Changement d’entreprise alternance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila je vous expose le problème :

Ma copine est actuellement en première année de DUT en alternance.

Moi je bosse depuis plus de 4 ans dans une boîte en CDI et ma boîte me propose de partir en Irlande pour septembre 2014 et ils proposent de prendre ma copine en alternance pour sa dernière année puis de la recruter ensuite.

Pour que ça se fasse il faut donc que ma copine change d’entreprise à la fin de sa première année. Elle a donc commencé à en parler à certains profs qui ont l'air assez chaud et trouvent le projet très intéressant mais par contre la personne responsable de la formation de l'IUT lui a clairement fait comprendre que ça ne pourrait pas être possible.

Les arguments qu'elle avance sont que ce serait trop compliqué de changer d’entreprise au cours du DUT, qu'elle s'était engagée au début de l'année à faire son DUT dans cette entreprise, et enfin que l'IUT entretient des bonnes relations avec cette entreprise et que donc ce serait mal vu de la quitter comme ça (je précise que l’entreprise en question est une très grosse boîte qui est partenaire avec l'IUT).

Ma question est de savoir si un étudiant en alternance est bien dans son droit de vouloir changer d'entreprise au cours de sa formation ?
J'ai lu sur le net qu'il fallait avoir une raison valable.
Mais ici avoir une opportunité comme ça c'est à dire une expérience à l’étranger + un CDI quasi assuré à la fin n'est pas une raison valable ? De plus dans sa boite actuellement elle est très apprécié il y a aucun problème au niveau de l'ambiance etc mais par contre elle ne fait pas du tout des choses qui l’intéresse ou qui sont en rapport avec ce qu'elle voudrait faire plus tard, au contraire du poste que lui propose ma boîte. De plus elle sait d'avance qu'elle ne restera pas dans cette boîte même si on lui propose un CDI au bout.

Une personne peut-elle s'opposer comme ça et l'étudiant n'a rien le droit de dire ?