Bonjour bonjour,
Je préfère prévenir, c'est parti pour un pavé, car si c'est assez simple à expliquer à l'oral, à l'écrit, dur d'être clair et synthétique.
Je travaille actuellement dans un petit bureau d'études (7 personnes dont 5 salariés et 2 cogérants), en tant que consultant. On fait du conseil, on n'est pas du tout un bureau d'études technique. On pourrait je pense être comparé à une SSII (on relève de la même convention collective d'ailleurs) en gros, du moins dans la partie « manipulation informatique » et non pas vente de produits par exemple. On peut aussi être comparé à une boite de conseil en communication.
Dans cette boîte, on a un responsable administratif/RH, dont l'essentiel du boulot consiste à gérer tout l'administratif (appel d'offres notamment), les comptes/trésorerie et accessoirement les questions liées à la vie de la boite, le droit du travail, etc.
Notre organisation du travail est dans l'illégalité, mais dans les faits elle est comme un peu tout le monde dans ce secteur, qu'on soit cadre (niveau de base en général) ou agent de maîtrise, on s'en fout de savoir que ton contrat est à 37,5 h, tu travailles autant que besoin pour gagner et réaliser tes missions, soit généralement 9 h, avec des périodes de pics pouvant dépasser les 11 / 12 h et du travail le week-end.
Mes questions de ce jour ne sont pas là, peut-être qu'un jour je trouverai une place bien payée à 35 h dans un boulot pas stress, mais pour l'instant, bah j'accepte ces conditions parce que en plus, j'ai pas trop le choix.
Il faut comprendre que nous travaillons en vendant des jours de travail. Par exemple, pour telle mission, nous vendons 10 jours à 650 € par jour, soit 6 500 € (déjà, on peut se demander pourquoi un coût jour unique là où nous n'avons pas tous dans la boite la même expérience ni le même salaire et que la plupart du temps, les boites ont des coûts jour junior, senior, expert, mais passons).
Chaque salarié fait un suivi de son temps travaillé sur un fichier d'heures, par contrat. On sait donc précisément combien on travaille d'heures en tout sur chaque contrat, plus des heures « diverses » d'administratif, de veille, de réponses à appel d'offre qu'on ne gagne pas, etc.
La pratique actuelle de la boite, initiée par le responsable administratif/RH, est d'une part de rapporter ces heures en nombre de jour, mais en partant du principe qu'une journée de travail devrait être de 7,5 h selon la loi. Donc si j'ai travaillé 75 heures sur un contrat, cela revient à dire que j'ai travaillé l'équivalent de 10 jours. Si j'ai vendu 10 jours à la base, c'est bon, j'ai rempli mon contrat. Si j'ai travaillé 9 jours, j'ai été très bon, si j'en ai travaillé 11 ou 12, c'est pas très grave mais on me fait remarquer de ne pas faire plus, au risque de perdre de l'argent.
D'autre part, le suivi des heures faites permet de calculer à partir de là un coût horaire de chacun pour l'entreprise, en divisant coût total (salaire et frais fixes répartis sur tout le monde) par le nombre d'heures travaillées sur des contrats.
Par exemple, j'ai 2 contrats, j'ai travaillé par exemple (chiffre fictif) 1 800 heures au total sur mes contrats pendant un an. J'ai coûté 70 000 € à l'année tout compris (autre chiffre fictif). Mon coût horaire est d'environ 39 €.
Si sur mon contrat de départ de 10 jours à 650 €/jour (donc 6 500 €), je travaille 75 heures, on considère que j'ai travaillé 10 jours et que j'ai coûté 75h * 39€ = 2 925 €. Si j'ai travaillé 150 h, soit donc 20 jours à 7,5 h, là on me tire les oreilles en disant que doubler le temps de travail prévu, c'est faire perdre de l'argent à la boite.
Si je ne vous ai ni perdu ni trop noyé, c'est là qu'arrivent mes questions

Ce système nous questionne tous (la boite existe depuis 8 ou 9 ans, mais ce système n'est en place que depuis environ 4 ans et a pas mal changé, le responsable administratif/RH apprenant un peu plus son taf chaque année, car il est arrivé à ce poste sans aucune expérience ni formation).
On se demande : comment ça se passe chez les autres (car la plupart d'entre nous venons soit d'entreprises très différentes, soit c'est notre premier taf)
- Comment, dans une telle boîte, les consultants calculent leurs jours (puisqu'on vend des jours) à partir de leurs heures ? 1 jour = 7,5 ou 8 h (alors que personne ne fait moins de 8,5 ou 9 h dans le meilleur des cas ?) ou 1 jour = le nombre d'heures réellement faites divisées par le nombre de jours ouvrés ?
- Puisqu'on est sur un système à l'heure, il faut connaître un coût horaire, mais comment le calculer ? Sur un coût fictif d'une journée fictive de 7,5 h ? mais dans ce cas, le coût est déconnecté du temps réel de travail. Alors on le calcule sur le nombre d'heures réellement travaillées sur des contrats ? Mais dans ce cas, d'une part je ne connais mon coût que l'année suivante, d'autre part ce coût peut énormément varier et enfin j'ai un paradoxe : plus je vais globalement passer du temps sur mes contrats, plus je vais prendre le risque de dépasser les jours vendus initialement mais plus mon coût horaire diminuera et moins donc je m'approche du seuil de perte financière sur un contrat.
Et de façon plus globale, je suis preneur de tous vos retours d'expériences sur la gestion des contrats dans des entreprises similaires.
Merci par avance !