Évolution de la population dofusienne : le retour !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous,

Avec la prochaine modification du site Dofus, j'ai bien peur que le Comparateur de Dofus disparaisse au profit d'un Liste de personnages plus poussée, beaucoup moins pratique et actuellement inexploitable car il ne permet pas de déterminer une position du personnage dans un classement totale, par classe, par serveur ou même par classe et par serveur.

Ce sujet fait suite à un autre sujet que j'avais ouvert il y a maintenant plus de 2 ans : Évolution de la population dofusienne ! Je n'avais pas fait de sujet pendant longtemps car ce comparateur a longtemps eu des problèmes de fonctionnement (et ensuite ça m'est complètement sorti de la tête).

Pour relever les données, je vais dans le comparateur. Je sélectionne parmi les filtres la tranche de niveau et la classe, puis j'appuie sur "Filtrer". En dessous de "Joueur 1" apparaît les résultats de la recherche et propose de choisir un nom dans une liste déroulante. Le premier nom est le personnage le plus proche du niveau suivant. Par exemple, si je sélectionne "Féca" et "181 à 190", le premier nom que je récupère est Wolfouclier. Cela veut dire qu'il est considéré comme le personne étant le plus proche du niveau 191. Je prend ensuite sa Position par classe (13'197). Cela veut dire qu'il y a 13'196 Féca de niveau 191 à 200. Puis j'enchaîne les recherches en changeant les filtres, comme 171 à 180 où je tombe sur Ragel-bouclier qui est 16'756ème. Cela veut dire qu'il y a 16'756 - 13'197 = 3'559 Féca entre le niveau 181 à 190. Et ainsi de suite.

Les données ont été récupérés le dimanche 4 mai 2014 donc il est possible qu'il y ait des petites différences (par exemple, j'avais 13'301 Féca de niveau 191 à 200 et non pas 13'196, validant ainsi que seuls les personnages actifs apparaissent dans le classement car il est improbable que 105 Féca dans cette tranche fut supprimés en l'espace de 3 jours).

L'ensemble des personnes qu'on voit est donc tous les personnages de niveau 21+ qui sont actifs. Pourquoi qu'à partir du niveau 21 ? Car le classement que Dofus propose ne permet pas de voir les personnages d'en dessous du niveau 21 sauf s'ils ont métier de niveau 30 ou plus.
Fait étonnant : impossible de trouver le Comparateur Dofus sur le site via les onglets à droite. J'ai été obligé de lancer une recherche pour trouver le lien et utiliser le comparateur.


Les résultats :


Ils sont un poil choquant et peu exploitable si je fais une analyse habituelle.

Démonstration :
Premier graphique : les données du 17 février 2012
Second graphique : les données du 4 mai 2014

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=221713&d=1399478450https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=221714&d=1399478450


Comme vous pouvez le voir, le nombre de Crâ et de Sacrieur s'est envolé. Mais sur des tranches de niveau bien différentes. Le Crâ est prédominant dans la tranche 21 à 60 tandis que le Sacrieur est plus représenté dans la tranche 101 à 150. Il est donc nécessaire de revoir le mode d'analyse afin de mettre plus facilement en valeur les différences.

On remarque aussi une hausse du nombre d'Ecaflip et du Féca.


A noter qu'en 2 ans, il y a eu beaucoup de modifications :

La 2.6.0, du 2 avril 2012 :
• Bonus d'expérience pour les personnages secondaires
• Première vague de panoplie de très haut niveau à 3 équipements (mono-élément)
• Modification Roublard : les murs de bombes héritent du %combo, Bottes et Aimantation sont assouplies et Rémission protège les bombes
• Autres modifications de classe : le Xélor obtient Rembobinage et le Coffre ne se cumule plus entre Enutrof

La 2.7.0, du 25 juin 2012 :
• Donjons modulaires
• Classe Steamer
• Modification Sacrieur : Sacrifice prend les résistances de la cible et n'échange plus de position, Pied de Sacrieur vole de la vie en bâton et retire de la fuite, Assaut possède un jet de vol de vie et Détour limité à 1/cible

La 2.8.0, du 17 septembre 2012 :
• Almanax
• Modification Iop : apparition de Duel, Poutch, Friction et Précipitation, lissage des sorts, augmentation des dommages de Pression, Épée Divine, Couper, Épée de Jugement, Concentration et Épée de Iop, Épée du Destin possède un fonctionnement de type Colère et inflige des dommages en fonction de l'érosion.
• Autres modifications : Mascarade est amélioré et Oeil de Taupe possède un délai initial de 1 tour.

La 2.9.0, du 10 décembre 2012 :
• Première vague de panoplie de très haut niveau à 3 équipements (bi-élément à malus)
• Équilibrage globale, notamment à bas niveau (toutes les modifications ici)

La 2.10.0, du 25 février 2013 :
• Nouveaux trophées
• Gros équilibrage globale (toutes les modifications ici), dont les boost Osamodas.

La 2.11.0, du 15 avril 2013 :
• Frigost 3
• Suppression des Échecs Critiques
• Limitation d’utilisation des armes et équilibrage
• Retrait de la majorité des panoplies obtenues par butin
• Colère possède une relance globale

La 2.13.0, du 24 juin 2013 :
• Alliances et guerres de Guildes
• Hausse du gain de Kolizétrons.

(Multiplication de zone et équipements associés)

La 2.17.0, du 9 décembre 2013 :
• Apparition des Compagnons
• Dommages de poussée modifiés
• Modification Ecaflip : Esprit Felin "téléporte", mode Soin améliorée, passage de sorts en mode "risque" (Langue Rapeuse, Roue de la Fortune, Chance d'Ecaflip), Félintion s'utilise en diagonale.
• Autres modifications : Piège Sournois passe Feu et attire, Répulsif inflige des dommages, Silence passe en carré, amélioration des conditions de jeu Steamer (déclenchement des effets, retrait des dommages sur tourelles / alliées).


Comme on peut le remarquer, c'est le calme plat au niveau des équilibrages durant la dernière année (hormis Ecaflip) alors qu'une année auparavant, les refontes et les équilibrages étaient bien plus fréquente. A l'inverse, c'est l’explosion de nouvelles zones qui se succèdent (et s'oublient).

Du niveau 21 à 60

graphe 21 60.png

J'ai mis de côté les chiffres pour la classe Crâ qui regroupe plus de 530'000 personnages (plus de 85% des Crâ répertoriés sont compris entre le niveau 21 à 60). Cette classe est adorée des bots car elle permet de taper fort et à distance, ce qui en fait une classe de choix. Il est cependant difficile de déterminé la raison : est-ce que parce que la classe est tellement pratique qu'elle devient indispensable pour les bots ou bien est-ce qu'elle est trop puissante à bas niveau.

On observe aussi d'autres classes dans le haut du panier : le Iop, le Sacrieur et l'Ecaflip. Ce sont les classes les plus attractives. A noter qu'il y a aussi l'Osamodas, le Sadida et le Féca juste derrière.
Il est cependant difficile de se prononcer au niveau du Sacrieur : est-ce parce que la classe est si attractive qu'elle est tant jouée ou bien est-ce que les bots en formation gonfle un peu le résultat ?

Dans ces tranches de niveau, et avec la facilitation de l'accès à l'expérience (bonus d'XP aux personnages secondaires, les succès...), ce groupe représente alors d'avantage l'attractivité et l'attrait à un personnage. Qui mêle à la fois un choix en fonction de l'apparence du personnage et de la compréhension rapide du gameplay plus que la puissance (bien qu'elle y contribue).
On remarque alors que la majorité des classes "nouvelles" (à comprendre : Pandawa, Roublard, Zobal et Steamer) semblent être moins choisis. Le cas du Pandawa est assez inquiétant : la classe existe pourtant depuis bien longtemps et c'est la classe la moins retrouvée. Elle souffre alors d'un manque d'attractivité, probablement à cause de son gameplay très rigide.
Mais plus inquiétant : le Xélor. Cette classe est très référencée dans cette tranche de niveau, qui peut retranscrire un malaise et un désintérêt pour cette classe.


Du niveau 61 à 100 :

graphe 61 100.png

Comme on le voit, le peloton de tête est occupé par les mêmes classes : Iop, Sacrieur, Crâ et Ecaflip. Cependant, il est difficile d'identifier si le Crâ et le Sacrieur ne soit pas surreprésenté à cause des bots.

On remarque aussi que le Pandawa et le Xélor est la traîne. De même que le Féca se retrouve parmi les derniers alors qu'entre le niveau 21 à 60, la classe était plutôt bien représentée.


Du niveau 101 à 160 :

graphe 101 160.png graphe 101 160 2.png

Les Sacrieur atteignent des scores gargantuesques dans ces tranches de niveau. On observe toujours les mêmes classes dans les position de tête avec le Iop, le Crâ et l'Ecaflip. On commence ici à toucher au niveau gameplay de la classe : s'il est bon et s'il est intéressant à joueur.

A priori, le Pandawa remonte car son gameplay est très intéressant en groupe tandis que le Xélor reste toujours dans le bas, se faisant alors même doubler par le Zobal qui possède un vif intérêt dans les combats en groupe. On assiste aussi au commencement du désintérêt pour l'Osamodas et le Sadida tandis que les classes Eniripsa et Enutrof se retrouvent être de plus en plus joués dans les tranches de jeu supérieur.


Du niveau 161 à 200 :

graphe 161 200.png

Ce dernier graphique représente les dernières tranches de niveau. On peut assimiler les représentations à cette tranche comme l’utilité d'une classe, notamment en groupe. Ce que l'on remarque c'est que l'Osamodas et le Sadida se font distancer tandis que l'Ecaflip n'a pas encore pris ces marques (les modifications sont trop récentes pour bien impacter ou bien la classe est trop limité dans le PvM de groupe THL ?).

Même si l'on retrouve toujours le Iop, le Sacrieur et le Crâ dans le peloton de tête, l'Eniripsa parvient enfin à briller. C'est d'ailleurs, derrière le Iop, la classe qui est la plus représentée dans la tranche 191 à 200.


Finalement, au cours des niveaux on peut voir une assez grosses différences de représentation des classes.
Dans les premières tranches de niveau, on peut observer l'attractivité d'une classe : c'est à dire un choix des joueurs en fonction de l'apparence et de l'efficacité immédiate (sans investissement). On remarque alors que le Crâ est la classe la plus utilisé, une attractivité sans faille pour les bots. De même que le Sacrieur, le Iop et l'Ecaflip sont très apprécier car justement, ce sont des "bourrins", qui sont des rôles ayant énormément d'attrait. Le Féca, le Sadida et l'Osamodas possède un attrait certains notamment à cause de leur apparence mais aussi pour les deux derniers, le jeu avec les invocations.
A l'inverse, le Xélor et le Pandawa ne sont pas des classes très attractives, de même que l'Enutrof voir même l'Eniripsa.
Dans les tranches de niveau intermédiaire, les joueurs se basent d'avantage sur la stratégie et le plaisir de jeu, choisissant par la même occasion d'investir dans un personnage. Étonnamment, le Féca, le Sadida et l'Osamodas qui possédait pourtant un bon attrait à bas niveau ne semble pas être les plus apprécié bien que les autres personnages populaires restent populaires.
Enfin, dans les dernières tranches de niveau on repère plus facilement les classes "utile".


Bien sûr, tout ce que j'ai écrit autour des chiffres restent des interprétations personnelles et ne sont pas forcément exactes. N'hésiter par à commenter et interpréter ces chiffres.
Beau boulot comme d'hab... =I

Citation :
Le Crâ est prédominant dans la tranche 21 à 60 tandis que le Sacrieur est plus représenté dans la tranche 101 à 150.
Mon petit doigt me dit que ça correspond vachement bien aux tranches dans lesquelles ces "classes à bots" pullulent... Crâ pour les mobs, Sacri pour les dopeuls et l'xp.

L'explosion du nombre des Crâ BL est aussi impressionnante, ~150.000 comptes < lvl 60 en 2012, plus de "530.000 personnages" aujourd'hui... Ça pique...

Edit : le nettoyage concernant les bots Crâ a quand même l'air de bien fonctionner, c'un point positif. Ils n'envahissent pas toutes les couches.

Dernière modification par Brrown. ; 07/05/2014 à 23h52.
Selon les dires de Lichen lors d'une session questions/réponses lors de la convention, entre 2000 et 3000 bots seraient bannis quotidiennement. Ils pullulent tellement rapidement que cette mesure passe pour quasiment invisible.. Beau boulot pour ce qui est des graphiques En effet, le manque d'intérêt pour le xélor est étrange...
Superbe travail. Je suis effaré par la proportion de niveaux 191-200, surtout si l'on compare à ce qu'il en était deux ans auparavant.

Sur la classe éniripsa par exemple, ça nous donne 65% dans la dernière tranche, contre seulement 15% dans la précédente, et 20% dans la première.

ça montre quand même d'abord combien la communauté de Dofus est aujourd'hui composée d'anciens joueurs. Je m'en doutais bien, mais sans doute pas dans de telles proportions !
Pour les classes sacrieur, crâ et sadida pour moi c'est surtout dû aux bots...

Le pandawa est une vieille classe certes mais longtemps resté accessible seulement aux abonnés.

Le xélor n'est pas très intéressant d'un point de vue d'un bots et son gameplay n'est pas le plus attractif pour les joueurs à mon avis.

L'effet ''écaflip'' est trop récent pour en voir l'impact réel à mon avis au contraire du Iop qui depuis ça refonte est clairement plus omniprésent.

Quand aux classes invocatrice, c'est un gameplay qui se meurt et qui est fade plus on monte en niveaux. Si elles sont utilisées, il faut aller voir du coté de leurs gameplay non-invocateur.

Il y a une grande proportions de 191-200 mais ça ne veut pas dire que ces classes deviennent plus utile ou inutile. C'est juste que on ne peut allé plus haut, donc on a un ''ramassis'' de THL à cette tranches. Si on avait une tranche 200-220 par exemple, on y verrais peut-être des chiffres très différents.

Y-a-t-il moyen de savoir le nombre de bot en jeu VS le nombre de joueur? Quand on voit la proportion de sacrieur et de crâ ça fait déjà peur.
Citation :
Publié par Drakonne
Y-a-t-il moyen de savoir le nombre de bot en jeu VS le nombre de joueur? Quand on voit la proportion de sacrieur et de crâ ça fait déjà peur.
Non. Enfin à part se taper tous les pseudos et noter les plus bizarres, y'a pas de moyen. Et encore, celui-là pourrait s'avérer faux.

21-60: Cra qui domine ce n'est pas étonnant.
Idem pour les sacris dans les tranches 101-160. Sacri dopeuls, sacri frigost bourgade. Ce n'est vraiment pas ce qui manque.

Même si l'effet écaflip est récent, tout le monde (ou presque) se rend compte que la classe est vraiment forte. Il suffit de voir le tournoi des 10 ans, le nombre d'éca présents, de voir les topics qui popent à ce sujet...
Du coup je pense qu'il y a le camp de ceux qui ne veulent pas créer cette classe parce que ce serait une solution de facilité, et d'autres qui le font. D'où le fait qu'on voit une augmentation légère par rapport à ce qu'on pourrait attendre.
Perso ça ne me choque pas trop.
L'impopularité du xelor ne me choque pas trop non plus, étonnamment.

Le panda est quand même une classe vraiment énorme en groupe, d'où l'explication que la classe commence à être présente dans la tranche 101-160, comme le dit bien Aurelesk. Ca ne m'étonne pas plus que ça non plus.

Par contre je suis très surpris par la présence vraiment importante des crâ quelque soit la tranche.
De très beaux graphiques je pense que le nombre important de cra vient de plusieurs endroit, l'époque de la flèche cinglante buzay où on pouvait voir 2 cras par team pour pouvoir gérer tous les mobs et aussi à cause des bots qui certains de se font pas bannir et petit à petit xp.
Citation :
Publié par Drakonne
Il y a une grande proportions de 191-200 mais ça ne veut pas dire que ces classes deviennent plus utile ou inutile.
Je pense m'être mal exprimé. Je suis partie du principe que la population THL est largement dominé par l'utilisation du multi-compte, que ça soit à 2 comptes comme 4 voir exceptionnellement : 8 comptes.
Ces joueurs là ont donc choisi de monter des personnages qui s'intègrent le mieux dans une équipe. Les personnages "utiles" que j'appelle ici, ce sont les personnages qui possèdent des grosses possibilités dans le jeu PvM en groupe à très haut niveau.
Cependant, ça ne veut pas dire que certaines classes sont inutiles ! Juste qu'elles ont des possibilités de jeux qui s'intègrent moins bien dans cet optique.

Finalement, on obtient un classement dans ce genre pour la tranche 191 à 200 :
Iop, Eniripsa, Crâ et Sacrieur sont les classes les plus courantes.
Le Iop est une classe très attractive : elle est très présente car c'est potentiellement le "premier personnage" de beaucoup de joueur. Mais il possède aussi beaucoup d'intérêt ne serait-ce qu'avec Bond, Colère ou Poutch.
L'Eniripsa car c'est une classe soignante très performante avec son fameux Mot Stimulant.
Le Crâ possèdent des grosses capacités offensives et d'altération. De plus, il augmente considérablement la PO des alliés tout en retirant ceux des ennemis.
Le Sacrieur est une classe multi-fonction qui peut jouer le soigneur, le tank, le placeur ou le tapeur.

Enutrof, Sram, Féca et Pandawa sont les classes qui les complètent le plus.
L'Enutrof permet d'avoir une ligne de butin en plus. De plus, Corruption est extrêmement utile tandis qu'il possède aussi le Sac Animé en guise de Joker.
Le Sram possède un Double qui saura tacler les ennemis sans s'exposer. Ses capacités de placement sont simplement géniaux bien que les pièges ne s'utilise que dans des conditions optimales.
Le Féca est une bonne classe défensive qui peut jouer sur l'entrave. Il possède une capacité de temporisation inégalé avec Trêve, Immunité et Renvoi de Sort.
Le Pandawa est un peu l'équivalent du Sram : du Tacle, du placement mais propose aussi des vulnérabilités.

Ecaflip, Osamodas, Xélor, Sadida et Zobal sont des classes qui peuvent servir.
L'Ecaflip est sous représentés car les modifications sont trop récentes. A mon avis, la classe est bien plus
L'Osamodas possède des sorts de boosts exceptionnels qui fait gagner des matchs bien plus facilement, surtout avec sa sécurité : Laisse Spirituel. Mais en PvM, les combats ne sont engagés que si les combats sont gagnés d'avance rendant alors l'Osamodas (et le Féca) moins intéressants.
Le Xélor possède un boost PA, une entrave sympathique et des capacités de placement intéressante mais pas au point de le rendre indispensable.
Le Sadida possède des capacités de jeux qui se joue sur la longueur des combats, n'étant finalement utile que dans de très rares occasions. Il possède cependant le meilleur désenvoûtement du jeu.
Le Zobal est une classe récente, donc je pense qu'il est dans le même cas que l'Ecaflip : une classe qui n'est que peu présente mais finalement est extrêmement utile.

Roublard et Steamer sont peu présents.
Notamment car leurs jeux dépendent d'entité (Bombes et Tourelles) qu'il faut placer et maintenir en vie en permanence, ce qui n'est pas forcément très aisée faire en combat, sauf si toute la stratégie de l'équipe tourne autour de ces classes.

Citation :
C'est juste que on ne peut allé plus haut, donc on a un ''ramassis'' de THL à cette tranches. Si on avait une tranche 200-220 par exemple, on y verrais peut-être des chiffres très différents.
Si j'avais pu avoir la possibilité de pouvoir compter tous les personnages de niveau 199 à 200, ça aurait pu donner des chiffres très intéressant mais malheureusement, je ne peux pas.


P.S. : je ne vois pas le bug des 2 tableaux. Si tu parles des deux premiers, c'est parce que j'ai magouillé un peu afin que les deux soient côte à côté et plus ou moins à la même échelle. C'est pour montrer l'explosion du nombre de Crâ. Plus la fenêtre est large, plus les tableaux seront grands. Tu peux cliquer sur l'image sinon pour afficher les tableaux en grands.
Salut, tout d'abord super travail pour ton étude de population

A mon avis la proportion grandissante de niveaux supérieurs est aujourd'hui bien moins liée à une population vieillissante du serveur par rapport à des temps plus anciens, car il est devenu beaucoup plus facile d'XP son perso qu'à l'époque (une mule 200 en 15 jours par exemple...).

Je pense aussi qu'il y a un biais dans ton étude, qui serait inévitable étant donné que tu ne vas pas t'amuser à sonder au cas par cas chaque joueur, mais je me trompe peut-être : en effet, tu ne peux pas différencier un personnage qui est joué régulièrement d'un personnage qui a été arrêté car inintéressant aux yeux dudit joueur. Par exemple, j'ai monté un Xelor jusqu'au niveau 200, mais je ne m'en sers plus des masses aujourd'hui, en partie à cause des donjons F3 que je trouve galère avec cette classe... Mais je peux encore le retrouver dans les pages persos etc, car je me connecte parfois avec pour discuter, "glandouiller" mais pas jouer.
Après peut-être que ton moyen de recueil n'a pas pris en compte ce genre de persos
Et donc ça rejoindrait ce que tu disais pour les tranches supérieures, un "ramassis" de THL qui ne savent pas quoi faire de leurs persos sans pour autant les utiliser régulièrement.
Citation :
Publié par Drakonne
Pour les classes sacrieur, crâ et sadida pour moi c'est surtout dû aux bots...
pour les sadi quelles que soient les tranches ils sont sous représentés, et pourtant y'a plein de sadi bots, mais ils ne sont pas dans des groupes de 8 sadi mais dans des groupes mixtes (généralement 2 sadi et quelques enu/eni/feca pour ce que j'ai vu aux DD et aux abra)
Je pense que la modification des proportions de classes à TTHL est aussi due à leur utilité passée, du coup les gens qui les avaient déjà montées avant les gardent (comme les sacris d'avant le nerf de sacrifice) Pour le nombre de sacrieurs 100-150 , je n'ai qu'un mot à dire: Disso²²
Bon travail, ça à du prendre un temps monstre
Bon du coup on voit un peu à THL les mecanismes que preferent les joueurs en general, on s'ecarte assez du roublard par exemple car en pvm si toute la team n'est pas centrée sur lui c'est assez dur de faire tenir les bombes et niveau "performances" ça ne vaut pas un iop c'est sur.
Joli boulot, les résultats sont pas super surprenants. Je pense que l'importante quantité de cra au 160+ est en grande partie due à la facilité d'accès de la classe : un bon roxx extrêmement souple, un retrait important, des sorts de zones et du vol de vie. Cette facilité en fait une classe attractive pour tous les mono et nouveaux joueurs, qui finissent par atteindre un haut niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés