[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Ton permis de conduire, on peut te l'éditer sur place.

Et il y aura toujours du courrier, mais minimal, jusqu'à ce qu'on te dise d'imprimer tes documents tout simplement. D'ou le concept de centraliser les boites.

Citation :
D'ailleurs j'ai encore une fois du mal avec le concept de rentabilité pour une mission de service public, je comprends qu'on puisse vouloir éviter de perdre de l'argent (même si c'est pas toujours possible), mais de la a vouloir absolument être rentable quand on rends un service...
La notion de service public n'existe pas au Canada, la question c'est de savoir à quel point les gens ont besoin de ce service. Vu qu'ils n'en ont majoritairement plus besoin, la compagnie estime qu'il vaut mieux le réformer violement que de simplement devoir fermer à terme.
Quand je vois le prix pour envoyer un colis en Europe, je ne comprends pas comment post canada peut avoir des difficulté financières.

Ca me coûterait presque moins chère de prendre l'avion avec mon colis d'aller en France, le poste depuis la France, et repartir.

Je ne reçois que très peu de courrier donc c'est pas dramatique, mais le principe me gene assez je dois dire. La post c'est un service public à ma connaissance, je vois pas la police fermée son service de secours à domicile. Maintenant tu dois aller chercher l'aide au commissariat.
Pour moi, c'est une mauvaise nouvelle : ça contribue à enclaver les gens. Surtout les personnes âgées qui vont être à l'écart, en campagne, si elles se trouvent en hiver à 6 km du lieu de retrait le plus proche qu'elles ne peuvent rejoindre qu'en affrontant Glagla Road, alors qu'elles ne sont peut-être plus en mesure de le faire.

Parce si ça se combine avec des personnes non autonomes du point de vue de la locomotion, ça devient vite dur pour elles.
Mais c'est déjà le cas des deux tiers du pays ? Ça, je ne le savais pas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour moi, c'est une mauvaise nouvelle : ça contribue à enclaver les gens. Surtout les personnes âgées qui vont être à l'écart, en campagne, si elles se trouvent en hiver à 6 km du lieu de retrait le plus proche qu'elles ne peuvent rejoindre qu'en affrontant Glagla Road, alors qu'elles ne sont peut-être plus en mesure de le faire.

Parce si ça se combine avec des personnes non autonomes du point de vue de la locomotion, ça devient vite dur pour elles.
Mais c'est déjà le cas des deux tiers du pays ? Ça, je ne le savais pas.
Ben c'est ca, les 2/3 des gens c'est deja le cas. D'ailleurs, ton exemple de la campagne, c'est deja le cas en fait, je vis a la campagne, je dois aller chercher mon courrier a la boite postale la plus proche (qui est en fait, assez proche, c'est a l'entree de mon arrondissement et qui se trouve etre la poste, pour moi, mais c'est pas le cas pour tout le monde). Doit y avoir peut etre 1.5km entre la boite postale et chez moi. Et je pense que c'est effectivement deja le cas pour la majorite des campagnes, sans que ca gene qui que ce soit, a ma connaissance en tout cas.
En ville (Quebec, mais c'est pareil pour Montreal il me semble) j'avais ma boite aux lettres comme en France.
Ceci etant dit,rassures toi, Glagla road fait pas peur, on a l'habitude ici.
Sûr que pour moi qui vient du Finistère Nord où tu bloques les 30 km autour de Landerneau avec 3mm de neige (et les Citroën Visa de Pépé-Mémé dans le fossé), je dois moins me représenter les choses.

Mais il en reste pas moins que quand tu as atteint le quatrième âge, tu l'as atteint et tu es moins mobile.
Ben, d'facon ici les ptits vieux ils tombent comme des mouches lorsqu'ils vont pelleter la neige dans le jardin... (Joke, mais pas tant que ca, y a beaucoup d'arret cardiaque, et pas que des vieux, qui ont lieu a cause de ca).

Plus serieusement : Si t'es vieux et grabataire, que t'as deja des soucis pour te deplacer, c'est pas le fait de devoir aller chercher ton courrier qui va te deranger en premier lieu, mais plutot celui d'aller chercher a bouffer.

Sinon, pour que tu visualises : Aujourd'hui, il fait -25, ressenti -31, et j'ai quelque chose comme 50cm de neige dans mon jardin, au minimum. On a pas tout a fait les memes conditions meteo que la Bretagne je crois (et j'ai vecu 6 ans a Brest, donc je sais de quoi je parle !). La neige, ici, on a l'habitude, et le Quebec est equipe en consequence pour lutter contre ca chaque hiver.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La notion de service public n'existe pas au Canada, la question c'est de savoir à quel point les gens ont besoin de ce service. Vu qu'ils n'en ont majoritairement plus besoin, la compagnie estime qu'il vaut mieux le réformer violement que de simplement devoir fermer à terme.
Heureusement qu'il y a un service public au Canada/Québec.

Le problème avec poste Canada c'est les coûts Vs Service donné qui sont juste disproportionnés principalement du fait de la concurence des services privés (UPS, Fedex, Purolator, ...) et de l'étendu de territoire ainsi que de la numerisation de beaucoup d'échanges même officiels qui font que le service postal a moins lieu de continuer à exister qu'avant.
Citation :
Publié par khreed
Heureusement qu'il y a un service public au Canada/Québec.
Il y a un service public mais pas de notion de service public telle qu'on la connait en France. C'est à dire, par exemple, l'obligation de desservir l'ensemble de la population avec un certain niveau de qualité.
D'un autre côté, il n'y a pas de magie : on le paie d'un haut niveau d'imposition. Et encore ne suffit-il même pas. En France, nous avons 64,7% de taux d'imposition total moyen et ça fait brailler tout le monde : mais moyennant quoi, c'est un pays bien confortable côté infrastructures et services, et ça, souvent, les gens ont tendance à l'oublier.

Peut-être que la solution serait aussi d'augmenter vos impôts ?
Vous êtes à peu près à quelle hauteur ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
D'un autre côté, il n'y a pas de magie : on le paie d'un haut niveau d'imposition. Et encore ne suffit-il même pas. En France, nous avons 64,7% de taux d'imposition total moyen et ça fait brailler tout le monde : mais moyennant quoi, c'est un pays bien confortable côté infrastructures et services, et ça, souvent, les gens ont tendance à l'oublier.

Peut-être que la solution serait aussi d'augmenter vos impôts ?
Vous êtes à peu près à quelle hauteur ?
40% de prélèvements pour moi, et 15% de "TVA".
Au Québec on paie plus qu'ailleurs (et on a en général plus de services, mais surtout plus de collusion)
On a moins de sable bitumineux et de gaz de schiste aussi (ou plutot, on exploite moins), ca aide certains etats pour avoir des impots bas... Ils feront la gueule quand ils se rendront compte qu'ils ont detruit leur etat, mais c'est leur probleme ^^.

De toute facon, le service est deja arrete pour 10millions de menages, je doute que les 10 millions veuillent bien payer pour que les 5 millions restants garde leur service courrier.

Et c'est pas comme si on recevait plus de courrier, c'est juste que du coup, on le releve pas tout les jours, y a pas mort d'homme. Pour les vieux et les personnes a mobilite reduite, ils iront chercher leur courrier en meme temps que leurs medocs/bouffe (mon bureau de poste dans Quebec etait situe dans une pharmacie), c'est pas si horrible comme demarche.
Citation :
Il y a un service public mais pas de notion de service public telle qu'on la connait en France. C'est à dire, par exemple, l'obligation de desservir l'ensemble de la population avec un certain niveau de qualité.
Quand tu vois l'état des "services publics" en France, je peux t'assurer que le CANADA s'en tire bien. La différence est surtout sur l'approche. Ici tu n'est pas un patient mais un client même si les soins sont gratuits. C'est ça la différence. Après, ayant vécu en "Ville" en France, je peux t'assurer qu'au Canada, on a rien à envier à la France post 2000 ...
Hey les caribous, merci à ceux qui contribuent à ce wiki/post, j'ai jamais posté mais j'ai pas mal lu

Qques questions : (si qqun a même 1 réponse parmi les questions je suis preneur)

- Comment vis t-on avec 2050€ net mensuel dans montréal (couverture sociale/retraite inclue - location en appart) ?

- Est-ce facile pour une entreprise de faire valoir une compétence qui justifie la création du visa pour le travail?

- Avez-vous un site où évaluer le salaire d'un salarié à montréal selon le poste?

Question bonus : Peut-on mourir s'il on mange à la banquise matin midi et soir pendant une semaine?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Hey les caribous, merci à ceux qui contribuent à ce wiki/post, j'ai jamais posté mais j'ai pas mal lu

Qques questions : (si qqun a même 1 réponse parmi les questions je suis preneur)

- Comment vis t-on avec 2050€ net mensuel dans montréal (couverture sociale/retraite inclue - location en appart) ?

- Est-ce facile pour une entreprise de faire valoir une compétence qui justifie la création du visa pour le travail?

- Avez-vous un site où évaluer le salaire d'un salarié à montréal selon le poste?

Question bonus : Peut-on mourir s'il on mange à la banquise matin midi et soir pendant une semaine?
1) Plutot bien je dirais, surtout si c'est effectivement des euros !
2) Ca depends de ton domaine d'expertise et/ou des avocats employes par ta boite. L'informatique par exemple, nul besoin de competence rare ^^. En general les boites arrivent a se debrouiller je trouve.
3) Desole, j'ai pas ca. En general je google le salaire moyen de mon type de boulot, le plus complique c'est de trouver comment ca s'appelle ici .

Bonus) Probablement, mais la meilleure poutine, c'est celle d'Ashton , et y a pas ca a Montreal .
Citation :
Publié par -Black-Shadow-

2000 €, ca fait environ 2700$ je dirais, ce qui commence a être bien correct.
Pour le visa ca dépend, tu travaille dans quoi?

Après, pour les salaires, il y a 2 ou 3 trucs, mais ce n'est pas une bonne représentation. Déjà parce que c'est vraiement variable selon les boites.
Et tu dois te preparer à demander moins que ce que tu es censé toucher. Si tu es bon, tu vas monter vite en salaire, mais soit prêt à commencer bas.
Citation :
Publié par Manael
1) Plutot bien je dirais, surtout si c'est effectivement des euros !
2) Ca depends de ton domaine d'expertise et/ou des avocats employes par ta boite. L'informatique par exemple, nul besoin de competence rare ^^. En general les boites arrivent a se debrouiller je trouve.
3) Desole, j'ai pas ca. En general je google le salaire moyen de mon type de boulot, le plus complique c'est de trouver comment ca s'appelle ici .

Bonus) Probablement, mais la meilleure poutine, c'est celle d'Ashton , et y a pas ca a Montreal .
Plutot bien? Avec le taux de change c'est assez énorme en fait.
Ca fait 3000$ net par mois, avec ça tu peux effectivement manger au resto tous les jours, haha

Pour ce qui est de la poutine, la meilleure que j'ai mangé est celle du Burgundy Lion
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Plutot bien? Avec le taux de change c'est assez énorme en fait.
Ca fait 3000$ net par mois, avec ça tu peux effectivement manger au resto tous les jours, haha

Pour ce qui est de la poutine, la meilleure que j'ai mangé est celle du Burgundy Lion
Ça dépend de ton train de vie et de tes restau en fait.
Citation :
Ça dépend de ton train de vie et de tes restau en fait.
Bah, même à 25$ par repas, ça fait du 1500 par mois ...

Te reste 1500 pour le loyer et les dépenses accessoires, ce qui est pas mal

Après, c'est le prix du loyer qui joue sur le reste. Mais au dessus de 700-800 c'est bien excessif même pour quelqu'un dans la vie active! (J'pars sur quelqu'un etant célibataire et sans enfant)
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pour le visa ca dépend, tu travaille dans quoi?
Pour un visa en ingénierie à dominante mécanique?

Concernant les salaires j'ai trouvé une enquête sérieuse ici : http://www.reseauiq.qc.ca/uploaded/q...2528/doc_0.pdf

Dans mon cas (diplômé 2012), ça doit être autour de 52,1k / an d'après le papier p. 8, ça vous paraît fiable? C'est bien le salaire brut?

Ça fait 35k euros soit la même chose qu'en France, je lis partout qu'un ingénieur gagne plus à Montréal qu'en France, je capte plus du coup.

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Après, pour les salaires, il y a 2 ou 3 trucs, mais ce n'est pas une bonne représentation. Déjà parce que c'est vraiement variable selon les boites.
Et tu dois te preparer à demander moins que ce que tu es censé toucher. Si tu es bon, tu vas monter vite en salaire, mais soit prêt à commencer bas.
Je suis prêt à commencer bas, je veux juste négocier le max que l'entreprise veut bien lâcher. Par contre je comprends pas pourquoi demander moins que tu es censé toucher, ca me semble plus logique de demander + que ce que je suis censé touché, pour arriver à un compromis en négociation.
C'est mal interprété si on demande beaucoup? En France c'est plus ou moins normal.
Hum ... 35k tu parles du salaire moyen en sortie d'une bonne école en France.
Je dis moyen parce que ça diminue en province! Et ça diminue en fonction des écoles aussi ...

Par contre le salaire moyen me semble correct. Dans mon entourage j'ai que des nouveaux employés avec une maîtrise en génie (2 ans après le diplôme d'ingénieur donc), et la moyenne est de 60k, donc 51k me semple pas mal pour ingénieur en sortie d'école.

En plus de ça, l'euro est particulièrement fort en ce moment. En janvier 2013 par exemple, l euro était à 1.3$, donc le salaire de 51.2k$ = 40k€

La conclusion, c'est que ça sert à rien de comparer les salaires, faut comparer les niveaux de vie... mais là c'est plus compliqué y a pas de science exacte.
Ça dépend vraiment du type d'entreprise que tu va aller voir: de la grosse multinational à l'entreprise plus familiale.

De base tu rentre à 35-40k$ par an (hors temps supplémentaires et primes) après 6 mois d'excellent service où tu te montre irréprochable tu demande une légère augmentation de 10k$ et une semaine de vacances. Outre les multinationales les employeur ne reçoivent pas des tonnes de CV par mois et ils savent très bien que les jeunes sont des enfants rois féniants et qu'ils vont devoir en passer 5($) pour en retrouver un bon.
Citation :
Publié par Drhahn
Ça dépend vraiment du type d'entreprise que tu va aller voir: de la grosse multinational à l'entreprise plus familiale.

De base tu rentre à 35-40k$ par an (hors temps supplémentaires et primes) après 6 mois d'excellent service où tu te montre irréprochable tu demande une légère augmentation de 10k$ et une semaine de vacances. Outre les multinationales les employeur ne reçoivent pas des tonnes de CV par mois et ils savent très bien que les jeunes sont des enfants rois féniants et qu'ils vont devoir en passer 5($) pour en retrouver un bon.
C'est plus un salaire de sortie de DEC ça.
Quant aux augmentations, me semble que ça se fait quand même pas mal annuellement (En fin d'année fiscale?), et l'augmentation de 10k du 30/35? Ça doit pas arriver souvent!
Citation :
C'est plus un salaire de sortie de DEC ça.
Quant aux augmentations, me semble que ça se fait quand même pas mal annuellement (En fin d'année fiscale?), et l'augmentation de 10k du 30/35? Ça doit pas arriver souvent!
Faut changer de boite: +10k en 6 mois, +6k en 2 ans (resté dans la même boite ...), + 10K ...

Bon je suis pas une référence d'après le document de l'RIQ je suis dans le quartile supérieur, mais j'avais l'impression que mes amis gagnent plus que moi.
Je comprends pas trop, les augmentations dont tu parles c'est en changeant de boite ou augmentation en restant dans la même?

+26k en 2 ans et demi ça me semble beaucoup, ca m'étonnerai que ce soit la norme quand même
Citation :
Je comprends pas trop, les augmentations dont tu parles c'est en changeant de boite ou augmentation en restant dans la même?

+26k en 2 ans et demi ça me semble beaucoup, ca m'étonnerai que ce soit la norme quand même
J'ai fait +26k en un peu moins de 3 ans, en changeant trois fois de compagnie.
Et c'est pas mal la norme si tu changes régulièrement de compagnie, pas si tu restes dans la même ... ça dépend aussi du domaine ... quand je suis arrivé on m'avait offert direct 85k+ soit plus que ce que je gagne maintenant, pour un secteur très particulier - je n'avais pas été pris au final -, et j'ai un pote qui vient de signer à 140k en tant que développeur JAVA pour une boite de la sillicon valley qui s'installe à Montréal (et avec des avantages sociaux de ouf).

Bon après y'a les avantages sociaux à prendre en compte, j'ai perdu là dessus par rapport à mon ancienne boite. Je connais aucune compagnie ou tu peux te faire augmenter de 10k après 6 mois en ingénierie, sauf si tu acceptes un salaire vraiment bas en tant que mise à l'essai, mais dans ce cas ça se négocie direct à l'embauche (j'ai un ami qui avait négocié +5k après 1 mois). Dans mon cas le mieux que j'ai eu c'est +8k après 1 an, inscrit dans le contrat, mais j'ai finalement refusé cette offre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés