[MOOC] France Université Numérique (FUN)

Répondre
Partager Rechercher
D'après mes recherches il n'y a pas de sujet là-dessus sur JoL.

Tout d'abord, qu'est ce que "FUN" ?

http://www.una-univ-bordeaux.fr/News/files/Info/image/medium/63a14939226f910023d4b2b872dbd3d1.png

Citation :
FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.
Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.
Les cours ont commencé il y a peu ou vont bientôt commencer. Et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre! Il y en a pour les tous les goûts (ou presque). Ça va d'un cours de Sciences Po sur l'Espace Mondial à un cours de Polytechnique sur l'Optique non-linéaire en passant par un cours de l'Université de Bordeaux sur le "Transmedia Storytelling"...

Que pensez-vous de ce principe en général, et de cette initiative française, que beaucoup qualifient de "tardive" (quand on voit ce qui se fait déjà aux States ou ailleurs) ?

Pour ma part je me suis inscrit à Espace Mondial, Développement durable, Philosophie et modes de vies, Scientific Humanities, Fondamentaux en statistiques et la Première Guerre mondiale à travers ses archives. Mais je suis pas sûr de pouvoir tout suivre

Pour le moment d'après ce que j'en ai vu le site est pas trop mal foutu. Après ce qui me chagrine un peu c'est le nom quoi... Fun... Non mais sérieux.

Et vous ?!
C'est très bien mais genre on a 10 ans de retard. Ca fait pas qu'aux US, ici au UK ils ont ça aussi. Le monde anglo-saxon en général doit déjà connaître. J'imagine que pour les scandinaves c'est courant aussi. Bref belle initiative, après faut voir tout le contenu.
10 ans de retard je ne sais pas, mais 2 ou 3 certainement (cf. Coursera et edX).

Le principe en soit est génial par contre. Comme petit complément de formation, ou pour découvrir certains topic c'est top. En particulier les domaines techniques et scientifiques, qui sont difficilement "découvrable" en lisant un livre comme ca le soir dans son lit. Ca permet de se forcer à suivre le cours, à remettre les devoir, et à étudier un minimum.

Par contre, je pense que ce soit difficilement possible de construire une formation complète avec ces cours en ligne (pour pas mal de raison : d'abord, la cohérence de l'ensemble, parce que certains truc nécessite d'être présent en personne, etc). Reste aussi le problème de l'évaluation (les QCM c'est limité quand même, de même que le "peer-review" qui semble toutefois assez interessant). Excepté en info, où le concept se prête pas mal à des devoirs sous forme de code à rendre par exemple.
Les MOOC vaudront quelque chose quand y'aura une espèce de validation des acquis et des diplômes officiels et reconnus.
En attendant, sur le marché du travail, c'est zéro.

Y'a déjà depuis un moment des licences (et même des master) en EAD, Etudes à Distance, dispensés par des université, avec un vrai diplôme à la clef.
Par contre, faut s'accrocher, c'est un espace où il faut retirer les cours et devoirs, un espace forum pour discuter avec les profs et les autres élèves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle

Dernière modification par Attel Malagate ; 25/01/2014 à 18h01.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les MOOC vaudront quelque chose quand y'aura une espèce de validation des acquis et des diplômes officiels et reconnus.
En attendant, sur le marché du travail, c'est zéro.
De mon point de vue c'est vraiment pour la curiosité intellectuelle et l'enrichissement personnel. Après ça peut être utile de manière concrète dans un concours par exemple, si le "marché du travail" te préoccupe tant ^^
C'est un gros plus mais comme le dit Attel faut surtout que ça soit reconnu au meme titre qu'un diplôme.

Mais en meme temps c'est extremement difficile de le meme sur la meme marche qu'un "vrai" diplome :/

Ca s'adresse surtout aux gens qui veulent s'améliorer pour eux même pour le moment.
Faut vraiment une grosse volonté pour que ça marche
J'ai été regarder leur site mais hélas aucun de leurs cours ne m'intéresse. Mais j'aime bien le principe que je trouve sympa, notamment pour les gens comme moi que la curiosité pousse à acquérir de nouvelles connaissances, sans pour autant vouloir remettre les pieds dans une université.
Je pense que celui qui a créer le nom mérite une balle dans la tête (c'est pas comme si le nom voulait rien dire dans cette ordre là en plus...)

Après c'est mal foutu je trouve, tu dois t'inscrire a des cours (et les inscription ferme au bout d'un moment) alors qu'il n'y a pas de limitation physique et qu'ils sont gratuit...
Théoriquement en fait ya des exercices à rendre et à la fin tu as un certificat. D'où l'inscription.

Mais oui je trouve que ce copier collé des cours tradi est vraiment pas adapté au web. Mais bon ils ont tout pompé sur les trucs US, même les mauvaises idées visiblement.

Le site est tellement mal fait :/
J'utilise pas mal Coursera cette année, pour compenser le fait que les cours en Erasmus soient vraiment light au niveau du temps de travail, j'ajoute 4 ou 5 matières via Coursera par semestre. Si on s'y met sérieusement, on peut vraiment tourner à 3 heures/ 4 heures de travail personnel par matière, c'est cool.

Après oui, je suis conscient que c'est pas forcément un truc que je pourrais mettre sur mon cv mais ça me permet de pas perdre la motivation de travailler et de prendre des connaissances personnelles bien cool (j'ai notamment choppé des connaissances, des auteurs et des concepts que j'utilise dans mes partiels "officiels", c'est bien utile).
C'est une super idée ce genre de cours, mais à mon avis ça apportera surtout des choses aux gens gens qui ont déjà une formation initiale et qui voudraient étendre leurs connaissances à d'autres domaines qu'ils n'ont pas pu voir lors de leurs études.

Par contre il n'y a pas encore des masses de cours de disponibles sur la plateforme FUN (trollolo ce nom).
Cela dit si vous êtes plutôt dispo et dans une grande ville, rien ne vaut l'incruste en amphi.

Au Japon, ils font ça aussi à la télé. Une de mes grandes incompréhension : pourquoi est-ce que les pays qui valorisent l'éducation ne mettent pas en place un ou des chaînes publiques d'enseignement ? Enfin pour moi c'est la base quoi.
Si vous voulez quelque chose de bien précis vous pouvez aller voir CAIRN qui propose des milliers d'articles scientifiques et de revues.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Cela dit si vous êtes plutôt dispo et dans une grande ville, rien ne vaut l'incruste en amphi.

Au Japon, ils font ça aussi à la télé. Une de mes grandes incompréhension : pourquoi est-ce que les pays qui valorisent l'éducation ne mettent pas en place un ou des chaînes publiques d'enseignement ? Enfin pour moi c'est la base quoi.
Apparemment à une époque, il y avait des cours de médecine à la télé pour la formation continu des médecins.
Quand j'étais petit, il y avait des cours de mathématiques le matin sur la 5.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Je suis d'accord avec toi. Mais le problème de ce genre de truc, c'est le suivi des cours, c'est à dire que des cours demandent d'être inscrit dans une logique, que ne permet pas vraiment le suivi à la télé. La 5ème proposait vers 5h du mat, (au début de la 5ème/arte) des cours d'amphi. C'était trop brute et beaucoup trop segmenté pour être intéressant. Bien moins qu'un bon docu, par exemple (qui est cool pour les connaissances, pas pour la maitrise de celles-ci). Je te laisse imaginer quand tu allumais la télé pour voir un amphi de maths où les types/demoiselles t'expliquait l'intégrale de Lebesgue. Par contre une sorte de Youtube version française et éducative serait une panacée.

Par contre, les MOOC et autres cours/amphi en vidéo/etc sur un site internet permet de mieux cibler, et d'être appliqués. On estime, qu'un cours par épisode de 6mn avec une application directe en exercice est la meilleur forme d'apprentissage.

D'ailleurs la dernière phrase vient des résultats des MOOCS : ils permettent aussi de mettre en statistique la réussite d'une stratégie explicative, c'est un très bon outil pour les professeurs qui souhaitent décortiquer les difficultés pédagogiques.

J'espère vraiment beaucoup de ce système.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Après oui, je suis conscient que c'est pas forcément un truc que je pourrais mettre sur mon cv
J'ai mis quelques participations à des cours en ligne dans mon CV quand je cherchais un stage (pertinents vis à vis du domaine bien sûr) et ça a toujours été reçu très positivement en entretien, ça montrait que j'ai vraiment fait l'effort de m'intéresser au sujet et d'élargir mon domaine de compétences par moi même. Bien sûr faut effectivement être allé jusqu'au bout et être capable d'en parler sans avoir l'air d'un guignol.

A mon avis il faut pas hésiter à le mentionner si tu prends ça au sérieux.
Citation :
ça me rappelle un fantastique épisode de la série le prisonnier de 1968.
Je vois mal qui trouve le temps de suivre des cours de ce niveau sur son temps libre, du coup on voit pas trop à quoi ça sert
Citation :
Publié par G.Skilled
Je vois mal qui trouve le temps de suivre des cours de ce niveau sur son temps libre, du coup on voit pas trop à quoi ça sert
Au pif je dirais des gens qui aiment apprendre au-delà d'une fiche wikipedia.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Si vous voulez quelque chose de bien précis vous pouvez aller voir CAIRN qui propose des milliers d'articles scientifiques et de revues.
L'intérêt des MOOC et de FUN c'est d'avoir un vrai cours. C'est à dire une transmission orale de connaissances. Évidemment que tout le monde peut lire des articles ou des bouquins sur tel ou tel sujet. Mais pour moi rien ne remplace un vrai cours fait pas une vraie personne qui te transmet ses connaissances.

Enfin bref, je sais bien qu'il est impossible de convaincre certaines personnes de l'intérêt d'aller en cours à la fac par exemple quand il suffit de récupérer les prises de notes d'autres personnes.

Citation :
Publié par G.Skilled
Si tu ne suis qu'un cours ça ne demande que ~3h par semaine, c'est pas énorme. Tous les gens qui glandent sur JoL par exemple doivent avoir ce temps là de disponible
Je voulais remercier l'auteur de ce post pour m'avoir fait découvrir ça, je me suis inscrite direct à un cours et je trouve ça vraiment intéressant. j'y passe sans doutes plus de 3h par semaine mais c'est parce que le sujet me captive et que je prends plaisir à lire les documents pour aller plus loin... En tous cas habitant une petite ville de Province, je trouve que c'est vraiment agréable de pouvoir suivre des cours gratuitement à domicile et que ça ouvre des perspectives sympas pour la formation permanente.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En attendant, sur le marché du travail, c'est zéro
Gros gros +1 là dessus. Je serais le premier à m'y mettre quand ça sera diplômant. Mais ça, en France, c'est pas près d'arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés