Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
Aller à la page... |
Aide bonus à l'attaque D&d 3.5
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Alala yen a encore qui croient que les dés sont là pour faire autre chose que du bruit?
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
|
Mirroir magique, c'est celui qui dit qui y est.
Plus serieusement, bien sur que si le systeme encourage ou decourage le roleplay. Les aspects de fate, les "stunts" d'Exalted, tout le systeme d'Ambre sont des mecanismes qui poussent au roleplay. Allez, je vais mettre un pave dans la marre: le systeme d'alignement de D&D (plutot AD&D et 3.X) a pour principal avantage, malgres ses defauts pourris, de fournir un cadre aux debutants pour les guider vers le roleplay. De meme, preferer certains types d'equilibrage a l'equilibre mecanique strict d'efficacite en combat (http://www.thealexandrian.net/creati...nce-types.html) encourage beaucoup plus le roleplay que cette soupe D&D 4eme edition ou toutes les classes ont le meme gout d'endive et les pouvoirs fabriques par un expert comptable et calibres par le bureau international des poids et mesures (sans compter les "skill challenge", le truc qui met une balle dans la tete du roleplay). Oui, on peut faire du roleplay avec tout. Je peux faire du roleplay avec une dinette ou un jeu d'echec. Mais certaines regles s'y pretent mieux que d'autres, en particulier si elles favorisent l'immersion (dans l'histoire ou dans le monde). Citation :
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
|
Par ailleurs (je ne sais pas pour D&D4 mais dans les versions précédentes de ce jeu au moins) il y a une caractéristique appelée charisme (et aussi un système de moral pour les pnj) et un système pour faire des jets, si un MJ veut utiliser les dés pour résoudre une interaction sociale plutôt qu'avantager un bon orateur. A part ça, s'il faut ne pas avantager les joueurs par rapport aux caractéristiques que leurs personnages ne partagent pas, tu utilise aussi un système pour faire prendre des décisions en se basant sur l'intelligence ou les connaissances des personnages ? Parce que bon un joueur intelligent ou connaissant bien l'univers du jeu il a aussi un énorme avantage indu, dans tous les jeux n'ayant pas des systèmes où les personnages décident de leurs actions par eux mêmes. Enfin perso, ma tendance serait plutôt d'utiliser les caractéristiques mentales du personnage comme une perche pour autoriser les joueurs à rattraper leurs bourdes (genre jet d'idée s'ils manquent d'inspiration ou de charisme autre machin-social s'ils ont à rattraper une interprétation foirée ou veulent obtenir quelque chose bien au delà de ce qui était prévu), rarement pour les pénaliser s'ils font mieux (bon sauf cas extrême d'un personnage dont le concept est d'être une brute épaisse stupide et/ou antipathique). Et comme ça reste rare, je ne ressens pas trop le besoin de tonnes d'autres systèmes quel que soit le jeu (mon impression étant que ceux avec une myriade de compétences sociales ne font qu'offrir une excuse aux joueurs pour multiplier les jets de dés / appels à des systèmes, "j'ai pas réussi mon baratin, bon j'essaye de faire pitié de manière éloquente et si ça marche pas je bluffe pour l'intimider", avec éventuelles arguties sans fin sur la "légitimité" de telle compétence par rapport à telle manière de résoudre une interaction à la place d'efforts sur l'interprétation). Et en parlant de "légitimité", la lier aux règles est encore quelque chose d'étranger à ma culture, pour moi la "réalité" telle que décidée et décrite par le MJ est la seule source de légitimité, les règles ne sont que des instruments qu'il peut utiliser s'il le veut pour suppléer à son bon sens. Enfin pour moi en insistant sur l'importance des règles par rapport à celle de la décision de bon sens ou dans l'intérêt de l'histoire, on ne fait que fragiliser la position des MJs, et favoriser les parties qui dégénèrent en argumentation sur des points de règles (bon après c'est certes pire si en plus elles sont bancales). Dernière modification par Twan ; 12/03/2014 à 17h47. |
![]() |
|
|
Citation :
Le problème de jouer la théatralisation pour déterminer la réussite des actions des personnages, c'est que les capacités du joueur se substitue à celle du personnage. Ca rends les parties encore plus bourrines (parce que ca devient inutile de rendre personnage talentueux en autre chose que le combat, vu que pour le reste le personnage gère). Et il y a quand même peu de rapport entre la première édition de D&D et D&D3. Enfin, ca n'a aucun sens de dire que D&D3 est le précurseur ou l'original de D&D. En terme de système, ca n'a strictement rien à voir. Dernière modification par harermuir ; 12/03/2014 à 18h30. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|