De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rôdeur de Nuit
Tu peux aussi, en sachant que tu as au moins un petit capital de talent, essayer de faire preuve d'un minimum de "stratégie". En commençant, par exemple, par cibler les éditeurs avant d'envoyer ton tapuscrit. Essayer d'abord avec les plus gros plutôt que de l'envoyer à tout le monde d'un coup. Tes chances d'être retenu sont très faibles, bien sûr, mais si tu l'es, ça augmente tes possibilités d'accéder à ton but plutôt que si tu signes avec un éditeur plus petit. Après, je ne dis pas que les éditeurs moins importants font moins bien leur travail que les autres, c'est juste une question de moyens mis à ta disposition : à-valoir, diffusion, publicité, contacts étendus...
C'est ce que je compte faire prochainement, on verra si c'était une bonne idée ou non.
Il s'avère, qu'au bout du compte, on a la même intention vis-à-vis de l'écriture. J'avais projeté de faire un premier essai "tout pareil" et me lance dans le grand bain cet été, après avoir bien relu la première partie du manuscrit sur lequel j'ai travaillé jusqu'à décembre (Dieu merci que le concours se termine et que je puisse de nouveau me plancher dessus) et pour lequel j'ai eu la chance de trouver un lecteur consentant et un tant soit peu objectif et qualifié.

Citation :
Faudrait voir les conditions mais je ne serais pas contre non plus. Pour le reste, avec ce point de développement, on est d'accord ^^. C'est juste que j'ai tendance à bondir quand quelqu'un dit ou laisse croire (involontairement dans ton cas) qu'écrire est facile/pas un métier/ne devrait pas être rémunéré parce que c'est un art etc.
En effet, c'était purement involontaire, car je pense tout le contraire : écrire est une passion qui demande de l'investissement et un réel savoir-faire, et dans le fond et dans la forme.

Citation :
Publié par Le boiteux

La rémunération, c'est autre chose. Là en deux mois d'e-book, j'ai gagné quoi ... 10 euros (j'attends les chiffres définitifs et je vous en dirai plus sur ce point à, cotisations et autres^^) Format papier, ça sera un peu plus élever (en somme un e-book me rapporte 45 cts et un format papier environ 2 euros 80.)
Juste pour dire en un mot toute ma pensée des maisons d'édition en voyant ta rémunération : beurk !
Citation :
Publié par SMT
Juste pour dire en un mot toute ma pensée des maisons d'édition en voyant ta rémunération : beurk !
Quand tu apprends que le libraire touche 5x ce que toi tu gagnes sur ton ouvrage, tu restes un peu...


Sinon, je rejoins Le boiteux : en librairie, en bibliothèque, souvent les auto-édités ont mauvaise presse. C'est assez logique : tous ceux qui ont des prétentions littéraires peuvent le faire, du coup de très mauvais bouquins sont mis en vente. Cela dit, en auto-édition il doit y avoir des pépites et via le circuit traditionnel il y a de mauvais livres (aaah le copinage), mais c'est la tendance actuelle (et plutôt francophone me semble-t-il) de penser autoédition = mauvais, rejeté par les éditeurs.

Dernière modification par Compte #394211 ; 01/01/2015 à 13h07.
Citation :
Publié par Ingor
Écrire me tenterait bien aussi, j'y pense depuis des années, mais j'ai une interrogation. Vous ne pensez pas que c'est potentiellement plus simple de "percer", ou même de vendre quelques bouquins, en écrivant en anglais ?
Faut déjà voir quel genre d'édition tu vises, autoédition ou à compte d'éditeur ?
Si c'est la première, le marché est plus vaste donc à la fois, il y a de la place pour tout le monde et possibilité de toucher plus de gens mais la concurrence est fatalement plus importante.
Si c'est la seconde, je ne sais pas comment fonctionne le marché anglais. Par contre, j'ai cru comprendre que les éditeurs américains achetaient ton texte pour avoir le droit de le publier. J'ignore ce qu'il en est des droits d'auteur mais, en tout cas, ça me paraît plus "simple", oui, de réussir comme écrivain sur le marché américain.
Désolé si c'est vague mais je n'en sais pas plus.
Citation :
Publié par Rôdeur de Nuit
Faut déjà voir quel genre d'édition tu vises, autoédition ou à compte d'éditeur ?
Si c'est la première, le marché est plus vaste donc à la fois, il y a de la place pour tout le monde et possibilité de toucher plus de gens mais la concurrence est fatalement plus importante.
Si c'est la seconde, je ne sais pas comment fonctionne le marché anglais. Par contre, j'ai cru comprendre que les éditeurs américains achetaient ton texte pour avoir le droit de le publier. J'ignore ce qu'il en est des droits d'auteur mais, en tout cas, ça me paraît plus "simple", oui, de réussir comme écrivain sur le marché américain.
Désolé si c'est vague mais je n'en sais pas plus.
C'est cela plus le fait, il me semble avoir lu, pour passer par les maisons d'édition classiques, de devoir obligatoirement s'attacher les services d'un agent qui fera les démarches pour toi auprès des maisons d'édition. Je crois que tu ne peux pas les contacter toi-même personnellement, ou avec alors très peu de chances qu'elles te répondent favorablement. C'est l'agent qui sert de "relecteur" et qui va t'indiquer vers quelle maison tu as le plus de chances d'être retenu.

@ en-dessous : je ne parlais pas de la France (ton message laisse suggérer que toi oui).

Dernière modification par SMT ; 19/04/2014 à 12h08.
Citation :
Publié par SMT
C'est cela plus le fait, il me semble avoir lu, pour passer par les maisons d'édition classiques, de devoir obligatoirement s'attacher les services d'un agent qui fera les démarches pour toi auprès des maisons d'édition. Je crois que tu ne peux pas les contacter toi-même personnellement, ou avec alors très peu de chances qu'elles te répondent favorablement. C'est l'agent qui sert de "relecteur" et qui va t'indiquer vers quelle maison tu as le plus de chances d'être retenu.
Non pas forcément. Ca c'est probablement vrai pour les grandes maisons d'édition mais pas les petites.

Faut savoir que y a à peu près 1 000 éditeurs en France hors auto-édition. Il y a donc autant de fonctionnement différents.
En passant vous savez s'il existe un site où l'on peut partager des textes? Histoire d'avoir des lecteurs un peu? Car tout mes potes me promettent de lire mais j'ai bien compris que j'avais plus de chances d'attendre qu'il neige à la Réunion...

Dernière modification par Habemus Papam ; 22/04/2014 à 13h29.
Citation :
Publié par Rôdeur de Nuit
Faut déjà voir quel genre d'édition tu vises, autoédition ou à compte d'éditeur ?
Si c'est la première, le marché est plus vaste donc à la fois, il y a de la place pour tout le monde et possibilité de toucher plus de gens mais la concurrence est fatalement plus importante.
Si c'est la seconde, je ne sais pas comment fonctionne le marché anglais. Par contre, j'ai cru comprendre que les éditeurs américains achetaient ton texte pour avoir le droit de le publier. J'ignore ce qu'il en est des droits d'auteur mais, en tout cas, ça me paraît plus "simple", oui, de réussir comme écrivain sur le marché américain.
Désolé si c'est vague mais je n'en sais pas plus.
Citation :
Publié par SMT
C'est cela plus le fait, il me semble avoir lu, pour passer par les maisons d'édition classiques, de devoir obligatoirement s'attacher les services d'un agent qui fera les démarches pour toi auprès des maisons d'édition. Je crois que tu ne peux pas les contacter toi-même personnellement, ou avec alors très peu de chances qu'elles te répondent favorablement. C'est l'agent qui sert de "relecteur" et qui va t'indiquer vers quelle maison tu as le plus de chances d'être retenu.

@ en-dessous : je ne parlais pas de la France (ton message laisse suggérer que toi oui).
Je ne repasse que maintenant, merci pour vos réponses.

J'envisage rien de bien sérieux pour le moment, j'ai pas grand chose de fini et je ne me suis pas documenté plus que ça, c'est juste pour voir un peu si des gens se sont déjà posé les mêmes questions, ou ont eu les mêmes hésitations avant d'écrire, sait on jamais.
Citation :
Publié par Habemus Papam
En passant vous savez s'il existe un site où l'on peut partager des textes? Histoire d'avoir des lecteurs un peu? Car tout mes potes me promettent de livre mais j'ai bien compris que j'avais plus de chances d'attendre qu'il neige à la Réunion...
Il existe une multitude de site d'écriture ou de lecture comme "monde de l'écriture" ; "jeunes écrivains" ou encore "histoire de romans"

Après, si c'est un béta lecteur, perso je suis disponible et lisant assez vite, cela marche pour d'autres aussi.

Un MP et je suis votre homme (enfin béta homme^^)

Le boiteux
Citation :
Publié par Le boiteux
Il existe une multitude de site d'écriture ou de lecture comme "monde de l'écriture" ; "jeunes écrivains" ou encore "histoire de romans"

Après, si c'est un béta lecteur, perso je suis disponible et lisant assez vite, cela marche pour d'autres aussi.

Un MP et je suis votre homme (enfin béta homme^^)

Le boiteux
Ouh, c'est gentil de ta part cela. D'ailleurs, c'est vrai que c'est une chose qui manque sur JoL. Aller sur le genre de sites proposé par Le Boiteux, c'est bien ; mais, personnellement, confier un texte à des inconnus sur un forum que tu ne connais pas très bien, j'aurais quelques difficultés à le faire. Ici au moins, pour ceux qui fréquentent le forum depuis un moment, tu peux te sentir en relative confiance.
Citation :
Publié par SMT
Ouh, c'est gentil de ta part cela. D'ailleurs, c'est vrai que c'est une chose qui manque sur JoL. Aller sur le genre de sites proposé par Le Boiteux, c'est bien ; mais, personnellement, confier un texte à des inconnus sur un forum que tu ne connais pas très bien, j'aurais quelques difficultés à le faire. Ici au moins, pour ceux qui fréquentent le forum depuis un moment, tu peux te sentir en relative confiance.
Je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai proposé à Le Boiteux de relire à l'occasion ce je suis entrain d'écrire. Mais bon, si je devais faire un analogie avec le monde du jeu vidéo, j'en suis à l'alpha test.
Si y en a qui ont besoin d'un relecteur je peux filer un coup de main aussi.

C'est un peu mon boulot donc je pense pouvoir être assez utile.

Dernière modification par Lagh ; 22/04/2014 à 12h41.
Citation :
Publié par Elthachou!
Je vais avoir besoin de quelqu'un de pas trop pressé et qui arrive à lire en anglais, sachant que je ne suis pas très avancé (du tout)
Pour l'anglais je passe mon tour. Pas assez à l'aise pour un roman en anglais.
Question
Hey,

Jpasse sur le fil pour faire mon curieux et j’vois ça, perfect !!

jsuis chaud si ya un truc en anglais à lire ! Chaipatrop ce que t’attends mais j’ai du temps et l’anglais ne me pose pas de problème ! hésites pas à me mp stuveux
Je veux bien filer un coup de main en anglais aussi, du moment que ce n'est pas trop long (si c'est du genre 500 pages word, sans être fainéant, je passe mon tour, j'ai un concours à préparer).
Si quelqu'un se sent de relire mon pavé, n'hésitez pas à me MP. High fantasy, mais ce que j'aimerais surtout c'est des retours sur l'histoire en elle-même et les personnages. Bon ok et le français si y'a des gros trucs qui tachent (y'en a, des fois j'écris lors de mes insomnies ), mais vu que je n'arrête pas de corriger ça, il devrait pas trop y en avoir.

Je préfère demander de MP plutôt que de MP moi-même car c'est vraiment beaucoup, 200K.
Citation :
Publié par Rôdeur de Nuit
Et voilà, bouquin envoyé par mail à une première série d'éditeurs avec la version papier qui va suivre dans quelques jours. C'est à la fois effrayant et excitant, alea jacta est !
Juste pour rire, cela t'a coûté combien en tout ? (car cela pèse, mine de rien, un manuscrit)
Un petit nom des heureux élus ?

Mais c'est clair que l'attente est un mélange entre excitation et appréhension.^^

Surtout que l'attente peut aller, parfois, jusqu'à pas moins d'une petite année.

Courage à toi rodeur, et je croise les doigts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés