur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés