[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
A tête plus reposée : neutre +.

POUR:
- redonne un intérêt aux personnages arrêtés
- permet de moins rager suite à des refontes ou modifications trop gênantes
- ça ne changera rien pour moi et ça offre des possibilités en plus pour ceux que ça intéresse


CONTRE:
- pas de limitation au temps mais seulement aux Ogrines a priori (ce qui semble aberrant notamment pour se refaire une réput' pour les joueurs incorrects)
- triste pour certaines classes déjà peu jouées qui vont encore plus disparaître je présume
Citation :
Publié par Mathmort
Interview de Briss : Game designer Dofus

Au sujet de ce nouveau service.

http://www.youtube.com/watch?v=NZ35I...tu.be&t=22m59s
Pour être tout à fait objectif, on notera quand même que tout de suite après Briss dit que cette feature ne leur semble "pas complètement aberrante", et qu'ils ne veulent "pour l'instant pas la voir en jeu".

Même si du point de vue des joueurs c'était clairement inattendu, je n'irai pas jusqu'à dire que le studio a retourné sa veste du jour au lendemain.

Quant au RP, il a bon dos, autant pour les joueurs que pour les devs j'ai l'impression...
Réponse de XyaLe sur le forum officiel :

Citation :
Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire toutes vos interventions, vous postez plus vite que votre ombre ! Je voulais néanmoins répondre à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent et vous rassurer sur le fait que nous lisons bel et bien vos retours : je m'y applique en ce moment même.

Avant toute chose, nous avons ajouté une précision à l'annonce :

Citation (Sylfaen @ 24 Novembre 2014 15:35) *
Ce service pourra renouveler votre façon de jouer, mais connait pour ses débuts quelques petites restrictions :
Les métiers, l’ensemble des succès et les quêtes (excepté celles de classe) sont conservés.

Ensuite, non : il ne s'agit ni d'une blague, ni d'un troll. Le changement de classe sera bel et bien le prochain service à voir le jour sur DOFUS. C'est en tout cas ce qui est prévu.

Pour ou contre ? Nous pourrions en débattre longtemps. Dans l'immédiat, je vais surtout reprendre quelques points que j'ai pu lire jusqu'ici.

A commencer par l'aspect marketing, car soyons honnêtes : nous ne nions pas le côté commercial de cette offre et nous ne sommes pas non plus dans l'optique de nous cacher derrière de vaines justifications, ce serait bien idiot. Néanmoins, là où nous ne pouvons plus être d'accord, c'est lorsque la qualité du jeu est remise en cause à ce profit : en rien nos offres marketing n'influent sur le travail fourni tout au long de l'année par la production de DOFUS ; des GD aux Devs en passant par les graphistes, dans le but d'étoffer son contenu et améliorer le confort de jeu des utilisateurs.

Je sais ce que vous vous apprêtez à rétorquer : les refontes de classes ? Le KIS ? Les bots ? Et bien nous y travaillons. Si, vraiment. La refonte Xelor sortira le 9 décembre et celle du Sadida est prévue pour 2015. D'autres suivront dans la foulée, en fonction des plannings. Le Kolizeum est toujours en cours de développement, bien qu'ayant été placé en stand-by au profit des mesures anti-bots récemment déployées. Nous sommes pleinement conscients de l'attente qu'il génère et de nos erreurs en termes de communication sur sa date de sortie : c'est bien pour ces raisons que d'une part, nous préférons ne plus nous lancer dans des estimations temporelles et d'autre part, que nous tenons - et devons - absolument à sortir un système qui soit fonctionnel, sans failles et davantage performant que le Kolizeum actuel. Nous restons concentrés sur cette tâche et ne lâchons pas l'affaire. Enfin, pour en revenir aux bots, nos mesures sont satisfaisantes, incomplètes bien évidemment, mais nous voyons un résultat, ce qui est déjà bien encourageant pour la suite. Nous sommes d'un résultat parfait, mais nous continuons à travailler pour l'assainissement des serveurs.

Tout ceci pour dire que non, nous ne mettons pas de côté ce qui vous semble particulièrement important, nous ne dénigrons pas le jeu et sa communauté, nous ne sommes pas derrière nos bureaux à rester stoïques à vos retours voire à ne pas y prêter attention.
Vous pouvez ne pas être en phase avec un contenu ou un service que nous proposons, comme c'est le cas pour certains d'entre vous ici, mais il est par contre essentiel pour Ankama, en sa qualité d'entreprise, de faire cohabiter l'aspect jeu et l'aspect marketing. Soyez assurés dans tous les cas que vos retours, quels qu'ils soient, seront bel et bien remontés à qui de droit.

S'agissant du point de vue strictement jeu, il y a plusieurs écoles. Certains adhèrent à cette possibilité de varier leur expérience de jeu, d'autres préfèrent évoluer en parallèle de leur personnage. Les deux se défendent, et en l'occurrence, nous n'obligeons à rien, nous ne faisons qu'offrir une possibilité supplémentaire. Moyennant Ogrines, certes, et justement : le coût est suffisamment élevé que pour pousser à la réflexion et limiter l'utilisation du service. Concrètement, pour ceux qui ne sont pas intéressé par cette offre, cela ne change strictement rien. Pour ceux qui souhaitent découvrir un autre gameplay sans pour autant perdre leur expérience de jeu par contre, c'est une option envisageable.

Concernant la crainte des niveaux 200 qui ne pourront maîtriser leur personnage... Oui, c'est un risque. Mais c'est un risque déjà présent actuellement et contre lequel on peut difficilement agir. D'une part parce que les moyens d'XP sont assez variés aujourd'hui en jeu, et que l'on peut rapidement se retrouver avec un personnage haut niveau sans forcément avoir pris le temps de le comprendre et de le connaître, et d'autre part parce que, tout simplement, certains ont et auront toujours un meilleur jeu que d'autres. Mais ici encore, ça ne change rien à l'expérience de jeu de ceux qui maitrisent leur classe.
Par ailleurs, on ne parle pas d'un service permettant d'up niveau 200 en un clic : le niveau 200, il faut déjà l'avoir atteint, et pour que son possesseur soit intéressé par le service, encore faut-il qu'il connaisse un minimum son personnage, ce qui lui déplaît et vers quoi il souhaiterait migrer pour plus d'affinités avec le gameplay.

Attention cela dit : nous comprenons les différents points de vue, tant positifs que négatifs, comme je le disais en introduction, c'est un débat qui pourra faire couler beaucoup d'encre. Quoiqu'il en soit, nous continuerons à lire vos remarques sur la question et à rester attentifs à vos retours. Pour l'heure par contre, je m'éclipse.

Dernière modification par Ayu' ; 24/11/2014 à 22h24. Motif: balises
Alors avec un petit peu plus de diplomatie :

Je trouve que ceux qui ne jurent que par ce nouveau service sont purement et simplement assistés, surtout quand Ankama a mis en place, depuis quelques temps déjà, un système de multiplicateur d'xp quand on remonte un nouveau personnage sur ce même compte.
Ce nouveau système ne sert qu'à assister davantage les kikoo qui ne sont pas capables de se monter un perso.

Accessoirement, je ne trouve pas normal de payer un service qui peut permettre de réduire des écarts entre joueurs de différentes classes (en mettant tout le monde dans le même moule de la même classe) alors qu'Ankama se permet de sortir une nouvelle classe en repoussant encore et toujours les ajustements (refontes ou maj mineures) promises depuis des années.
Citation :
Publié par enu-tho
Ce nouveau système ne sert qu'à assister davantage les kikoo qui ne sont pas capables de se monter un perso.
Ou alors ce système avantage simplement les gens qui n'ont pas de temps à consacrer pour jouer des semaines entières afin de remonter un personnage au lvl max.
Citation :
Publié par enu-tho
Bla²
D'une : Il faut que tu revois la définition de "diplomatie".
De deux : On a pas tous 300h à remettre dans le jeu pour revenir "au niveau" de son personnage.

Bref. Ça vole haut par ici.
Déçu de la feature de changement de classe, parmis toutes les autres qui me réjouissaient (dofus avec bonus passif, et donc introduction des bonus passifs sur dofus), la refonte merveilleuse des stats, une nouvelle classe très interessante (avec un nom pourri mébon ) et la refonte xelor (allelujah!)

Une possibilité de reroll, moui, pourquoi pas mais il aurait fallu la limiter a des classes venant d'être modifiées, voire en limiter fortement l'impact (perte des succès/quètes, points de caracs)

A voir comment il vont introduire cela, mais j'ai peur que les limitations necessaires ne soient pas au rendez vous.
Assez satisfait de cette mesure :-) Tout le monde n'a pas le temps et l'envie de remonter un personnage au niveau 200! Chacun est en droit de s'offrir le service ou non, il n'y a aucune obligation, c'est simplement une liberté en plus
Citation :
Publié par Akasen
Perdre les succès ne serait-il pas un avantage du changement de classe ? La vrai contrainte serait plutôt de garder ces succès non ?
Oui et non. Perdre ses succès entraine la génération de nouvelles ressources (à moins qu'ils arrivent à limiter ça). De l'autre côté, ça évite de se taper toutes les quêtes, donjons, etc, dont le dolmanax.

Et ça permet surtout aux classes moins favorisées de réaliser certains succès "trop difficile" pour eux.
Mais cette nouveauté me surprend quand même beaucoup, entre le probablement jamais de Briss et ça quelques mois plus tard, on a changé radicalement de bord.
Citation :
Publié par enu-tho
alors qu'Ankama se permet de sortir une nouvelle classe en repoussant encore et toujours les ajustements (refontes ou maj mineures) promises depuis des années.
Bah, justement, la refonte Xel est là et il y a des chances pour que les autres suivent sous peu si ils suivent leur rythme.

Et on notera quand même que ça laisse toujours une possibilité de ne pas avoir à tout recommencer aux personnes dont la classe est refondue et qui n'aiment pas leur nouveau gameplay (il y en a forcément, et si ils font vraiment les refontes ça fera un nombre de gens pas si négligeable).
Alors ok, ça fait suer de payer 30€ alors qu'on n'est pour rien dans ce qu'il advient de sa classe, mais entre ça et tout perdre... bah on peut être quand même content de garder cette possibilité.
Ils auraient pu faire un sondage avant quand même.

Vous jouez à dofus pourquoi ceux qui disent qu'ils ont pas le temps blablabla ?

ça a toujours été comme ça, pourquoi donner raison aux flemmards qui veulent pas jouer et tout avoir directement en payant ?
Citation :
Publié par Leyvo
Oui et non. Perdre ses succès entraine la génération de nouvelles ressources (à moins qu'ils arrivent à limiter ça). De l'autre côté, ça évite de se taper toutes les quêtes, donjons, etc, dont le dolmanax.

Et ça permet surtout aux classes moins favorisées de réaliser certains succès "trop difficile" pour eux.
Mais cette nouveauté me surprend quand même beaucoup, entre le probablement jamais de Briss et ça quelques mois plus tard, on a changé radicalement de bord.
Ben dans l'idée, une vraie contrainte serait qu'on garde ces succès pour éviter la génération de ressources et qu'on perde les quêtes réalisés, la ce serait un vrai moyen de dissuasion, qu'on ne me parle pas du prix de l'offre, que ce soit 20 ou 30m c'est certes une somme mais c'est pas non plus une si grosse somme que ça hein.
Perso, je suis un casual qui ne joue plus que pour les succès ou presque. Je ne dis pas que la solution proposée est la meilleure des solutions, mais au moins les gens qui sont dans mon cas n'auront plus l'impression d'être bloqué ad vitam aeternam sur un personnage donné.


Je ne pouvais plus voir mon Ecaflip, les différentes refontes ont été une catastrophe. Ce jugement n'engage que moi, mais au moins je vais enfin pouvoir sortir de cette impasse.
Je reste perplexe et je m'interroge surtout sur la communication chez Ankama.
D'un côté on a Xyale et autres qui disent que ça va révaloriser le pvp etc et de l'autre Briss qui disait il y a 3 mois que ce service n'arriverait jamais.

Ce serait sympa un peu plus d'infos de la part du staff
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés