|
Je réagit par rapport à l'enquête scientifique proposé par Timeko : en préambule de l'étude est indiqué :
Citation :
Mes jeux précédents : EQ2, GW1, Darkfall et PeO, entre autres. social : Je fais parti de la guilde NewPlayFr créé par Relaxxx sur JOL. Je me connecte sur TS quelques heures par jours et ai établi des relations amicales avec les autres joueurs. De ce point de vue je ne note aucune différence avec un MMORPG classique, je me connecte pour jouer mais aussi pour l’ambiance qui règne en jeu j'aurais stoppé le jeu bien avant sinon. Gestion de guilde : il existe un leader et des officiers capable de recruter de nouveaux membres, ils s'occupent des membres mais établissent aussi de nombreux contacts avec les autres guildes, ce sont les ambassadeurs de la guilde. La guilde à une certaine philosophie orientée notamment sur les nouveaux joueurs débutants. De ce point de vue la gestion d'une guilde MOBA est identique à celle de MMORPG. Persistance : Réputation (reconnaissance sociale): joueur / guilde un bon joueur / leader sera reconnu et peut acquérir une certaine renommée. Une bonne guilde peut tout autant acquérir une bonne (ou mauvaise) réputation. Leadership : lors des teams fights le leader à une importance prépondérante, comme dans les raids sur eq2 ou les sièges sur darkfall. Connaissance du métagame : Adaptation du build à l'environnement (mode de jeu - adversaires) choix du personnage = choix des compétences sur GW1 connaissance de l'itemisation et des compétences : du personnages, de ses alliés et de ses ennemis. Je définirai le Moba comme un MMORPG au time sink optimisé à l'extrême. Tous les ingrédients du MMORPG s'y retrouvent condensés et concentrés. RPG : lore, appropriation d'un avatar, Xp, Leveling , mobs, boss (la furie d'or, le géant de feu, le géant de siège); Tout y est! Enfin, MMORPG et MOBA partagent la même définition qui me sert de conclusion dans mon dossier sur les MMOs: MMO : Terme marketing entré dans le langage commun pour désigner un jeu vidéo multijoueurs sur internet dont le game-design prévoit de par sa structure la possibilité de jouer à plus de deux joueurs dans une même partie et dont les communautés de joueurs ont des objectifs spécifiques. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Pourquoi MOBA = MMORPG
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
Lol tu as lu le dossier?
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Qu'est-ce qui a à voir avec l’appellation MMO selon vous???
"Persistance" et "massivement" sont justement les termes qui sont remis en cause sur la définition de MMO... https://creajol.jeuxonline.info/arti...t-multijoueurs https://creajol.jeuxonline.info/arti...se-persistance |
![]() |
|
|
Citation :
Je vais quote ce qui, dans tes liens, correspond à Massif et Persistant à mon sens: Citation :
Citation :
Ta définition de persistant est fausse: tu parles d'un composant social extérieur au jeu lui même (surtout sur LoL). Un ranking est un composant compétitif et ne rend pas, par sa simple présence, un jeu persistant. Pour rester dans le sujet (LoL): à chaque nouvelle partie tu perds niveau/ gold/ progression sur la map (tours/ inhibiteur/ nexus détruits). Tout ce qu'on peut qualifier de persistant sur LoL sur trouve hors du jeu, dans le loby. Je dirai que les articles que tu cites sont tout sauf des références, au final ce sont juste des quotes de différents point de vue avec en conclusion l'avis de l'auteur: Citation :
Je ne partirai pas dans des débats philosophique pour savoir ce qu'il se cache derrière un acronyme: Massively Multiplayer Online, si ces 3 critère sont rempli, pour moi c'est un MMO. Dernière modification par HKS ; 27/09/2014 à 23h16. |
![]() |
|
|
Pour moi il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin.
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MMOG Un MOBA n'est pas massif ni persistant. Sur une partie tu as 6 joueurs (ou 8, c'est ça?) et ça s'arrête là, c'est pas ce que j'appelle massif. Et ni persistant, Peredur l'explique très bien, à la fin de la partie, c'est fini. https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MMORPG Ce n'est ni un MMORPG, car on n'y incarne pas un rôle. Tu joues un personnage oui, mais pour le combat, pour son gameplay ou juste le skin. A ce moment là n'importe quel jeu est un jeu de rôle. Après là c'est un autre débat sur ce qu'est vraiment un RPG. https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MOBA Et enfin, bah un MOBA c'est un MOBA, Multiplayer Online Battle Arena, ça a sa propre appellation. (et du coup JoL parle de jeu de rôle stratégique, donc là encore qu'est-ce que vraiment un jeu de rôle, grande question et grand débat). |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
A chaque partie, tu repars lv 1 0xp, pas dans un mmo.
C'est ça, la persistance. J'anticipe le contre-argument du niveau d'invocateur dans LoL: non. |
![]() |
|
|
Persistance = il n'y aura qu'une seule "partie" sur un serveur donnée jusqu'à fermeture définitive du serveur. (généralement lié à la faillite de la boite ou équivalent).
|
![]() |
|
|
Citation :
C'est la même chose avec les MOBA et les MMORPG, ce n'est pas parce qu'ils ont certains éléments en commun (leveling, bashing, PvP...) qu'ils sont pareils. Qui plus est, tout ton argumentaire est à revoir puisque pour pouvoir dire que MOBA = MMORPG il faut pouvoir dire MMORPG = MOBA, or autant tu peux t'évertuer à démontrer le premier sens avec plus ou moins de succès, démontrer l'inverse est impossible. Pour cause: Citation :
|
![]() |
|
Bagnard
|
BF3 en multi est un MMO
prouver que j'ai tort ![]() |
![]() |
|
puissance-nexus |
Trouver plus de messages par puissance-nexus |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|