[Actu] Guild Wars 2, bilan de l'équipe JeuxOnline

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atis
Ne recommence pas à donner de fausses infos stp...

Une différence est une différence. Même 5%. Dans 4 ans ça sera 20%, ça revient au même.

Dans le 1er GW, on avait notre armure max chez le 1er marchand du coin. Le skin était commun, mais les stats (hors insignes) étaient présentes.
Dans GW2, on nous sort que pour être full stuff, faut farmer 3 mois en jouant tous les jours. Euh... On a pas la même notion d'un stuff facilement accessible. Si Anet a décidé de faire un virage vers les MMOs plus basiques (qui représentent, allez, 99% des MMORPG, c'est sur que ça manquait ), j'aurai bien aimé qu'ils l'annoncent avant. Du genre, dans leur manifeste. Hé hé, je me rappelle soudain les belles paroles qu'on pouvait y trouver

GW2 reste le MMO qui me correspond le plus à l'heure actuelle, mais cette introduction du stuff élevé, en plus d'un stuff de base long à acquérir, a suffit pour faire de moi un joueur plus-que-casual.
Le 1er GW est un COORPG full instancié où les gens passaient leur temps à refaire le même scénario en boucle en PvE.

GW2 est un MMORPG ouvert. Et niveau grind, sérieusement, il est quasi inexistant quoi... Alors oui, venant de GW1 où tu pouvais jouer 1h par mois et être à fond, ça change. Sauf que GW1 n'a jamais été un MMO.

De plus, tu commences ton reply par "ne donner pas de fausses infos", alors que c'est ce que tu fais dans ton message.

Le seul point qui n'a pas été réellement tenu dans leur manifeste, c'est celui où Ree Soesbee un truc genre "Vous tuez un boss, 10 minutes plus tard il est là et il osef que vous l'ayez tuer". Là dessus, c'est toujours le cas... même si les chaînes d'événements ont légèrement amélioré le truc, on est loin du compte.

Niveau grind, sans rush (ça, c'est un choix, faut l'assumer), le seul truc qui manque pour le stuff élevé, c'est le faible taux de minerai de dragonite en McM (sérieux, c'est ridicule...). Ah si, et les recettes d'insignes. Sinon, suffit de jouer, et tout tombe au fur et à mesure. On peut avoir son stuff élevé en restant uniquement en McM (d'ailleurs, y'a les stands de craft et la forge mystique).

C'est d'ailleurs là, peut être, la différence entre GW1 et GW2: Le premier, tout s’acquérait directement avant de jouer, l'autre tout s'acquiert en jouant. On reste à des années lumière des autres MMO, en terme de grind.
C'est une particularité de GW2 d'organiser une course au stuff qui passe par l'unique craft.
En PvE non instancié et en donjon, ça n'a pas le moindre intérêt puisque tout est faisable en jaune voire moins.
Dans les fractales 50+ à venir, il sera impossible de faire des niveaux de fractales dont le seul et unique critère sera d'avoir de l'AR resist donc d'être intéressé par l'artisanat, le farming, l'HV et le craft.

C'est la première fois que je vois un système dans le PvE qui pousse à ne pas obtenir ses récompenses au travers de ses explorations et de ses avancements.

D'un point de vue Rôle play, c'est comme si nos aventuriers allaient dans les niveaux de difficulté complexes non pas pour y obtenir les artefacts les plus puissants du jeu mais juste pour y faire leur marché quotidien.
Et c'est uniquement après avoir été un farmer et fait le marché pendant des jours et des jours que leur progression sera autorisé.
Il y a une liste de course, des recettes, c'est un jeu de cuisine.

D'un point de vue tactique, c'est un déplacement de l'attendu des joueurs qu'on passe d'une proposition de monté en complexité des épreuves à un simple temps de présence sur le jeu.
On est en train de demander de basher du mob pour réussir.

C'est leur choix et ça plait.

Je dis simplement que même si on est un gros joueur confirmé venant d'un autre jeu, il va vous en falloir du temps pour arriver au soi disant degré de difficulté ultime et ce sera pas vraiment le niveau de votre jeu qui sera déterminant mais votre présence et l'attrait du farming.

C'est d'ailleurs amusant de voir que ce qui motive le plus les joueurs de PvE, c'est le nombre de points de succès et que seul ce classement existe.
Ceux qui sont intéressés par un degré de difficulté s'inventent leurs challenges dans des niches.

On est loin du e-sport.

N'en reste pas moins que le jeu a des qualités mais pas celle de proposer une confrontation de joueurs entre eux sur leur performance ni une confrontation de rosters à des épreuves sur la base de leur difficulté.

Dernière modification par aergie ; 30/12/2013 à 18h19.
Sur ce point, tu sous-entends que GW2 serait revenu à la toute base des MMORPG, UO?

Choix qui me paraît correct, RP parlant: Un donjon avec un boss va pas équiper 10 000 wanabee héros. C'est plus l'armurier passé expert dans le maniement de sa forge.
IG, c'est plus discutable, car toutes les facettes du jeu ne fournissent pas le même ratio de composants...

Sinon, même délire que sur GW1, c'est les rushs chronométrés qui semblent intéressés les joueurs, en plus des points de succès.

P.S.: Un roaster, c'est ça:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
0004009432229_500X500.jpg


Et un roadster, c'est ça:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.wiesmannfrance.com/images/gamme/neufs/roadster_MF4/roadster_MF4.jpg


Enfin, un rooster, c'est ça:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.nashvillescene.com/binary/3a6f/rjf_rooster.jpg


Donc quand on ne sait pas quel est le terme en anglais, on emploie le terme français, ça évite de perdre en crédibilité.

Dernière modification par Falkynn ; 30/12/2013 à 14h44.
Pourquoi c'est intéressant de bash 10 fois la même instance en tuant le boss pour te dire : va-il être généreux avec sa table de loot cette fois-ci ?

Le craft permet à tout le monde de s'équiper, GW2 est censé, même pour sa partie PvE - McM donner les mêmes armes à tous assez rapidement pour pouvoir faire les combats voulus :
- bash fractale
- bash donjon en speedrun
- McM (que ce soit du zerg au pti com)

Au final, personne ne peut vraiment se trouver à la ramasse en stuff est c'est pas plus mal, un full exotique pas mauvais s'en sortira, certes avec 10% d'efficacité de moins qu'un joueur de même niveau en full élevé, mais il ne sera pas relégué au rang des brouettes à cause de son stuff qui n'est pas au max de chez max.

J'ai toujours été favorable au stuff crafté pour composer l'essentiel du stuff d'un joueur. Je regrette même que le craft ne puisse servir à équiper d'autres joueurs. Ca fait parti de l'intéraction nécessaire à une communauté, certains aiment jouer le rôle de forgeron, armurier, préparateur de gemmes.

GW2 a opté pour un système hybride qui n'est au final contraignant pour personne (si on accepte de pas tout avoir tout de suite), on récolte les ressources plus ou moins vite en fonction de son "bash" pve des temples/donjons/forts etc mais on fini toujours pas pouvoir monter ses métiers et se faire son équipement pour continuer à combattre.

aergie tu ne vois que le côté mesquin du MMO depuis le standard "WoW", à savoir que la finalité c'est de s'équiper pour tuer du monstre qui lootera du stuff meilleur. De ce point de vue oui, GW2 est bancal alors.

La finalité des MMO peut aussi se voir comme s'équiper pour ensuite profiter des combats, profiter de la puissance de son personnage dans des combats qui ne loot pas forcément mieux, mais un peu plus difficiles dans leurs réalisation en utilisant au maximum les capacités de son personnage avec le build et donc le stuff choisi.
Après il reste le choix des combats que le joueur veut mener : donjon ou McM.
Le premier comme le deuxième peuvent se jouer de manière assez simple, sans faire d'éclat avec son perso et pourtant en finissant victorieux.
On peut aussi choisir de le jouer en cherchant à faire le moins d'erreur possible. Et là je prends bien plus de plaisir à jouer à GW2. En cherchant l'optimisation, la coordination avec les joueurs qui m'entourent, ou si je suis solo, en faisant des combats sans fautes.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 30/12/2013 à 15h10.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
aergie tu ne vois que le côté mesquin du MMO depuis le standard "WoW", à savoir que la finalité c'est de s'équiper pour tuer du monstre qui lootera du stuff meilleur. De ce point de vue oui, GW2 est bancal alors.
Non Alystène, je n'ai pas trouvé formidable de stuffer les joueurs les plus avancés en PvE ce qui est le cas sur wow ou sur Rift par exemple.
Et la raison est simple.
Déjà que ces joueurs sont les plus entrainés, pourquoi en plus leur fournir du matériel beaucoup plus performant ?
A la fin, ça devenait quasiment impossible pour un débutant de se faire une place.
Et les plus avancés ont du mal à comprendre qu'une partie de leur performance est liée à leur stuff.

Mais je ne trouve pas non plus formidable un système basé sur le seul craft.
On peut tourner les choses dans tous les sens, tu ne peux pas vraiment avoir du stuff élevé en faisant les instances.
J'ai reçu une arme dont les stats n'allaient pas pour mon main et une armure céleste élevée qui n'est pas si mal.
Donc j'ai looté de manière très exceptionnel rapporté au nombre de fractales que j'ai fait.
D'ailleurs j'ai du faire 1000 donjons et aucun précu n'est jamais tombé.
Si tu vises un stuff précis élevé, tu ne peux pas ne pas farmer / crafter.

Un système hybride selon moi c'est un système qui permet à toutes les catégories de joueurs de trouver leur bonheur.
Les riches amusés par l'HV devraient pouvoir l'acheter, les crafter peuvent aujourd'hui le crafter, les amateurs de McM devraient pouvoir se les faire dans un système de récompense propre au McM et les amateurs de donjons devraient pouvoir amasser des tokens.

ça ce serait un système hybride qui permet à tout le monde de viser son élevé en pratiquant l'activité qui lui plait.

Mais ne donner du loot qu'aux 'plus avancés' en instance mode wow ou à l'inverse qu'aux crafters dans GW2 n'a rien d'hybride selon moi.
Si le craft te gave rapport à ton temps de jeu ou tu souhaites pratiquer l'activité qui te plait, bin il te gave.
En réalité le but est juste d'occuper les joueurs et leur faire passer du temps car il y a du gros temps de jeu chez certains joueurs qu'il s'agit d'occuper.
Ou sinon, gros retour à l'ancienne, seules quelques pièces sont dropables en donjon (Un heaume de plaque par ci, une épée par là), aucune histoire de full set et compagnie, et le reste c'est fait sur mesure chez notre artisan local (en craft) donc. Et donc toucher à un peu toutes les facettes du jeu, sans pour autant passer un temps fou.

Oh... c'était le principe d'UO, repris par DAoC (les fameuses armures SC) ensuite.

Cha, ch'était bien. Et ch'était AyrPay. Ch'était le bon vieux temps, oui oui oui.

A force de trop découper, on arrive vraiment à du fastfood/fastplay

P.S.: J'ai pas compris, Sharaliz... tu veux un curly? patapay
Le système UO / DAoC était clairement ce qui se faisait de mieux à mon sens aussi. Mélant le côté loot "rare" et le côté social avec le craft. (Et surtout le theorycrafting avec des possibilités très supérieures à ce qui se fait sur les MMO actuels, j'ai du passer des heures et des heures à calculer la SC finale de mon zerk NF-cata).

Surtout que les tables de loot n'étaient pas à rallonge sur les boss.

Le système GW2 est trop axé sur le farm compo ça je suis bien d'accord, mais au moins il a l'avantage de ne pas être uniquement cantonné à du farm ciblé.
On peut obtenir les compos de diverses façon, et donc le faire plus ou moins vite.
Le système de loot pur et dur est quant à lui totalement pourri, trop de RNG, même avec 112% de magic find hors buff je vois pas la différence du temps où j'avais 0.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Le système de loot pur et dur est quant à lui totalement pourri, trop de RNG, même avec 112% de magic find hors buff je vois pas la différence du temps où j'avais 0.
Le loot aléatoire non piloté est une abérration, je suis d'accord.
Je m'étais amusé à ce calcul...

Si des événements sont indépendants, si on considère 10 000 loots, si on considère une chance sur 1000 à chaque loot, que gagnent les joueurs si le hasard est pur et cette chance de loot identique pour tous ?
A quelle différence peut on s'attendre entre joueurs ?
La réponse est simple.

la probabilité d'avoir un certain nombre de succès lors d'événements indépendants répondant chacun a une probabilité p de réussite et 1-p d'échecs répond à la loi de bernouilli.
Voila ce que ça donne :

Sur 10000 joueurs :
Il y en aura 4 qui ne looteront qu'une fois ou zéro (en fait, 1 joueur sur 22 136 ne lootera pas le pauvre....)
45.78% looteront 9 fois ou moins
58.30% looteront 10 fois ou moins
91.66% looteront 14 fois ou moins
98.57% looteront 17 fois ou moins
Il y en aura 4 qui looteront 22 fois
1 chanceux lootera entre 23 et 24 fois

On le voit, le vrai hasard n'est pas juste.
Et ici, c'est de la statistique, c'est l'appréciation la plus fidèle de ce que sera la réalité si le tirage est bien aléatoire pur.
Sachant que l'aléatoire prendra quelques libertés avec cette approximation a priori sans toutefois s'en écarter conséquemment.
Ben là le craft c'est "hybride" dans le sens ou les pierres de sang, dragonite, frag empy se font à la fois en McM (et soit faut pas être pressé ou être un vrai castor major) ou bien en instance et event ouvert, soit un petit panaché de PvE. Et les "riches" peuvent aussi partiellement profiter de leurs frics pour acheter des compo pour allez plus vite sur les damassés etc.
Sur rift en effet je ne sais pas ou ça en est maintenant mais un coup le meilleur stuff était pvp et du coup il y avait une rafale de joueurs pve qui venaient farm les BG pour l'avoir et l'inverse après lorsque qu'un nv stuff était ajouté. J'étais pas fan d'être "obligée" de faire du pve pour avoir le meilleur stuff dispo. Là c'est pareil, je suis pas enchantée de farm (j'ai fais 4 donjons cette semaines, record absolu en plus d'un an de GW2) qlq donjons pour obtenir mes empy plus rapidement. Après il reste le RvE en journée mais c'est guerre plus intéressant.
Mais il faut trouver un limitant a peu près équitable j'imagine pour que les joueurs soient a peu près sur un plan d'égalité.

PS : nan merci, pas de curly. Encore que ... Allez un ptit pour la route, tu me le livre dans un roadster?
Le minerai de dragonite est bien trop rare en McM... tu fais temples + WB, t'en fais 150-200 / jour. En McM, à moins de farmer BP, tu en as nettement moins...

P.S.: Je peux même te filer un paquet complet, si la livraison se fait dans un roadster
juste pour info, la différence entre un exo et un élevé n'est pas de 10% hein

oubliez pas qu'on a entre 980 et 1300 points de stats par caractéristique qui ne viennent pas de l'équipement (ce dernier représentant entre 10 et 60% de nos points de stats)

on n'est pas dans wow/swtor dans lesquels 99% de nos stats viennent du stuff
J'suis bien d'accord, y a pas 10%, même par rapport à l'investissement (temps, PO) c'est vraiment peanuts. Mais quand tu as un minimum d'ambition pour McM ce grapillage de points à l’échelle du warband, tu ne peux pas trop te permettre de le zapper si tu veux fight des gens plus nombreux que toi. Et comme la tendance est au bussage...
En berserk:

Full exo:
852 power
608 precision
43% crit


Full élevé:
1087 power
745 precision
71% crit


Arme+bijou élevé / armure exo:
1073 power
734 precision
70% crit

Au niveau des armures seules:
power: 315 / 329
precision: 224 / 235
crit: 16% / 17%

Donc, bon, les armures élevés, en soi... fallait se plaindre dès l'apparition des anneaux, en fait
Citation :
Publié par Sharaliz
J'suis bien d'accord, y a pas 10%, même par rapport à l'investissement (temps, PO) c'est vraiment peanuts. Mais quand tu as un minimum d'ambition pour McM ce grapillage de points à l’échelle du warband, tu ne peux pas trop te permettre de le zapper si tu veux fight des gens plus nombreux que toi. Et comme la tendance est au bussage...
le stuff élevé n'est donc bon qu'à la prise des cinq points au centre des cartes.
Citation :
Publié par tetrafred
le stuff élevé n'est donc bon qu'à la prise des cinq points au centre des cartes.
Les ruines? J'sais pas trop à chaque fois que Stunk nous emmène promener là bas on se perds dedans.

Nan mais partout ailleurs potentiellement il y a des gens plus nombreux que nous.
gw2-ascended-armor-stats-comparison-to-exotics-defense-stats_thumb.jpg

suite -> http://dulfy.net/2013/12/12/gw2-ascended-armor-stats/

Perso sur mon set mcm, le changement le plus significatif est la valeur d'armure, gain de 87 il me semble (infusée 5 robustesse). Certes, ça coûte la peau du fion, c'est long, c'lourd, mais n'importe qui souhaitant pousser au maximum sa classe (combat en sous nombre par exemple) ne regrettera pas l'investissement en passant son set entier d'exotique à élevé+infusé.

Blague à part, ça m'fais toujours pas gagner contre les builds facerollwin que je croise ces jours-ci ;[

Citation :
Publié par Svik
Le pire c'est que le skin des armures lourdes est vraiment laid!
J'aime beaucoup moi, les goûts et les couleurs
Citation :
Publié par Falkynn
En berserk:

Full exo:
852 power
608 precision
43% crit


Full élevé:
1087 power
745 precision
71% crit


Arme+bijou élevé / armure exo:
1073 power
734 precision
70% crit

Au niveau des armures seules:
power: 315 / 329
precision: 224 / 235
crit: 16% / 17%

Donc, bon, les armures élevés, en soi... fallait se plaindre dès l'apparition des anneaux, en fait
sachant qu'un berserk a en général près de 2400-2500 de puissance en full exo, il passe à 2600 et quelque en élevé. Quelle augmentation faramineuse ! Osef en pve, ca n'existe pas en pvp, ca n'aura aucune influence dans un combat de bus-de masse-de prise de fort...

Allez, à la limite en duel-fight très petit comité, sachant que c'est le build qui permet de les remporter. Car tu aura beau etre stuff full élevé, si le mec en face est full exo et avec un build adapté au duel, il va te démolir ( ou t'échapper quand même dans le cas ou tu as un build duel ). Et dans le cas de deux joueurs au niveau égal, ca ne fera la différence que sur 1-2 coups...
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Tout simplement parce qu'il n'a pas de concurrence sérieuse et est B2P. Je suis curieux de savoir ce que le jeu donnera une fois Wildstar et TESO sortis.
Il s'en sortira très bien.
Qu'a-t-il à craindre de deux WoW-like ?
C'est plutôt à eux d'être solides pour pas crever en 6 mois.
Citation :
Publié par ledha
sachant qu'un berserk a en général près de 2400-2500 de puissance en full exo, il passe à 2600 et quelque en élevé. Quelle augmentation faramineuse !
Tu multiplie par X bonhommes possédants des armes élevées et des bijoux élevées et je te dis que à l'impact tu l'a sentira la différence de 10%. Pour le moment heureusement les armures donnes des stats de merde mais les personnages possédants des armes et des bijoux élevées ont quand même un avantage contre ceux en full exotique, je suis sur que c'est pour ça que Anet n'a pas donnés les même stats au armures que au bijoux pour pas désavantagés encore plus les joueurs entre eux.
Citation :
Publié par Benihama
Il s'en sortira très bien.
Qu'a-t-il à craindre de deux WoW-like ?
C'est plutôt à eux d'être solides pour pas crever en 6 mois.
Craindre quoi ? Cherche encore. Quel jeux n'a toujours pas de contenu hl et un pvp totalement abandonné ? Pendant un an et demi areanet a rien foutu et s'est prélassé, et d'un coup on va rajouter des nouveaux modes de jeux en pvp, un classement pvp et une map mcm avec enfin quelque chose à faire la bas. Tu crois aux coïncidences toi ? Pas moi... Tu peux dire merci à ses deux jeux pour avoir fait bouger areanet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés