Sachant que ce questionnement revient souvent, je pense qu'il est temps de faire une différenciation entre ces 3 types de joueurs afin que les non avertis soient informés clairement de comment ça va se passer IG.
Le joueur F2P
Un joueur sans abonnement sera accablé de quelques fardeaux qui l'handicaperont durant sa progression ;
(1) Acquisition de labor points limitée à 5 toutes les 5 minutes en étant en ligne, 0 en étant hors ligne
(2) Impossibilité d'obtenir un terrain (seul moyen d'y remédier ; se procurer un papier qui offre le statut de "patron" IG (plus simplement 1 mois d'abonnement), peut être obtenu à l'AH, à condition d'avoir l'or nécessaire)
(3) Ce qui arrive naturellement après le point 2 ; accès à l'artisanat TRES limité, possibilités très faibles d'implication dans l'économie du jeu (revente de ressources proches du néant)
(4) Autre conséquence des point 2 et 3, un joueur F2P niveau 50 sera fatalement largement moins puissant que ceux qui auront leurs artisanats montés au maximum (ce qui va arriver très vite pour ceux qui font chauffer leur CB comme on le verra dans les futurs points)
La raison est simple ; l'artisanat offre les meilleures armes / armures, sans compter les bonus à coté.
Voilà pour les grandes lignes, passons maintenant au niveau supérieur :
L'abonné
Deux avantages majeurs pour un abonné en comparaison avec un joueur F2P :
(1) Obtentions de labor à 10 points toutes les 5 minutes (en ligne), et 5 points toutes les 5 minutes (hors ligne)
(2) Dispose du statut de "patron", ce qui permet d'obtenir un terrain.
Ca peut paraître léger vu comme ça mais pour les abonnés, le jeu sera tout même bien plus accessible qu'un simple F2P, personnellement j'ai vu une différence énorme ne serait-ce que pour la récolte et le craft (notons que sur ce jeu, quasiment toutes les actions utilisent ces points, jusqu'à l'ouverture des bourses d'or que lâchent les mobs)
Enfin, on va passer à ce qui représente en l'état l'abus de Trion :
Le cash shop
Nous y sommes, passons en revue les principaux avantages qu'offre le cash shop (je vais surtout lister ceux qui avantageront ENORMEMENT les premiers joueurs qui voudront rush pour obtenir les meilleurs terrains dès le début, l'utilisation du cash shop est INDISPENSABLE pour ça, notez le bien)
(1) Les potions de labor points. Pour quelque chose comme une centaine de crédits (me semble, j'ai plus le chiffre exact), vous pouvez acheter cette fameuse potion qui offre instantanément 1000 points.
Utilisable toutes les 4h. Désormais utilisable seulement toutes les 12h (modif apportée pour la prerelease)
Cela va offrir un avantage colossal pour les premiers joueurs à la prerelease qui en utiliseront beaucoup, car ils auront la possibilité de monter leur craft à une vitesse hallucinante. (un joueur avait estimé ça environ 26 fois plus rapide qu'un simple abonné, et comparé à un F2P .. On imagine même pas)
L'avantage est désormais moindre et devrait réduire l'écart entre les abonnés et ceux qui utilisent cette potion. Un +1 pour Trion.
(2) Les taxes. En effet, certains ne l'auront peut-être pas noté mais on peut également acheter avec des crédits les certificats permettant de payer les taxes liées aux terrains.
(
edit) Alors clairement, cet avantage n'en est un que pour le début du jeu, explication :
La construction d'un terrain nécessite un certain nombre de certificat (pour le poser, puis pour payer chaque semaine). L'autre moyen d'obtenir ces certificats est d'utiliser du labor, le problème étant que pour les personnes qui veulent réserver de gros terrains dès le début, les 1000 points de labor offerts par la potion ne sont pas suffisant pour avoir le nombre de certificats suffisant.
Du coup, à nouveau, le passage par le cash shop est simplement obligatoire pour ceux qui rush, et cette utilisation leur donnera un avantage sur la durée, vu qu'ils auront les meilleurs terrains (proches de la mer, tradepack à proximité, etc)
Cet avantage n'en sera pas un sur la durée, mais au début, si, c'en est un gros (ceux qui ont acheté le plus gros pack n'ont pas besoin de ça, mais au final à 140€ le machin, j'estime que c'est un peu comme si on se ruinait au cash shop, en fait)
(3) Toujours lié au craft, la possibilité d'acheter des coffres d'archeum, cette ressource grandement utile pour fabriquer de bons objets et tout de même relativement rare dans le jeu. Nouvel avantage pour ceux qui auront de l'argent en plus à dépenser.
(4) Les montures & glider. En effet grâce au cash shop, on peut avoir dès le niveau 1 une monture (ça peut faire la différence pour un rush gilda), ainsi qu'un glider largement meilleur que le premier obtenu (bon ça à la limite, l'amélioration du glider de départ est pas bien hard à faire)
(
edit²) Pour détailler la chose, encore une fois il faut comprendre que sur les premières heures de jeu, une véritable course contre la montre va se jouer et Trion le savent très bien. Pour optimiser leur temps afin d'obtenir les gilda nécessaires à l'achat d'un terrain, les joueurs ont tout intérêt à avoir dès le début une monture (et attendre de faire la quête qui la donne est une perte de temps énorme, le genre de truc qui fait qu'une autre guilde peut vous passer devant), et pour ça il n'y a qu'un seul moyen : cash shop.
Avantage minime sur la durée une nouvelle fois, mais conséquent au début.
(5) Enfin, les petits "à coté" sur lesquels on ne crachera pas. Potions en tout genre qui donnent des avantages malgré tout non négligeables (exemple ; celle qui augmente de 100% l'xp obtenue via le craft / récolte, enfin tout ce qui nécessite du labor en fait), possibilité d'acheter directement des pierres de tp, et j'en passe, à vous de naviguer sur le shop pour vous faire une idée ..
(
edit²²) Il s'agit encore une fois de petits avantages, ça en revanche c'est le genre de trucs qu'on peut accepter de voir dans un cash shop. A condition que ce soient les seuls avantages. Et qu'il n'y ai pas d'abonnement en plus.
---------------------
Voilà voilà. J'espère qu'en lisant ça, les joueurs non informés comprendront mieux ce qui les attend dans le jeu, et comprendront surtout pourquoi ça gueule énormément après le cash shop.
A noter que j'ai bien l'intention de l'utiliser s'ils le laissent comme ça, mais cependant je me rend compte que c'est une aberration et qu'en l'état, s'ils le laissent trop longtemps comme ça, le jeu tiendra maximum un ou deux mois avant de voir le "gros" des joueurs déserter car impossible de s'en sortir face aux guildes / groupes qui auront abusés du système. (sachant qu'ils seront de toute façon minoritaires, arrivera un point où jouer en petit comité lassera des joueurs car le jeu est fait pour accueillir beaucoup de monde)
N'hésitez pas à corriger d'éventuelles bêtises que j'aurai écrit (je crois dire une bêtise notamment pour le papier donnant un mois d'abonnement, étant donné qu'il me semble bien que les joueurs F2P n'ont pas accès à l'AH), et à donner votre avis là-dessus. Ca m'a étonné de pas voir de sujet avec tout ça en détail, j'espère que je ne serai pas modéré.