Techniquement, si j'ai bien compris le bidule, au commencement il y a eu les Grand Chant. Eru écoute la musique des Ainur (dont certains deviendront les Valar et Maiar), et comme il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une (et qu'il semble que seuls les Ainur aient un vrai libre arbitre dans cet univers), il est ravi, surpris, étonné, attristé, etc. en écoutant leur oeuvre, à laquelle il ajoute quelques grands thèmes de son propre cru. A la fin, il leur dit "voilà les gars, votre musique c'est bien cool, j'ai décidé de la concrétiser : voilà le monde que vous venez de créer". Et bing, dans le vide, apparaît Arda, le monde. Les Valar ont donc inventé le décor, Iluvatar ses enfants. En principe, ce chant comprend non seulement la création, mais également la chronologie du monde, et donc aussi sa fin. Sauf que les Valar (et Maiar) ne se souviennent plus de tout, juste des très grandes lignes. En fait les souvenirs du chant ne leur revient que lorsque les faits annoncés se déroulent, pas super pratique pour prophétiser avec précision.
Bref, ça ressemble à du déterminisme pur et dur, sans libre arbitre d'aucune sorte pour les elfes, humains, hobbits, nains. Pris sous cet angle du moins. Ce fatalisme est propre aux elfes. Les humains les envient pour leur immortalité, mais les elfes sont liés au monde, pour le bien ou pour le mal. Lorsque le monde s'achèvera, les elfes disparaîtront. Contrairement aux humains, dont même Mandos ignore le destin post mortem.
Et pourtant, en effet, quand un hobbit fait tomber un Maia en détruisant l'Anneau, il semble bien écrire ou modifier l'histoire du monde. Comme les Valar ont quasi tout oublié du Grand Chant(et qu'ils se souviennent surtout de leur propre partition), ils peuvent encore être surpris, en particulier quand il s'agit de la vie minuscule d'un individu insignifiant. Pour eux, les exploits des Enfants d'Iluvatar sont surprenants et émouvants. Probablement pas pour Iluvatar, seul d'entre tous à se souvenir de tout. Quand les Valar intercèdent auprès de lui pour accorder la mortalité à Luthien et qu'il accepte, il le fait sans doute parce que c'est déjà écrit.
Enfin du moins c'est comme ça que je le comprends, d'après les écrits du professeur. Un monde monothéiste et déterministe d'un côté (Eru tout puissant au commencement et à la fin de tout), mais également un monde polythéiste avec une apparent libre arbitre (les Valar, qui répondent, ou pas, aux requêtes des Enfants d'Iluvatar). Un peu paradoxal tout ça.
Dernière modification par Duggo ; 05/03/2014 à 00h19.
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