Changelog Bêta 2.17

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drakonne
Je pose la question:
Est-ce que selon vous la solution seraient des donjons sans état sur les boss ni d'état indéplacable etc... Mais plutôt des effets innovant comme la confusion du Compte Harebourg?

Genre un boss qui change la zone de nos sorts par exemples? Ou qui peut ''modifier'' une map?
C'est évident que l'accumulation de contraintes atroces (si t'as pas la/les bonnes classes) c'est néfaste pour du pvm, des trucs inovants et difficiles c'est tout ce qu'il faut. Après le problème du comte c'est que l'inovation est juste du côté de l'utilisateur : tu peux toujours faire la même chose (ou presque, si on exclus les quelques problèmes de ldv), faut juste réfléchir un peu plus et c'est un monstre comme les autres.

Mais pour moi le nileza représente vraiment tout ce qui va pas avec les nouveaux donjons, résumé du boss :

- 1 tour sur 3, il faut finir assez prêt de celui-ci (sachant qu'il a une IA semi fuyarde : s'il peut taper de loin, il va parfois se barrer après, donc risque de mourir très facilement selon le placement)
- 2 tours sur 3, le taper au cac le soigne (bien plus que ce qu'on peut taper, hormis colère et autres exceptions) et lui rajoute 300 dommages par ligne
- tout le temps, le taper à distance renvoie en zone 3 (ce qui est gigantesque) des dégâts assez fumeux (dépendant directement des dégâts qu'on fait) et en plus de ça ajoute de l'érosion (on peut aussi s'en servir pour taper des mobs mais il faut un placement très particulier, taper le nileza comme ça relève de l'utopie vues les autres conditions)
- tout le temps, finir trop près (2 po en ligne) ou trop loin (9 po) d'un allié le tue directement, donc pour taper le nileza de loin c'est pas la peine (risque d'éclater nos alliés + érosion ou de les OS)
- à partir du tour 9 (ou 12 ? ou 11 ? Je sais plus) on devient tout simplement insoignable si le nileza est en vie

Toutes ces contraintes font que l'une des seules tactiques viables est de l'entamer tour 3 et le finir tour 6, le tout au corps à corps, ou carrément le rush tour 3 ou tour3+4 (merci mascarade et optionnellement fougue pour le rendre insoignable tour 4)

Plus on rajoute de contraintes plus on restreint les libertés des joueurs pour passer un boss, et c'est juste pas normal, ça amène juste à des compos et classes sur-représentées et l'abandon de certaines classes au profit d'autres en pvm (iop eni panda dominent, on a ensuite zobal/enu/feca qui s'ajoutent selon besoin, les autres classes faisant figuration comparées à celles-ci).

Enfin c'est pas la première fois que je (et pas que moi) le dis, mais apparemment c'est pas un problème pour le studio donc laissons couler...

J'ai pris le cas du nileza car c'est le plus extrême selon moi, mais on a ce problème sur d'autres boss (comme missiz friz ou le boss rafistolé à l'extrême, qu'on peut toujours soloter d'ailleurs)
En même temps si vous vous cantonnez aux strats que vous trouvez sur un random blog et que vous cherchez pas plus loin... Ben on aura toujours le droit aux mêmes discours à la Shatofu : "telle classe est inutile, telle classe est indispensable".

Vous ne considérez qu'une stratégie possible et optimisée alors qu'il y en a d'autres que vous ne connaissez simplement pas parce que vous n'avez jamais cherché à comprendre comment fonctionne le boss et comment le battre autrement que comme c'est dit sur tel site.

Exemple avec Nileza, les seules fois où j'l'ai battu, c'était en minimum 20 tours.
Exemple avec Merkator, passé sans trop de problème (3 ou 4 tentatives à 8) sans Enu ni Xelor.
Exemple avec Ombre... ben en fait j'sais même pas pourquoi les classes Xelor/Enutrof/Iop sont citées. Le plus efficace étant un personnage qui attire de plusieurs cases d'un coup (Pandawa avec son tonneau, Roublard avec le roublabot, Zobal, Sacrieur, Steamer dans une moindre mesure ça laisse un peu de choix sachant que les poussées fonctionnent aussi très bien).

Alors oui, je connais parfaitement ces monstres ce qui me permet d'établir des stratégies adaptées aux équipes formées 80% du temps en pick-up dans ma guilde mais ça semble logique aussi qu'il y ait une phase de compréhension du monstre avant de pouvoir le vaincre, non ?

Ce n'est pas parce qu'il y a 50 000 contraintes selon vous qu'il n'y a qu'une seule façon de gagner. Certaines manières seront toujours plus efficaces, oui, mais tant que vous gardez des équipes assez polyvalentes vous aurez aucun mal à trouver une tactique qui vous convient, à condition que vous cherchiez un minimum. Evidemment, la solution de facilité c'est d'aller sur un blog, de lire que X classe est indispensable pour ce donjon et de suivre une stratégie à la lettre. Mais si vous êtes pas allés plus loin que ça, c'pas bien étonnant que vous trouviez les stratégies des derniers boss trop rigides. (Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais certains propos ici dénotent d'une certaine méconnaissance des mécanismes de certains boss)

PS : Et je ne parle même pas de multicompte, ayant passé les 4 sbires de Frigost III en monocompte et avec des monocomptes dont la plupart en équipe de 8. Idem pour Merkator et Ombre.
Pour le nileza, la strat du rush j'en vois pas d'autre raisonnable vu l'état insoignable et les dégâts faramineux que le boss sort plus il perd de vie (idem pour certains des mobs), à moins que t'aies un feca ou zobal pour éponger à mort les dégâts. Mais on a pas accès à toutes les classes du jeu, et le système de passage des donjons fait que des fois on doit faire avec ce qu'on a.

Non, je n'ai pas sorti cette strat d'un random blog à la con. Et c'est assez réducteur de citer shatofu et sa philosophie à deux balles ("cette classe sert à rien en pvm" à l'époque du glours où le seul argument était le temps pour finir le donjon) en mettant tout le monde dans le même panier.

J'ai aussi pas évoqué la difficulté croissante plus on a de persos (alors que ça devrait être l'inverse logiquement) vu que les classes ajoutées au delà de 4-5 (le sacro sait panda eni iop + 2 parmi enu/feca/zobal) n'apportent rien de supplémentaire vu que ces classes font tout ce qu'il faut, au final on se retrouve avec plus d'emmerdes pour le placement et plus de mobs dans les pattes sur des maps conçues pour 4 persos (en tout cas les maps de klime et nileza sont conçues pour 4)

Comme tu dis on laissera le débat multi comptes de côté vu que ça apporte rien et ça tournerait en rond comme d'hab.
Citation :
Publié par Kril
...
"telle classe est inutile". Ce sont des propos qui reviennent souvent un peu partout sur les forums mais je ne suis pas sur que les auteurs le pensent réellement. Ils exagèrent volontairement la chose pour souligner certains déséquilibres. Tous les donjons du jeu sont réalisables par des compositions de classe variées, nous le savons tous.

Mais ce n'est pas ce point là qui est sujet à controverse.

Ce qui est reproché, c'est la différence de difficulté entre les compositions dites "atypiques" (sous-entendu sans Iop+Eniripsa+Pandawa) et les autres. Vous êtes parvenus à vaincre les plus puissants boss du jeu en analysant les monstres et en composant avec les classes que vous avez sous la main. Il n'y a rien à redire, c'est une très belle performance. Mais en même temps, je suis persuadé qu'une partie des équipes pré-construites (Typiquemet Iop+Eniripsa+Pandawa+X) peuvent égaler vos exploits avec bien moins de peine (en ayant une optimisation & une connaissance des monstres plus faible par exemple).

Et ça, ce n'est pas normal. Chacun peut doser la difficulté comme il le souhaite, nous sommes bien d'accord. Les joueurs qui "torchent" le contenu ne profitent pas vraiment de l’extension et du travail de GD qui a été réalisé derrière. Seulement, ça a posé de gros déséquilibres à partir du moment où ces joueurs ont eu accès à des équipements surpuissants très facilement. Fort heureusement, les critères d'équipement vont sauter mais le problème ne disparaîtra jamais complètement. Iop+Eniripsa+Pandawa, c'est facile à mettre en place et c'est terriblement efficace contre l'ensemble du contenu du jeu.

Pour le reste par contre, je suis d'accord avec toi (hormis le paragraphe sur les blogs bien entendu).
Rapport à la quête de l'émeraude, j'ai entendu dire qu'après avoir battu les bandits on récupère un personnage suiveur, celui-ci à une utilité ? Y a t-ils des avis de recherche pour les bandits permettant d'obtenir une récompense (a priori non puisque je ne vois pas de succès associé mais sait-on jamais) ?
@SF et Shugga : Ce n'est pas ce à quoi je répondais et on est d'accord à ce niveau.
Le passage sur les blogs ne vous concernait pas vraiment en fait, je pense que vous l'avez compris.
Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu, c'est toujours une bonne première étape que de se renseigner sur les boss avant d'aller en donjon quand on joue avec d'autres joueurs qui connaissent le donjon (ça leur évite de perdre beaucoup de temps à l'expliquer et quelques erreurs bêtes), que ce soit sur un blog ou ailleurs je n'y vois pas de problème. Là où ça devient plus embêtant c'est quand certains joueurs sont convaincus que X classe est indispensable ou qu'il n'y a qu'une stratégie viable pour un donjon parce qu'ils l'ont lu quelque part et qu'on leur a pas prouvé le contraire, et c'est ce qui ressortait un peu trop des derniers messages.

@Shugga : Nileza est faisable sur la durée sans Féca/Zobal.
J'ai l'impression que certains s’égarent , la strat n'est pas le problème que vous jouiez full entrave ou roxx ou les deux n'est pas un problème avec le Dj ombre c'est l'etat invulne du boss qui est presque impossible à faire avec tout les états qu'il possédè.

Pour ma part je me fais tuer à l’érosion tellement je met de temps à essayer de le devulne.
Kril je trouve quand même ça extremement limite que tu oses te pointer ici et nous affirmer que y'a aucun prob en prenant un ton faussement objectif que tu ne peux pas te permettre.


On dit juste que les donjons imposent un certain style de jeu, c'est vrai et pas forcément caractéristique à dofus.

Ton exp perso à tu comptes la généraliser à tous les joueurs de dof en fait ?
Citation :
Publié par Va'
Ton exp perso à tu comptes la généraliser à tous les joueurs de dof en fait ?
Bien que je ne sois pas d'accord a 100% avec kril, cette phrase est juste stupide dans la mesure ou pour la sortir, ca signifie que TU appliques TA propre expérience à d'autres joueurs. Et que de toute facon, la base des discussions c'est "j'ai mon expérience, voila mon ressenti et ce que j'en déduis".

Donc a part provoquer, ton post sert strictement à rien.

Pour ce qui est du débat sur l'equilibrage des donjons, je trouve que vous êtes complètement dans le faux, et je trouve ca vraiment bizarre. Personnellement, le nileza est le donjon que je gère le plus facilement (sans doute même plus que le sylargh). C'est celui que j'ai géré en premier, donc sans AUCUN équipement F3.

Après, je vous concède que j'ai eni, panda, iop, féca, enu + classe à passer. Mais au nileza, pour un peu qu'on soit capable de résister un peu, et qu'on foute le nileza au milieu des persos, il n'y a pratiquement plus d'aléatoire. Vous perdez ? Votre faute. Sauf le drosalope s'il vous nique vos PM et votre placement (lui je le hais, pour ca que je fout des trophées +32 esquive PM).

Inversement, prenez miss frizz. C'est franchement pas un hasard si c'est le boss le plus haï de frigost 3. Je vous souvent des gens demander de le passer, mais le nileza ? non. Le problème de miss frizz, c'est que ca dépend fortement de l'IA. Ca dépend fortement de votre placement. Y'a tellement de contraintes que c'est dégueulasse à calculer. Et que si vous vous foirez un POIL, c'est perdu (elle vous attire, vous vire des PM et vous fout en état pesanteur). Ajoutons le fait que tous les monstres soient invulnérable, idée louable, mais franchement pas appliquée a miss frizz, et le fait que se pousser les persos empêche immunité de fonctionner...

Ouais, non. Même chose pour le klime : c'est essentiellement l'IA des monstre et leur placement en fin de tour qui fait qu'on peut ou pas gagner. La seule composante "aléatoire" du nileza, c'est son IA fuyarde, et le placement de départ. S'il est vraiment mal placé et que vous etes plus de 5, il peut vous taper un perso et se barer a 15km. genial.

Selon moi, et je l'ai déja dit, le problèmes des donjons F3, c'est le modulaire : passé 5 persos les 3 qu'on rajoutent n'apportent que "peu" de capacités utiles à l'équipe pour passer le donjon. Normal, les 5 autres permettent de gérer. Du coup, on a souvent tendance à prendre des classes "atypiques", ou qui peuvent mal s'accorder avec les 5 autres, ou qui ont un jeu "solo". Prennez un roublard. A part avec panda, et dans une moindre mesure, sacri, il a peu de synergies. Prenez un sadi ? un cra ?... Du coup, leurs capacités sont peu "décuplées" par la team par manque de synergies. La ou zobal+féca, c'est un monstre de protections.

Or, le monstre supplémentaire qu'on se rajoute dans le groupe, c'est pas du petit monstre. C'est LE gros monstre, et pire, c'est souvent le monstre grade 5. Cad celui avec les meilleures stats, le plus de vita, et qui fais vraiment chier a donf. Je l'ai déja dit, et je le redis, je suis persuadé que les modulaires seraient bien plus équilibrés si les grades des monstres 5 a 8 des groupes dans le boss (et dans le donjon) n'étaient pas des grades 5, mais des grades 1 et 2 (VS des grades 5 pour les 4 premiers bien sur, comme actuellement).

Ca permettrait d'avoir des monstres nuisibles, mais pas a 100% de leur potentiel, tout comme les persos supplémentaires qu'on s'ajoute.
Qu'il ose se pointer ? Extrêmement limite ? Tu dois être un sacré bon joueur pour pouvoir t'exprimer ainsi. (pseudo IG?)

Citation :
Publié par Va'
Ton exp perso à tu comptes la généraliser à tous les joueurs de dof en fait ?
Excuse-moi mais ce que tu dis toi c'est "les donjons imposent un certain style de jeu" et "des classes sont meilleures que d'autres dans la plupart des cas". Effectivement, c'est révolutionnaire, merci de ton intervention !

Kril n'est pas agressif, il rappelle juste que certains joueurs approchent les donjons (end-game également) à la cool, "oh bah on verra bien, j'crois qu'il fait un truc tour 3 mais j'sais pas trop quoi", "tiens pourquoi il se place ici ? lance ça ? oO", "sans iop c'est mort je l'ai lu sur JoL" et ensuite s'étonnent de galérer. Ceux-là se sentent immédiatement visés, et ceux-là seulement.

Les autres, si réel problème il y a, ils apportent leurs retours construits et le boss subit ensuite des modifications. Si ce n'est toujours pas parfait, ma foi, c'est aux dev's qu'il faut s'en prendre ou bien passer à autre chose. Je prends l'exemple de Frizz, toujours difficile mais ô combien moins frustrant sans l'OS #réactionenchaîne.
Citation :
Publié par Yaki
Qu'il ose se pointer ? Extrêmement limite ? Tu dois être un sacré bon joueur pour pouvoir t'exprimer ainsi. (pseudo IG?)
Je faisais pas référence à son skill en fait, bien au contraire.
J'ai pas dit que Kril était agressif ni qu'il n'argumentait pas. Simplement son jugement ne peut être que biaisé, du coup venir ici en tant que joueur pour nous dire que lui le nile il le fait en 20 tours ok c'est cool mais bon.

Feuby je suis (paradoxalement) d'accord avec tout ton post.

Mais moi ce que je critique c'est que le nileza, qui est aussi le 1er donjon friIII que j'ai passé donc sans stuff friIII blablabla, bah tu peux le faire qu'avec une seule strat qui est le focus tour 3 (+4 avec enu/zobal).
J'ai pas dis que c'était mal, j'ai pas dis que c'était facile de concevoir un autre fonctionnement de donjon. Simplement il faut reconnaitre qu'il n'existe qu'un moyen de le faire voilà tout.


Sinon pour le monsieur au pseudo tout mignon mon pseudo c'est Vaera, et alors ?
sérieusement les dj endgame (style fri3, merka, ombre) sont pas fait pour les clampins qui réfléchissent pas, il faut effectivement, un certain skill (variable selon le nombre de facteurs) en plus de l'optimisation des personnages pour les passer, ça peut passer par une stratégie plus efficiente que les autres (dans le sens plus rapide, plus safe) mais ça peut passer par une stratégie plus atypique, et clairement ces stratégies atypiques quasi personne ne les applique car les gens préfèrent utiliser celle qui est la plus évidente (par exemple le focus du nileza avec une corrup sur les tours 3 et 4), reprocher à krill d'enoncer que tous les joueurs devraient réfléchir à leur stratégie à appliquer à chaque dj en disant que tout le monde n'a pas son skill c'est proner la débilité et la fainéantise
Citation :
Publié par sayako
sérieusement les dj endgame (style fri3, merka, ombre) sont pas fait pour les clampins qui réfléchissent pas, il faut effectivement, un certain skill (variable selon le nombre de facteurs) en plus de l'optimisation des personnages pour les passer, ça peut passer par une stratégie plus efficiente que les autres (dans le sens plus rapide, plus safe) mais ça peut passer par une stratégie plus atypique, et clairement ces stratégies atypiques quasi personne ne les applique car les gens préfèrent utiliser celle qui est la plus évidente (par exemple le focus du nileza avec une corrup sur les tours 3 et 4), reprocher à krill d'enoncer que tous les joueurs devraient réfléchir à leur stratégie à appliquer à chaque dj en disant que tout le monde n'a pas son skill c'est proner la débilité et la fainéantise
[Modéré par Freeman-sama]

Le problème c'est pas la difficulté/l'optimisation requise comme il y en a une selon toi, le problème c'est que c'est toujours les mêmes compos/classes qui roulent sur tout sans réfléchir là où le reste en chie justement.

Dernière modification par Freeman-sama ; 12/12/2013 à 08h55.
Citation :
Publié par Va'
Mais moi ce que je critique c'est que le nileza, qui est aussi le 1er donjon friIII que j'ai passé donc sans stuff friIII blablabla, bah tu peux le faire qu'avec une seule strat qui est le focus tour 3 (+4 avec enu/zobal).
J'ai pas dis que c'était mal, j'ai pas dis que c'était facile de concevoir un autre fonctionnement de donjon. Simplement il faut reconnaitre qu'il n'existe qu'un moyen de le faire voilà tout.
Si, il en existe, et plusieurs. Désolé si je suis pas d'accord avec toi mais ça ne veut pas forcément dire que je mens.
Citation :
Publié par Kril
Si, il en existe, et plusieurs. Désolé si je suis pas d'accord avec toi mais ça ne veut pas forcément dire que je mens.
Il en existe plusieurs, et forcément tu ne veux pas les éclaircir.

Ne t'en fais pas, on ne te volera (probablement) pas les techniques, sauf si elles sont meilleures que l'habituelle corrup/masca/coco/fougue.
Citation :
Publié par Dialga
Il en existe plusieurs, et forcément tu ne veux pas les éclaircir.

Ne t'en fais pas, on ne te volera (probablement) pas les techniques, sauf si elles sont meilleures que l'habituelle corrup/masca/coco/fougue.
J'ai déjà eu l'occasion d'en expliquer 2 sur ce même forum et dans cette même section, à un moment j'en ai un peu marre de me répéter
(et puis, étant donné les messages que je viens de poster, ce serait un peu contradictoire sans oublier que c'est complètement HS)

Dernière modification par Kril ; 11/12/2013 à 17h03.
Le truc me semble avoir un peu dérivé, perso je ne parlais du fait que des donjons soient difficiles (c'est même plutôt une bonne chose) mais qu'ils puissent être souvent pénible à moins de prendre une composition bien précise.

D'autant que j'ai vu souvent des exemples donnés où les personnes contrôlent les 4/5/6 personnages de l'équipe, il ne faut pas oublier que le donjon doit d'abord être prévu pour un groupe de personnes le faisant normalement, dans ce genre de zone maitriser plusieurs personnages est un avantage certain (et le donjon Ombre est 190, il faut aussi garder ça en tête).

Après bon, dire que quelque chose est pas tip top certes, mais faire de bonnes suggestions est plus dur c'est vrai. Garder la difficulté en rendant la chose plus intéressante, pas facile.

Dernière modification par Soelian ; 11/12/2013 à 17h13.
Personnellement, j'ai passé le Nileza au tout début de frigost 3 avec une team absolument pas opti (10/6 rpz) et vu que je manquais grandement de force de frappe, j'avais pris la décision de tuer tous les monstres et de finir sur le nileza au tour 10 +-, en le tuant en 2 fois. J'en ai chié, mais ça avait fini par payer, j'étais content.

Seulement, depuis j'ai acquis des équipements bien plus optimisés et ma force de frappe s'est donc accrue, et je le blitz au tour 3 maintenant. Et c'est clairement beaucoup plus simple, le nileza ne présente plus aucune difficulté, dès lors qu'on a appris à se placer correctement.

Bref, c'ma vie, mais j'veux dire que de toute façon chacun devra appliquer une technique en fonction de son optimisation, de sa compo et de sa connaissance des mobs. C'est pas parce qu'on dit sur les blogs de tuer le nileza au tour 3 que tout le monde en aura les moyens, et là il faudra réfléchir. J'vois pas vraiment le souci en fait, il y a certaines tactiques qui seront plus efficaces que d'autres, ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas viables.

PS : Et je rejoinds Shugga pour le fait que certains boss sont juste un amas de contraintes plus absurdes les unes que les autres, et qui sont souvent basées sur l'IA (et donc sur la chance). Je ne parle même pas des combats comte + sbire, où le combat se résume à une grosse roulette russe, et où il faut s'acharner comme un malade avec le même placement etc pour prévoir exactement ece que les mobs feront... bref aucun intérêt
Les multimans ne devaient pas être limité à 3 max dans un combat ?

D'ailleurs je ne comprend pas ceci:

Citation :
Les compagnons n’apportent pas de bonus d’expérience de groupe.
Ça veut dire qu'ils ne donnent pas le coefficient bonus groupe mais leur level est quand même pris en compte ou pas du tout ?
Les multiman devaient être limités à 3 identiques dans un même combat (pas testé mais ça doit marcher à priori).

Quand à l'expériene, leur niveau est pris en compte dans le niveau total du groupe et influe sur l'expérience, en revanche ils ne comptent pas comme un personnage niveau multiplicateur (idem pour les challs). Un peu comme si tu doublais juste le niveau de ton perso' quoi.
Citation :
Publié par Shuggananas
Marrant un message aussi vide de sens et dénué d'intérêt venant d'un iop.
Le problème c'est pas la difficulté/l'optimisation requise comme il y en a une selon toi, le problème c'est que c'est toujours les mêmes compos/classes qui roulent sur tout sans réfléchir là où le reste en chie justement.

on se met à juger sur les avatars des gens maintenant ?

la difficulté des dj est là, chaque composition aura une manière optimale d'aborder le combat, cette manière dépendra du degré d'optimisation (clairement t'aborde pas un kolosso de la même façon si t'as des équipement lvl 100 ou lvl 19X, ou si ta team tappe majoritairement dans les faiblesses d'un monstre ou d'un autre, etc...)

certaines compositions sont plus efficaces que d'autres sur les donjons du jeu (par là j'entend qu'elles passent moins de temps à faire le donjon/boss que les autres compositions), et parmis les plus efficaces on a iop/eni/feca (auquel on ajoute panda/enu/zobal/sacrieur selon le donjon et ce dont on a besoin), ce qui n'est pas illogique vu que ce sont des classes peu diversifiées (le iop fera que tapper et est très bon pour ça, le feca protege très bien ses alliés des dommages, l'eniripsa apporte les soins necessaires et un supplément de force de frappe via le don de pa)

ça ne veut pas dire que d'autres compositions ne peuvent pas gérer le boss en question, juste que leur approche devra s'adapter à leurs possibilités (une équipe sans feca devra jouer beaucoup plus safe pour prendre moins de dmg, un équipe sans iop ne se basera pas sur un burst d'un seul tour mais des dégats plus continus etc...), c'est aux joueurs de réfléchir à comment réussir leur combat avec ce dont ils disposent (parfois c'est impossible, mais l'optimisation lève cette barrière, parfois la composition n'est juste pas adaptée (des trucs genre 4 feca par exemple) )

maintenant dofus c'est une seule façon de finir le combat : tuer tous les adversaires, ça implique de faire des dommages (beaucoup dans le cas des dj TTHL), la majeure partie des invulnérabilités de boss se jouent sur du placement, du coup les classes avec de la mobilité et des moyens de placer les adversaires sont avantagées, les monstres TTHL font enormement de dégats, se proteger et se soigner est donc indispensable, donc à moins de changer un de ces 3 facteurs pour les combats TTHL tu aura des compositions avantagées (et souvent les mêmes)

je pensais pas avoir à expliquer ça a des joueurs de longue date mais vu qu’apparemment certains regardent le pseudo, l'avatar, et en tirent des conclusions sans prendre la peine de réfléchir ça a l'air necessaire

comme le dit krill il existe des façons plus lentes de réussir les dj de frigost 3 que celles utilisées majoritairement avec une compo bien spécifique au coeur du groupe, libre à vous de penser qu'elles ne sont pas partagées par les joueurs, mais les topics sur les divers dj du jeu, ceux de beta test etc... en sont remplis
Citation :
Publié par Kril
Là où ça devient plus embêtant c'est quand certains joueurs sont convaincus que X classe est indispensable ou qu'il n'y a qu'une stratégie viable pour un donjon parce qu'ils l'ont lu quelque part et qu'on leur a pas prouvé le contraire, et c'est ce qui ressortait un peu trop des derniers messages.

Je me suis peut être un peu mal exprimé. Personnellement, je fais moi aussi partie des joueurs qui ont réussi à désosser le Merkator sans aucune classe 'indispensable', dès le deuxième essai. Bien sur, et heureusement, qu'on puisse parvenir à bout de n'importe quel donjon avec n'importe quel composition du jeu.


Je vais faire un petit parallèle entre Dofus et la cuisine. Pour monter des blancs en neige, on peut le faire avec un batteur électrique, mais aussi à la main avec un fouet. Dans le premier cas il te faut une petite minute et aucun effort. Dans le second, il te faut à minima 5 grosses minutes et beaucoup d'efforts.
Je trouve que l'on retrouve la même chose dans Dofus, et de plus en plus à la vue des derniers ajouts. On a des classes qui sont comme le batteur électrique, et d'autres qui ont le rôle du fouet manuel. Le problème, c'est que quelques soient les donjons, on a systématiquement les mêmes classes qui sont du côté du batteur électrique, et systématiquement les mêmes qui sont du côté du fouet. C'est ça qui me chagrine, surtout que ça va crescendo.

Bien sur qu'avoir un fouet électrique n'est pas indispensable pour faire de la cuisine. Mais pour celui qui va cuisiner de manière régulière, on peut quand même être en droit de se poser la question.
Comme toujours, il y en a qui ont une vision étrange de la difficulté qu'un boss peut avoir ...

Tuer le Sylargh, le Comte ou même le Nileza ... non serons sûrement tous d'accord : c'est difficile sans être frustrant (même si la sanction est peut-être trop "dure" en cas d'erreur). De même que sur F2, la stratégie du Tengu, par exemple, me parait plutôt intéressante.

Mais Ombre ... Comment peut-on justifier qu'il y ait le moindre intérêt à attendre au fil des tours que le hasard fasse bien les choses ? J'ai beau chercher je ne vois pas trop ...

Si on mettait en place un boss qui chaque tour aurait 20% de chance de passer vulnérable, vous trouveriez ça comment ? "Difficile" ? Ou débile ? Le choix est vite fait pour moi ...
+1, il n'y a pas le moindre intérêt à utiliser un système aléatoire pour désactiver l'état invulnérable. Ca vaut aussi pour le Merkator, et dans une moindre mesure pour la Missiz (car on peut y remédier via des sorts de poussée mais c'est pas toujours évident).

Et c'est totalement contradictoire avec la volonté d'Ankama de retirer l'aspect aléatoire du jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés