Bah le principe de base du système c'est de faire jouer les équipes contre des équipes aussi forte qu'elle, on est bien d'accord? Mais faire 3 victoires puis 3 défaites est au combien plus dur que de faire 3 défaites puis 3 victoires dans ce cas, et sans prendre en compte le Pva, ça veut dire que les serveurs qui perdent au départ finissent par gagner, et les serveurs qui gagnent au départ finissent par perdre.
Pour prendre un exemple, si le serveur A fait 4 victoire à la ronde 1, et le serveur B 0 victoires, pourquoi devrait-on donner une ronde 2 plus simple au serveur B qu'au serveur A? Punition pour avoir gagné? Ca risque simplement de réduire les écarts non?
Je comprends bien ce que tu veux démontrer mais je ne vois toujours pas pourquoi tu veux remettre en cause le système suisse sans PVA.
Le système suisse est juste un système d'appariement qui fonctionne un peu comme le matchmaking de n'importe quel jeu PvP, il va tâcher d'apparier les équipes en fonction de leur niveau de sorte à ce qu'elles aient chacune des chances de gagner.
La technique du sous marin, on en parle ici depuis l'instauration du système suisse, mais ça n'a jamais vraiment porté ses fruits (et quand je regarde le classement, ça n'a toujours pas l'air très efficace).
L'équipe A qui gagne son 1er combat va tomber contre une équipe C de son niveau théorique.
L'équipe B qui perd son 1er combat va tomber sur une équipe D a priori plus faible que la C, mais la difficulté pour la B ne sera pas plus basse puisqu'elle est elle-même théoriquement plus faible.
Plus on va avancer dans le tournoi, plus les appariements seront équilibrés.
En revanche, l'équipe A peut prétendre atteindre le total de 18 points à la fin.
L'équipe B, par contre, ne peut espérer atteindre que 15 points.
Des valeurs qui baissent à chaque défaite.
Bref, ça c'est juste le système suisse, y a rien de neuf ni de bien dur à comprendre et ça fonctionne très bien même sans PVA puisque les départages n'interviennent que pour les égalités.
Avec ou sans PVA, ce sont les PS qui déterminent 90% du classement.
Alors le PVA est un très bon départage dans un tournoi classique par équipes, ce n'est pas pour rien que WotC l'a adopté pour les tournois Magic et qu'on leur a piqué de manière éhontée quand on a eu besoin d'un 3e départage.
Mais pour le mode de qualification retenu pour le Goultarminator, j'ai voulu donner plus d'importance aux points Goultarminator pour les raisons citées plus haut.