Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je suis l'heureux maître d'un chien croisé Labrador (mais il a facile 90% du Labrador, il est juste un peu plus fin et haut sur pattes). Il vient d'avoir 7 ans et se porte à merveille.

J'ai remarqué depuis peu un genre de voile dans ses yeux, le reflet de la lumière ne se fait plus comme avant, c'est assez dur à expliquer. Un ami de passage chez moi l'autre jour l'a remarqué également et m'a dit "je pense que ton chien à la cataracte".

Mon chien ne montre aucun signe de baisse de la vue, mais cela m'inquiète quand même un peu.

Vu qu'une visite chez le véto n'est pas prévue avant plusieurs mois (il est en ordre de vaccins), j'aurais aimé avoir votre avis avant d'aller claquer 50-100 euros.

Cette race de chien est sensible à ce genre de maladie? Comment être sur que ca soit ca sans aller chez le véto?

Dans le doute, j'irais bien entendu chez le véto. Mais j'aurais aimé avoir votre avis avant.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Madee
Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils essayent de nous vendre leurs croquettes à ce niveau là... Royal canin, c'est vraiment genre l'apanage de la croquette ou c'est juste du marketing ?
Ah ça je peux répondre ! Marketing, plus la petite commission du véto s'il te vend ça je suppose.

Royal canin, c'est pas des mauvaises croquettes, c'est même ce que je donne à mon chat.

Mais c'est pas le super must de la mort, ça c'est sur. Après ça dépend aussi de la version je pense, royal canin c'est assez vaste comme offre.
Citation :
Publié par Papypak
...
Tu peux essayer de remplacer "labrador" / "chien" par "frère" ou "grand mère" et "véto" par "médecin" et tu devrait réaliser le degré de pertinence de ta question.

Sinon pour la bouffe Elessar, Flatazor c'est du niveau de RC, enfin maintenant un peu mieux vu que RC ça baisse régulièrement, c'est gamme moyenne quoi.
Sinon, la croquette parfaite de la mort qui coûte une blinde" c'est pas Orijen, c'est Ziwi Peak (par exemple).

Et pour karismo : oui Acana c'est bien.

Dernière modification par DaBlob ; 08/01/2014 à 17h43.
Citation :
Publié par Papypak
Dans le doute, j'irais bien entendu chez le véto. Mais j'aurais aimé avoir votre avis avant.
Hello, dans ma famille sur 3 labradors pure race, tous on finit aveugles. Donc va voir ton véto !
Citation :
Publié par Elessar
Mais c'est pas le super must de la mort, ça c'est sur. Après ça dépend aussi de la version je pense, royal canin c'est assez vaste comme offre.
Tout à fait, Royal Canin c'est une gamme plus que pléthorique. En règle générale, d’après ce que j'ai pu lire sur le sujet il semblerait qu'il est préférable de ne pas choisir des croquettes dont l'ingrédient en tête de liste est la céréale et qu'il vaut mieux éviter le maïs ou le blé mais plutôt privilégier le riz brun (meilleure digestibilité). Limiter (voire supprimer) l'apport de céréale dans l'alimentation du chien semble assez logique dans la mesure où ce dernier a un intestin très court et que ses besoins naturels en glucides sont assez faibles. La règle d'or reste de toujours lire la composition d'une croquette avant de la donner à son chien.
Citation :
Publié par alareden
Hello, dans ma famille sur 3 labradors pure race, tous on finit aveugles. Donc va voir ton véto !
Il y a aucun lien avec ça. C'est courant chez les chiens.
Citation :
Publié par karismo
ses besoins naturels en glucides sont assez faibles.
Et même carrément nuls.

Citation :
Publié par Reven
Il y a aucun lien avec ça. C'est courant chez les chiens.
Si, il y un lien, le labrador est touchée par une cataracte héréditaire.
Citation :
Publié par DaBlob
Sinon, la croquette parfaite de la mort qui coûte une blinde" c'est pas Orijen, c'est Ziwi Peak (par exemple).
Ah oui quand même, 25€/kg j'espère que le chien prend le temps de savourer.

Celui de ma mère bouffe des Orijen, il est passé de la version hareng (qu'il adore) à la version canard (qu'il aime moins), c'est marrant de le voir ne manger qu'en cas de grande famine du coup.

L'effet moche c'est qu'avec sa balle gamelle il en fout partout vu qu'il pousse quand même en espérant tomber sur du hareng.
Citation :
Publié par DaBlob
Sinon pour la bouffe Elessar, Flatazor c'est du niveau de RC, enfin maintenant un peu mieux vu que RC ça baisse régulièrement, c'est gamme moyenne quoi.
Du coup sans vouloir faire de pub, tu as une marque à recommander (dans un budget raisonnable, pas 25€/kg quoi ) ?
Citation :
Publié par DaBlob
Sinon, la croquette parfaite de la mort qui coûte une blinde" c'est pas Orijen, c'est Ziwi Peak (par exemple).
Pour revenir au croquettes sans céréales Orijen, pour certains il faut les éviter car le taux de protéines est trop important (problèmes de foie et de reins à long terme) alors que d'autres les recommandent et disent que c'est sans danger car ces protéines sont d'origines animales donc facilement assimilables par l'organisme du chien. J'avoue être assez perplexe sur la question.

@Elessar. Avant de passer à Acana sans céréales je donnais des Almo Nature ROUGE LABEL à ma chienne et elle les digérait bien mieux que les RC. La gamme Acana avec céréales semble pas mal aussi sur le papier (jamais testé).
Citation :
Publié par DaBlob
Et même carrément nuls.


Si, il y un lien, le labrador est touchée par une cataracte héréditaire.
Tu peux enlever labrador et le remplacer par pratiquement toutes les races de chien. Une bonne partie des chiens d'un certains âge finissent par développer une cataracte.
Citation :
Publié par Elessar
Ah ça je peux répondre ! Marketing, plus la petite commission du véto s'il te vend ça je suppose.

Royal canin, c'est pas des mauvaises croquettes, c'est même ce que je donne à mon chat.

Mais c'est pas le super must de la mort, ça c'est sur. Après ça dépend aussi de la version je pense, royal canin c'est assez vaste comme offre.
Elle est sur la gamme médium junior actuellement.
Et la nana de la SPA nous a "vendu" (au figuré, parce qu'eux, ils ne vendent pas de croquettes) ça comme the best. Genre ça répond à tous les besoins, y'a rien de mauvais, ça protège les yeux, les dents, les reins, les intestins, elle aura jamais de pb gastriques, bref, c'est de la bonne... Me doute bien que c'est pas le cas, mais du coup ne sachant pas trop quoi lui donner d'autre, on a continué sur ça...
La différence c'est que la cataracte héréditaire se développe bien plus tôt, un chien de 7 ans n'est pas un vieux chien.

Elessar : au chenil je donne du Gosbi, rien à redire niveau qualité par contre appétence moins bonne que RC (la plupart des croquettes de toute façon ont une moins bonne appétence que RC ...). Disons que sur la quinzaine de chiens que j'ai depuis le début de l'année, j'en ai une qui les chipotte, sinon ça va, même mes chats les mangent (Gosbi Puppy par contre, les autres n'ont pas assez de protéines à mon goût). Je les touche à 2.27 le kg directement en palette, mais sinon c'est sur internet (nourir comme la nature), prix équivalent à RC sur zooplus.
Ce n'est pas un sans céréales mais contient du riz seulement, dans les sans céréales il en sort 23 à la minute je ne suis pas vraiment au courant, attention à Nutrivet avec de mauvais retours de pas mal de monde (moi y compris). Attention aussi à l'effet de mode = certaines marquent surfent sur la vague mais font pire, ils ne mettent pas de céréale mais blindent de pomme de terre, et pire, de légumineuses (= protéines de mauvaise qualité).

Au sujet des protéines et de la fonction rénale :
http://files.championpetfoods.com/Ef...l_Function.pdf si vous avez le temps

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3702209 plus rapide :
"These results do not support the hypothesis that high protein feeding had a significant adverse effect on either renal function of morphology in dogs with 75% nephrectomy."
(dans cette étude, high protein = 56% )
Citation :
Publié par Reven
Tu peux enlever labrador et le remplacer par pratiquement toutes les races de chien. Une bonne partie des chiens d'un certains âge finissent par développer une cataracte.
+1

Et encore plus vrai si ce sont des chiens de races.
Je parle de la cataracte hereditaire et pas de la cataracte comme vieillissement normal du cristallin.

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}

Dernière modification par Doudou ; 08/01/2014 à 23h46.
Aucun problème avec les Orijen chez moi depuis un et demi (ma chienne va avoir deux ans). J'essaie d'alterner tous les deux/trois mois viande/poulet/poisson Il faut simplement etre méticuleux sur le dosage imo.

Par contre j'ai un souci, ma chienne défonce n'importe quel type d'os (meme ceux pour gros chien) en 30 min chrono. J'imagine que ça peut etre dangereux pour un shiba inu de 11 kilos.. vous auriez une astuce ou un type d'os plus resistant à conseiller?
Citation :
Publié par DaBlob
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3702209 plus rapide :
"These results do not support the hypothesis that high protein feeding had a significant adverse effect on either renal function of morphology in dogs with 75% nephrectomy."
(dans cette étude, high protein = 56% )
Merci DaBlob. Si je comprends bien ce qui est dit chez Orijen, les croquettes n'ont que 38% de protéines brutes, ce qui ne devrait pas poser de problème. Bon c'est plus qu'Acana qui en contient 28%.

Ma véto vends Ziwi Peak, mais je trouve carrément prohibitif. Franchement on est un peu cinglés de faire venir des croquettes de Nouvelle-Zélande ou du Canada pour nos chiens, j'ai un peu honte...

Vous savez à quoi corresponds le pourcentage de cendres dans les croquettes ?
Citation :
Publié par Vox
un type d'os plus resistant à conseiller?
N'importe quel type d'os c'est à dire ? Fémur de boeuf ou de cheval aussi ?
Sinon : www.antlerdogchews.co.uk (ou http://www.laballeetlabete.fr/fr/8-bois-de-cerfs - qui vendent aussi des Goughnuts, jouets caoutchouc réputés "les plus solides au monde" )
Là mes chiens vienne juste de recevoir ceux que j'avais commandé pendant les vacances, ils ont été adoptés de suite. C'est plus dur qu'un os, ça dure plus longtemps, c'est moins dangereux car ça ne pète pas en gros morceaux, ils comprennent vite et donc rognent simplement donc pas de risque de pétage de dents non plus, et c'est plus propre et largement plus agréable pour l'humain à voir traîner dans la maison.

Citation :
Publié par Slavia
Ma véto vends Ziwi Peak, mais je trouve carrément prohibitif. Franchement on est un peu cinglés de faire venir des croquettes de Nouvelle-Zélande ou du Canada pour nos chiens, j'ai un peu honte...
Oui niveau bilan carbone ça pue un peu effectivement, perso je ne le ferais pas, mais ensuite le fait que ce soit cher, je ne vois pas pourquoi ce serait pire de dépenser des cents et des milles pour son chien plutôt que pour un autre loisir.

Citation :
Publié par Slavia
Vous savez à quoi corresponds le pourcentage de cendres dans les croquettes ?
Le total des minéraux ("cendres" parce que c'est ce qui reste après combustion totale de l'aliment, c'est mesuré comme ça d'ailleurs, on le crame dans des fours à très haute température pendant plusieurs heures, ensuite on pèse ce qui reste).
Perso pour mon chien j'ai continué les même croquettes que l’éleveur lui donnait, c'est à dire Pro Plan (on sait que c'est pas le must, mais on nous a déconseillé de changer direct).

On compte passer aux Orijen, mais je savais pas qu'il y avait une "polémique" en rapport au trop grand nombre de protéines...

Une photo de la bête, 3 mois et 1/2 :

1525376_681494751881036_2059251284_n.jpg
Citation :
Publié par DaBlob
N'importe quel type d'os c'est à dire ? Fémur de boeuf ou de cheval aussi ?
Sinon : www.antlerdogchews.co.uk (ou http://www.laballeetlabete.fr/fr/8-bois-de-cerfs - qui vendent aussi des Goughnuts, jouets caoutchouc réputés "les plus solides au monde" )
Là mes chiens vienne juste de recevoir ceux que j'avais commandé pendant les vacances, ils ont été adoptés de suite. C'est plus dur qu'un os, ça dure plus longtemps, c'est moins dangereux car ça ne pète pas en gros morceaux, ils comprennent vite et donc rognent simplement donc pas de risque de pétage de dents non plus, et c'est plus propre et largement plus agréable pour l'humain à voir traîner dans la maison.
J'ai pas testé le femur de boeuf, mais un jambon king size elle le ronge en 30 min et puis les os en peau elle les gobe en une heure maxi pour les plus gros.
Tout à l'heure j'ai recu ma commande faite sur nourrircommelanature.com (36 heures plus tot, pas mal) et j'ai pris des dentabone machin de 100 grammes pensant que c'était du solide made in holy germany. Au final, 10 min et un rot plus tard il ne restait pas une miette sur le tapis. Ce peut paraitre dingue mais mon dobermann etait beaucoup moins vorace avec ces trucs là.

Concernant tes propositions, t'as opté pour les bois ou les jouets en caoutchouc ?
Parce que j'ai déjà un os en caoutchouc increvable mais elle y touche pas.
Citation :
Publié par karismo
J'ai lu qu'il était préférable d'avoir un taux de cendre inférieur à 9%. C'est mauvais pour les reins au dessus de ce pourcentage ?
Je n'ai pas trouvé de maximum recommandé consensuel, paar précaution en effet on évite "trop de cendres", mais chacun met la barre où il veut ... sauf si insuffisance rénale déclarée, là on cherche moins de 6 voire 5% pour des croquettes.

Citation :
Publié par Vox
Concernant tes propositions, t'as opté pour les bois ou les jouets en caoutchouc ?
Parce que j'ai déjà un os en caoutchouc increvable mais elle y touche pas.
Des bois sur antlerdogchews, mes chiens ne s'intéressent pas à ce qui ne se mange pas ...
Puisqu'on parle de bouffe, je viens de recevoir ma commande de chez Angie's Barf Express, excellent service, le port était gratuit jusqu'au 31/12/2013 partout en France donc j'en ai profité pour tester et j'en suis très satisfaite, 20 kg de viandes diverses et variées pour en moyenne 2.50 € / kg - moyen de faire moins cher mais j'ai voulu tester différents trucs, puis la variété c'est le bien. On verra ce que les chiens en pensent pour les trucs nouveaux (poussins, tripes - enfin ça je sais d'avance, ça va être l'hystérie ), ils ont déja approuvé pendant que je vérifiais en tout cas .
Citation :
Publié par VonJilow
Une photo de la bête, 3 mois et 1/2 :

1525376_681494751881036_2059251284_n.jpg
Excellent le noeud pap' sur un shiba

Faudra que j'essaie sur la mienne quand elle sera à la maison (d'ici 4-5 semaines je pense, elle est née le 16 Décembre).

Pour l'instant elle ressemble à un bébé ours polaire

1504505_10202852690786331_1397653830_o.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés