Retour d'un colis car objets non conforme. Qui paye les frais de retour?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Pour au dessus: excuse-moi mec, masi tu fais des interprètations de phrases qui sont erronnées, tu veux que j'en fasse quoi ?

Ha ouais, "interprétations erronnées"
"A ta charge", ça veut dire "tu payes", pas "tu ne peux pas facturer".
Non mais y'a même pas besoin d'un article de loi spécifique à la VPC là. Lorsqu'on achète un bien, il y a une obligation de résultat du vendeur. C'est aussi simple que ça.

Si le vendeur te fourni un produit défectueux, il n'a pas respecté sa part du contrat.

Dans tous les cas, sauf que tu n'avances le moindre centime en plus, le vendeur a à te fournir le produit en état de fonctionnement.

Que le produit soit arrivé cassé, ait été mangé par la poste et ait disparu en cours de route, ou soit différent du produit commandé, c'est la même chose. Part du contrat non respectée, c'est au vendeur de se démerder.

Citation :
Publié par Lyuna
Materiel.net n'a pas pris la peine de me rembourser les frais de retour en tout cas.
On parle d'un produit livré défectueux, et où tu as bien averti de l'état du produit, et demandé à un échange ou un remboursement dans ce cadre.

Si tu n'as pas été claire là dessus, rien n’empêche le vendeur de le prendre comme une rétractation dans le délai légal. Et là, c'est à tes frais le retour.
Citation :
Publié par Malka
Meme si c'est conteste, et gagne, ca baisse le rating visa / mastercard du vendeur, et ca va donc augmenter ses frais de gestion CB. Beaucoup de petit vendeur prefereront ne pas prendre de chargeback du tout, et vont se coucher quand tu commences a brandir cette arme.
Non mais je te parle de ton banquier la, pas du commerçant. Si tu te sers d'un chargeback pour frauder tu vas entendre parler du pays.

Citation :
C'est une interprétation du vendeur malhonnete, ca.
Y'a pas à aller chercher bien loin, essayez avec LDLC pour voir.
C'est dingue que quand on te dit "L'acheteur retourne le produit, les frais étant à la charge du vendeur" tu nous répondes "lol approximation, ça veut dire que les frais sont pas à la charge du vendeur".

Enfin bref, tu nous fais le coup de l'argument d'autorité, toi tu sais et pas nous.
Si les entreprises s'autorisent à le faire aussi, c'est parce qu'ils comptent, à raison, sur la flemme. Mais dans un cas où tu insistes et où la boîte refuserait le geste commercial (ce qu'elle ne ferait pas), on sait tous où est la légalité. C'est pas pour le plaisir de payer que les étiquettes de retour sont prévues par les SAV organisés.
La meilleure solution reste de se plaindre avec son portefeuille. Ca doit faire 10 ans que pour la VPC, je passe systematiquement par Amazon. Au moins le SAV essaie pas de t'enculer a sec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
En fait Andromalius a raison en partie : les sommes versées correspondent à celles versées au vendeur, donc les frais de port initiaux inclus mais pas les frais de retour.
Pourquoi parles-tu de sommes versées dans le cas d'un retour normal (qui n'est pas le sujet) et non du "retour pour non conformité du produit, aux frais du vendeur" ?
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a pas à aller chercher bien loin, essayez avec LDLC pour voir.
Les rois de l'entubage lorsqu'il s'agit de renvoyer un produit défectueux. En effet, ils sont forts pour le remboursement des frais et du produit, je pense d'ailleurs que leur calculatrice sont défectueuses.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais.... Pfff.

Bon c'est la dernière fois que je m'y colle, après vous croyez ce que vous voulez.

Résumons.
Au départ pour le cas ou ce n'est PAS juste un changement d'avis mais un produit abimé/etc.

Nosu avons:

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Quels sont ces deux articles?
Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.


Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.




Alors je veux bien maintenant que vous me trouviez ce qui dans ces deux articles parle d'une quelconque livraison.


On notera en particulier:

" l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix"


Oui, et rien d'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorkas

On parle d'un produit livré défectueux, et où tu as bien averti de l'état du produit, et demandé à un échange ou un remboursement dans ce cadre.

Si tu n'as pas été claire là dessus, rien n’empêche le vendeur de le prendre comme une rétractation dans le délai légal. Et là, c'est à tes frais le retour.
Ah si c'était très clair, la carte graphique n'a jamais fonctionné et renvoi le jour d'après ^^
Sur mon compte, seul le prix de la CG après leurs divers tests. Ouai

C'était ptet LDLC ceci dit ^^
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je... je... allez pas de gras ni de grosse police...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.


Citation :
Kwint: ben pourtant c'est comme cela que ca se passe. La phrase n'est pas "les frais de livraison sont à la charge du vendeur" mais "les frais sont à la charge du vendeur".
je parie sur une reponse du meme registre.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je... je... allez pas de gras ni de grosse police...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.


non mais j'ai compris il a pas lu la L. 211-11

(là ou c'est écrit )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je... je... allez pas de gras ni de grosse police...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.


Tu réponds quoi Andro ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés