[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Manael
Et si c'est le meme prix, qu'est ce que ca peux bien te foutre que ce soit pour contenter la pression religieuse ou pas ? Ca te retire quelque chose ? Ca va servir a quelques choses de retirer le deuxieme repas ? Est ce que c'est fait dans l'intérêt des enfants ? La réponse est évidente, non, le seul résultat que tu obtiendras c'est de crisper encore plus les gens et d'avoir des mômes qui se retrouveront donc a moins bien manger juste pour que tu puisses avoir la satisfaction de dire "Moi j'emmerde les religions". Parce que non, le résultat ce sera pas que ces enfants mangeront du porc, ce sera juste qu'ils mangeront chez eux/pas de porc a la cantine, donc soit tu les ostracises un peu (sympa), soit tu les affames un peu (Sympa aussi).

Fuck yeah, ca a vraiment l'air d'etre une idée de génie, juste pour pouvoir dire "Moi j'ai des balls, les religions je les emmerdes ! Bon, maintenant, excusez moi je dois aller a la messe"...
Visiblement non :
Citation :
La municipalité évoque également une raison organisationnelle. Durant l'été, la ville a changé de prestataire et le nouveau fournisseur des repas a protesté contre la préparation d'un deuxième repas, estimant que cela représentait une charge de travail supplémentaire.
Le prestataire était en train de négocier les prix à la hausse en invoquant ce deuxième repas.

Citation :
Publié par Keyen
Et donc en passant, fuck les enfants musulmans, ils n'avaient qu'a pas l'être ou bien ils mangeront pas. Super la liberté religieuse. C'est exactement l'inverse de l'esprit de la laïcité, pour rappel, c'est justement pour ça que je dis que tu confonds.

Qu'on considère qu'une cantine n'a pas a servir de la viande halal ou casher, aucun soucis avec ca, a cause du financement du culte, etc. Qu'on considère que c'est normal de ne pas prévoir de second repas, pour des motifs fumeux, oui, ça me dépasse complètement.
Tu es en train de te contredire.
Si demain les enfants ne mangent pas parce que c'est pas casher ou pas halal tu fais quoi ?
La vérité et qu'on ne peut pas forcer autrui à faire ce qui est bien pour lui c'est tout. Il faut juste l'accepter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
La municipalité évoque également une raison organisationnelle. Durant l'été, la ville a changé de prestataire et le nouveau fournisseur des repas a protesté contre la préparation d'un deuxième repas, estimant que cela représentait une charge de travail supplémentaire. Le maire est donc allé dans ce sens, même si l'élaboration d'un deuxième repas ne coûte pas plus cher.
Donc forcement plus cher ou avec moins de marges ... c'est bien ce que je dis ils négociaient les prix ...
Ou alors tu fournis ton travail gratuitement ? Dans ce cas et seulement dans ce cas alors pourquoi pas.
Citation :
Publié par Manael
Et si c'est le meme prix, qu'est ce que ca peux bien te foutre que ce soit pour contenter la pression religieuse ou pas ? Ca te retire quelque chose ? Ca va servir a quelques choses de retirer le deuxieme repas ? Est ce que c'est fait dans l'intérêt des enfants ?
Bah voila qu'est-ce que ca peut te foutre du coup si c'est le meme plat pour tout le monde, du porc a la cantine. Le truc c'est pour les vegetariens mais au final meme combat - perso j'ai des attentes parfois de minorité et je vais pas venir faire chier tout le monde, mais apparemment c'est comme ca que ca marche maintenant.

Du coup Keyen des chiffres pour dire que ca coute le meme prix?
Citation :
Publié par gnark
Visiblement non :

Le prestataire était en train de négocier les prix à la hausse en invoquant ce deuxième repas.
Tu vas 3 lignes plus loin dans l'article :
Citation :
[...]même si l'élaboration d'un deuxième repas ne coûte pas plus cher[...]
A un moment donné faut pas se moquer du monde, ils viennent de changer de partenaire, celui ci essaye d'entourlouper la mairie et de monter ses tarifs alors qu'il vient a peine de commencer (et que les contraintes de deuxieme repas existaient deja), ca sent juste le mec qu'a bidé plus bas sur l'appel d'offre pour avoir le contrant et qui maintenant essaye tout pour gruger du cash.

Si t'es même pas capable de lire ca entre les lignes, franchement. On est dans le cas typique de la mairie qu'a changer de partenaire parce qu'on lui a fait une offre surement plus basse et volontairement sous évalué, qui se retrouve pris avec un partenaire vereux qui peut maintenant gruger la mairie en trouvant toutes les excuses bidons possibles.
Et si la solution, c'est de dire "Ok" au partenaire véreux plutot que "démerde toi c'est dans le contrat", ben franchement, perso j'applaudis pas a ca moi.

Citation :
Publié par Deathlight
Bah voila qu'est-ce que ca peut te foutre du coup si c'est le meme plat pour tout le monde, du porc a la cantine. Le truc c'est pour les vegetariens mais au final meme combat - perso j'ai des attentes parfois de minorité et je vais pas venir faire chier tout le monde, mais apparemment c'est comme ca que ca marche maintenant.
Ben je sais pas, au hasard, ca :
Citation :
Publié par Moi meme
Parce que non, le résultat ce sera pas que ces enfants mangeront du porc, ce sera juste qu'ils mangeront chez eux/pas de porc a la cantine, donc soit tu les ostracises un peu (sympa), soit tu les affames un peu (Sympa aussi).
Vraiment, la solution juste du porc, ca a l'air parfait, grace a ca des milliers d'enfants pourront en découvrir le gout... Ou pas.
Message supprimé par son auteur.
Mouais alors dans la passation de marchés publics, tu peux dans le cahier des clauses techniques dire que tu souhaiterais avoir plusieurs choix par repas, sans surcoût. Après, selon les candidats qui se proposent, tu peux mettre cela en critère de choix, outre le prix de la prestation. Moralité, même si je ne connais pas exactement la situation, j'en conviens : y avait potentiellement matière à négocier ce genre de presta pour pas plus cher... Faut pas déconner non plus.

Edit : owned by Keyen en plus clair.
Citation :
Publié par Deathlight
Bah voila qu'est-ce que ca peut te foutre du coup si c'est le meme plat pour tout le monde, du porc a la cantine. Le truc c'est pour les vegetariens mais au final meme combat - perso j'ai des attentes parfois de minorité et je vais pas venir faire chier tout le monde, mais apparemment c'est comme ca que ca marche maintenant.

Du coup Keyen des chiffres pour dire que ca coute le meme prix?
Quand bien même ça coûte plus cher, au nom de quoi on peut interdire (ça revient à ça) l'accès à un service public?
On fait plus de rampes d'accès pour personnes handicapées car ça coûte cher aussi?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Quand bien même ça coûte plus cher, au nom de quoi on peut interdire (ça revient à ça) l'accès à un service public?
On fait plus de rampes d'accès pour personnes handicapées car ça coûte cher aussi?
Dans ce cas la pourquoi ne faire que deux repas ?
Pourquoi ne pas prendre en compte ceux qui sont malades (diabétique => tu manges chez toi, allergique => tu manges chez toi), ceux qui ont d'autres religions avec d'autres contraintes (ca doit se trouver), ceux qui ont des idéaux particuliers (végétariens, végétaliens etc ..) ceux qui n'aime pas le poisson etc ??

Et en plus il n'y a rien d'interdit. Ils peuvent le manger le cochon ou même ne pas le manger et venir quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Enfin la vous avouez à demi mot tous les deux que le fait de préparer un deuxième repas coute effectivement plus cher que de ne pas le faire.

Le prestataire n'aurait aucuns intérêts a accepter le deal sinon ...
Dis, faut pas se foutre de la gueule du monde, viens a la maison, pour le meme prix je me fais un steak et je te fais du poulet hein. Faut ptet pas déconner non plus, les contraintes pour faire deux viandes sont pas énormes (on parle même pas de casher/hallal la, juste deux viandes), quand t'as la place pour 10 rotis de porc sur tes plaques/dans ton four, t'as probablement la place pour y mettre cinq rotis/cinq poulet hein.
La on est typiquement dans le partenaire qui essaye juste de gratter des tunes apres avoir volontairement sous évalué ses tarifs.
Citation :
Publié par gnark
Enfin la vous avouez à demi mot tous les deux que le fait de préparer un deuxième repas coute effectivement plus cher que de ne pas le faire.

Le prestataire n'aurait aucuns intérêts a accepter le deal sinon ...
Je dis pas que ça coûte plus ou moins cher, je dis qu'il est possible de le demander dans le cahier des charges et que ça peut être un critère de sélection, c'est tout. Après, que le maire ait pas voulu se prendre le chou avec plusieurs repas : c'est pas la même chose.
De plus j'ajoute aussi que certains prestas le font, donc si le maire l'avait voulu, il aurait pu tenté d'avoir un presta qui l'aurait proposé.

Enfin, quand un presta répond à un MP, il est noté sur les critères proposés par la collectivité, il aurait donc pu faire l'effort s'adapter par rapport à la concurrence pour remporter le lot.
dsl Lyael mon message ne t'était pas adressé, tu as juste posté pendant que je le rédigeais.

Citation :
Publié par Manael
Dis, faut pas se foutre de la gueule du monde, viens a la maison, pour le meme prix je me fais un steak et je te fais du poulet hein. Faut ptet pas déconner non plus, les contraintes pour faire deux viandes sont pas énormes (on parle même pas de casher/hallal la, juste deux viandes), quand t'as la place pour 10 rotis de porc sur tes plaques/dans ton four, t'as probablement la place pour y mettre cinq rotis/cinq poulet hein.
La on est typiquement dans le partenaire qui essaye juste de gratter des tunes apres avoir volontairement sous évalué ses tarifs.
Je ne suis pas d'accord avec ca, c'est de la production de masse ils doivent acheter la promo du jour. Avoir deux viandes c'est des quantité moindre donc moins de force de négo. C'est aussi un service plus compliqué combien de menu de chaque faut-il prendre etc ...
Citation :
Publié par Manael
Ben je sais pas, au hasard, ca :

Vraiment, la solution juste du porc, ca a l'air parfait, grace a ca des milliers d'enfants pourront en découvrir le gout... Ou pas.
Je comprends ton point de vue t'inquiete pas, je me voile pas la face, je me dis pas que toutes les personnes qui ne mangent pas de porc par "conviction" (lavage de cerveau par les parents?) vont en découvrir le gout puisque c'est interdit par les parents et "sa" religion.

.

Bon après si on débat sur le fait que le prestataire se retract c'est un autre sujet - et si le maire se "laisse" faire bah ... du coup c'est cool on pourra plus traiter ca de discriminatoire.

Et comme dit Feldi, y'a rien d'interdit hein, juste que les convictions religieuses, que le maire se présente a la masse a 10h tous les dimanches ca ne change rien au fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Deathlight
Je comprends ton point de vue t'inquiete pas, je me voile pas la face, je me dis pas que toutes les personnes qui ne mangent pas de porc par "conviction" (lavage de cerveau par les parents?) vont en découvrir le gout puisque c'est interdit par les parents et "sa" religion.

.
Ben voila, pour moi il est la le probleme. On a donc d'office des enfants qui se retrouveront soit a manger chez eux, soit a ne pas manger correctement a la cantine, juste pour pouvoir dire qu'on se laisse pas faire par les religions.

La posture est ridicule parce qu'elle ne sert a rien, ne fait que cliver encore plus la ou il me semble il y a deja bien assez de clivage, et va contre l'intérêt des enfants qui devrait pouvoir manger a leur faim a la cantine.

Si a ca on rajoute que franchement, perso, j'y vois vraiment une mairie qui laisse (par complaisance ou non) un partenaire d'affaire se torcher le cul avec un contrat signé, et un maire qui est pas franchement bien placé pour parler de laicité quand il incite les enfants a aller a l'église, ca fait encore plus de raison pour trouver cette décision absurde, bête et méchante.
Ca sera grave quand on imposera le "pas de porc" ( ou n'importe quel autre contrainte d'origine religieuse ) à l'ensemble des enfants. Un menu alternatif, ou pas de menu alternatif, les 2 me vont très bien.

Quant à "ne pas manger correctement à la cantine", sauf à ce que du porc soit servi à tous les repas, j'ai du mal à le concevoir... Déjà qu'on mange trop de viande, un repas sans viande de temps en temps ne va carencer personne. Du reste c'est ce qui est fait une fois par semaine dans la cantine de mes gamins, un jour par semaine tu n'as QUE des légumes. Et si le gamin compense en prenant 2 fois plus de crudités, j'ai même envie de dire qu'il mangera mieux que la moyenne.
Citation :
Publié par gnark
Dans ce cas la pourquoi ne faire que deux repas ?
Pourquoi ne pas prendre en compte ceux qui sont malades (diabétique => tu manges chez toi, allergique => tu manges chez toi), ceux qui ont d'autres religions avec d'autres contraintes (ca doit se trouver), ceux qui ont des idéaux particuliers (végétariens, végétaliens etc ..) ceux qui n'aime pas le poisson etc ??

Et en plus il n'y a rien d'interdit. Ils peuvent le manger le cochon ou même ne pas le manger et venir quand même.
Ben il y a un truc magique c'est le soja, ça répond à tous les maux.

Citation :
Publié par Feldi no ecchi
Y a rien d'interdit.
Tu dois pas être sensible à la religieux voir la détester mais je pense que sans l'être on peut respecter les pratiques des croyants et concevoir qu'ils doivent observer quelques règles particulière, il ne te revient pas de les juger.
Donc en étant pragmatique, ils sont citoyens français, ils participent à la vie collective comme tout le monde ils sont en droit d'avoir accès à ce service.

Ca me parait fou de devoir débattre là dessus, autant je trouve que la France est bien trop permissive quand je vois certains quartiers comme la goutte d'or autant là ça me parait tomber sous le sens.
Citation :
Publié par Manael
Ben voila, pour moi il est la le probleme. On a donc d'office des enfants qui se retrouveront soit a manger chez eux, soit a ne pas manger correctement a la cantine, juste pour pouvoir dire qu'on se laisse pas faire par les religions.

La posture est ridicule parce qu'elle ne sert a rien, ne fait que cliver encore plus la ou il me semble il y a deja bien assez de clivage, et va contre l'intérêt des enfants qui devrait pouvoir manger a leur faim a la cantine.

Si a ca on rajoute que franchement, perso, j'y vois vraiment une mairie qui laisse (par complaisance ou non) un partenaire d'affaire se torcher le cul avec un contrat signé, et un maire qui est pas franchement bien placé pour parler de laicité quand il incite les enfants a aller a l'église, ca fait encore plus de raison pour trouver cette décision absurde, bête et méchante.
Si ça sert. En ce moment la majeur partie des animaux tués en IDF le sont de façon rituel même si ils ne sont pas destinés aux marchés religieux.
C'est une façon de tuer sans doute très hype il y a 2000 ans mais aujourd'hui on est capable de faire mieux en assommant les animaux et en prenant soin qu'il n'y ait pas de contaminations bactériennes dues aux régurgitations qu'il peut y avoir pendant un égorgement.

Et donc j'ai des risque supplémentaire sur ma santé et je fais souffrir inutilement des animaux pour satisfaire des religieux. Ça me fait chier et si la posture "on se laisse pas faire par les religions" avaient été plus ferme on n'en serait pas là et on aurait le droit à un mode d'abatage en conformité avec notre époque.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ben il y a un truc magique c'est le soja, ça répond à tous les maux.
Il existe des allergies au soja ...
Il y a vraiment des gens qui trouvent que cette décision est bonne ? Parce que ça ressemble vaguement à une "connerie" du maire en l’occurrence. Les personnes se sentiraient lésées s'il y avait autre chose au menu ? L'école doit obligatoirement fournir du porc ? SI oui, un menu alternatif pour ceux qui n'en mange pas/n'aiment pas ça/ont remarqué que niveau viande c'est pas top ? Si non, ça n'emmerdera personne de faire payer en moins les personnes qui n'ont pas à payer pour un truc qu'elle ne bouffent pas , hein ?

On va occulter la partie sur les divisions que ça peut engendrer, ou le fait qu'il aurait appeler, en tout laïcité, à se rendre dans une église.
Citation :
Publié par gnark
Il existe des allergies au soja ...
Ben il prend le plat initial, le prochain truc c'est quoi?
Si il est musulman et allergique au soja?
Gageons que c'est suffisamment rare pour pouvoir être géré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés