[Lyon] Quartiers cool et no stress

Répondre
Partager Rechercher
Yep la Taverne.

Je vais emménager sur Lyon dans pas longtemps, opportunité boulot toussa et puis j'aime beaucoup la région !!!

Mais voila, j'y suis allé uniquement en touriste et bien que j'ai visité des quartiers sympa : le vieux Lyon et le 1er, je n'ai pas encore conscience du prix de la location et des coins sympas/à éviter. Peut-être des lyonnais sur La Taverne ?

J'ai déterré un vieux thread de 2010 sur les quartiers à racailles :

Citation :
Publié par Tezcatlipoca
Ha si tu veux éviter de la caillera;

Evite Venissieux, Vaulx-en-velin, Vaise-Duchère, Décines-Meyzieu..
Là nous sommes en 2014 et j'imagine que tout ceci à certainement changé...Merci d'avance et vive Lyon
Cet avis n'engage que moi :

Quartier bruyants et à viande souale : pentes de la croix rousse, vieux lyon dans une certaine mesure, quai du rhône vers guillotière.

Quartier à caillera : Vaulx-en-velin, Vaise-Duchère, Décines-Meyzieu, à pas trop changer.

Quartier sympa : Croix rousse, 6ième, confluence.

Quartier random : 3ième, 2nd, 7ième, villeurbanne.

Grosso merdo de ce que je compte tu trouve du 60m² T2 à grosso merdo +/- 700€/mois de loc à peut près partout sauf à conflu ou tout à été refait, et à
Je confirme pour le 1er c'est très bruyant (plein de bar et rue étroite) qui font bien remonter le son. Après si tu trouves un appart sur cour c'est quand même bien pratique d'être proche de tout

A voir ou tu travailles aussi, même si lyon est une ville à taille humaine. Et si tu es en vélo, la monté de la croix rousse est un bon entraînement ! (courte mais la pente est sévère)

Sinon je conseille villeurbanne également, bon rapport qualité prix/qualité de vie et tu restes à 15 min du centre !
C'est cool, Villeurbanne et le 6e ressortent assez souvent sur l'autre Thread. Et niveau stationnement c'est faisable dans ces coins ?
Le 6ème c'est quand même assez cher en général. Personnellement j'suis juste à la frontière Villeurbanne / Lyon, il y a moyen de trouver des trucs assez sympa pas trop cher.

Et Villeurbanne c'est sympa, mais en restant côté Lyon. Parce que quand tu commences à descendre côté VauxVelin, ça devient bof bof.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Grosso merdo de ce que je compte tu trouve du 60m² T2 à grosso merdo +/- 700€/mois de loc à peut près partout sauf à conflu ou tout à été refait, et à
Nop. Nop nop nop nop.

Même sans les charges tu trouveras pas à ce prix là dans la plupart des quartiers que tu as cité. J'ai un pote qui a un petit 40m² pour 700€CC dans les pentes de la Croix rousse et j'ai rarement vu de meilleurs occasions.

Perso je visite un T2 de 40m² pour 500€CC vers la manufacture dans quelques jours et c'est de loin la meilleure offre que j'ai vu ces deux dernières semaines. Alors oui on peut trouver une pépite une fois tous les 6 mois mais ça reste ultra rare.

Perso actuellement je suis dans le 3ème, juste à côté de la part dieu et à part les quartiers "jeunes" qui sont un peu loin (et encore, je suis à 15mn des quais à pied), c'est vraiment idéal. La gare, plein de lignes de tram, de métro, le centre commercial, etc...
60m² à 600€ partout à Lyon, tu rêves en effet A moins de tomber sur une véritable affaire mais ça tient plus de la chance de cocu qu'autre chose.

Perso à Villeurbanne à 15-20 min à pieds de part dieu, j'en ai pour 700€ charges comprises pour 50m² t3 avec balcon et garage. En général tu trouveras moins cher à Villeurbanne, c'est pas mal si tu veux plus de place et de confort, faut aussi faire attention au niveau des quartiers bruyants et rues très passantes (cours Tolstoï ou Emile Zola par exemple) où clairement tu vas difficilement pouvoir profiter des fenêtres ouvertes la journée ou d'un éventuel balcon. Fais attention aussi au métro/bus qui passent à proximité, le C3 est souvent très rempli aux heures de pointes et je rage assez souvent, j'aurais bien aimé être proche d'un arrêt de tram ou de métro plutôt que le bus. Sinon au niveau du quartier où je suis rien à signaler, jamais eu de souci d'agression ou quoi que ce soit (pas loin de grandclément).

Pour le stationnement un garage c'est vraiment l'idéal, pour trouver une place pour se garer c'est très chaud dans le vieux Lyon, sur la presqu'île un peu moins mais quand même, ce sera plus simple vers Villeurbanne. Le 6ème du coup ce sera plus compliqué que Villeurbanne, surtout à proximité du parc de la tête d'or les jours de chaleur et pendant les vacances scolaires / week ends.
C'est quasi impossible de se garer sur le Vieux Lyon, viens pas là stp Par contre perso mon appart' donne entre 2 cours intérieures, c'est super calme (vitres ouvertes ou fermées, on entend rien) XD C'est surtout rue Lainerie et rue St Jean qui sont très bruyantes et passantes - les autres le sont aussi mais c'est beaucoup plus vivable. Rue Juiverie c'est mort de chez mort, y'a que les touristes qui y passent le matin et parfois les cars de CRS parce qu'il y a les jeunes du FN pas loin lol.

Par contre putain, les prix ont bien monté depuis qu'on a arrêté de louer, vous me faites peur

Le 3ème, évite la rue qui part de la fosse aux ours, c'est super mal famé ce coin ! Le reste ça va, mais franchement cette avenue c'est hyper craignos je trouve (et sale ! le nombre de fois où j'y suis passée et ça sentait la pisse, horreur).

Le 6ème c'est hyper calme. Villeurbanne, ça va aussi.

L'avantage de Lyon, c'est que t'es quand même vite près des arrêts de bus/métro/tram. Mais mieux vaut métro et tram que bus, oui, simplement parce que les bus sont dépendants du trafic. Le nombre de fois où j'en ai vu 3 ou 4 d'affilée, ça fait peur. Pour la même ligne hein.

Pour ce qui est du trafic sur Lyon, c'est assez atroce. Mieux vaut préférer les transports en commun, la marche à pied ou le vélo (gare aux voies suicidaires avec ce dernier ceci dit).
Dépend ce que tu cherches, dépend où tu taff, si tu veux du transport en commun ou t'as un véhicule, si tu cherches plutôt un quartier avec architecture ancienne ou du quartier moderne, si tu veux de la vie ou du calme, ou un compromis... Bref dis en plus. Et globalement y a des petits coins sympas dans chaque quartier.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 27/06/2014 à 20h31.
Pour indicatif de prix, en gros :
J'ai fait studio de 25m² dans le 1er à 2 pas des terreaux et du métro hôtel de ville pour 450€ par mois.
Après j'ai eu un T2 de 50 m² à Perrache au pied du Tram juste avant la réfection du quartier, et j'étais à 400€/mois ~
Ensuite sur un T3 de 70 m² sur la place Jean Macé, à 10 mètres du métro et du tram, à environ 950€/mois TTC.

Les prix étaient plutôt dans la moyenne, ça te donne une indication...
Pour les quartiers pas glop, ce sont toujours les mêmes.
Pour la question du stationnement, Terreaux, j'avais pas de voiture, je peux pas te dire., ya des parkings résidents autour, mais ça doit être quand même bien galère.
Perrache, Jean Macé et 6ème, je n'ai jamais galéré pour trouver une place, sauf dans le quartier autour de mon ancien cabinet dans le coin du 6ème vers le Rhône où c'était une merdasse sans nom à cause de tous les magasins de vente en gros qui trustaient toutes les places dès 7h du matin.

Et Croix-Rousse c'est infâme pour se garer...

Villeurbanne c'est pas mal, mais si tu restes autour de Charpennes à mon sens. Pour le stationnement je sais pas trop, et pour les loyers mon échelle est trop vieille : j'avais un T2 de 52m² à 50 mètres de Charpennes en 2004, et je payais moins de 400€ par mois tout compris me semble-t-il. Mais c'était ya 10 ans...
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Faut croire que je suis cocu avec mon t2 a 65m2 a 715e a Masséna alors
Pose-toi des questions en effet

La vache Madee pour le prix que tu payais à Perrache ou à Charpennes... C'est fou comme les prix ont augmenté...

A noter aussi, entre Confluence et Perrache c'est l'allée des péripatéticiennes, j'avais été un peu interloquée la dernière fois, et autour de Perrache perso j'aimerais pas trop y habiter, j'y suis déjà passée en soirée, ça m'a l'air vraiment mal famé.

Quoi qu'il en soit bon courage pour ta recherche d'appart, Lyon c'est une chouette ville, et même si les loyers sont pas super bon marché au moins ça ne coûte pas un rein comme à Paris Puis si tu aimes marcher tu peux très bien parcourir la ville à pied (j'ai un ami qui est souvent en roller et qui profite des quais du Rhône bien aménagés pour se balader un peu partout sans que ça ne prenne trop de temps, si j'étais moins maladroite je ferais pareil).

Ah oui concernant les vélos... Sincèrement je l'ai pris une fois pour aller jusqu'à l'université, j'étais franchement en stress, les gens roulent vraiment mal et ne font pas attention, ils sont en mode rageux à vouloir gagner la moindre seconde, entre ceux qui passent au rouge sans ciller (le nombre de fois, pourtant même pas c'était juste après un orange non), ceux qui se déportent sur la droite/gauche sans clignotant ni rien... Non vraiment en journée c'est pas la peine le vélo, trop peu de réels aménagements, je trouve ça vraiment dangereux. Par contre en soirée c'est un réel plaisir, quand il n'y a quasi plus d'automobilistes sur les routes.

Ah et aussi : le stationnement en double file est une véritable religion ici, à force tu vas apprendre à rouler toujours sur la voie de gauche quand il y en a plusieurs, sous peine de te retrouver coincé derrière une voiture arrêtée sans possibilité de dépasser parce que tout le monde roule comme des fous sur la voie de gauche.
Citation :
Ah oui concernant les vélos... Sincèrement je l'ai pris une fois pour aller jusqu'à l'université, j'étais franchement en stress, les gens roulent vraiment mal et ne font pas attention, ils sont en mode rageux à vouloir gagner la moindre seconde, entre ceux qui passent au rouge sans ciller (le nombre de fois, pourtant même pas c'était juste après un orange non), ceux qui se déportent sur la droite/gauche sans clignotant ni rien... Non vraiment en journée c'est pas la peine le vélo, trop peu de réels aménagements, je trouve ça vraiment dangereux. Par contre en soirée c'est un réel plaisir, quand il n'y a quasi plus d'automobilistes sur les routes.
Ta quand même des voies cyclable qui quadrillent bien la ville.

Niveau conduite, c'est pas le sud ici faut pas déconné.

Bref perso j'ai fait charpennes => perrache en vélo pendant 2ans j'ai jamais eu de problème ...
Les prix ont vachement augmenté à Lyon ces 5 dernières années, je paie 600€ pour un 50m² à Foch que je loue depuis 6 ans, mais si je devais trouver un bien identique ou un peu plus grand, ce serait dans les 700-800€. J'avais cherché l'année dernière avant de renoncer devant l'inflation.

Sinon, pour prendre le vélo tous les jours depuis des années, c'est relativement safe tant qu'on utilise les voies aménagées (les pistes cyclables quadrillent assez bien Lyon intra muros) et qu'on respecte le code de la route.
Par contre je confirme que 75% des cyclistes font n'importe quoi, spéciale dédicace à ceux qui avancent à 7km/h constants au milieu de la piste en faisant fi de tous stops, priorités, piétons ou feux, souvent des vieux d'ailleurs. Je pense que c'est un des nombreux aspects du complot des vieux.

Documentaire vidéo relaté : http://www.dailymotion.com/video/x3l...-des-vieux_fun
La vache, effectivement les indicatifs de prix de Madee, c'était il y a fort longtemps

Pour mon cas, je suis à Villeurbanne (vers la doua/parc tête d'or), pour 32m² je payes 440€ toutes charges (eau C/F, chauffage..), et c'est un bon plan quand je vois les prix autour..
En ce qui me concerne, je paie 500€ CC dans le 8eme (quartier Etats-unis) pour un peu plus de 50m², c'est "populaire" on va dire, sans être craignos (la grande avenue a été refaite il y a une petite dizaine d'année et franchement, les habitants en sont heureux et du coup ne l'ont pas saccagé. Je bosse sur la presqu'ile aux Celestins et je mets environ 30 minutes porte à porte (sachant que je suis moi même déjà à 7/8 minutes du tram.

Je pense déménager dès que je finalise mon CDI (la joie de la fonction publique...) pour acheter et j'envisage le 7eme ou le 3eme qui sont des quartiers vivants sans être craignos, où il est possible de se garer, sur des places gratuites quand tu sais où les trouver qui plus est.

Perso, les quartiers où je ne voudrais vivre pour rien au monde:

- La croix rousse et les pentes: C'est snob, bobo, ultra-cher et complètement autarcique. Un gars qui habite sur le plateau et qui descend en ville, il dit "je vais à Lyon". C'est vraiment un village au coeur de la ville. Ca peut plaire (je connais pas un croix-roussien qui soit pas amoureux de son quartier) mais jamais au grand jamais je mettrais les pieds là-bas.

- Perrache/La Duchère/Mermoz: Juste parce que ce sont pour le coup des quartiers craignos.

-Vaise/Point du jour: Quartiers très sympa mais très pollués pour Vaise (merci la sortie du tunnel) et vraiment loin de tout (et je dis ça en habitant le 8eme qui est aussi à l'autre bout du monde) pour le point du jour, très mal desservi en transports (enfin t'as les bus, mais perso j'aime moyen le bus).

- Le 6eme: Trop cher, trop bourgeois et pour trouver un épicier ouvert quand t'as besoin de sucre un dimanche à 2h du mat, c'est mort, alors que partout ailleurs c'est jouable.

-La Presqu'ile: Hors de prix, impossible de se garer et dès qu'il y a une manifestation de quelque ordre que ce soit, c'est la merde (Survivre à une fête des lumières en habitant en presqu'ile relève de l'exploit )

Ce ne sont que mes avis perso hein, me sautez pas dessus...

Les quartiers que je trouve les plus plaisants pour y habiter:

La grosse zone entre Jean Jaurès/Jean Macé/Saxe Gambetta (7eme): Tu es proche du centre, les prix sont raisonnables, t'as de la place pour te garer, c'est pas craignos... Avec une grosse préférence perso pour Saxe (Tous les avantages de la presqu'ile pour ce qui est de la vie nocturne/sociale, sans les inconvénients)

Le 3eme (Cours Lafayette/Part Dieu): Un peu pour les même raisons que le 7eme même si c'est moins vivant (quartier d'affaire/centre commercial donc beaucoup d'activité diurne, beaucoup moins en nocturne). Les prix sont raisonnables aussi dans ce coin là et t'es proche de tout encore une fois.

Le 8eme vers Montplaisir: Quartier animé et très sympa, peu cher par rapport au reste de Lyon (le 8eme est pas cher en général) et t'as pas mal de métro/tram dans le coin pour que ce soit sympa pour aller en Presqu'ile tout ça.

Je connais peu Villeurbanne mais ce que je connais, j'aime bien. A mes yeux, ça commence à faire un poil loin si tu travailles sur la Presqu'ile (bien qu'avec le métro dans tous les cas ça peut aller vite) mais si tu travailles plus dans le centre vers Part Dieu, Villeurbanne c'est nickel (même si les loyers se rapprochent de ceux de Lyon)

Et enfin, y a la Guillotière qui est pour moi un quartier super mais qui est vraiment particulier et donc pas pour tout le monde. C'est le quartier cosmopolite de Lyon par excellence (d'une rue à l'autre tu passes du mafé au méchoui puis au rouleau de printemps), très animé et vivant, mais du coup avec aussi les inconvénients: Population pas forcement la plus sympa, et très bruyant.

Après comme ça a déjà été dit, Lyon est une ville à taille humaine. Tu peux partir du plateau de la Croix Rousse pour aller au fond du 8eme à pied, tu en as pour 1h30/2h grand grand max, c'est pas comme faire Porte de la Chapelle/Porte d'Orléans à Paris

T'as beaucoup de pistes cyclables mais t'en as aussi beaucoup qui ont été faites en mode "WTF" et du coup en vélo, c'est parfois chaud.

Et enfin, les lyonnais sont les plus gros cons et mauvais conducteurs que j'ai pu voir en France (et pourtant j'ai fait livreur dans Paris et j'ai pas mal roulé à Marseille aussi), c'est juste hallucinant.

Dernière modification par Soroya ; 28/06/2014 à 12h39.
Merci pour toutes ces petites infos précieuses que je vais éplucher d'ici à mardi. J'espère que ces salauds d'étudiants post-bacs n'auront pas tout bouffé

@ Zµg j'ai trop l'habitude de la voiture pour me taper des transports en commun...mais il me faut des transports en communs dans le coin quand même.
Citation :
Publié par Gypss
600€ charges comprises ?
Oui, charges comprises, c'était même à 550€ quand j'ai emménagé, ce qui était à l'époque (2008) environ 50€ moins cher que le marché. Après, c'est un appart atypique, ancien, pas vraiment représentatif de la plupart des biens que l'on trouve dans les immeubles haussmanniens chics du 6ème.

Sinon pour l'OP, le quartier à cibler dépend quand même beaucoup des besoins en terme de transports, dans certains quartiers avoir une voiture est juste un calvaire, dans d'autres un peu excentrés ne pas en avoir peut être un gros problème.
De toute façon, quand tu cherches un appart, faut surtout regarder la proximité par rapport à ton taff, au transport en commun, aux places pour se garer si tu as une voiture et c'est un peu près tout.

Si je prends l'appart à la Manufacture, je serai à vol d'oiseau légèrement plus loin de mon boulot qu'actuellement. Sauf que la ligne qui passe à Sans souci m'y emmène directement, ce qui va me faire gagner un peu de temps par rapport à avant.
Ben perso quand je dois traverser Part Dieu en vélo j'ai quand même la flipette, entre les deux lignes de tram (au niveau de thiers lafayette) + les voitures qui viennent de droite et en face, avec les bus, à 8h du matin c'est quand même du sport Oo C'est assez mal foutu à cet endroit franchement, pour un cycliste.

Concernant la conduite des automobilistes en effet c'est pas non plus l'horreur en permanence, surtout que venant d'une petite ville ça a dû plus m'impressionner que pour quelqu'un qui y est habitué, m'enfin franchement en général ils ont pas peur ici pour traverser ou passer au rouge / stop, les cédez le passage quasi inutiles, puis on a l'impression souvent qu'ils n'ont ni rétroviseurs, ni clignotants. La conduite ici n'est pas anarchique mais malgré tout assez dangereuse.
Haha, un vieux post de 4 ans

Sinon, j'habite dans le 8e, en face de l'arrêt T2/T4 Jet d'eau Mendès France, le quartier est en cours de développement, ils sont en train de construire des nouveaux immeubles (très éco d'ailleurs). Ils vont aussi insérer des commerces, enfin, à voir en 2015

10 mins pour aller à Perrache, 10 mins pour aller à Part-Dieu, en T2 et T4. C'est assez pratique pour le boulot.

Après, l'ambiance, c'est plutôt familial.

Pour les loyers, ça varie selon les immeubles, plus c'est loin des arrêts de tram, c'est moins cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés