Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Au dela de toute education sous forme de cours, de toute pedagogie de toute instruction etc, l'ecole sert avant tout a nous sociabiliser, a rencontrer du monde et a apprendre a vivre avec.
Demandez a vos enfants pourquoi ils vont a l'ecole. C'est pas pour aller e ncours, c'est pour voir leurs potes et jouer avec. Et c'est le plus grand role quu'elle peut avoir, t'apprendre a vivre avec les autres.
Le reste, surtout de nos jours, on peut globalement le faire sans l'ecole effectivement. Mais le jour ou t'enleve l'ecole, tu detruira ce qui permet a tous de creer du lien social. Et dans un groupe (c'est bien ca une societé, un groupe de personne?) c'est plus important que de bien savoir faire son travail a mon avis. Sachant que si tu reuni les 2 premieres conditions, je vois pas de raison a ce que tu sois incapable de bien travailler et/ou de trouver ce qui est le plus adapté selon tes competences.
C'est un des objectifs c'est vrai. Mais si c'était le seul, le cursus s'arrêterait en fin de maternelle / début de primaire

Citation :
Publié par Andromalius
Fournir des employés dociles et soumis aux patrons, c'est ce qu'il se passe maintenant, justement. C'est bien pour cela que la démocratie est en panne. Et en passant, en soutenant ce modèle tu es contrairement à contre-emploi de ce que tu cherches à défendre. Le collège/lycée ne sont pas des enseignements professionnels, et n'ont pas lieu de l'être. Ils doivent être des endroits ou l'on apprend à se servir d'outils intellectuels. Enfin, c'est ma vision de mec de gauche,
[...]
Mais je ne parle pas de cracher des contingents soumis à la fin, pas quand je défends l'indépendance du salarié et la négociation entre égaux sur tous les sujets Andro

Je rêve de bosser un jour avec de jeunes Français qui aient la capacité de réflexion et d'adaptation que peuvent avoir les jeunes Germaniques ou les jeunes Nordiques. On évolue dans un environnement professionnel très mouvant, et ce n'est pas près de s'apaiser. Il faut que les gens qui sortent du cycle scolaire soient en mesure de se couler dans une demi douzaine de moules durant leur trajectoire professionnelle et d'évoluer d'un rôle à l'autre. Et aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Silgar ; 16/09/2014 à 12h34.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je rêve de bosser un jour avec de jeunes Français qui aient la capacité de réflexion et d'adaptation que peuvent avoir les jeunes Germaniques ou les jeunes Nordiques.
Tu veux dire qu'il doivent être capables de devenir ramasseurs de bouteilles dans les moments difficiles ?
Citation :
Publié par orime
Tu veux dire qu'il doivent être capables de devenir ramasseurs de bouteilles dans les moments difficiles ?
Rassure moi, tu fais uniquement ça pour que je la ferme et que j'arrête de répondre au sujet ou tu es sérieux ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais je ne parle pas de cracher des contingents soumis à la fin

Il faut que les gens qui sortent du cycle scolaire soient en mesure de se couler dans une demi douzaine de moules durant leur trajectoire professionnelle et d'évoluer d'un rôle à l'autre. Et aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
S'cuse mais euh.... C'est pas très clair dans l'expression en tous cas. Faut qu'ils soient pas soumis mais se coulent dans le moule. Avec toute la bonne volonté du monde j'arrive pas à suivre.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est un des objectifs c'est vrai. Mais si c'était le seul, le cursus s'arrêterait en fin de maternelle / début de primaire
Pourquoi forcement chercher a detourner les propos des gens avec qui tu parles? QUand j'ai dis que c'etait le seul? J'ai dis que c'etait probablement le plus important, rien a voir. Pourquoi ce smiley condescendant? Pourquoi? Si t'as rien a dire le dit pas, ca evite d'etre desagreable.
Citation :
Publié par -Interfector-
Au dela de toute education sous forme de cours, de toute pedagogie de toute instruction etc, l'ecole sert avant tout a nous sociabiliser, a rencontrer du monde et a apprendre a vivre avec.
Non, ça n'a jamais servi ce but, ce n'est que la conséquence, d'avoir des personnes autour de lui, souhaité ou non par l'écolier.
L'école n'a qu'un et unique but : dispenser un enseignement de façon collective via ses professeurs aux écoliers.

Le monde veut et a besoin de continuer de marcher, ce n'est pas pour rien que l'école est gratuite.

Ce qui sert à sociabiliser, à rencontrer du monde et apprendre à vivre avec les gens à la rigueur, c'est un centre aéré au delà de toutes choses.

Par ailleurs, Meine dit La neutralité est le réconfort des non pensants.

Bien au contraire, "la neutralité est le résultat de la seule intelligence utile" (pour moi car on ne peut généraliser sa pensée puisqu'on ne sait comment pensent les autres, Meine ).
Cela reste mon point de vue personnel mais être athée, être neutre, être dans l'espoir d'une pensée unique, ce n'est en rien se réfugier dans l'incultisme ;

C'est le résultat d'une vie passée à travers divers régimes comme la misère et la richesse à voir et finalement comprendre que tout actes de pouvoirs, de politiques et surtout de religions "actuels" créent obligatoirement des problèmes supplémentaires parce que les religions justement créent des différences supplémentaires et donc inévitablement des problèmes supplémentaires.

Le jour ne viendra jamais où le monde comprendra ça, je n'ai aucun espoir là dessus vis à vis de l'humanité, elle a bien trop de cécité dans les yeux pour le voir un jour.
C'est pour ça que le pays, au bas mot, est foutu pour toujours.

Et quitte à débattre sérieusement d'un sujet, autant dire des choses concrètes, réalistes et non pas de faire du téléphone arabe ou encore de répondre avec l'étiquette d'un pouvoir politique collé au front.

Le soucis, c'est qu'avant, le problème était le pouvoir, les personnes hautement placés mais maintenant, le problème est partout, même les personnes autour de toi devienne un problème.
J'ai abdiqué personnellement pour une raison très simple :

Je pense que ça n'en vaut même plus la peine
Citation :
Publié par Andromalius
S'cuse mais euh.... C'est pas très clair dans l'expression en tous cas. Faut qu'ils soient pas soumis mais se coulent dans le moule. Avec toute la bonne volonté du monde j'arrive pas à suivre.
Oui, se couler dans le moule d'un rôle professionnel ça ne veut pas dire être soumis

Ca veut dire apprendre les nouvelles compétences de ton nouveau job et faire avec les us et coutumes de ton nouveau secteur ... C'est comme intégrer un nouveau groupe social, tu ne vas pas inviter tes voisins Juifs à un barbecue de ribs... Ca ne suppose aucune espèce de soumission, juste de respect des coutumes de la tribu que tu intègres ...

Si je me souviens bien tu es dans l'informatique il me semble ? Tu as appris combien de nouveaux jobs dans ta carrière, combien de nouveaux langages, combien de nouvelles méthodes de gestion de projet ? Si tu es habitué à bosser en lean et que tu arrives dans une boite qui bosse en agile par exemple ... Tu vas pas arriver avec tes gros sabots en disant que tu fais autrement parce que tu vaux mieux que ça ? Ben là c'est pareil ...

Citation :
Publié par -Interfector-
Pourquoi forcement chercher a detourner les propos des gens avec qui tu parles? QUand j'ai dis que c'etait le seul? J'ai dis que c'etait probablement le plus important, rien a voir. Pourquoi ce smiley condescendant? Pourquoi? Si t'as rien a dire le dit pas, ca evite d'etre desagreable.
Tu ne dis pas plus que moi que c'est le seul. Je dis que si ça devait l'être, le cursus n'aurait rien à voir. Je ne me suis pas prononcé sur son importance, vu qu'il fait partie d'un tout et qu'il n'y a aucune raison de remettre son existence en cause ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon

Si je me souviens bien tu es dans l'informatique il me semble ? Tu as appris combien de nouveaux jobs dans ta carrière, combien de nouveaux langages, combien de nouvelles méthodes de gestion de projet ? Si tu es habitué à bosser en lean et que tu arrives dans une boite qui bosse en agile par exemple ... Tu vas pas arriver avec tes gros sabots en disant que tu fais autrement parce que tu vaux mieux que ça ? Ben là c'est pareil ...
Ca n'a rien à voir avec l'école. AL vie professionnelle par définition c'est après. Je te parle pas de l'apprentissage pro mais de ce qui en France est l'EN généraliste.
Et si je veux bosser en lean et que la boite persiste sur l'agile, je me casse, sauf si la boite paye assez. J'aime pas trop mal travailler par design mais des fois le chèque à ses raisons que la raison n'a pas. (Je reprends l'exemple, je bosse plus dans l'info depuis 10 ans)

Citation :
C'est totalement idiot. Tout le monde parle des réseaux des grandes écoles/facs etc. La sociabilisation ne s'arrete pas à l'école primaire.

Je suis désolé mais j'ai l'impression que tu ne captes pas les enjeux en fait et que tu mélanges un peu tout. On ne parle pas en fait de ce que devrait être le rôle de l'école mais de la place du rôle de l'école dans la construction du citoyen. Ce qui n'est *pas* la même chose. (Oui, je sais, les relous de littéraires qui attachent un sens précis à chaque mot )
Citation :
Publié par Andromalius
Ca n'a rien à voir avec l'école. AL vie professionnelle par définition c'est après. Je te parle pas de l'apprentissage pro mais de ce qui en France est l'EN généraliste.
Et ça c'est la raison que vont te sortir des dizaines de boites pour embaucher des stagiaires à la pelle parce qu'ils sont pas efficaces tout de suite ... Je parle du cursus entier, que le primaire et le secondaire servent à un socle de connaissances n'est pas mauvais (s'il pouvait servir à apprendre à réfléchir plutôt qu'à ingurgiter mais enfin ...)

J'aurais adoré pouvoir bosser avec des gens qui sortent de cursus d'histoire, de philo, de lettres ... Parce qu'ils ont la connaissance et la culture pour faire ce que je fais (veille & opinion pour schématiser), d'ailleurs la meilleure veilleuse que je connaisse en France est une nana passée par un master d'Histoire. Mais je n'en ai pour le moment croisé aucun qui ne parte pas en courant quand on lui explique qu'il devrait bosser avec un logiciel de veille et apprendre le concept d'opérateurs logique et de requêtes à faire vivre ...

A côté de ça, pour un client en Europe du Nord, j'ai trouvé un rédacteur freelance Suédois qui avait une bonne culture et qui a adoré se plonger dedans et apprendre plein de trucs. Il a fallu le former et l'accompagner bien sur, mais il a trouvé l'expérience super parce qu'il apprenait un nouveau truc.

Citation :
Publié par Andromalius
Et si je veux bosser en lean et que la boite persiste sur l'agile, je me casse, sauf si la boite paye assez. J'aime pas trop mal travailler par design mais des fois le chèque à ses raisons que la raison n'a pas. (Je reprends l'exemple, je bosse plus dans l'info depuis 10 ans)
Mais ...
Mais pour quelle foutue raison apprendre quelque chose de nouveau et s'adapter au changement serait mauvais ?

Citation :
Publié par Andromalius
C'est totalement idiot. Tout le monde parle des réseaux des grandes écoles/facs etc. La sociabilisation ne s'arrete pas à l'école primaire.

Je suis désolé mais j'ai l'impression que tu ne captes pas les enjeux en fait et que tu mélanges un peu tout. On ne parle pas en fait de ce que devrait être le rôle de l'école mais de la place du rôle de l'école dans la construction du citoyen. Ce qui n'est *pas* la même chose. (Oui, je sais, les relous de littéraires qui attachent un sens précis à chaque mot )
Ah. Donc les réseaux des grandes écoles servent à apprendre à ne pas mordre son voisin ? -_-
La constitution d'un réseau professionnel et l'apprentissage de la sociabilisation c'est la même chose ? -_-
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Rassure moi, tu fais uniquement ça pour que je la ferme et que j'arrête de répondre au sujet ou tu es sérieux ?
Tu parles de populations adaptables, je te parles des détails pratiques de l'adaptabilité des populations que tu loues.

C'est un peu facile de présenter des choses sur le plan purement théorique, en expliquant que ma bonne dame, c'est ce qu'il faut, mais de négliger qu'en pratique, ces choses s'accompagnent d'un paysage social pas top.
Citation :
Publié par orime
Tu parles de populations adaptables, je te parles des détails pratiques de l'adaptabilité des populations que tu loues.

C'est un peu facile de présenter des choses sur le plan purement théorique, en expliquant que ma bonne dame, c'est ce qu'il faut, mais de négliger qu'en pratique, ces choses s'accompagnent d'un paysage social pas top.
Je parle de changer de job. Tu parles de déclassement social.

Soit tu as un sérieux biais de raisonnement selon lequel tout changement ne pourrait être que néfaste (mais dans ce cas tu ne serais pas le seul sur ce sujet), soit tu me prêtes des intentions délirantes puisque dans tous les exemples que j'ai donné, je parle d'historiens et de philosophes qui apprendraient à se servir de leurs capacités d'analyse pour travailler dans l'étude d'opinion

Donc ? Quelle option ?
Citation :
Publié par Facom
Non, ça n'a jamais servi ce but, ce n'est que la conséquence, d'avoir des personnes autour de lui, souhaité ou non par l'écolier.
L'école n'a qu'un et unique but : dispenser un enseignement de façon collective via ses professeurs aux écoliers.
Que ce soit une consequence ou non importe peu, aujourd'hui l'ecole permet d'introduire les enfants a la vie de groupe et leur permet de se sociabiliser que tu le veuille ou non et si l'ecole ne permettait pas ca, on continuerai a vivre dans des villages de <100hab uniquement avec les voisins et la famille comme connaissance. Et c'est pas moi qui le dit, ya des gens tres bien qui le disent pour moi (ya un telephone sonne sur france inter a ce propos entendu courant aout).

En plus c'est pas contradictoire. Tu peux dans ton enseignement collectif via ses professeurs enseigner aux ecoliers les preceptes de la vie de groupe.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais ...
Mais pour quelle foutue raison apprendre quelque chose de nouveau et s'adapter au changement serait mauvais ?

Ah. Donc les réseaux des grandes écoles servent à apprendre à ne pas mordre son voisin ? -_-
La constitution d'un réseau professionnel et l'apprentissage de la sociabilisation c'est la même chose ? -_-
Note: si ty pouvais éviter de dépiauter les messages, j'ai aucun souci pour discuter mais je préfère répondre sur la globalité que point par point, parce que c'est un ensemble. (Et c'est pénible à quote )

-Apprendre quelque chose de nouveau n'est pas mauvais, mais ca ne veut pas dire pour autant que tout changement et toute nouvelle méthode sont bons, tout simplement. A mon grand age, (oué j'en rajoute un peu) j'ai pu expérimenter plein de méthodes, de techniques, etc, et ce que j'en ai retenu c'est que dans une grande partie des cas, c'est du changement pour le plaisir de changer avec une bonne perte d'efficacité et de méthode en cours de route. (Généralement parce que t'as un service spé changement qui doit justifier sa paye: tout change donc tout le temps, même si ca marche. En général en donnant un nom anglais au nouveau truc pour faire genre que les KPI c'est mieux que les métriques.) Tu as des métiers qui ne sont pas franchement neufs et ou il n'y a pas grand chose à changer. Faire un violon carré ca marche pas, et j'ai pas besoin d'être luthier pour le savoir.

-L'apprentissage de la sociabilisation et le réseau pro, oui, c'est la même chose, dans le concept. Ne pas mordre n'est pas la seule étape, après il faut passer le "boire avec les collègues, ne pas sauter la femme du boss" etc, qu'on apprend pas en primaire. Ce n'est pas parce que ces étapes ne sont pas identiques qu'elles ne répondent pas du même process. Et y'a un footballeur qui réussit bien en mordant les gens.

Citation :
Mais je n'en ai pour le moment croisé aucun qui ne parte pas en courant quand on lui explique qu'il devrait bosser avec un logiciel de veille et apprendre le concept d'opérateurs logique et de requêtes à faire vivre ...
Combien tu payes ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je parle de changer de job. Tu parles de déclassement social.

Soit tu as un sérieux biais de raisonnement selon lequel tout changement ne pourrait être que néfaste (mais dans ce cas tu ne serais pas le seul sur ce sujet), soit tu me prêtes des intentions délirantes puisque dans tous les exemples que j'ai donné, je parle d'historiens et de philosophes qui apprendraient à se servir de leurs capacités d'analyse pour travailler dans l'étude d'opinion

Donc ? Quelle option ?
On parle bien de la même chose.

Tu as le même problème que Ron J. en fait : tu parles de théorie sans comprendre pourquoi les gens reviennent sans cesse à la pratique.

Ouais, être flexible c'est très sympa en théorie. Quand on te propose un job différent de tes expériences, que tu le prends et que ça te fait apprendre des choses nouvelles, c'est très sympa. Quand la reconnaissance professionnelle suit. Le soucis, c'est qu'en pratique, dans un environnement ou le facteur dominant est la difficulté de trouver un emploi, la flexibilité est subie, pas choisie. Tu changes de travail dans ta boite pour pas te faire virer, tu te reclasses après un licenciement, à salaire inférieur, et tu deviens ramasseur de bouteilles quand y'a rien d'autre à faire. Les histoires de golden boy, les opportunités à saisir, etc. ça existe dans certains secteur (ironiquement, dans le secteur ou je bosse c'est le cas, et donc je pratique la flexibilité), mais statistiquement, c'est peanuts.

Blamer l'EN parce qu'elle ne lave pas le cerveau des jeunes pour qu'ils acceptent de se faire enfiler, c'est chercher une fausse solution à un faux problème.
Citation :
Publié par orime
On parle bien de la même chose.

Tu as le même problème que Ron J. en fait : tu parles de théorie sans comprendre pourquoi les gens reviennent sans cesse à la pratique..
Il n'y a pas de façon sympa de le dire donc tant pis pour mon historique de modération : tu nages en plein délire.

Je parle d'utiliser les compétences de gens pour faire des métiers différents et tu interprète ça comme forcer des ingénieurs a faire la plonge. C'est pas moi qui suis dans la théorie, c'est toi qui nage dans le fantasme le plus complet.

J'ai donné un exemple dans mon corps de métier, on pourrait parler de statisticiens ou de comptables reconvertis au big data, de sociologues ou d'anthropologues reconvertis dans la gestion de communautés web ... Je vis et je bosse avec ces gens là tous les jours, c'est pas de la théorie. Mais ils sont Fès exceptions par rapport a la masse a qui l'on a inculqué UN travail et UNE place dans la société et qui sont incapables de se penser autrement.

Pour mon message précédent tu es bien dans la psychose du changement, ou un changement ne peut etre que mauvais. Et vu que est un mal majoritaire dans le pays, ça n'augure rien de bon pour l'avenir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je parle d'utiliser les compétences de gens pour faire des métiers différents
Je vais te poser la même question qu'Andro alors. Tu offres quoi en échange ?

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
tu es bien dans la psychose du changement, ou un changement ne peut etre que mauvais.
Ouais, certainement. Comme je t'ai dit, je bosse dans un milieu ou le changement est valorisé, et je me prive pas.
Mais je fréquente aussi des milieux ou c'est pas du tout le cas, et je comprends qu'actuellement, quand on leur propose un changement à eux, c'est systématiquement bosser plus pour garder leur job.
Comme on dit, fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me.

Dernière modification par orime ; 16/09/2014 à 13h31.
Citation :
Publié par Andromalius
...
Désolé, je ne dépiaute pas pour faire chier, mais pour essayer de répondre point par point pour être précis. Je vais essayer une réponse plus globale.

Tu as raison de dire que le changement n'est pas un mantra systématiquement positif, c'est une évidence. Mais j'ai l'impression que dans beaucoup de discussions c'est l'inverse : il est vu comme systématiquement négatif. Et qu'on se retrouve en définitive avec des réflexes de rejet à priori, quitte à passer par l'insulte ou la caricature...

Or, le changement n'attend personne, et plutôt que de chercher à utiliser ses compétences de la façon dont on l'a appris à l'école il y a des années ou des dizaines d'années, peut-être que si chacun d'entre nous se posait la question de comment valoriser ce que je sais et à quel poste ? On verrait plus de reconversions et moins de chômage (et par pitié arrêtez de me parler d'éboueurs ou de faire la plonge face à ce genre de phrase... C'est ridicule.)

Il ne s'agit par ailleurs pas tant de métiers qui changent (même l'info qui a été moteur de changement n'est pas fondamentalement modifiée dans la façon de travailler. On pisse du code en HTML5 comme on en pissait en C y a 30 ans.), que de penser sa trajectoire professionnelle non pas comme un poste vers un autre poste, mais comme un ensemble de compétences vers un autre.

Par exemple il y a 20 ans, les anthropologues étaient surtout dédiés à l'étude qui de mouvements culturels qui de civilisations encore pas bien connues. Aujourd'hui où les mouvements culturels peuplent le web et se font et se défont très vite, pourquoi on a pas plus d'anthropologues qui en parlent ? Voire même qui sont embauchés par les entreprises qui veulent connaitre les gens qui s'intéressent à eux sur Internet ?

Autre exemple (vous allez dire que je prends toujours les même, je prends ceux que je connais pour ne pas extrapoler) on parle depuis un an de "Big data" qui est un barbarisme pour évoquer l'interconnexion de toutes les données qu'une entreprise a au sujet d'un client et dont le but premier est de savoir que M. O'Bannon qui se renseigne pour un produit dans un magasin a déjà acheté les produits X et Y et qu'on devrait donc l'orienter vers Z... Cette compétence là, c'est croiser des séries de données et faire des algorithmes... Autrement dit c'est le job d'un statisticien ! Vous pensez qu'on voit beaucoup de statisticiens qui essaient d'apprendre ces compétences là ? Ou même que les écoles de la filière ont intégré cette nouvelle donnée ? Non.

La seule chose que je dis c'est qu'on aurait probablement moins de problèmes de chômage si on passait de "Mon métier c'est ça" ... à "Mes compétences et ce que j'aime faire c'est ça, ça, ça, et ça ... Quels métiers je pourrais bien faire ?" (Accessoirement, penser en terme de compétences permettant de mieux se retourner en cas de souci et éloigne le spectre cher à orime du ramasseur de verres )

Citation :
Publié par Doutrisor
Pour revenir au sujet, Jack O'Bannon a un discours très idéologique. LUI seul a la solution, les autres pas d'accord ont peur du changement, enfin pas n'importe quel changement, LE changement que lui estime bon pour la société
Et tu attends quoi comme réponse face à cet étalage de mépris ? Je ne te reporterais pas, c'est inutile. Quand à "LA" solution, j'aimerais bien que tu la pointes du doigt. Parce que tout ce que j'ai dit c'est "je pense qu'on irait moins mal en allant dans cette direction" et les seules réponses que j'ai eu c'est soit "Le changement c'est d'la merde" soit "Tu dis ça pour mettre le pauvre peuple en esclavage"

Citation :
Publié par orime
Je vais te poser la même question qu'Andro alors. Tu offres quoi en échange ?
Un boulot. J'offre la possibilité à des gens d'utiliser les compétences qu'ils ont appris dans un cadre à les utiliser dans un autre cadre.

Mais ça implique de sortir de "J'ai un master de philo, je bosserais comme prof de philo ou rien" ...

Citation :
Publié par orime
Ouais, certainement. Comme je t'ai dit, je bosse dans un milieu ou le changement est valorisé, et je me prive pas.
Mais je fréquente aussi des milieux ou c'est pas du tout le cas, et je comprends qu'actuellement, quand on leur propose un changement à eux, c'est systématiquement bosser plus pour garder leur job.
Comme on dit, fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me.
C'est un peu HS par rapport au sujet sur l'école et sur la façon de penser l'éducation mais à la limite parlons de progression professionnelle : si tu bosses plus sur un truc que tu ne connais pas et qui te permet de négocier une plus grosse augmentation ou d'aller voir ailleurs si tu veux, est-ce un mal ?

( Après, bosser plus pour que dalle parce que ta gueule et bosse ... C'est une situation où j'ai toujours filé ma dem' dans la semaine. Donc je ne comprends même pas qu'on puisse laisser perdurer ce genre de situation. Sachant que TINA n'est jamais une réponse. )
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
( Après, bosser plus pour que dalle parce que ta gueule et bosse ... C'est une situation où j'ai toujours filé ma dem' dans la semaine. Donc je ne comprends même pas qu'on puisse laisser perdurer ce genre de situation. Sachant que TINA n'est jamais une réponse. )
malheureusement, tous le monde ne peut pas se permettre de perdre son taffe et ne pas toucher le chomage... Genre qui ont un loyer, des credits, une famille etc...

après, il est clair que si l'emploi ne te convient plus, il faudrai chercher à coté pour se barrer. Mais faut en premier lieu trouver avant de poser sa dem...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
[...] je parle d'historiens et de philosophes qui apprendraient à se servir de leurs capacités d'analyse pour travailler dans l'étude d'opinion
Peut être aussi que les historiens et les philosophes ont moins envie que la moyenne de travailler dans un domaine où l'objectif est de décortiquer les us et goûts de leurs concitoyens pour leur vendre de la lessive ?

Et peut être donc que ce manque d'attirance pour la chose leur vient justement du fait que leur éducation leur a donné un esprit critique et une capacité plus étendue que la moyenne à apprécier l'utilité (sociale ou pas) d'une activité humaine ?
Citation :
Publié par Pallas

Peut être aussi que les historiens et les philosophes ont moins envie que la moyenne de travailler dans un domaine où l'objectif est de décortiquer les us et goûts de leurs concitoyens pour leur vendre de la lessive ?
Ou simplement que ca fait plus "serieux", "classe" ou autre, de dire que je bosse sur lanalyse de la civilisation machin truc qui vivait y a 300 ans dans un bled que personne connait.

Alors que dire , je bosse sur l'analyse des comptes facebook des < 20ans pour voir comment leurs refourguer des produits dont ils n'ont pas besoin...

Par contre, le 2eme choix serait largement plus rémunerateur... D'ailleurs doit y en avoir qui bosse la dedans... surement..
Citation :
Publié par Pallas
Et peut être donc que ce manque d'attirance pour la chose leur vient justement du fait que leur éducation leur a donné un esprit critique et une capacité plus étendue que la moyenne à apprécier l'utilité (sociale ou pas) d'une activité humaine ?
Ah mais s'ils préfèrent crever la dalle dans un 11m² au chômage pas de soucis ! Mais ceux que j'ai vu en entretien préféraient curieusement travailler, ne serais-ce que pour avoir une activité le temps de trouver mieux...

Sinon, la version sans préjugés méprisants, c'était trop long à écrire ?

Citation :
Publié par Gardien
malheureusement, tous le monde ne peut pas se permettre de perdre son taffe et ne pas toucher le chomage... Genre qui ont un loyer, des credits, une famille etc...
après, il est clair que si l'emploi ne te convient plus, il faudrai chercher à coté pour se barrer. Mais faut en premier lieu trouver avant de poser sa dem...
Tu sais que :
- Tout le monde a un loyer
- Presque tout le monde a une famille
- Presque tout le monde a des crédits

Pourtant, certains le font quand même, sont-ce des extraterrestres ? Ou refusent-ils de vivre enchaînés à des situations ou des gens qui ne leur conviennent plus ?

Citation :
Publié par Gardien
Alors que dire , je bosse sur l'analyse des comptes facebook des < 20ans pour voir comment leurs refourguer des produits dont ils n'ont pas besoin...
Donc si je te suis, les 10% de chômeurs actuellement en France ne le sont pas parce qu'il n'y a pas de travail, mais parce qu'aucun travail n'est assez bien pour eux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés