En ce qui me concerne, je paie 500€ CC dans le 8eme (quartier Etats-unis) pour un peu plus de 50m², c'est "populaire" on va dire, sans être craignos (la grande avenue a été refaite il y a une petite dizaine d'année et franchement, les habitants en sont heureux et du coup ne l'ont pas saccagé. Je bosse sur la presqu'ile aux Celestins et je mets environ 30 minutes porte à porte (sachant que je suis moi même déjà à 7/8 minutes du tram.
Je pense déménager dès que je finalise mon CDI (la joie de la fonction publique...) pour acheter et j'envisage le 7eme ou le 3eme qui sont des quartiers vivants sans être craignos, où il est possible de se garer, sur des places gratuites quand tu sais où les trouver qui plus est.
Perso, les quartiers où je ne voudrais vivre pour rien au monde:
- La croix rousse et les pentes: C'est snob, bobo, ultra-cher et complètement autarcique. Un gars qui habite sur le plateau et qui descend en ville, il dit "je vais à Lyon". C'est vraiment un village au coeur de la ville. Ca peut plaire (je connais pas un croix-roussien qui soit pas amoureux de son quartier) mais jamais au grand jamais je mettrais les pieds là-bas.
- Perrache/La Duchère/Mermoz: Juste parce que ce sont pour le coup des quartiers craignos.
-Vaise/Point du jour: Quartiers très sympa mais très pollués pour Vaise (merci la sortie du tunnel) et vraiment loin de tout (et je dis ça en habitant le 8eme qui est aussi à l'autre bout du monde) pour le point du jour, très mal desservi en transports (enfin t'as les bus, mais perso j'aime moyen le bus).
- Le 6eme: Trop cher, trop bourgeois et pour trouver un épicier ouvert quand t'as besoin de sucre un dimanche à 2h du mat, c'est mort, alors que partout ailleurs c'est jouable.
-La Presqu'ile: Hors de prix, impossible de se garer et dès qu'il y a une manifestation de quelque ordre que ce soit, c'est la merde (Survivre à une fête des lumières en habitant en presqu'ile relève de l'exploit

)
Ce ne sont que mes avis perso hein, me sautez pas dessus...
Les quartiers que je trouve les plus plaisants pour y habiter:
La grosse zone entre Jean Jaurès/Jean Macé/Saxe Gambetta (7eme): Tu es proche du centre, les prix sont raisonnables, t'as de la place pour te garer, c'est pas craignos... Avec une grosse préférence perso pour Saxe (Tous les avantages de la presqu'ile pour ce qui est de la vie nocturne/sociale, sans les inconvénients)
Le 3eme (Cours Lafayette/Part Dieu): Un peu pour les même raisons que le 7eme même si c'est moins vivant (quartier d'affaire/centre commercial donc beaucoup d'activité diurne, beaucoup moins en nocturne). Les prix sont raisonnables aussi dans ce coin là et t'es proche de tout encore une fois.
Le 8eme vers Montplaisir: Quartier animé et très sympa, peu cher par rapport au reste de Lyon (le 8eme est pas cher en général) et t'as pas mal de métro/tram dans le coin pour que ce soit sympa pour aller en Presqu'ile tout ça.
Je connais peu Villeurbanne mais ce que je connais, j'aime bien. A mes yeux, ça commence à faire un poil loin si tu travailles sur la Presqu'ile (bien qu'avec le métro dans tous les cas ça peut aller vite) mais si tu travailles plus dans le centre vers Part Dieu, Villeurbanne c'est nickel (même si les loyers se rapprochent de ceux de Lyon)
Et enfin, y a la Guillotière qui est pour moi un quartier super mais qui est vraiment particulier et donc pas pour tout le monde. C'est le quartier cosmopolite de Lyon par excellence (d'une rue à l'autre tu passes du mafé au méchoui puis au rouleau de printemps), très animé et vivant, mais du coup avec aussi les inconvénients: Population pas forcement la plus sympa, et très bruyant.
Après comme ça a déjà été dit, Lyon est une ville à taille humaine. Tu peux partir du plateau de la Croix Rousse pour aller au fond du 8eme à pied, tu en as pour 1h30/2h grand grand max, c'est pas comme faire Porte de la Chapelle/Porte d'Orléans à Paris
T'as beaucoup de pistes cyclables mais t'en as aussi beaucoup qui ont été faites en mode "WTF" et du coup en vélo, c'est parfois chaud.
Et enfin, les lyonnais sont les plus gros cons et mauvais conducteurs que j'ai pu voir en France (et pourtant j'ai fait livreur dans Paris et j'ai pas mal roulé à Marseille aussi), c'est juste hallucinant.