Aspirante mangaka, cherche boulot d'appoint ni trop chiant ni trop prenant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, chère taverne jolienne !

Nouvelle ici, ça fait un moment que j'arpente discrètement les pages du site toujours plus curieuse de jeux en ligne.
Je cherchais des info pour trouver un job en particulier dans les jeux vidéo et c'est là que je découvre ce coin de la Taverne.

Je me présente vite fait :
Depuis toute petite j'envisage de faire de la BD mon boulot, plus particulièrement du manga depuis les années Club Do'. Et je n'ai jamais lâché le crayon depuis ce temps là.
Bien sûr, c'est saturé, ça paye pas lourd, alors j'ai raisonnablement fait des études plus "classiques" : école d'ingénieur et M2 d'astrophysique en plus, pour le fun. Ça va, j'adore les sciences, donc c'était intéressant d'autant plus que je l'ai pris comme un enrichissement pour mes projets manga (J'ai toujours eu envie de faire de la SF, en particulier du space opéra). Je me suis même passionnée pour le développement logiciel grâce à mes études.
Et aujourd'hui, ça fait 3 ans que je bosse dans une SII.
Le truc c'est que je m'en suis lassée (mes compétences servent pas, les sujets de travail sont chiants à mourir et je m'ennuie sévère) et que je n'ai plus le temps ni l'énergie pour faire avancer mes projets manga sur temps libre (métro/boulot/dodo). J'en ai frôlé la dépression et je consulte régulièrement un psy maintenant. -.- Bref, je me sens comme accrochée à un boulet qui m'empêche de prendre mon envole et d'évoluer.

Du coup, j'envisage de chercher un boulot à temps partiel (p'tet du 4/5 pour commencer) et à consacrer mon temps libre à l'avancée de mes projets manga, à démarcher les éditeurs et éventuellement faire de l'illustration, soit pour les particuliers via les fameuses "commissions" sur Internet ou des boîtes d'édition de jeux de rôle ou de romans SF/fantasy (j'ai le niveau technique pour tous ces trucs là, j'ai pris le temps de m'en assurer).

Alors je pensais à plusieurs possibilités : développement en jeux vidéo (j'en ai déjà développé durant mes loisirs), développement pour la recherche scientifique ou, la dernière idée qui m'est passée en tête et où je sais pas trop à quoi m'attendre, un p'tit boulot de vendeuse dans une boutique de BD ou manga/anime ou jeux vidéo et où je pourrais gribouiller tranquille quand il n'y a pas de client (ouais, je rêve). Problème, je sais pas comment ça paye ni quelles sont les conditions de travail.

Bref, je cherche un boulot proche de mes centres d'intérêt (parce que sans ça, me connaissant, la motivation pour me lever le matin va partir en chute libre comme c'est déjà arrivé et ce sera retour à la case psy) qui me laisserais suffisamment d'espace (le dev dans les jeux vidéo, c’est p’tet pas un bon plan du coup) pour tenter une percée dans le dessin, notamment le manga, tout en pouvant garder l'assiette remplie et un toit au dessus de la tête.

Avez-vous des avis, des tuyaux, des expériences dans les milieux pré-cités ? Je sais pas encore trop où me diriger, je tâtonne.

Dernière modification par Killfaeh ; 27/03/2018 à 19h38.
Beau parcours en tout cas ! Je ne m'y connais rien dans ton domaine...mais je suis très curieux, tu aurai des croquis/planches de BD à faire tourner ?

Bon courage dans ta démarche.
bon malheureusement pour du manga faut être publier au japon ^^

Bon par contre pour de la BD format "manga" ça peut exister un peu en France (genre Ankama ) mais c'est vraiment pas le format préféré des éditeurs ici. Après y a pas de secret faut démarcher des éditeurs pour être publié. Les conventions / salons du livre peuvent être riche en rencontre (au pire présenter des planches à des auteurs/ dessinateurs que t'aime bien au détour d'une dédicace)

Après bosser dans un métier "proche" de la BD, oui vendeur dans une boutique spécialisé peut être tentant, après c'est pas forcément bien payé (job basique de vendeur en magasin hein ^^) mais ca peut être l'occasion de prendre des contacts auprès d'acteur du secteur (même si c'est principalement des distributeurs auquel t'aura affaire (et quelques commerciaux des maisons d'éditions pour vendre leur catalogue ^^) )
Pion dans l’enseignement national ?

suffit de postuler a la direction de l'établissement ou a l'inspection d'académie.
C'est pas dans les centre d’intérêt, mais ça laisse du temps pour dessiner
Vendeur c'est bien. En boulangerie, en godasses en ce que tu voudras mais vendeur c'est bien (enfin j'imagine).
D'une parce que c'est un job qui se trouve en bas de chez toi, deux tu peux négocier un mi-temps pour privilégier ta prod.
Sinon prof de dessin c'est bien aussi (enfin j'imagine).
D'une parce que c'est un job qui se trouve en bas de chez toi, deux tu peux négocier un mi-temps pour privilégier ta prod.

Ah sinon la vrai vie d'un illustrateur c'est ça.

voilà.

bon c'est pas que ça, mais c'est aussi beaucoup ça quand même
Celui-ci aussi est pas mal
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
rien qui justifie une place de dessinateur :/ (oui les dessins sont bons mais ca reste un simple dessin et aucun travail/recherche sur un personnage pour les différences d'expressions / pose d'un perso, voir un perso dans différentes situations (le minimum pour créer une BD) )

Après avec du travail pourquoi pas mais vu les images montrées a peu près aucune chance de faire quelque chose de rémunéré. (je parle de BD hein, au niveau illustration ca peut le faire (couverture de roman/BD ça peut être jouable ^^) )
Tu peux pas essayer d'habiter plus près de ton lieu de travail ?

Pour remplacer Boulot/Metro/dodo par boulot/temps libre/dodo ?

Peut-être que ça te fera un loyer plus élevé, mais d'un autre côté, tu y perdras peut-être pas tant que ça comparé à un passage en temps partiel.

Vu la situation actuel, lâcher un emploi stable pour être vendeur à temps partiel, probablement payé aux cacahuètes, si t'étais genre une amie ou ma soeur, je le conseillerais pas.
Je te confirme que si tu as grand besoin d'argent, ne lâche pas ton boulot :x
Je suis dans le milieux de l'illustration et c'est vraiment pas simple d'en vivre vraiment bien. J'ai également pas mal de potes dans la BD (et même le manga) mais a moins d'avoir de trèèèèèèèèèèès bon contactes (et encore) c'est vraiment pas gagné!

Enfin bon, comme partout, tout se joue sur le piston/adresses/contact et encore plus dans ce milieux qui est très fermé, surtout quand tu te confronte à d'autres illustrateurs qui ont un niveau de dessin bien plus élevé que le tiens (ou même que le miens d'ailleurs).

Bref, pas facile la vie d'artiste ! lol
Percer dans le milieu du dessin est difficile, probablement bien plus difficile que tu ne l'imagines. Je ne veux pas doucher tes espoirs, et excuse moi de me montrer abrupt, mais je connais un peu le domaine du dessin pour y travailler, et ce que tu montres est trop léger pour espérer en tirer des revenus décents, voir des revenus tout court.
Certes tu pourrais décrocher quelques illus à 50€ par ci par là quelques fois par an mais ne t'attends pas à plus.
Tu n'as pas une technique époustouflante, et aucun univers personnel ne se dégage de tes dessins, ce qui est normal quand on débute.

Je ne peux pas trop te conseiller sur le métier qui te ferais te lever le matin, toi seule a la réponse. Par contre je peux te conseiller si tu veux vraiment te mettre au dessin, de t'y mettre vraiment, c'est à dire en prenant des cours, en suivant des ateliers, en variant les techniques etc ... D'ici quelques années et beaucoup de temps à gratter des feuilles, et si tu es aussi sérieuse que ton parcours l'en atteste, tu pourras réellement commencer à te construire ton univers graphique et "exister" en tant que dessinateur/illustrateur. Ensuite, c'est un mélange de talent, de chance et d'opportunités comme en attestent les témoignages plus haut.

Je suis d'ailleurs près à parier que d'ici là, le manga ne sera qu'une influence parmi d'autres pour toi, comme en attestent les centaines d'étudiants que je vois évoluer au quotidien, au début une bonne moitié veut faire du manga, au final, personne n'en fait. Parce que le manga est un medium japonais et qu'il n'y a presque pas de marché pour être édité en dehors, et que culturellement, les dessinateurs non-japonais font des choses qui leur ressemble, et que donc au final ça ne ressemble jamais vraiment à du manga et ne peut être labellisé comme tel, ou alors il faut "singer" un style comme le fait plus ou moins bien Ankama, mais c'est purement mercantile comme approche.
La seule vraie option pour devenir mangaka est d'aller vivre au Japon, si tu n'es pas déjà bilingue, je te suggèrerais donc de commencer par apprendre le dessin en France

Bon courage pour ton projet de vie, il n'y a pas plus noble objectif que de vivre pour et par sa passion.
Citation :
Publié par Majora*
Le mieux serait peut-être dans un premier temps de prendre des cours de dessin je pense.
+1

Commencer par la base, au pire aller suivre des cours gratuits aux Beaux Arts à la fac du coin mais commencer par bouffer du dessin anatomique, de la pers', de l'histoire de l'art pour les influences, et ça tous les jours : ça veut dire aussi avoir la motivation de gratter sur ton temps libre pour se consacrer au dessin, ne plus aller sur jol/forums/reseaux sociaux mais surtout ne pas changer de job.

Il existe une voie "facile/rentable" qui s'est ouverte par contre depuis ces dernières années c'est les commissions par internet, en particulier celle qui sont réservées à une partie "adulte" de la population, par contre ça demande absolument d'avoir d'abord les bases et de ne pas s'offusquer des idées d'illustration proposées, ça peut t'amener aussi sur une impasse si tu veux retourner dans le grand public
Killfaeh, je ne peux que t'encourager à t'investir dans ce qui plait vraiment. Mais tu peux faire cela de manière raisonnable. Je doute que le petit job (vendeuse ou autre) soit une bonne solution. Tu risques de bosser bien plus que tu ne l'imagines (tenue du stock, mise en rayons et rangement et te retrouver dans une autre routine boulot/métro/dodo que l'actuelle, mais moins bien payée. Déprimant, non ?

Cherche plutôt un 4 cinquième, voire un 3 cinquième de temps dans ta branche. Si tu t'organises bien, tu aurais assez pour vivre et du temps pour progresser dans ta passion. Par exemple en prenant des cours de dessins.
Citation :
Publié par Killfaeh
Du coup, j'envisage de chercher un boulot à temps partiel (p'tet du 4/5 pour commencer) et à consacrer mon temps libre à l'avancée de mes projets manga, à démarcher les éditeurs et éventuellement faire de l'illustration, soit pour les particuliers via les fameuses "commissions" sur Internet ou des boîtes d'édition de jeux de rôle ou de romans SF/fantasy (j'ai le niveau technique pour tous ces trucs là, j'ai pris le temps de m'en assurer).

Alors je pensais à plusieurs possibilités : développement en jeux vidéo (j'en ai déjà développé durant mes loisirs), développement pour la recherche scientifique ou, la dernière idée qui m'est passée en tête et où je sais pas trop à quoi m'attendre, un p'tit boulot de vendeuse dans une boutique de BD ou manga/anime ou jeux vidéo et où je pourrais gribouiller tranquille quand il n'y a pas de client (ouais, je rêve). Problème, je sais pas comment ça paye ni quelles sont les conditions de travail.

Bref, je cherche un boulot proche de mes centres d'intérêt (parce que sans ça, me connaissant, la motivation pour me lever le matin va partir en chute libre comme c'est déjà arrivé et ce sera retour à la case psy) qui me laisserais suffisamment d'espace (le dev dans les jeux vidéo, c’est p’tet pas un bon plan du coup) pour tenter une percée dans le dessin, notamment le manga, tout en pouvant garder l'assiette remplie et un toit au dessus de la tête.

Avez-vous des avis, des tuyaux, des expériences dans les milieux pré-cités ? Je sais pas encore trop où me diriger, je tâtonne.
Y a pas moyen d'avoir en premier temps un temps partiel dans ton boulot actuel ?

Est ce qu'il est au courant de tes burn out et de tes rendez vous chez le psy. Ca peut peut être aider à faire accepter un temps partiel. et donc te donner plus de temps libre pour ta reconversion en attendant que tu trouves une réelle piste.
Citation :
Publié par Maudit
C'est cher de monter sa boite et de se publier sois même ? En France y'a un vrai filon à prendre sur les mangas Français
J'ai l'impression que c'est tout le contraire. Le manga est à la mode mais c'est que les trucs hyper connu / hyper commercial qui ont déja eut un gros succès au japon.

Le piratage étant ce qu'il est, j'ai l'impression que ca aide vraiment pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Okaz
J'ai l'impression que c'est tout le contraire. Le manga est à la mode mais c'est que les trucs hyper connu / hyper commercial qui ont déja eut un gros succès au japon.

Le piratage étant ce qu'il est, j'ai l'impression que ca aide vraiment pas.
Le piratage est clairement un fléau et il met les éditeurs de mangas orientaux dans une situation précaire, c'est un fait. Cependant, je pense que l'écart temporel entre la sortie japonaise et la sortie française joue aussi un rôle.

Je pense qu'il y a clairement une place pour les mangas francophones. Le problème, c'est qu'outre la frilosité des éditeurs, il est difficile de proposer quelque chose s'approchant vraiment de ce qui se fait au Japon, parce que les mangakas japonais (du moins ceux travaillant pour les grands magazines) ont des rythmes de dingue. Toutefois, je pense que c'est malgré tout possible, mais que la clef, comme souvent, est d'avoir une excellente idée et de réussir à la vendre.
Merci, Jusquiame, d'avoir remis la conversation dans les rails.
Trouver un temps partiel dans le dev', semble en effet être la solution la plus raisonnable. Je posais la question au sujet d'autres domaines à tout hasard et pour avoir un retour sur vos expériences.

Pour mes gribouillis, le seul lien à peu près à jour est celui-là : http://suiseipark.blogspot.fr
Ma présence sur le net est assez sporadique en ce moment.

Note : Je ne compte pas faire du clone manga à la japonaise. Je vise ce format mais pas les codes narratifs imposés par les séries du moment. Je préfère faire mon truc dont les influences piochent finalement assez peu dans le monde du manga.
Concernant mon niveau, je sais ce que m'ont dit les professionnels que j'ai rencontrés en salon et qui ont eu l'occasion de me juger sur autre chose que les liens postés par Bidule. Et comme l'a dit Jusquiam, ce n'est pas ma question. Pour troller un peu (petit plaisir de ce début de week end), je dirais même plus : l'avis de quidams un peu rustres que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ne m'intéresse pas, surtout si je ne leur ai pas demandé. Pour ça, je poste sur des sites dédiés au domaine... Quand j'en ai le temps.
Oublis le milieu de la B.d c'est un univers de crève la faim. La plupart des petits auteurs vivent sur le salaire de leur conjoint et/ou gagnent entre 400 et 800 euros par mois... Devient plutôt graphiste ou tatoueur mais pas auteur de B.d.



P.s: Tu peux aussi rejoindre un Fanzine histoire de commencer à te faire des contacts.

Dernière modification par Compte #473993 ; 02/08/2014 à 13h17.
Bon il est clair que ceux qui répondent qu'il faut "apprendre à dessiner" ne savent pas de quoi ils parlent.

Étant moi même dans le milieu, je fais remarquer que c'est la personnalité du trait et du propos qui permettent de percer.

Y'aura toujours un chinois de 8 ans qui pourra reproduire du Michel Ange les yeux bandés. Qu'est ce qu'on s'en fout. En exagérant et en comparant à la musique, je dirais que l'histoire oublie les interprètes mais retient les compositeurs.

Bref trouve quelque chose à dire dans tes illus. Un ton qui serait le tien.
Et essaye d'enrichir graphiquement ton univers SF/fantasy d'influences un peu plus larges, histoire que le style soit plus inattendu.

Je dis ça sans condescendance c'est certainement ce qu'il y a le plus dur à faire dans toute une vie d'illustrateur. On en est tous la.
Ensuite y'aura peut être des maisons d'edition qui répondront à tes appels.

Cheers,
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés