Alors pourquoi ? Je sais que c'est arrogant (certains diront sociopathes ou insensibles) mais la seule réponse que j'ai, c'est que c'est la hype, la mode.
Parce qu'il y a une signification politique. Les mecs qui meurent du cancer, c'est triste, ca manque de moyens, mais ne pas savoir guérir quelqu'un d'un cancer c'est bien moins impactant, choquant, que de le tuer parce qu'il a fait son boulot de journaliste ou de flic.
Le fait de penser que tous les gens qui soutiennent le font parce que c'est hype, c'est la solution de facilité. Effectivement, probablement, il y a une petite partie de gens qui font des dons à CH, pour que leur journal survive, alors qu'ils n'en ont rien à foutre, ne le liront plus jamais, et ne sont pas d'accord avec eux.
Mais la majorité des gens ont une réaction qui n'est pas pour l'acte de soutien, mais en opposition avec ce qui s'est passé. Moi, il me semble plus important de montrer que je ne suis pas d'accord avec des mecs qui buttent des flics a bout portant, que de montrer que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on investisse pas assez dans la recherche contre le cancer. Les deux sont graves, mais j'y mets quand meme une hiérarchisation.
Ba voila ca c'est certain, si on a le malheur de pas soutenir la ligne générale et de l'exprimer on est forcement un connard de hipster arrogant et hypocrite qui se croit au dessus des masses. Au moins c'est facile ce genre d'insulte, il n'y a pas besoin d'argumenter, ca clos le débat.
Tout comme le fait de dire que les gens qui soutiennent le font juste parce que c'est hype. l'arroseur arrosé.
En l'occurence, tu peux refuser de descendre dans la cours. On devrait avoir le droit de faire ça, c'est pas comme huer la minute de silence pour la perturber, comme tu dis.
Oui, dans une organisation parfaite, on devrait pouvoir refuser.
Ou du moins, s'abstenir d'aller avec les autres, juste se mettre sur le coté sans rien demander a personne.
Après, dans les faits, je concois que ca pose poser plusieurs problèmes (on ne peut pas laisser un élève seul ou a quelques uns en classe, par exemple), et suivant l'age des participants, ben, on peut aussi ne pas leur laisser le choix parce qu'ils ne sont pas forcément en age de prendre une décision éclairée dans ce genre là. Si un lycéen demande a rester en retrait, bon, on pourrait lui accorder. Mais on peut aussi, sans que ce soit choquant, imposer à un collégien d'y participer, parce qu'il n'a pas la maturité pour prendre cette décision. On impose tout un tas de trucs qu'ils n'ont pas forcément envie de faire aux enfants et ados, le role de l'éducateur, du prof, c'est aussi de lui imposer certaines choses. Quand il sera majeur, libre à lui de ne pas participer dans son entreprise.