[Lyon] Quartiers cool et no stress

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui dans ce coin là ça a l'air super aussi, si je voulais déménager je chercherais de ce côté ! Assez tranquille comme tu dis et assez bien situé.
Dans mes recherches j'avais éliminé le 8e (suite au Thread de 2010). J'ai lurké vite fait l'arrêt Jet d'eau Mendès France et c'est à la limite du 8e.
Un article sur les coins de Lyon :

http://lyon.citycrunch.fr/ou-habiter...13/2013/09/10/

Je recommande souvent les quais du rhône entre la guillotière et le 6e Foch, car tu es vraiment à proximité de la Presqu'île, proche de la Part Dieu et c'est quand même un cadre super agréable avec tout ce qu'il faut de commerces, bars, transports.

De plus, les prix sont certes élevés, mais pas les pires de Lyon, je loue un 45m² pour 550€ dans le 6e une rue parallèle aux quais.
Je suis à la limite de Lyon 6/Villeurbanne à Charpennes. Très bonne localisation avec métro A + B + Tram + plein de bus.

750€ 70m2. A ce prix, faut accepter les vieux appart pas vraiment entretenus et se retrousser les manches pour en faire quelque chose de pas trop mal. Les apparts de l'immeuble qui viennent d'être rénovés (exactement les mêmes appart) montent à 900€ maintenant.

Pour se garer c'est top par contre. Ici, on tourne 10 mn et on trouve une place en général. Stationnement gratuit entre Charpennes et le Parc de la tête d'Or.

Entre Charpennes et Massena, il y a des apparts un peu pourris qui ont des loyers pas trop élevés mais comme pour moi, il ne faut pas chercher l'appart nickel chrome.

Lyon 6 > everything (les croix roussiens se la pètent mais ils sont loin de tout et vivent en reclus /taunt).
Citation :
Publié par Sauce Mort
Dans mes recherches j'avais éliminé le 8e (suite au Thread de 2010). J'ai lurké vite fait l'arrêt Jet d'eau Mendès France et c'est à la limite du 8e.
Le 8eme est assez grand et assez différent en fonction de l'endroit en fait.

Jet d'eau/ début des états-unis (Villon/Lycée Lumière), c'est vraiment nickel, assez calme et sympa et pas trop cher (comme dit plus haut, c'est en fonction de la distance avec le tram, perso je suis à 200m du t4 et 400m du t2 et je suis à 500€/mois pour un 50m²).

T'as Montplaisir/Lumière qui est aussi dans le 8 et qui est un quartier franchement sympa et vivant.
Après t'as Mermoz qui vient d'être rénové (et c'est franchement bien ce qu'ils en ont fait) mais ça reste assez craignos pour autant.

Et j'ai pas encore vu de places payantes dans le 8eme (Perso, le plus loin que j'ai jamais du me garer, c'est au bout de ma rue, à 50m de chez moi, au plus près c'est juste de l'autre côté de la rue en sortant )
Citation :
Publié par Osx-Wind
La vache, effectivement les indicatifs de prix de Madee, c'était il y a fort longtemps

Pour mon cas, je suis à Villeurbanne (vers la doua/parc tête d'or), pour 32m² je payes 440€ toutes charges (eau C/F, chauffage..), et c'est un bon plan quand je vois les prix autour..
Bah même pas tant que ça... Villeurbanne c'était 2004, mais terreaux de 09/2008 à 12/2009, perrache de 12/2009 à janvier 2010, et jean macé de janvier 2010 à décembre 2012. Ensuite de décembre 2012 à août 2013, c'etait dans le 6 eme, à côté de Foch, et là par contre, T4 110 m²+ garage et 3 balcons, pour 1400€ charge comprises. Mais c'est bien trop grand par rapport à la demande de l'OP...

bref, c'était pas il y a si longtemps que ça... Mais ça à quand même bien augmenté depuis ^^
Citation :
Publié par Madee
Terreaux ... Perrache ... Jean Macé ... 6e ...
Madame s'embourgeoise!

Tout a été dit, ou presque, mais j’ajouterai juste que la taille de la ville fait qu'à 50m près, tout change.

La Guillotière (place Gabriel Péri ) est pas glop mais tu marches qq mètres sur le cours de la liberté et tu te retrouves dans un quartier plutôt chicos.

Idem pour Perrache, où tu es à deux pas d'Ainay.

...
...

etc
Et le 3ème arrondissement vous en pensez quoi ? J'ai trouvé 2-3 apparts sympas avec garage privé vers la Place des martyrs de la résistance...J'ai tenté du coté du 8e vers le métro Grange Blanche...j'ai lâché l'affaire
Le coin que tu cites est plutôt sympa, un collègue habite là bas, c'est tranquille (pour pas dire mort souvent...). Après, t'es pas loin de la gare donc t'as accès aux trams/ligne B, ce qui te permet de te déplacer relativement rapidement un peu partout.
Citation :
Publié par Soroya
Après comme ça a déjà été dit, Lyon est une ville à taille humaine. Tu peux partir du plateau de la Croix Rousse pour aller au fond du 8eme à pied, tu en as pour 1h30/2h grand grand max, c'est pas comme faire Porte de la Chapelle/Porte d'Orléans à Paris
Lol, Paris c'est minuscule, ça se fait en 2H Porte de la Chapelle/Porte d'Orléans
Yep, en regardant avec Google Maps, je m'aperçois que j'ai un peu exagéré, mais bon, tu traverses Lyon en 1h20, Porte d'Orleans/Chapelle c'est quand meme 1h55 d'après GM (Mes jambes devaient être plus petites quand j'étais plus jeune )

Pour le 3eme vers la place des Martyrs, c'est tranquillement mort. A toi de voir si ça te vas mais c'est clairement un quartier cool.
J'habite à 30 sec des martyrs de la résistance et si je ne me lassais pas du quartier, j'y resterais. T'as tous les magasins de la part dieu, la gare, les transports, t'es à 10-15 min à pied des quais pour les bars ... C'est vraiment pour moi un des (voir le) meilleurs quartiers de Lyon, même si comme vous le signalez, ça manque un chouia d'ambiance.
Je remonte ce topic parce que ma demande ressemble assez à celle de l'OP, avec quelques conditions en plus.

Je m'apprête à emménager à Lyon d'ici fin Août pour poursuivre mes études et j'aurais aimé profiter de vos conseils, chers amis lyonnais.
Mon école est située dans le quartier de la Croix-Rousse, qui j'ai cru le comprendre, est un quartier pas forcément déplaisant mais assez spécial avec une ambiance très différente. De ce que j'en ai lu, je ne pense pas m'y plaire. Mais peu importe, puisque les transports en commun ont l'air de plutôt bien quadriller la ville.

Si je peux cependant éviter de me taper 40 min de bus/métro à chaque fois ça peut être pas mal. C'est pour ça que je m'intéressais aux 3e et 6e arrondissements. Moi qui recherche du calme, il me semble que ce sont des endroits qui répondent à ce critère (pour le 3e, c'est plutôt la partie qui touche le 6e, sinon ça s'en va un peu loin).
J'ai un budget de 600€ (charges comprises) et j'aimerais trouver quelque chose aux alentours des 30/35m² (ou plus si possible).

J'ai déjà trouvé quelques apparts sympa dans ces arrondissements mais d'ici à ce que j'aille voir ça la semaine prochaine, j'aurais aimé avoir vos avis sur des quartiers qui pourraient aussi être agréables et auquel je n'aurais pas pensé. Je précise que je n'aurai pas ma voiture donc pas besoin de parking/garage. Pour l'instant ce que j'ai trouvé se situe au niveau de Foch/Masséna/Charpennes/Brotteaux. Si vous pouvez m'en dire un peu plus sur le coin ça m'intéresse.

J'avais lu aussi que circuler à Lyon en vélo était assez chaud, est-ce toujours le cas ? Je fais pas mal de sport et notamment du vélo donc ça m'intéresse de savoir quels itinéraires éviter par exemple.

Et de manière générale, si vous avez des tips sur la vie à Lyon, je suis preneur.
Si tu dois te rendre à la Croix Rousse tous les jours, rester près de la ligne A -rouge- , pour la correspondance avec la ligne C -orange- est une bonne idée.
http://plan-interactif.tcl.fr/

Ça laisse donc la presqu'île, le 6ème et Villeurbanne pour un accès rapide à ton école via le métro.

Foch/Masséna/Brotteaux c'est joli et assez huppé, c'est extrêmement bien placé dans Lyon : Part Dieu à 15-20min à pied, Parc de la tête d'or a quelques minutes, presqu'ile aussi.
Charpennes c'est très central d'un point de vue transport en commun et il y a beaucoup de commodités, c'est un peu plus populaire et éloigné du centre, mais ça reste bien placé.

Monter à la Croix rousse tous les jours en vélo ... J'y crois pas trop, à moins d'être très sportif ou d'avoir une assistance électrique.
Lyon est assez bien équipée en pistes cyclables sinon, c'est quand même la ville qui a démocratisé les bornes de vélos en location (velo'v). Je vais tous les jours au boulot à vélo (20min de trajet) et à part les putains de taxis, les automobilistes coopèrent relativement bien avec les -nombreux- cyclistes.
Citation :
Publié par Gypss
Trouve toi un appart Boulevard des Belges
Trop bruyante cette rue !
Ça vaut pas le coup à moins d'habiter dans un des manoirs aux abords du parc
Les petites rues adjacentes par contre c'est cool !
Message supprimé par son auteur.
C'est le quartier le plus cher de Lyon (avec les pentes de la Croix rousse). Imo le mieux pour toi serait un Foch, un Massena ou un Charpennes (voir l'entrée de Villeurbanne).
Qu'as-tu lu sur la croix rousse qui te fait penser que tu ne vas pas aimer ?

Avec une école la haut, reste cuire si tu ne veux pas te tapper 30/40min de transport par jour.
pour tomber un peu les prix, tu pousse un peu plus loin que charpennes a Villeurbanne et tu regarde coté métro république, au nord comme au sud de la station de métro . Tu reste ligne A donc c'est OK, tu va tomber de 50 a 80€ le prix du loyer.
Pousse pas plus loin que "république", tu tombe sur le quartier "gratte ciel", les prix remontent.
sur le 6eme , tu peut trouver des studios pas trop cher sous les toits , dernier étage sans ascenseur, dans des coins un peu calme, mais exclue le triangle d'or (périmètre du lycée du parc en gros ) dans tes recherches, les prix s'envolent dans le coin.
Dans le 3eme, tout dépend du coin, entre paul bert/moncey , la part dieu et Guichard tu passe du simple ou triple en gros
Citation :
Publié par punkoff
Qu'as-tu lu sur la croix rousse qui te fait penser que tu ne vas pas aimer ?
Que c'est un quartier vraiment différent du reste de la ville, avec un côté un peu artiste, bobo. Un coin un peu en marge de la ville. C'est pas vraiment un mode de vie, des communautés auxquels je m'identifie donc c'est pour ça que j'ai un peu écarté ce coin là.

Je vais regarder un peu du côté de république voir ce que je peux trouver.
Charpennes/foch/massena, c'est peinard comme coin, et ya moyen de trouver des apparts pas mal pour pas si cher. Faut juste être au taquet niveau dossier pour pouvoir déposer direct si ça te plait.
Et oui, à vélo, c'est peinard, ya de plus en plus de bandes cyclables dans toutes les rues (en tout cas du 6ème, je les ai vu se démultiplier en 5 ans), donc ça devrait le faire point de vue déplacement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés