Bonjour à tous,
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire toutes vos interventions, vous postez plus vite que votre ombre ! Je voulais néanmoins répondre à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent et vous rassurer sur le fait que nous lisons bel et bien vos retours : je m'y applique en ce moment même.
Avant toute chose, nous avons ajouté une précision à l'annonce :
Citation (Sylfaen @ 24 Novembre 2014 15:35) *
Ce service pourra renouveler votre façon de jouer, mais connait pour ses débuts quelques petites restrictions :
Les métiers, l’ensemble des succès et les quêtes (excepté celles de classe) sont conservés.
Ensuite, non : il ne s'agit ni d'une blague, ni d'un troll. Le changement de classe sera bel et bien le prochain service à voir le jour sur DOFUS. C'est en tout cas ce qui est prévu.
Pour ou contre ? Nous pourrions en débattre longtemps. Dans l'immédiat, je vais surtout reprendre quelques points que j'ai pu lire jusqu'ici.
A commencer par l'aspect marketing, car soyons honnêtes : nous ne nions pas le côté commercial de cette offre et nous ne sommes pas non plus dans l'optique de nous cacher derrière de vaines justifications, ce serait bien idiot. Néanmoins, là où nous ne pouvons plus être d'accord, c'est lorsque la qualité du jeu est remise en cause à ce profit : en rien nos offres marketing n'influent sur le travail fourni tout au long de l'année par la production de DOFUS ; des GD aux Devs en passant par les graphistes, dans le but d'étoffer son contenu et améliorer le confort de jeu des utilisateurs.
Je sais ce que vous vous apprêtez à rétorquer : les refontes de classes ? Le KIS ? Les bots ? Et bien nous y travaillons. Si, vraiment. La refonte Xelor sortira le 9 décembre et celle du Sadida est prévue pour 2015. D'autres suivront dans la foulée, en fonction des plannings. Le Kolizeum est toujours en cours de développement, bien qu'ayant été placé en stand-by au profit des mesures anti-bots récemment déployées. Nous sommes pleinement conscients de l'attente qu'il génère et de nos erreurs en termes de communication sur sa date de sortie : c'est bien pour ces raisons que d'une part, nous préférons ne plus nous lancer dans des estimations temporelles et d'autre part, que nous tenons - et devons - absolument à sortir un système qui soit fonctionnel, sans failles et davantage performant que le Kolizeum actuel. Nous restons concentrés sur cette tâche et ne lâchons pas l'affaire. Enfin, pour en revenir aux bots, nos mesures sont satisfaisantes, incomplètes bien évidemment, mais nous voyons un résultat, ce qui est déjà bien encourageant pour la suite. Nous sommes d'un résultat parfait, mais nous continuons à travailler pour l'assainissement des serveurs.
Tout ceci pour dire que non, nous ne mettons pas de côté ce qui vous semble particulièrement important, nous ne dénigrons pas le jeu et sa communauté, nous ne sommes pas derrière nos bureaux à rester stoïques à vos retours voire à ne pas y prêter attention.
Vous pouvez ne pas être en phase avec un contenu ou un service que nous proposons, comme c'est le cas pour certains d'entre vous ici, mais il est par contre essentiel pour Ankama, en sa qualité d'entreprise, de faire cohabiter l'aspect jeu et l'aspect marketing. Soyez assurés dans tous les cas que vos retours, quels qu'ils soient, seront bel et bien remontés à qui de droit.
S'agissant du point de vue strictement jeu, il y a plusieurs écoles. Certains adhèrent à cette possibilité de varier leur expérience de jeu, d'autres préfèrent évoluer en parallèle de leur personnage. Les deux se défendent, et en l'occurrence, nous n'obligeons à rien, nous ne faisons qu'offrir une possibilité supplémentaire. Moyennant Ogrines, certes, et justement : le coût est suffisamment élevé que pour pousser à la réflexion et limiter l'utilisation du service. Concrètement, pour ceux qui ne sont pas intéressé par cette offre, cela ne change strictement rien. Pour ceux qui souhaitent découvrir un autre gameplay sans pour autant perdre leur expérience de jeu par contre, c'est une option envisageable.
Concernant la crainte des niveaux 200 qui ne pourront maîtriser leur personnage... Oui, c'est un risque. Mais c'est un risque déjà présent actuellement et contre lequel on peut difficilement agir. D'une part parce que les moyens d'XP sont assez variés aujourd'hui en jeu, et que l'on peut rapidement se retrouver avec un personnage haut niveau sans forcément avoir pris le temps de le comprendre et de le connaître, et d'autre part parce que, tout simplement, certains ont et auront toujours un meilleur jeu que d'autres. Mais ici encore, ça ne change rien à l'expérience de jeu de ceux qui maitrisent leur classe.
Par ailleurs, on ne parle pas d'un service permettant d'up niveau 200 en un clic : le niveau 200, il faut déjà l'avoir atteint, et pour que son possesseur soit intéressé par le service, encore faut-il qu'il connaisse un minimum son personnage, ce qui lui déplaît et vers quoi il souhaiterait migrer pour plus d'affinités avec le gameplay.
Attention cela dit : nous comprenons les différents points de vue, tant positifs que négatifs, comme je le disais en introduction, c'est un débat qui pourra faire couler beaucoup d'encre. Quoiqu'il en soit, nous continuerons à lire vos remarques sur la question et à rester attentifs à vos retours. Pour l'heure par contre, je m'éclipse.