Mon petit ressenti sur le jeu...
J'ai adoré World of Warcraft au début mais le temps n'a pas arrangé les choses, pourtant ce n'est pas faute d'avoir testé chaque extensions et de m'être longuement investi dans chacune d'elles.
Je trouve que le WoW actuel offre un trop grand assistanat et je ne me sent pas plus libre de mes actions que d'antan notamment à cause des haut-faits qui donnent l'impression d'être dirigé dans nos actions et de faire des choses inutiles qu'on aurait jamais envisagé de faire par le passé. Ces H.F donnent aussi l'impression de se retrouver dans un énième réseau social qui retrace toutes nos actions pauses pipi comprises... Si l'on cumule cela au stuff épique dont l'obtention a été grandement facilité et quêtes journalières ainsi que centaine de réputations, j'avoue que l'ensemble est devenu pour moi redondant et fastidieux, parfois même dérangeant.
J'ai connu le WoW Vanilla (happy birthday milliardième débat) et, en ce temps là, la communauté était VRAIMENT plus soudée et vivante. Avec le Phasing, LFG/LFR, Montures Volantes, Cross Realms et Nouveaux continents la communauté a été dissipée voire divisée et on a perdu un truc que j'avais beaucoup apprécié et que j'ai eu trop de mal à retrouver : L'aspect social.
J'ai testé la dernière extension Mist of Pandaria quelques mois auparavant et je ne me souviens même pas de plus dix joueurs sur mon propre serveur ! J'ai passé pas mal de temps aux côtés d'anonymes via les systèmes de recherches automatiques et le feeling était le même que de jouer à un RPG Solo en compagnie de quelques NPC. Jouais-je avec des Bots ou des Humains ? C'est triste d'en arriver à se poser une telle question dans un MMO et de mon point de vue l'époque Vanilla était mieux dans son aspect communautaire que ne l'est WoW aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est devenu inexistant mais cela a fortement perdu de son intensité (peut-être même aussi de son charme ?).
Je ne glorifie pas pour autant cette vieille époque car j'ai évidemment conscience du fait qu'elle était jonchée de défauts; souvent considérée comme la Bêta du jeu mais malgré cela Vanilla comme Retail ont leurs avantages et inconvénients. J'en viens même à penser que certains joueurs pourraient bien plus apprécier le jeu classique malgré ses quelques rides.
Je pense donc que le jeu actuel est largement moins bon en terme de liens social qui sont sensés être un composant essentiel à ce qu'un bon MMO se doit de posséder. Blizzard désirait plus d'argent et le pari a été grassement remporté au détriment de ce facteur social. (épargnez-moi les "Go IRL pour du social..."). A l'heure d'aujourd'hui nous avons plus de joueurs, en effet je peux clairement voir plus de joueurs courir autour de moi mais j'ai un arrière goût amer rien qu'en constatant que cela n'a pas amélioré les contacts et les échanges entre ceux-ci.
La communauté a changé, qu'on ne me dise pas que c'était pareil à l'époque Vanilla, non j'étais là et c'était différent. C'est juste WoW qui a beaucoup évolué et s'est dénaturé au fil du temps ce qui a permis de satisfaire une clientèle toujours plus large mais de perdre en cours de route les puristes de la première heure et quelques features qui faisaient le bonheur des uns et le malheur des autres.
WoW fonctionne toujours bien rien qu'à en regarder ces fabuleux chiffres qui, même après dix années, font toujours pâlir la concurrence. Cela dit, le jeu a été pollué aussi bien par le développeur que part sa communauté et l'infime plaisir social si important soit-il ne peut désormais être trouvé qu'en des cercles fermés au sein des guildes.
Oui, il y a une grosse part de nostalgie dans ces lignes, de la déception surtout.
En fait j'ai ressenti exactement ca a LK, et c'est même presque ca qui m'a fait arrêter.
Mais au final, avec le recul, n'est ce pas "naturel" ?
Les nouveaux continents ne sont théoriquement pas une mauvaises chose, c'est normal qu'au fil des années, la communauté se divise. L'inter serveur au contraire, est censé apporter une solution a ce probléme de zones desertées, et d'ailleurs ca marche plutôt bien. Par contre oui, ca implique le fait de croiser des mecs que tu recroisera jamais.
Mais ca reste mieux que d'être seul au monde dans sa zone. Tout a l'heure je faisais de l'explo pour devoiler 100% de la carte et clairement y a des tas de zones ultra vide, et l'inter serveur sauve un peu le truc.
Y a 10 ans, tout était neuf, les joueurs comme le jeu, tout restait a découvrir, y avait une grosse effervescence autour du jeu, c'est normal que le social était meilleur.
Au bout de 10 ans, et même bien avant, la population vieilli avec le jeu, y a plus ce besoin permanent de discuter pour certaines choses. Et puis cette aura autour du jeu tend a diminuer, on est plus dans la découverte.
A mon sens, y a effectivement 2 choses qui n'ont pas aidé : le phasing, et les montures volantes.
Cela dit, même sans ca, je suis pas convaincu que wow serait bien différent. Je pense que le seul et réel coupable, c'est simplement le temps qui passe.