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Bonjour à vous tous,
Avec la prochaine modification du site Dofus, j'ai bien peur que le Comparateur de Dofus disparaisse au profit d'un Liste de personnages plus poussée, beaucoup moins pratique et actuellement inexploitable car il ne permet pas de déterminer une position du personnage dans un classement totale, par classe, par serveur ou même par classe et par serveur. Ce sujet fait suite à un autre sujet que j'avais ouvert il y a maintenant plus de 2 ans : Évolution de la population dofusienne ! Je n'avais pas fait de sujet pendant longtemps car ce comparateur a longtemps eu des problèmes de fonctionnement (et ensuite ça m'est complètement sorti de la tête). Pour relever les données, je vais dans le comparateur. Je sélectionne parmi les filtres la tranche de niveau et la classe, puis j'appuie sur "Filtrer". En dessous de "Joueur 1" apparaît les résultats de la recherche et propose de choisir un nom dans une liste déroulante. Le premier nom est le personnage le plus proche du niveau suivant. Par exemple, si je sélectionne "Féca" et "181 à 190", le premier nom que je récupère est Wolfouclier. Cela veut dire qu'il est considéré comme le personne étant le plus proche du niveau 191. Je prend ensuite sa Position par classe (13'197). Cela veut dire qu'il y a 13'196 Féca de niveau 191 à 200. Puis j'enchaîne les recherches en changeant les filtres, comme 171 à 180 où je tombe sur Ragel-bouclier qui est 16'756ème. Cela veut dire qu'il y a 16'756 - 13'197 = 3'559 Féca entre le niveau 181 à 190. Et ainsi de suite. Les données ont été récupérés le dimanche 4 mai 2014 donc il est possible qu'il y ait des petites différences (par exemple, j'avais 13'301 Féca de niveau 191 à 200 et non pas 13'196, validant ainsi que seuls les personnages actifs apparaissent dans le classement car il est improbable que 105 Féca dans cette tranche fut supprimés en l'espace de 3 jours). L'ensemble des personnes qu'on voit est donc tous les personnages de niveau 21+ qui sont actifs. Pourquoi qu'à partir du niveau 21 ? Car le classement que Dofus propose ne permet pas de voir les personnages d'en dessous du niveau 21 sauf s'ils ont métier de niveau 30 ou plus. Fait étonnant : impossible de trouver le Comparateur Dofus sur le site via les onglets à droite. J'ai été obligé de lancer une recherche pour trouver le lien et utiliser le comparateur. Les résultats : Ils sont un poil choquant et peu exploitable si je fais une analyse habituelle. Démonstration : Premier graphique : les données du 17 février 2012 Second graphique : les données du 4 mai 2014 Comme vous pouvez le voir, le nombre de Crâ et de Sacrieur s'est envolé. Mais sur des tranches de niveau bien différentes. Le Crâ est prédominant dans la tranche 21 à 60 tandis que le Sacrieur est plus représenté dans la tranche 101 à 150. Il est donc nécessaire de revoir le mode d'analyse afin de mettre plus facilement en valeur les différences. On remarque aussi une hausse du nombre d'Ecaflip et du Féca. A noter qu'en 2 ans, il y a eu beaucoup de modifications : La 2.6.0, du 2 avril 2012 : • Bonus d'expérience pour les personnages secondaires • Première vague de panoplie de très haut niveau à 3 équipements (mono-élément) • Modification Roublard : les murs de bombes héritent du %combo, Bottes et Aimantation sont assouplies et Rémission protège les bombes • Autres modifications de classe : le Xélor obtient Rembobinage et le Coffre ne se cumule plus entre Enutrof La 2.7.0, du 25 juin 2012 : • Donjons modulaires • Classe Steamer • Modification Sacrieur : Sacrifice prend les résistances de la cible et n'échange plus de position, Pied de Sacrieur vole de la vie en bâton et retire de la fuite, Assaut possède un jet de vol de vie et Détour limité à 1/cible La 2.8.0, du 17 septembre 2012 : • Almanax • Modification Iop : apparition de Duel, Poutch, Friction et Précipitation, lissage des sorts, augmentation des dommages de Pression, Épée Divine, Couper, Épée de Jugement, Concentration et Épée de Iop, Épée du Destin possède un fonctionnement de type Colère et inflige des dommages en fonction de l'érosion. • Autres modifications : Mascarade est amélioré et Oeil de Taupe possède un délai initial de 1 tour. La 2.9.0, du 10 décembre 2012 : • Première vague de panoplie de très haut niveau à 3 équipements (bi-élément à malus) • Équilibrage globale, notamment à bas niveau (toutes les modifications ici) La 2.10.0, du 25 février 2013 : • Nouveaux trophées • Gros équilibrage globale (toutes les modifications ici), dont les boost Osamodas. La 2.11.0, du 15 avril 2013 : • Frigost 3 • Suppression des Échecs Critiques • Limitation d’utilisation des armes et équilibrage • Retrait de la majorité des panoplies obtenues par butin • Colère possède une relance globale La 2.13.0, du 24 juin 2013 : • Alliances et guerres de Guildes • Hausse du gain de Kolizétrons. (Multiplication de zone et équipements associés) La 2.17.0, du 9 décembre 2013 : • Apparition des Compagnons • Dommages de poussée modifiés • Modification Ecaflip : Esprit Felin "téléporte", mode Soin améliorée, passage de sorts en mode "risque" (Langue Rapeuse, Roue de la Fortune, Chance d'Ecaflip), Félintion s'utilise en diagonale. • Autres modifications : Piège Sournois passe Feu et attire, Répulsif inflige des dommages, Silence passe en carré, amélioration des conditions de jeu Steamer (déclenchement des effets, retrait des dommages sur tourelles / alliées). Comme on peut le remarquer, c'est le calme plat au niveau des équilibrages durant la dernière année (hormis Ecaflip) alors qu'une année auparavant, les refontes et les équilibrages étaient bien plus fréquente. A l'inverse, c'est l’explosion de nouvelles zones qui se succèdent (et s'oublient). Du niveau 21 à 60 J'ai mis de côté les chiffres pour la classe Crâ qui regroupe plus de 530'000 personnages (plus de 85% des Crâ répertoriés sont compris entre le niveau 21 à 60). Cette classe est adorée des bots car elle permet de taper fort et à distance, ce qui en fait une classe de choix. Il est cependant difficile de déterminé la raison : est-ce que parce que la classe est tellement pratique qu'elle devient indispensable pour les bots ou bien est-ce qu'elle est trop puissante à bas niveau. On observe aussi d'autres classes dans le haut du panier : le Iop, le Sacrieur et l'Ecaflip. Ce sont les classes les plus attractives. A noter qu'il y a aussi l'Osamodas, le Sadida et le Féca juste derrière. Il est cependant difficile de se prononcer au niveau du Sacrieur : est-ce parce que la classe est si attractive qu'elle est tant jouée ou bien est-ce que les bots en formation gonfle un peu le résultat ? Dans ces tranches de niveau, et avec la facilitation de l'accès à l'expérience (bonus d'XP aux personnages secondaires, les succès...), ce groupe représente alors d'avantage l'attractivité et l'attrait à un personnage. Qui mêle à la fois un choix en fonction de l'apparence du personnage et de la compréhension rapide du gameplay plus que la puissance (bien qu'elle y contribue). On remarque alors que la majorité des classes "nouvelles" (à comprendre : Pandawa, Roublard, Zobal et Steamer) semblent être moins choisis. Le cas du Pandawa est assez inquiétant : la classe existe pourtant depuis bien longtemps et c'est la classe la moins retrouvée. Elle souffre alors d'un manque d'attractivité, probablement à cause de son gameplay très rigide. Mais plus inquiétant : le Xélor. Cette classe est très référencée dans cette tranche de niveau, qui peut retranscrire un malaise et un désintérêt pour cette classe. Du niveau 61 à 100 : Comme on le voit, le peloton de tête est occupé par les mêmes classes : Iop, Sacrieur, Crâ et Ecaflip. Cependant, il est difficile d'identifier si le Crâ et le Sacrieur ne soit pas surreprésenté à cause des bots. On remarque aussi que le Pandawa et le Xélor est la traîne. De même que le Féca se retrouve parmi les derniers alors qu'entre le niveau 21 à 60, la classe était plutôt bien représentée. Du niveau 101 à 160 : Les Sacrieur atteignent des scores gargantuesques dans ces tranches de niveau. On observe toujours les mêmes classes dans les position de tête avec le Iop, le Crâ et l'Ecaflip. On commence ici à toucher au niveau gameplay de la classe : s'il est bon et s'il est intéressant à joueur. A priori, le Pandawa remonte car son gameplay est très intéressant en groupe tandis que le Xélor reste toujours dans le bas, se faisant alors même doubler par le Zobal qui possède un vif intérêt dans les combats en groupe. On assiste aussi au commencement du désintérêt pour l'Osamodas et le Sadida tandis que les classes Eniripsa et Enutrof se retrouvent être de plus en plus joués dans les tranches de jeu supérieur. Du niveau 161 à 200 : Ce dernier graphique représente les dernières tranches de niveau. On peut assimiler les représentations à cette tranche comme l’utilité d'une classe, notamment en groupe. Ce que l'on remarque c'est que l'Osamodas et le Sadida se font distancer tandis que l'Ecaflip n'a pas encore pris ces marques (les modifications sont trop récentes pour bien impacter ou bien la classe est trop limité dans le PvM de groupe THL ?). Même si l'on retrouve toujours le Iop, le Sacrieur et le Crâ dans le peloton de tête, l'Eniripsa parvient enfin à briller. C'est d'ailleurs, derrière le Iop, la classe qui est la plus représentée dans la tranche 191 à 200. Finalement, au cours des niveaux on peut voir une assez grosses différences de représentation des classes. Dans les premières tranches de niveau, on peut observer l'attractivité d'une classe : c'est à dire un choix des joueurs en fonction de l'apparence et de l'efficacité immédiate (sans investissement). On remarque alors que le Crâ est la classe la plus utilisé, une attractivité sans faille pour les bots. De même que le Sacrieur, le Iop et l'Ecaflip sont très apprécier car justement, ce sont des "bourrins", qui sont des rôles ayant énormément d'attrait. Le Féca, le Sadida et l'Osamodas possède un attrait certains notamment à cause de leur apparence mais aussi pour les deux derniers, le jeu avec les invocations. A l'inverse, le Xélor et le Pandawa ne sont pas des classes très attractives, de même que l'Enutrof voir même l'Eniripsa. Dans les tranches de niveau intermédiaire, les joueurs se basent d'avantage sur la stratégie et le plaisir de jeu, choisissant par la même occasion d'investir dans un personnage. Étonnamment, le Féca, le Sadida et l'Osamodas qui possédait pourtant un bon attrait à bas niveau ne semble pas être les plus apprécié bien que les autres personnages populaires restent populaires. Enfin, dans les dernières tranches de niveau on repère plus facilement les classes "utile". Bien sûr, tout ce que j'ai écrit autour des chiffres restent des interprétations personnelles et ne sont pas forcément exactes. N'hésiter par à commenter et interpréter ces chiffres. |
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07/05/2014, 23h15 |
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Évolution de la population dofusienne : le retour !
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Petit bug sur 2 graphiques, je tenais juste à souligner.
Sinon merci pour ce gros post, je continu ma lecture à présent. |
07/05/2014, 23h39 |
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#303721 |
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C'est utile pour orienter son recrutement en guilde
Un peu long pour ceux qui voudraient juste survoler les infos principales. |
08/05/2014, 12h26 |
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Super travail , tu n'as pas chômé ^^
Intéressant de voir l'évolution de ce point de vue |
08/05/2014, 17h43 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Merci pour ce post qui à du te prendre pas mal de temps. Les graphiques sont parfait, chapeau.
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05/07/2014, 18h04 |
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