L'obsolescence programmée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Et dyson c'est vraiment pas génial. C'est cher parce que c'est hype, mais niveau durée de vie et efficacité c'est loin d'être le top.
Bon déjà c'est pas si cher que ça (après faut pas regarder les prix officiel qui sont totalement fumé, un dyson ça coûte 200 à 300€) et niveau efficacité quand tu le compare au merde de phillips/lg à 100/150€ y a juste pas photo, surtout si t'as des allergies.
Obsolescence programmée c'est l’arlésienne des clients qui gueule car ça pète alors que c'est a cause d'eux qu'on doit faire des économie sur la matière première.

On a toujours su calculer des duré de vie des pièces donc y a 20 ans ça existait déjà, ont pouvais calculer la duré de vie d'un roulement. Même un collégien peux le faire. La seul chose qui a changer c'est les cadences de production, et ceci amène des compromis dans la conception. La plupart du temps une pièce est défini par sont moyen de production et non l'inverse comme avant.
Citation :
Publié par Vaux
Bon déjà c'est pas si cher que ça (après faut pas regarder les prix officiel qui sont totalement fumé, un dyson ça coûte 200 à 300€) et niveau efficacité quand tu le compare au merde de phillips/lg à 100/150€ y a juste pas photo, surtout si t'as des allergies.
Comparer une merde à une autre c'est sûr que ça va pas loin. Compare ça à un truc style henry de numatic et tu verras et c'est vraiment pas génial.
Sauf que c'est pas dans la même catégorie, l'un est un aspirateur a sac l'autre un sans sac
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
bah va demander à des gens autour de toi si ils préfèrent acheter une machine à laver beko à 250€ plutôt qu'une miele à 1000€, on verra les réponses que t'obtiens. Pour la même utilisation hein. L'immense majorité va te répondre le beko parce que ça fait la même chose et que c'est largement moins cher. Et ils crieront au complot du grand capital quand leur machine aura cramée au bout de 3 ans, bah.
Tu ne peux pas tout imputer aux coûts de production. Des machines Miele a 1000€ de 2000 il y en a encore beaucoup ?
Un pc portable hp prend très facilement la poussière et impossible de contrôler le ventilo. Hp est incapable de fournir un soft ridicule et de faire un meilleur rad ?
Un produit dont on mesure mieux l'usure, et donc la durabilité : des tongs en cuir. Payé trois paires 40 € chaque il y a 11 ans, elles ont perdu un peu de leur couleur mais c'est tout.
J'ai acheté une paire encore plus chère pour changer : tuées en un été.
De là à dire que c'est fait exprès je suis pas certain mais bon..
Des tongues a 40€ ?

Surtout qu'il y a 11ans t'avais 8ans
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je ne pensais pas que l'obsolescence programmée était un concept dont l'existence était remise en question.

C'est tellement logique un point de vue commercial que je ne comprend même pas comment on peut en douter.
Je ne pensais pas que le fascisme... Oh wait?!

Remettre en question un système qui paraît logique à un moment donné, je ne comprend même pas en quoi ça peut te poser problème. Discussions, débats, révolutions, théories devenues obsolètes, avant-gardes... Tu vois où je veux en venir?

PS : Je ne me prononce pas sur le sujet même, les arguments des deux camps sont intéressants. Un léger avantage pour les "anti".
Citation :
Publié par Milith
Le niveau en maths au collège a drôlement augmenté. C'est un exo de deuxième année de prépa dans la filière spé mécanique.
Ouaip, un petit complexe de supériorité le µBe.
Dans un reportage pas si vieux, ils parlaient des condensateurs bas de gamme qui lâchent dans les télé. Ceux-ci souvent placés proche d'un radiateur, soudés et difficile d'accès voir "inchangeable".
D'après les chiffres annoncés, le prix de production était sensiblement identique pour une qualité supérieur. Pour moi nuire la qualité d'un produit pour justifier un coup plus faible, c'est mettre en place une obsolescence programmée.
Si on parle du même reportage à propos des télé samsung, c'est pas un problème en soit de mettre des condensateurs proche d'un radiateur, ça chauffe pas énormément une télé et les condensateurs peuvent largement tenir de telles températures, le problème c'est surtout qu'ils du ont rogner sur la qualité et prendre des condensateurs qui ont tout juste passé la qualification thermique mais qui n'étaient pas suffisants sur un plus long terme pour une utilisation grand public.

C'est d'ailleurs très courant les condensateurs proches de radiateurs, t'as qu'à regarder ta carte mère pour en voir qui chauffent largement plus, et là ça crame pas (enfin en général), parce qu'ils sont en général de meilleure qualité.
Ouai enfin tu prends la capa un niveau de tension au dessus, ça ajoute 0,005€ à ton prix de reviens et tu multiplies la durée de vie par 2.

Les cartes d'alimentation des écrans Samsung sont (étaient ?) faites pour griller, punt, ils sous-dimensionnent leurs composants dans cette optique. Tu prends un lot de 10 écrans Samsung morts, tu en ressuscites 8 en changeant 2-3 condensateurs.
"ça chauffe pas énormément" Ça reste relatif. Après je ne suis pas objectif, mon écran peut tourner plusieurs dizaines d'heures sans interruption... (Je me plains pas, mon écran à tourné pratiquement 6 mois non stop et marche encore très bien)

La deuxième partie de ton message va bien dans le sens d'un choix délibéré de nuire à la longévité de l'appareil. Samsung, ça tourne dans les 400€ les écrans grand public. Le condensateur de gamme correct voir bonne ça représente quoi 1% d'augmentation ?
Il y a 20 ans l'obsolescence programmee etait deja massivement pratiquee. La machine a laver de ma grand mere, achetee en 1950 et des poussieres, marche encore comme au premier jour Par contre depuis, ma mere (qui a du acheter la sienne dans les 70 la premiere fois) a remplace une 10zaine d'autres modeles plus recents J'en suis qu'a la 3e de mon cote (et pourtant la 2e coutait cher, j'ai compris la lecon quand elle est tombee en panne irreparable rapidement apres la fin de la garantie, comme de bien entendu).

L'obsolescence programmee est une realite, recherchez l'historique des ampoules electriques, qui sont un exemple grotesque.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je ne doute pas de cette pratique mais je me dit que plus le temps passe, et plus l’obsolescence programmée technologique sera replacée par une version marketing...

Il suffit de voir les modèles automobiles. Tous les ans ou tous les 2 ans, on a de nouvelles versions des véhicules. Un petit phare xénon par ci, une led par là, on modifie légèrement la calandre et hop ! Le précédent modèle prend automatiquement un coup de vieux et celui qui achète le dernier modèle peut donc profiter de sa période de gloire sociale...

Parce que le fond, c'est ça : Se la péter parce qu'on a le dernier cri.

On parle de l'époque révolue où les appareils duraient une vie d'homme mais on oublie qu'à l'époque, on ne changeait quelque chose QUE lorsque ça ne marchait plus...

Alors il y a des domaines (l'informatique notamment) où l'évolution du marché est tellement rapide que, selon son utilisation, on est obligé de suivre.

Mais cette pratique se généralise et s'amplifie. depuis 2010 : on a eu les iphone 4, 4S, 5, 5C, 5S... Même si l'on exclue la spécificité 5C, ça nous fait quand même un modèle par an... Et nombre des acquéreurs veulent plus briller avec leur bijou technologique et ses gadgets que profiter de la puissance du hardware...

C'est pareil pour les TV avec les led, la 3D, etc...

Que ce soit en design, en puissance ou simplement en com via une évolution du nom, le consommateur veut le dernier sorti, sinon il est un moins que rien...

Bref, que l'autosabotage programmé existe réellement ou pas, il va finir par être lui-même obsolète...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non, c'est une croyance. Il n'a jamais ete prouvé que les appareils ont sciemment ete concu avec une piece prevue pour peter. (...)
C'est aussi que le cout de la main d'oeuvre en france est trop élevé pour que les réparations deviennent intéressantes.
C'est une croyance mais c'est nous qui sommes priés de te croire c'est ça ? Tout est balayé par ce reportage, pas de bol.

Citation :
Publié par Vise
Concernant l'obsolescence programmée appliquée aux ampoules, Arte avait fait un bon sujet à ce propos, lien ici
Merci, je l'ai vu plusieurs fois et c'est édifiant.
C'est donc ici qu'on apprend que Apple ne saurait pas proposer un bouton "home" plus résistant pour le même prix ?
Non non, ils n'ont pas fait exprès que ce bouton devienne facilement défaillant.
Après on te propose une réparation pour 100€ alors qu'une meilleure pièce des le début doit coûter moins d'un euro.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
bah va demander à des gens autour de toi si ils préfèrent acheter une machine à laver beko à 250€ plutôt qu'une miele à 1000€, on verra les réponses que t'obtiens. Pour la même utilisation hein. L'immense majorité va te répondre le beko parce que ça fait la même chose et que c'est largement moins cher.
La majorité va te répondre "La Miele serait mieux sur le long terme, mais j'ai juste pas assez d'argent pour en avoir une, et je dois laver mon linge aujourd'hui, pas dans six mois".
Tu fais comme si les gens avaient le choix, ils ne l'ont pas. T'as ceux qui peuvent même pas se payer la beko et vont au lavomatic hein, alors que a long terme ca coute plus cher. Quand t'es pauvre, t'as pas les moyens de te payer ce qui fait économiser de l'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés