Boîte aux lettres vandalisée + vol

Répondre
Partager Rechercher
Yo, je savais pas trop quel préfixe mettre mais au final assurance c'est pas mal, voilà mon problème :

Je me lève ce midi, je vais à la boîte aux lettres et là je vois la boîte aux lettres défoncée avec plus rien à l'intérieur évidemment. Le problème est que j'attendais un colis d'une valeur de 100 euros qui est arrivé hier (vérifié sur le site de la poste) dans la matinée, du coup un mec louche a sûrement vu le facteur déposer un colis, il est revenu le soir faire le coup, puisque ma voisine me dit que c'était fait ce matin à 8h, avant que le facteur passe aujourd'hui quoi...

Du coup je sais pas trop quoi faire, j'ai deux jours pour porter plainte au commissariat, c'est ça ? Là j'attends qu'on m'envoie le numéro de mon proprio que je n'ai plus, mais à côté, pour ce qui est d'indemnisation du colis volé, quelqu'un a une soluce parce que je trouve pas grand chose sur le net pour vol de colis, et puis même je fais confiance qu'aux JoLiens de toute façon.

Merci d'avance !
S'il a été livré correctement, ce n'est plus un colis, c'est juste un bien t'appartenant. A voir comment tu es assuré derrière, autrement dit, la poste ou le transporteur ou le vendeur n'ont plus rien à voir avec la choucroute. La c'est dépot de plainte pour vol avec effraction. (prends des tofs de ta boite)
Citation :
Publié par Wayzor
oké oké, en gros y'a pas de tips magique quoi, je l'ai dans le uc et je dois recommander mes cartes Magic.
MDR, j'imagine la gueule de la racaille qui a dû le voler quand il a ouvert le paquet.
Citation :
Publié par Anyanka
MDR, j'imagine la gueule de la racaille qui a dû le voler quand il a ouvert le paquet.
Attend demain matin, si ça tombe il va tellement être vert qu'il les remettra dans la boite aux lettres
Fait gaffe quand même, il va être tellement vexé de ne trouver qu'un pauvre jeu de carte qu'il risque de revenir vandaliser ta boîte régulièrement juste pour se venger...
Citation :
Publié par Toro
Fait gaffe quand même, il va être tellement vexé de ne trouver qu'un pauvre jeu de carte qu'il risque de revenir vandaliser ta boîte régulièrement juste pour se venger...
Mwais, si y'a la facture dedans il va vite comprendre.
Je up ce sujet, ayant été victime de plus ou moins la même chose.

J'ai commandé un Kindle sur Amazon et ce soir en rentrant du boulot, j'ai trouvé ma boite aux lettres complètement défoncée et un carton vide à l'intérieur. Quand j'ai vu ça, j'ai pris plein de photos et puis j'ai réparé ma boite aux lettres. Ça m'a pris au moins 5mn pour ré-emboîter la porte. Le mec a du forcer comme un taré pour l'ouvrir.

Il y a une crèche au rez-de-chaussée de mon immeuble. J'ai été leur demander s'il n'avait pas vu quelque chose mais apparemment non. J'ai ensuite contacté Amazon mais ils s'en contrefichent. Pour eux, le colis est livré et c'est pas leur problème.

Pendant la journée, j'ai reçu un mail de la Poste m'indiquant que mon colis était disponible en agence et que j'avais dix jours pour le retirer. Pourtant il était dans ma boite aux lettres.

Et sur le site de Colissimo, il est indiqué comme livré. Livré au bureau de Poste ou chez moi ?

test.jpg

Je vais aller voir à la Poste demain mais j'imagine que je peux d'ores et déjà m’asseoir sur mes 150€. Est-ce que j'ai des recours, à part contacter mon assurance ?

Je vais probablement aller porter plainte. Comment est-ce que je leur montre les photos ? Avec une clef usb ? Je dois ramener le bon de commande Amazon ?

IMG_20140515_184058.jpg IMG_20140515_184112.jpg IMG_20140515_184128.jpg
T'a exactement le même problème que l'OP, lis les réponse de l'OP

Les flics ont des PCs qui peuvent lire les clef USB oui
Prendre le bon de commande servira pas a grand chose, c'est pas les flics qui vont te remboursé.
Citation :
Publié par [0]Draki
Les flics ont des PCs qui peuvent lire les clef USB oui

Soit patient car leurs claviers ne leur permettent de taper qu'avec un seul doigt à la fois.
Citation :
Publié par [0]Draki
T'a exactement le même problème que l'OP, lis les réponse de l'OP
A part les commentaires sur les cartes Magic, y'a quand même pas eu énormément de réponses. Et on ne connait pas non plus le fin mot de l'histoire.

J'ai eu mes réponses pour le commissariat. Et j'ai anticipé leur vitesse de frappe en remplissant une pré-plainte en ligne. Ils disent de me munir :
  • de tous les justificatifs de la nature et du montant de ces dommages (factures, devis...) ;
  • de tous les renseignements complémentaires relatifs aux objets volés ou dégradés dont vous disposez (photographies notamment) ;

Par contre, la commande a été payée avec une carte Visa. Quelqu'un sait comment fonctionne l'assurance exactement ? Sur internet, on trouve des informations sur le fait que Visa couvre les pertes occasionnées suite à un vol avec effraction mais ça reste assez vague.
La plupart des contrats habitation couvrent les vols.

Fais une déclaration à ton assureur avec :

- photos de la boite au lettre
- facture d'achat qu'Amazon a dû t'envoyer par mail
- PV

A priori ton assureur te filera des ronds pour la réparation de la boite aux lettres, plus une indemnisation pour la tablette.

Après faut voir si tu as une franchise ou pas et si oui, si c'est intéressant de déclarer le sinistre.

Edit : d'ailleurs je me demande si c'est considéré comme une Détérioration immobilière ou un Vol. A priori ce serait plutôt une DI et ce serait donc un expert bâtiment et non un expert vol qui interviendrait en cas de nécessité.
Citation :
Publié par Gypss
Edit : d'ailleurs je me demande si c'est considéré comme une Détérioration immobilière ou un Vol. A priori ce serait plutôt une DI et ce serait donc un expert bâtiment et non un expert vol qui interviendrait en cas de nécessité.
Vol avec effraction je pense
La DI il me semble que c'est juste si un immeuble est endommagé
Quoi qu'il arrive, je pense pas qu'une BAL soit considérée comme un bien immeuble de toute façon

Donc au pire déterioration d'un bien meuble.. Mais à mon avis ça va passer en vol avec effraction et vu la somme, m'étonnerait que quelqu'un râle
Une boite aux lettres, c'est un bien immobilier privatif. Et après réflexion, c'est bien une DI.

- Un mec te vole un vélo que tu avais attaché à un arbre en bas de chez toi : Vol
- Un mec défonce la porte de ta cave et te vole du mobilier : DI
- Un mec fait un tag sur un de tes murs : Vandalisme

Après, selon ton contrat, ta franchise et ton gestionnaire, ça peut être intéressant ou non de déclarer ce sinistre. Le mieux, ça reste quand même d'appeler ton gestionnaire pour voir comment il peut intervenir par rapport à ton problème.
Quelques nouvelles :
  • J'ai été voir La Poste, ils n'ont rien pu me dire. Je dois contacter le médiateur si je veux déposer un recours. Bien évidemment, ça n'aboutira jamais, d'autant plus qu'ils ne sont pas vraiment en tort.
  • J'ai contacté mon assurance habitation dans les jours qui ont suivis le vol. Ça rentre tout à fait dans le cadre de mon contrat. Le seul problème, c'est que j'ai une franchise de 140€. Du coup c'est pas vraiment intéressant.
  • Au niveau de l'assurance de la carte Visa, en fait c'est seulement à partir de la gamme Visa Premier. Tout du moins c'est ce qu'ils m'ont dit chez Belfius.
  • Pour ma plainte en ligne, je n'ai aucune nouvelle. La Police est censée me contacter pour que j'aille signer la plainte mais j'imagine qu'un vol de boite aux lettres, ça ne doit pas vraiment être prioritaire.
Au final, j'ai insisté auprès d'Amazon. Je suis passé par le chat d’assistance en ligne et j'ai expliqué mon problème. En quelques minutes, ils me réexpédiaient la commande alors que quelques jours plus tôt, au téléphone, on m'avait bien fait comprendre que c'était impossible.

3 jours plus tard, je recevais (enfin) ma liseuse. Tout est bien qui finit bien. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés