Changement d’entreprise alternance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila je vous expose le problème :

Ma copine est actuellement en première année de DUT en alternance.

Moi je bosse depuis plus de 4 ans dans une boîte en CDI et ma boîte me propose de partir en Irlande pour septembre 2014 et ils proposent de prendre ma copine en alternance pour sa dernière année puis de la recruter ensuite.

Pour que ça se fasse il faut donc que ma copine change d’entreprise à la fin de sa première année. Elle a donc commencé à en parler à certains profs qui ont l'air assez chaud et trouvent le projet très intéressant mais par contre la personne responsable de la formation de l'IUT lui a clairement fait comprendre que ça ne pourrait pas être possible.

Les arguments qu'elle avance sont que ce serait trop compliqué de changer d’entreprise au cours du DUT, qu'elle s'était engagée au début de l'année à faire son DUT dans cette entreprise, et enfin que l'IUT entretient des bonnes relations avec cette entreprise et que donc ce serait mal vu de la quitter comme ça (je précise que l’entreprise en question est une très grosse boîte qui est partenaire avec l'IUT).

Ma question est de savoir si un étudiant en alternance est bien dans son droit de vouloir changer d'entreprise au cours de sa formation ?
J'ai lu sur le net qu'il fallait avoir une raison valable.
Mais ici avoir une opportunité comme ça c'est à dire une expérience à l’étranger + un CDI quasi assuré à la fin n'est pas une raison valable ? De plus dans sa boite actuellement elle est très apprécié il y a aucun problème au niveau de l'ambiance etc mais par contre elle ne fait pas du tout des choses qui l’intéresse ou qui sont en rapport avec ce qu'elle voudrait faire plus tard, au contraire du poste que lui propose ma boîte. De plus elle sait d'avance qu'elle ne restera pas dans cette boîte même si on lui propose un CDI au bout.

Une personne peut-elle s'opposer comme ça et l'étudiant n'a rien le droit de dire ?

Si des personne en alternance on déjà eu à changer d’entreprise comment vous y êtes vous pris ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Elle est en CDD, si elle le rompt et que l'entreprise ne veut pas, l'entreprise peut se retourner contre elle et lui faire raquer à mort.
Perso j'ai eu à changer d'entreprise en cours d'alternance, il a fallu:
-fin de contrat amiable avec l'employeur (donc rupture du contrat tripartite)
-nouveau contrat avec nouvel employeur et nouvelle école

La raison initiale c'est que l'école (un centre de formation privé) a revendu nos contrats à une autre école en fin de première année et que mon boss de la 1ere entreprise n'aimait pas le directeur du centre de formation qui a racheté le truc.

Tout dépend aussi des critères de réussite du diplôme. Chez moi, un BTS IG, c'est entièrement basé sur l'examen de fin d'études, alors qu'un DUt je ne sais pas si il n'y a pas des contrôles continus ou des partiels. Me semble que si.

En clair faut déjà voir si son entreprise actuelle est d'accord, sinon c'est mort parce que l'entreprise actuelle peut exiger remboursement du coût de la formation + salaires restants (ou un truc du genre, faut relire le contrat).

Dernière modification par Neirdan ; 20/01/2014 à 12h41.
Merci pour la réponse.

Le truc c'est que la responsable de la formation de l'IUT lui a dit également qu'il ne fallait pas qu'elle en parle a son employeur actuel, je sais pas pourquoi...

Elle entretient de très bon rapport avec son responsable dans son entreprise donc je pense que le mieux c'est qu'elle lui dise clairement les choses non ? Peut être que le mec sera compréhensif et poussera aussi dans son sens.
A te lire, j'ai l'impression que la responsable de l'IUT pense plus à sa tronche (et/ou celle de sa boite) qu'au futur de ta copine. C'est bien joli que l'IUT et l'entreprise soient copains et se fassent des fleurs, mais ta copine, ça la concerne pas tant que ça, surtout si son entreprise actuelle lui fait pas vraiment faire le boulot qu'elle veut et qu'elle a une bien meilleure offre à coté avec CDI à la clé.

Surtout que bon, une fois sa formation terminée, je doute que l'IUT en aura grand chose à carrer de ce que fait ta copine ensuite et feront pas grand chose si elle galère à trouver un taf derrière parce qu'elle est restée dans la boite "partenaire".

Suis pas experte en la matière, mais suivre le conjoins (surtout à l'étranger, c'est pas trop la même chose qu'habiter dans deux villes de France différentes) avec en plus une promesse d'embauche post-formation, ça me semble suffisamment valable comme raison de changer de boite.

Perso, je prendrai les propos de la responsable de l'IUT avec de grosses pincettes et ferait mon possible pour au minimum me renseigner sur la pertinence de ce qu'elle affirme. La situation actuelle pour l'emploi est bien assez délicate pour en plus se mettre soi-même des bâtons dans les roues pour ne pas froisser un organisme qui va s'occuper de ta copine uniquement tant qu'elle sera en formation et en verront passer bien d'autres.
Je suis bien d'accord Chantelune moi aussi ça me fait totalement halluciner qu'une personne dont le boulot et de faire en sorte que les jeunes ai un avenir et un boulot plus tard soit plus en train de la décourager plutôt que de tout faire pour l'aider.

Surtout que quand elle lui a expliqué que ce ne serait pas possible ma copine a essayé d'insister et de trouver des solutions et ce qu'elle lui répond c'est
- "si ils veulent tant que ça t'embaucher tu as qu'a quitter l'IUT et ils ont qu'a t'embaucher en CDI direct"
- "ou alors tu démissionne mais tu devras te re-inscrire et recommencer en première année "
J'avais cherché un peu pour à peu près les même raisons, et de mémoire, la seul solution pour rompre un CDD c'est d'avoir un CDI. Donc si ton entreprise veut bien la prendre en alternance en CDI, je pense que ça devrais être bon, mais à confirmer.

Cela dit, perso, j'étais parti voir un juriste pour ça, bon, je sais que c'est pas forcément évident, mais à voir si vous ne connaissez pas des amis qui sont en master, c'est déjà pas mal pour aider sur des points de .. droit ..
Citation :
Publié par Herzblut ~
Je suis bien d'accord Chantelune moi aussi ça me fait totalement halluciner qu'une personne dont le boulot et de faire en sorte que les jeunes ai un avenir et un boulot plus tard soit plus en train de la décourager plutôt que de tout faire pour l'aider.
tu te trompe, son boulot c'est de trouver des boites pour payer les salaires des profs et autres personnels associés.

les élèves c'est du bonus.

Donc elle est clairement conforme dans son objectif=> relation commercial entreprise > relation élève.

PS : je dis pas que c''est bien, mais juste qu'il faut retomber sur terre... Sans les entreprises, y aurai pas de formation.
Citation :
Publié par Irvy
Est ce que ça ne serait pas possible de changer d'IUT en même temps que de contrat ?
Visiblement c'est possible en recommençant depuis le début, donc je ne sais pas si c'est une bonne chose
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Visiblement c'est possible en recommençant depuis le début, donc je ne sais pas si c'est une bonne chose
Oué ça c'est ce que son IUT lui a dit car ils veulent pas perdre un contrat et se griller envers la boite mais en contactant un autre IUT et en leur demandant peut être que ça pourrait aboutir à quelque chose.
Bon, j'ai fait mon M1 et M2 dans deux boîtes différentes.

La première était en partenariat avec mon école (15 élèves +/-) et j'ai eu la malchance de tomber sur une tutrice particulièrement garce et qui n'en avait absolument rien à foutre de ma formation. Du coup j'ai fait bouche trou pendant 1 an et malgré les nombreuses plaintes de ses subordonnés (3 démissions et 2 dépressions en un an), la hiérarchie lui foutait la paix car elle était proche de la retraite et obtenait de relativement bons résultats grâce à des méthodes type harcèlement.

J'ai donc commencé à me renseigner et prospecter dans d'autres boîtes pour changer vu qu'on m'avait dit que c'était possible.

Bref, j'ai essayé de voir avec mon responsable de cycle qui était en phase descente (on soupçonne son penchant pour la bibine) qui m'a pété un câble quand je lui ai dit que je n'en pouvais plus et que je voulais partir le plus tôt possible.

Finalement j'ai trouvé une autre boîte et on m'a dit de voir avec les RH. Le truc c'est que vue la taille de la boite, ils n'en avaient absolument rien à foutre que je parte et j'ai pu rompre très facilement mon contrat. De toute manière, à moins qu'ils soient vraiment des supers connards (genre ils refusent et ne te licencient pas si tu abandonnes ton postes) ils ne peuvent pas vraiment te retenir.

Ensuite c'est aux entreprises de s'arranger avec l'école. Perso j'ai fait ça durant l'été et comme pas de cours, pas de cours à payer par une entreprise.
L'un dans l'autre ce n'était pas plus mal vu que je ne me sentais pas de bosser en banque de toute manière.

tldr: c'est possible et si tu es dans une grosse boite c'est simple de rompre son contrat.
Citation :
Publié par Herzblut ~
Non mais ça non plus c'est pas envisageable.
Si elle quitte l'IUT pour se faire embaucher direct elle n'aura aucun diplôme et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
Elle peut pas en parler aux profs qui semblaient trouver le projet intéressant, en expliquant que la responsable est contre et voir s'ils ont pas moyen, au pire, de lui indiquer la marche a suivre sans devoir tout plaquer ou changer d'IUT ?

En parler avec sa boite actuelle, ça me semble également approprié, surtout si elle a de bon contact avec. Surtout s'ils ont pas spécialement l'intention de la garder en cdi après son contrat actuel, je vois pas trop pourquoi ils feraient des pieds et des mains pour la garder, ils pourront éventuellement arranger son remplacement dans les meilleurs délais et si la boite dit "ok" pour ça, j'vois pas comment la responsable pourrait argumenter derrière que ça la ferait mauvaise auprès de la boite en question.
Euh juste elle est vraiment en CDD, j'ai vu çà nul part ? Parce que bon une alternance en contrat pro pas toutes les boites qui signent çà hein Si t'es sous convention de stage t'aura quand même moins de soucis en partant pour briser ta convention.
Franchement pas de pitié dans ce genre de cas, mets toi les bonnes personnes de ton côté genre ton référent dans la boite etc...
L'alternance, c'est pas un "CDD", c'est deux statuts différents et c'est plus galère pour rompre le contrat.
Dans mon IUT, on a 3 mois d'essai avant de résilier un contrat en alternance, je sais pas si c'est encore possible pour ton cas vu la date.
L'alternance est un CDD particulier qui se décline en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Edit: ouais bon, j'appelle ça un abus de langage / une couillonade. Parce que normalement la formation en alternance est considérée comme une formation professionnelle (donc pour un salarié en formation, et non pour un étudiant en stage) et donc remboursée par un OPCA.

Dernière modification par Neirdan ; 21/01/2014 à 07h01.
Citation :
Publié par kamos
L'alternance, c'est pas un "CDD", c'est deux statuts différents et c'est plus galère pour rompre le contrat.
Dans mon IUT, on a 3 mois d'essai avant de résilier un contrat en alternance, je sais pas si c'est encore possible pour ton cas vu la date.
Comment ça 3 mois d'essai avant de résilier le contrat ?
La ça fait depuis août 2013 qu'elle bosse la bas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Donc c'est un machin coûteux et inutile qui ne sert à rien, car pas dans l'intérêt des élèves ?
l'eleve c'est la "marchandise" du truc. Mais ca lui est utile aussi. C'est juste pas lui le plus "important".

après, il a son importance aussi, sinon il va voir ailleurs donc ils vont pas aller contre l'interet total de l'eleve. mais ils vont pencher plus vers l'employeur.

Enfin quand je dis çà, j'approuve pas. C'est juste qu'il faut être lucide...
Clairement, leur but c'est de faire entrer des élèves en alternance pour se goinfrer sur les OPCA, donc:
>besoin d'un flux constant d'élèves
>besoin de partenariats entreprise

Sachant qu'un élève il vient pour 2 ans et basta alors qu'une entreprise peut prendre plusieurs élèves au fil du temps, c'est facile de déterminer qui a la priorité.

Et puis faut bien les habituer à la mentalité SSII les p'ti jeunes
Citation :
Publié par Herzblut ~
Comment ça 3 mois d'essai avant de résilier le contrat ?
La ça fait depuis août 2013 qu'elle bosse la bas.
Me suis trompé, c'est pas 3 mais 2 mois pendant lequel l'employeur ou l'apprenti peut rompre son contrat sans donner de motif.

J'ai lu ça sur un papier que l'on m'a donné après avoir signé mon contrat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés