J'ai testé le jeu hier chez un pote (sur Xbox One) lors d'une grosse soirée, donc je peux enfin cesser de juste lurker ce fil et donner mon avis
.
Il y a pas mal de points positifs. Le premier, c'est tout simplement le générique de lancement du jeu : il est très plaisant et immersif. Le tutoriel est également très bien fait. Niveau gameplay, les armes sont équilibrées (le smartgun est certes une tuerie sur l'IA, mais limite inutilisable sur des joueurs, à moins d'avoir pas mal de skill) et surtout, surtout, jouer un Titan est vraiment jouissif. Franchement, s'il était possible de ne faire que des combats au corps à corps de Titan, ce serait assez ultime (et comme nom de licence, on pourrait appeler ça "Real Steel"
). J'avoue avoir pris moins de plaisir à pieds, mais c'est à mon avis avant tout lié à mon manque de skill, je ne doute pas de l'intérêt en soi.
Le souci, c'est que les vraies bonnes idées sont assez peu raffinées. Le plus gros problème du jeu, à mon sens, c'est la durée des parties en mode Attrition. À peine est-on rentré dedans qu'il est déjà temps d'évacuer et il est ensuite nécessaire d'attendre 75 secondes (!!!) que la partie suivante veuille bien débuter. Avec des amis, ce temps d'attente peut être occupé, mais seul... Sincèrement, je trouve ça ultra désagréable, surtout quand je compare aux sessions des autres FPS auxquels je joue (Chivalry et Planetside 2 ; l'un est composé de plusieurs manches et dure souvent plus de 20/25 minutes par partie et l'autre est infini). Je trouve que ça nuit grandement à l'addiction.
Bon, cela dit, il suffit de passer à un autre mode de jeu. Sauf qu'il n'y en a pas vraiment. Je n'ai pas testé la campagne, mais je doute qu'elle soit intéressante à faire en boucle (et elle est extrêmement courte, à ce que j'ai lu). Le mode "chasseur de pilote" n'est qu'un mode "Attrition" légèrement remanié, la capture de drapeau est de toute façon l'un des aspects les plus chiants des jeux en ligne et le mode domination est très, très mal fait par rapport à ce qui se fait ailleurs (Planetside 2, encore). Il reste le mode Attrition (avec les limites qu'on lui connait) et Last Titan Standing. Cela fait peu. Beaucoup trop peu. Où est le team objectif, dans lequel il faut tuer des types précis, faire sauter des portes et détruire des usines ?
Oui, le gameplay est bon, mais il n'y a que ça. C'est un peu comme une marionnette dont les fils seraient trop apparents. Le background du jeu pourrait être intéressant, mais il est horriblement sous-exploité. Je veux dire, on ne peut même pas choisir sa team, c'est un comble ! On dirait que tout cela n'est qu'un prétexte, alors qu'il y avait beaucoup à faire.
Enfin, on le relève moins parce que c'était attendu, mais le 6 contre 6 est vraiment un frein technique du jeu. Je citais le mode Domination : les points changent sans cesse de camp, parce qu'il est impossible de les défendre et de les capturer en même temps. Comme il n'y a que 6 joueurs par équipe, il faudrait se diviser en trois groupes de 2, ce qui serait trop limité. Les bots ne gênent en rien, je trouve, mais le 12V12 est clairement un minimum absolu (l'idéal étant du 32V32, avec éventuellement une centaine de bots par équipe) et les maps devraient être agrandies en conséquence. Pour les bots, une remarque malgré tout : il serait plus intéressant qu'ils soient liés aux joueurs, plutôt que de se balader aléatoirement. Ainsi, on pourrait imaginer que chaque joueur commande un groupe de 3 bots qui formerait son escouade (et dont les frags lui seraient attribués, soyons fous), en plus de groupes de 3, 5 et 7 bots qui se baladeraient par eux-mêmes.
Au final, le jeu a clairement ses qualités et l'idée de départ est assurément excellente. Cependant, on remarque presque davantage ce qui pourrait (devrait) être amélioré que ce qui est admirable ; c'est vraiment dommage. Je pense du coup faire l'impasse sur PC (j'ai de toute façon tellement de jeux en attente...), mais je garderai un oeil attentif à TitanFall 2 qui, je l'espère, parviendra à pleinement exploiter le potentiel de la franchise.