Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JePiKHo
Ce n'est pas parce qu'ils te disent que c'est un cadeau qu'ils le voient comme un cadeau. Si tu es assez bête pour croire à la politique du cadeau dans tout commerce existant, je ne sais pas quel âge tu as mais ta réflexion est risible mais surtout peu constructive sur ce coup.
En même temps, le cout marginal d'"offrir" un Lumino ou un Ombre avec un abonnement, il est essentiellement nul, hein. C'est quand ça coûte quelque chose a celui qui fait l'offre qu'on dit que le cadeau n'est pas gratuit; pour un objet virtuel, c'est quand même nettement moins vrai.
En quoi buy un item as un certain prestige ?

Je pense que certain on perdu la notion de prestige, pour vous c'est en un sortir la CB et buy un item "rare" et limité dans le temps et dans le nombres ? Moi c'est pas du prestige mais de la rapidité.

Et de deux farmer comme un bwork et buy vos ogrines en kamas (mais je ne suis pas sur que cela fonctionne avec les liés) et ici c'est celui que arrivera le plus a farm/spéculé/craft/FM. Je trouve que cette notion est déjà un peu plus proche de la notion de prestige mais sans vraiment l'être.

Pour moi le prestige dans Dofus est simplement synonyme d'argent, € en CB et kamas sur le jeu. Et 1 fois sur deux les kamas sont là grâce aux €.

Je parle évidemment du prestige d'avoir un item "rare", mais personnellement je pense que une meilleur personnalisation du personnage/familier, on aurait plus a se focus sur le familier le plus mignon/beau/imposant...

Ce n'est que mon avis et merci de l'avoir lu.

Peace,

PS: Dernière répétition en batterie à Binche, BE venez nombreux
Ankama multiplie sans cesse les offres chaque week end, ça en devient ridicule là...
Dofus n'a plus du tout le charme qu'il avait...

Dernière modification par Freeman-sama ; 25/02/2014 à 12h10.
Citation :
Publié par Stimulante
Ahah, j'adore ankama. On achète une BD avec un jolie : FAMILIER COLLECTOR non réédité, et que retrouve t'on 4 ans après ?

C'est comme le pack collector ça, ils annoncent une série limité, et 2 mois après ils refabriquent 10 000 unités comme ça.

Vous pressez pas pour les 10 000 Éclaireurs Spectraux, dans 6 mois ils sont dans le bazar pendant une semaine.
Le code de la consommation s'applique pas à Roubaix ?

EDIT : ah ba si, ils utilisent même un des articles ici : https://support.ankama.com/fr/faq/1227-mentions-legales
Citation :
- Ajouter de l’abonnement à votre Compte pour DOFUS (100 Ogrines = 1 jour d’abonnement)

Source : https://support.ankama.com/fr/faq/1227-mentions-legales
Awé donc y'a quelque chose qui ne va pas ?

Edit @dessous : les tarifs appliqués ne correspondent pas aux mentions légales

Dernière modification par Niveau 1 ; 23/02/2014 à 19h22.
Citation :
Publié par JePiKHo
Faudrait envisager de ne pas se faire passer pour l'Idiot en postant un tel message. Ne crois-tu pas qu'ils ont simplement revu leurs marges sur les abonnements 6 mois et 1 an pour se permettre d'y inclure Lumino et Ombre ? Si Ombre et Lumino sont "offerts" pour de l'abonnement 6 mois et 1 an, c'est pour forcer les gens à s'abonner 6 ou 12 mois d'un coup, avançant des frais, et permettant sûrement à Ankama de (mieux) se financer.

Ce n'est pas parce qu'ils te disent que c'est un cadeau qu'ils le voient comme un cadeau. Si tu es assez bête pour croire à la politique du cadeau dans tout commerce existant, je ne sais pas quel âge tu as mais ta réflexion est risible mais surtout peu constructive sur ce coup.
J'ai peu de vacances, je m'abonne 12 mois sur 12 de toute manière, toujours en euro.
Est-ce que ça veut dire qu'Ankama y gagne tout de même ? Oui.
Est-ce que je dépense plus que mon abonnement pour avoir Lumino ? Non.
J'appelle ça gratuit.
Exactement comme les gens qui payent leur abonnement en kama. Est-ce qu'ils rapportent de l'argent à Ankama ? Oui. Est-ce qu'ils en dépensent ? Non.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ils ne sont plus offerts systématiquement, si? Tu peux les choisir en cadeau d'abonnement, mais alors tu renonces a un autre cadeau type obvijevan. Donc ils ne sont pas totalement gratuits, en tout cas pas autant que lorsqu'ils étaient offerts avec un abonnement, en plus du cadeau d'abonnement auquel on s'est depuis longtemps habitues.
Certes. Mais je ne démords pas de mon raisonnement. En payant mon abonnement et rien que mon abonnement, j'ai le choix d'avoir Lumino/Ombre (ou un énième obvi/para/rolli, ou un familier que je ne monterai jamais).
EDIT : Ah euké, j'avais même pas tilté qu'ils avaient même pas modifié ce passage ...

Si c'est pour souligner une fois de plus, que y'a rien d'écrit sur le fait que les ogrines servent à "acheter des objets dans le jeu" c'est pas nouveau, et toujours pas mis à jour.
Ce que je voulais dire, c'est que dans le code de la consommation, la publicité mensongère afin de vendre plus de biens ou de services est interdite.
Pourtant quand on balance dans la description de tel ou tel truc, que l'objet ne sera disponible qu'a 10 000 exemplaires, et qu'on en réédite la même année, voilà quoi ...

Dernière modification par Stimulante ; 23/02/2014 à 19h27.
On a eu l' augmentation de l' abonnement en ogrines et maintenant des offres a ne plus savoir qu' en faire, on a le choix entre acheter ou non mais aucune info sur un compagnon en quantité limitée, si il permet de taper 2 fois en zone c' est pas rien, pour moi, ils sont dans le rouge, un grand nombre de joueurs sont partis, trop de promesses non tenues, des VRAI refontes, une VRAI lutte anti-bot, une modification des anciens donjons pour être compétitif, la sortie des dofus restant,un avantage pour les anciens joueurs, car quand je vois un familier exclusif aux gens ayant quitter le jeu, les quêtes d' alignement, les exclusivités promises aux membres prémium, le koli inter serveur, c' est ça la priorité des joueurs, et pendant ce temps la, ou l' argent a été injectée?:

Wakfu les gardiens: abandonné
Wakfu TCG: abandonné
Arena: abandonné
Slage: abandonné
Wakfu la série: pas abandonnée mais système de dons pour avoir des nouveaux épisodes et un doublage anglais, jamais vu ça
Et j' en passe
Alors il serait temps d' arrêter de s' éparpiller, c' est de l' argent qui aurais sûrement mieux servi ailleurs
Citation :
Publié par Haeg
Vous avez remarqué le nombre d'incitations à l'achat dans toutes les news ces temps ci?
Bah une promotion par semaine pendant toute la période des soldes comme annoncé.
Citation :
Publié par Throm
Au pire ça apprendra juste aux gens assez idiots pour acheter ce genre d'items une fortune que c'est débile (j'ai un bouclier draconnique soon dans le shop)
Et les gens assez idiots pour tué Grozzilla et Grasmera et offrir un Week end de donjon Croca et d'exp x1.5 a leur serveur ?

Il n'y a aucune raison qu'il ajouté les item obtenu grace a un exploit tel que les bouclier de Noel ( Le 1er, quand il etait sur Amakna, le bouclier Draconique et l'amu qui va avec, les bottes du nettoyeur de donjon, et j'en passe.)
Leurs pratique est franchement pitoyable mais tant qu'elle se limite au item que l'on obtenais pour l'achat de tel ou tel truc a tel ou tel moment, je m'en fiche parce que je ne suis probablement pas touché.
A la limite si il mette en GB le Gwos Tofu pourquoi pas.
Les ogrines ont lourdement changé la donne pour ankama
Désormais les gens sont, à mon avis, de plus en plus nombreux à s'abonner ponctuellement. Fini les rentrés d'argent liés aux abonnements à l'année en euros. D'où ces incitations maladroites à l'achat.
Ce qui est bien avec la communauté de Dofus, c'est qu'elle est relativement jeune et peu réfléchi, et comme le dit Anarky, même si en apparence on est beaucoup a se plaindre sur JoL ou sur l'off, y'a des millions de gamins qui sont bien content de dépensé leurs argents de poche et leurs crédit téléphone pour s'acheté des ogrines et les vendre pour stuff leurs cra en chène mou.

Pendant un moment j'ai eu de l'espoir, la zone 48 que ça s'appelais, mais en faite ils sont 7 et ils parlent que des MaJ.
Pour rappel

Citation :
Publié par Belzebuk
- Ankama est une entreprise.
- Dofus est un jeu.
Et comme toute entreprise, AG doit faire des bénéfices pour continuer à vivre, et donc Dofus, continuer à exister.
Si aujourd'hui AG décident de cette stratégie marketing, c'est qu'il y a une raison. Et pour une boite qui est là depuis plus de 10 ans et emploi plus de 300 personnes, je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
Comme il a été intelligemment dit, AG fait moins de bénéfices depuis la mise en place des ogrines pour faciliter l'abonnement pour une partie des joueurs. Il faut bien, pour que dofus continue d'exister, trouver des solutions pour injecter de l'argent dans les caisses et payer les salariés qui contribuent au fait que vous puissiez jouer au quotidien.
Unhappy
Retrait trop violent du PvP, toujours pas de Koli interserveur, des années qu'on attend la refonte des fécas/xels, fin du jeu, toujours difficile de faire des donjons en monocompte, économie complétement morte et dominée par des robots, nouveau serveur et j'en passe

Ca semble vraiment être le début de la fin pour Dofus, qui a échoué sur beaucoup trop de chantiers à la fois...



Citation :
Publié par Tetio
Comme il a été intelligemment dit, AG fait moins de bénéfices depuis la mise en place des ogrines pour faciliter l'abonnement pour une partie des joueurs.
Heu non, avec les ogrines quelqu'un paie pour toi
Au contraire vu comment ça a fait un tabac je suis sur que ça leur à apporté la blinde (et tant mieux d'ailleur).
Citation :
Publié par Tetio
Comme il a été intelligemment dit, AG fait moins de bénéfices depuis la mise en place des ogrines pour faciliter l'abonnement pour une partie des joueurs.
Pourquoi ? Tout abonnement acheté avec des ogrines est payé en euro par quelqu'un, en quoi cela réduit-il leur bénéfice ?

Qu'ils fassent moins de profit est possible, mais ça n'a pas de lien avec les ogrines.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Heu non, avec les ogrines quelqu'un paie pour toi
Au contraire vu comment ça a fait un tabac je suis sur que ça leur à apporté la blinde (et tant mieux d'ailleur).
alors je vais préciser ma pensée : ils ont eu un gros manque à gagner sur les abonnements, mais je suis d'accord avec toi qu'en parallèle, ils ont dû faire bcp de bénéfices avec les achats d'ogrines en €

Citation :
Publié par Paile
Pourquoi ? Tout abonnement acheté avec des ogrines est payé en euro par quelqu'un, en quoi cela réduit-il leur bénéfice ?
Qu'ils fassent moins de profit est possible, mais ça n'a pas de lien avec les ogrines.
pour rappel tu peux t'abonner en ogrines, et tu peux avoir des ogrines grace au kamas (bourse au kamas), donc au final tu peux t'abonner avec des kamas sans sortir 1 seul euro.
Citation :
Publié par Tetio
pour rappel tu peux t'abonner en ogrines, et tu peux avoir des ogrines grace au kamas (bourse au kamas), donc au final tu peux t'abonner avec des kamas sans sortir 1 seul euro.
Sauf que, encore une fois, quelqu'un débourse "pour toi".

Mais plus ça continue plus on a l'impression que les ogrines sont un mal que ce soit pour Ankama ou pour les joueurs. J'attends que ça qu'ils les retirent perso.

oh wait..ça rapporte bien trop

Dernière modification par Gentsu' ; 24/02/2014 à 12h36.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Dofus peut également avoir son propre système, on n'est pas obligé de cantonner les jeux dans une petite case, même si c'est rassurant de le faire car on peut ainsi facilement comparer.
D'ailleurs si on veut comparer, il me semble qu'Eve Online utilise le même genre de système. Le jeu est-il de mauvaise qualité pour autant ?
Et World of Tanks aussi je crois, non?
Et LoL aussi mélange F2P et P2P.

Après, c'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à mettre.

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Pour moi ces offres sont "hors du jeu". Elles n’interfèrent pas avec la qualité de mon jeu. Mais c'est ma vision des choses.
Oui, elles sont hors jeu puisque même sans ça tu peux jouer. Ce n'est pas du contenu obligatoire.
Mais elles peuvent interférer avec la qualité du jeu selon ce que tu veux en faire.

Citation :
Publié par thalvyn
J'ai peu de vacances, je m'abonne 12 mois sur 12 de toute manière, toujours en euro.
Est-ce que ça veut dire qu'Ankama y gagne tout de même ? Oui.
Est-ce que je dépense plus que mon abonnement pour avoir Lumino ? Non.
J'appelle ça gratuit.
Exactement comme les gens qui payent leur abonnement en kama. Est-ce qu'ils rapportent de l'argent à Ankama ? Oui. Est-ce qu'ils en dépensent ? Non.


Certes. Mais je ne démords pas de mon raisonnement. En payant mon abonnement et rien que mon abonnement, j'ai le choix d'avoir Lumino/Ombre (ou un énième obvi/para/rolli, ou un familier que je ne monterai jamais).
Je suis d'accord.
Raaah mais par pitié, arrêtez avec l'argument "dofus est gratuit", c'est juste faux ! Les ogrines qui viennent sur la bourse au kama ne sortent pas de nul part, quelqu'un a payé pour pouvoir les vendre... Ankama omet gracieusement ce fait lorsqu'ils nous disent qu'il est possible de jouer gratuitement à dofus...

Je trouve que dofus joue sur une pente dangereuse, à savoir que d'un coté on paie un abonnement (même lorsqu'on achète des ogrines, l'abonnement est payé), abonnement qui a d'ailleurs augmenté... Et de l'autre, on nous baltringue avec des milliers d'offres promotionnelles, qui deviennent de plus en plus importante, tant du coté du skin (cf panoplies "rares" toutes présentes au grand bazar, feanor récemment...), que de la jouabilité (avec l'affront des multiman payant contre ogrines, c'est quand même une énormité sans nom quand on pense que cela devait être "une révolution dans la façon de jouer" (à condition de payer), nouveau compagnon limité)...

Un petite hypothèse que je m'aventurerait à formuler est la suivante :
- la stratégie de tenter de fidéliser les abonnements avec l'abonnement par ogrine dégressif n'a pas marché. Les gens, plutôt que de s'abonner plus longtemps, ont juste abonné leur perso principal sur une longue durée et laissé tombé les autres. Du coup, gros manque à gagner pour ankama..
- Du coup, grosses tentatives de re-fidéliser les clients en proposant des offres à haut taux d'ogrines ou liées à l'abonnement sur le long terme (ombre/lumino gratos, feanor à partir de 6000 ogrines... etc), qui de plus augmente artificiellement le cours des ogrines, ce qui concurence les sites de bots.
Citation :
Publié par anaril
Raaah mais par pitié, arrêtez avec l'argument "dofus est gratuit", c'est juste faux ! Les ogrines qui viennent sur la bourse au kama ne sortent pas de nul part, quelqu'un a payé pour pouvoir les vendre... Ankama omet gracieusement ce fait lorsqu'ils nous disent qu'il est possible de jouer gratuitement à dofus...
Et il ne faut pas non plus oublier que la personne qui achète des ogrines pour les vendre le fait volontairement. C'est donnant-donnant, tout le monde est gagnant. Ankama gagne de l'argent, moi un abonnement qui ne me coûte pas 1 seul centime et monsieur ogrines des kamas.
Citation :
Publié par Brrown.
Et il ne faut pas non plus oublier que la personne qui achète des ogrines pour les vendre le fait volontairement. C'est donnant-donnant, tout le monde est gagnant. Ankama gagne de l'argent, moi un abonnement qui ne me coûte pas 1 seul centime et monsieur ogrines des kamas.
C'est pas du tout le souci, c'est juste que certains occultent le fait que ces abonnements ne sont pas offerts mais payés. Il n'y a pas de manque à gagner pour Ankama à cause d'eux.

Qu'ensuite les différentes personnes impliquées y trouvent leur compte, tant mieux.
Citation :
Publié par Episkey
Et LoL aussi mélange F2P et P2P.
Non, pas du tout

Tu peut mettre 1000 balles dans le jeu, t'aurai pas accès a plus de truc qu'un autre, t'aura même pas de place prio dans la fille d'attente

LoL à le meilleur système économique F2P du monde, de loin, et c'est le 2nd jeux en ligne qui rapporte le plus de tune.
Pïtié, un sondage (ou même une autre forme, mais quelque chose) pour augmenter l'abo en échange de développements d'une équipe dédiée à la gestion de la vie des serveurs, bots et modération...

Ca ne me dérangerait pas d'avoir un ajout d'un ou deux euros sur le prix d'abonnement (et donc impact sur les ogrines aussi) pour une meilleure qualité de jeu. Quelque part, ça serait une double peine pour ceux qui payent en kamas : le prix d'une bonne partie des ressources deviendrait beaucoup plus cher et l'abonnement aussi, mais qu'est ce qu'on se sentirait mieux... Après, comme tout le monde a un avis différent, un sondage serait une bonne manière de voir tout ça. Il y aurait peut être perte de joueurs, mais à mon avis contre-balancée par de nouveaux joueurs sur quelque chose comme un an. Autre chose à voir, négliger l'arrivée de nouveaux joueurs augmente aussi le niveau moyen des serveurs et réduit par là même la possibilité de se stuff/trouver des amis.

Pour la politique agressive ça ne me dérange pas plus que ça, ce qui m'embête c'est qu'on ne voit que ça. Les Community Managers ne peuvent pas intercaler les offres de promo par des sondages, des mises en avant de fans de Dofus (les origamis, les statues, les cosplays, je sais pas moi !) ?
Citation :
Publié par Tetio
Comme il a été intelligemment dit, AG fait moins de bénéfices depuis la mise en place des ogrines pour faciliter l'abonnement pour une partie des joueurs.
Je suis convaincu du contraire. Moi le premier je n'abonnerais pas tout mes comptes sans les ogrines, parce que je n'ai ni l'envie, ni les moyens de dépenser autant d'argent pour dofus. Cependant, grâce aux ogrines je trouve des joueurs qui dépensent leur argent pour moi, et en échange je leur donne des kamas. Je suis convaincu que ce système d'abonnement permet à dofus de doper son nombre de compte abonné, c'est même évident.

Après on voit bien qu'ankama fait tout pour doper l'achat d'ogrine, que ce soit un achat en argent réel ou en kamas, ce qui est bien avec ce système c'est qu'ankama gagne sur tout les tableaux. Leur intérêt est donc que la consommation d'ogrine soit maximale. Le problème derrière tout ça, c'est qu'on se rapproche de la limite entre consommation d'ogrines et satisfaction du client, on voit clairement qu'on se rapproche de cette limite à mesure que le jeu adopte des système de vente de F2P tout en conservant l'aspect payant de l'abonnement.

Après on a pas toutes les billes pour comprendre (on est tellement au courant de rien avec ankama...), mais on est quand même en droit de dire que ça commence à nous inquiéter.
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
Pïtié, un sondage (ou même une autre forme, mais quelque chose) pour augmenter l'abo en échange de développements d'une équipe dédiée à la gestion de la vie des serveurs, bots et modération...
C'est pratiquement impossible, aujourd'hui la tendance est aux F2P.

Les joueurs veulent payer le moins possible. Augmenter l'abonnement est peut être une solution (personnellement ça ne me gênerait pas, l'abonnement de Dofus est si peu cher). Mais ce n'est certainement pas la bonne, bien au contraire. S'ils voulaient s'adapter au marché, il faudrait carrément supprimer l'abonnement ! Mais je ne pense pas que ça arrivera avant un certain temps. Pas tant que Wakfu ne sera pas plus rentable en tout cas, pour le moment il paye les serveurs/développeurs et ne rapporte que peu selon Tot je crois.

Et bonne idée l'ajout de news sur autre chose, même si pour cela il faudrait revoir la tête du site pour afficher plus de news (là on risquerait plus de rater la moitié des news).
Et puis y'aura toujours des râleurs pour dire que ces news ne servent qu'à cacher comment Ankama veut nous entuber bla bla bla.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés