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[Actu] Dans EQ Next, des nuits différentes du jour
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Je suis assez d'accord avec Vhailör sur la notion de casual player on a trop souvent tendance à croire que parce que la population de gamer amatrice de mmo a vieilli et a moins de temps pour jouer (enfant, famille, boulot ect) elle cherche des jeux simplistes.
On a vu ou ça a mené avec toute cette vague de mmo light qui se ressemblent tous et se consomment à vitesse grand V et coulent tout aussi vite. On voit aussi que les jeux indé qui ont misé sur la difficulté et le retour aux sources cartonnent et je pense que les grosses boites s'en rendent compte, à elles maintenant d'allier finition irréprochable qu'on attend d'un AAA avec un gameplay aux petits oignons et du vrai challenge comme on en trouve plus beaucoup sur les mmo. Pour vous difficulté semble rimer avec ennui alors que si on regarde bien nos meilleurs souvenirs vidéoludiques sont souvent lié à des jeux très dur . |
06/12/2013, 13h59 |
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Prenons l'exemple d'un jeu qui marche très bien actuellement : Candy Crush. Certes ce n'est pas un MMO(RPG), mais laissons cela de côté. Certains niveaux réclament de la chance, de la stratégie, une intense réflexion ou un petit coup de pouce. Toujours est-il qu'il faut parfois des dizaines de tentatives pour passer au niveau suivant. Autour de moi j'entends tout le monde rager sur la difficulté de tel ou tel niveau. Pourtant ils continuent de jouer, à se creuser la tête ou à simplement tenter leur chance.
De la difficulté naitrait-il le plaisir de la victoire, et le désir de se surpasser une nouvelle fois ? Ce qui est certain, c'est que si la difficulté et l'accumulation d'échecs étaient vraiment un frein (à la vente), le jeu ne générerait pas 480.000€ de bénéfice par jour. Le principal est de bien doser la difficulté, et de proposer des chemins, peut-être plus long, qui permettraient de la contourner. Je n'ose dire "des articles en boutiques", mais je pense que les commerciaux des jeux y penseront sans moi. Pour en revenir à EQN, la nuit, on pourrait par exemple imaginer que se déplacer en empruntant les routes seraient un peu plus sûr qu'en passant à travers champs ou pire, à travers la forêt. Pas "sans danger" mais juste "moins dangereux". Ce qui est important à mes yeux n'est pas forcément d'affronter le danger, mais au moins de le sentir. De se dire que là, si je fais n'importe quoi, si je ne suis pas assez prudent, je vais y passer. Et mes amis avec moi... |
06/12/2013, 15h40 |
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