Oubli d'une casserole sur plaque vitrocéramique (ou induction )

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Hier, comme un noob, j'ai mis une casserole d'eau, a chauffer sur une plaque vitrocéramique ( ou induction, je sais pas trop une plaque electrique quoi )

Et j'ai totalement oublié la casserole, ce qui a eu pour conséquence, quelques heures plus tard, une casserole complètement cramée.

Et la, j'me suis posé une question existentielle :

- que ce soit vitrocéramique ou induction, y a t-il un réel danger avec ce genre d'oublie ?

Dans l'immédiat, je suis tenté de penser que vitrocéramique ou induction, il n'y a ni gaz, ni feu, donc le risque semble assez minime. Je me trompe ?

merci !

Dernière modification par Laperto ; 14/05/2014 à 08h45.
Le risque est plus bas en induction puisque le principe repose sur les propriétés de l'électricité. Ces risques sont donc directement liés aux risques électriques.

Pour la vitrocéramique, la puissance thermique existe bel et bien. Un système calorifère entraîne fatalement les mêmes risques que n'importe quelle source de chaleur, à un degré plus ou moins élevé.

En pratique, sur de l'induction, ton oubli va faire brûler tout ce qui est en contact avec l'effet d'induction, du coup, une fois l'eau évaporée, ce sera le calcaire et les micro déchets résiduels. Rien de bien méchant, à moins que tu n'aies un court circuit.
En vitrocéramique, tout ce qui est suffisamment proche du foyer va chauffer jusqu'à la combustion, et là, le risque devient alarmant.
En tout cas tu mérite bien ton titre, champion !

Entre la vitrocéramique et l'induction la différence est simple. L'induction est plus rapide et reste moins longtemps chaude (pour ce que j'en ai tester des deux)
D'ailleurs, j'ai des plaques à induction et ça a tendance à faire sauter les plombs de mon appart. Je pensais que c'était une question de wattage (?) mais après avoir augmenté ce dernier, ça saute toujours si je mets en route un autre équipement.

Des pistes ?
Citation :
Publié par Elthachou!
D'ailleurs, j'ai des plaques à induction et ça a tendance à faire sauter les plombs de mon appart. Je pensais que c'était une question de wattage (?) mais après avoir augmenté ce dernier, ça saute toujours si je mets en route un autre équipement.

Des pistes ?
Ah tiens, j'ai presque le même genre de soucis, dans mon cas c'est si les plombs sautent, je dois couper la ligne correspondant à la plaque avant de remettre le général, sinon ça re-saute direct. J'attend 30 seconde, et je peux re-alimenter la plaque. Mais si j'attend pas, "paf".

Comme j'ai du Triphasé chez moi, j'penses que ça vient de là, mais du coup...
Le triphasé fait que ton ampérage pour une phase donnée est très souvent plus faible qu'une installation monophasée standard.

L'induction a une puissance d'utilisation instantanée plus élevée qu'une vitro. Cela dépasse très facilement l'ampérage disponible sur la phase en question sur du triphasé.

Sur du monophasé, à voir la puissance délivrée et calibrée sur le disjoncteur (si 3 kVA, 15A, laissez tomber).

Dans ce dernier cas un recalibrage du disjoncteur sera nécessaire auprès de votre fournisseur d'énergie.
Citation :
Publié par Mokk-Mokk
Sur du monophasé, à voir la puissance délivrée et calibrée sur le disjoncteur (si 3 kVA, 15A, laissez tomber).

Dans ce dernier cas un recalibrage du disjoncteur sera nécessaire auprès de votre fournisseur d'énergie.
Je l'ai fait et je suis passé à 30A.
Ca me permet de faire tourner machine à laver + four par exemple -_-
Citation :
Publié par Cefyl
Ben l'induction, si tu ne mets rien sur la plaque, ca ne chauffe pas du tout. Alors qu'il me semble que la vitrocéramique chauffe.
C'est ça. L'induction agite les particules de ton ustensile (qui doit forcément être conducteur, pour que ça fonctionne), ce qui assure un bon niveau de sécurité. La plaque reste "froide".
En vitrocéramique, la zone de cuisson chauffe, à la manière d'une plaque électrique, mais plus efficacement et plus fortement.
Si tu cuisines, avec la vitrocéramique, tu pourras approcher des conditions d'un feu à gaz, mais pas en induction.
Citation :
Publié par Shuggananas
La plaque à induction chauffe quand même par transfert thermique si tu mets un truc conducteur dessus obvsly, mais ouais à vide l'induction ça reste froid.
C'est parce que c'est obvious que je ne l'ai pas mentionné. Mais c'est vrai, on ne sait jamais.
Citation :
Publié par Elthachou!

Des pistes ?
Même souci sur mes plaques à induction. Du coup en attendant, on cuisine sur l'unique plaque où il y a de la place pour une grosse casserole.
Une casserole d'eau qui déborde c'est pas trop grave. Du lait c'est plus chiant. Vu que c'est organique, ça carbonise. Bonjour le récurage de casserole après...
Sur une plaque vitro ou induction, ne jamais utilisé le coté vert d'une éponge! La lame de rasoir, ça marche pas mal.
du vinaigre blanc que tu fait bouillir tu fais partir n'importe quoi
Citation :
Publié par Finiarel

Entre la vitrocéramique et l'induction la différence est simple. L'induction est plus rapide et reste moins longtemps chaude (pour ce que j'en ai tester des deux)
L'induction ne chauffe pas, c'est l'élément excité qui chauffe la plaque par transfert thermique. Mais si tu le met un peu en hauteur, la plaque va rester froide.

Citation :
Les plaques à induction sucent jusqu'à 40A ce qui est énorme. Il faut vérifier que ton système électrique est correctement dimensionné, typiquement les câbles. Un câble d'ampérage trop faible pourrait causer un risque d'incendie. Et idéalement, une plaque à induction devrait avoir sa propre source d'énergie.
Je laisse agir du citron 30 min sur ma vitro sinon évité les cochonneries de raclette spécial qui ne sont pas super efficace. Si j'ai une saleté qui part pas => lame de rasoir

Niveau équipement (compteur) comme le souligne zangdar il faut faire gaffe à la ligne, et mettre un disjoncteur en rapport avec ce qui va tiré, idem sur la taille du cable, j'ai mis vitro + four sur 4 => disjoncteur 35A et differenciel

Dernière modification par kenshiro80 ; 14/06/2014 à 10h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés