[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Quel serait l'intérêt de dire à untel "Tiens tu vas payer 10€ d'impôts au lieu de 0€ cette année, du coup on te filera 10€ de + par aides diverses" ?


Tain vous auriez du entendre ma belle-mère gueuler quand elle a eu à payer 90€ d'impôts l'an dernier après des années sans en payer (salaire de merde et deux enfants, mais un patrimoine pas dégueu).

Après la réforme je suis tout à fait pour, j'en avais parlé mais j'ai toujours pas compris pourquoi sur 2011 j'ai reçu genre 800€ de PPE quand mon année avait donné ça :
Janvier-Mars : Cours
Avril-Mai : branlette à la maison
Juin-Novembre : stage
Décembre : Premier mois de CDD

Salaire pendant le stage : 1k brut, 922€ net
Salaire pendant le CDD : vers 1k8 net je crois
Un peu plus de 7k€ de net en 7 mois, j'étais donc au dessus du seuil de 5963€ en seulement 7 mois, mais non, je touche plus de sous que pas mal de monde ne paie d'impôts alors que je sortais de la scolarité
Au-delà du coût du recouvrement, il faut aussi prendre en compte le coût de personnel affecté à l'accueil lors de la campagne de paiement de l'impôt ainsi que la gestion des avis d'imposition supplémentaire dont les coûts d'affranchissement.

Par ailleurs, ceux qui refuseront de payer ne seront jamais poursuivis pour la simple et bonne raison que ça a un coût en personnel beaucoup trop élevé. Les agents n'auront tout simplement pas le temps de s'en occuper d'autant que le gain serait inexistant et que la simple lettre affranchie coûterait plus cher.

Par ailleurs, le risque en cas de poursuite serait d'augmenter la dette des contribuables. Je ne suis pas sûr que faire payer des frais d'huissier à 7,50€ à des foyers modestes ou quelques dizaines d'euros de frais suite à saisie sur compte bancaire soit le meilleur moyen de faire participer les foyers les plus modestes à l'impôts.

C'est d'autant plus inutile que chacun paye déjà l'impôt. Même le foyer le plus modeste paye de la TVA.

On pourrait certes ne pas faire recouvrer ces sommes, mais pour le coup l'idée de départ qui serait de faire participer tout le monde à l'impôt serait quelque peu égratignée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
@kwild: jeune travailleur pauvre, Sarko avait envisagé que tout lui pète dans la gueule, il a donc supprimé l'ir sur la tranche basse et fait en sorte d'accompagner la sortie de crise. Autrement dit, il a acheté la paix sociale avec de la dette.
Je comprends pas comment je pouvais être qualifié de pauvre justement au moment où je commençais à percevoir un salaire et au moment où mon pouvoir d'achat a logiquement explosé. Surtout qu'en moyenne sur la période de travail concernée, j'avais gagné plus que le SMIC net. Les 1000€ brut => 922€ net je bénéficiais déjà d'un truc appelé "allègement Fillon" qui me remboursait environ 150 balles sur les charges que je me tapais.

En plus le truc demandait le nombre d'heures travaillées pour me donner le droit à la PPE, clairement pas prévu pour les cadres au forfait jour donc ! Et pourtant.
Et on peut y avoir le droit jusqu'à + de 17k€ de revenus. Rappelons que la 3ème tranche d'imposition commence à 12k...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour recentrer la discussion je pense que là le gouvernement vient de planter les investissements sur 2014 d'une manière définitive.

Comment préparer l'avenir avec l'(in)certitude d'une modification drastique de l'imposition en France ?

Concrètement je pense que pour relancer la machine après une année 2013 chaotique les entreprises avaient besoin d'un ou deux ans de stabilité. Là c'est foutu.

D'autant que l'ambition est de faire une réforme à prélèvements constants en points de pib...

En gros un gros bazarde pour une réforme blanche pour les caisses de l'état.
La réforme à "prélèvements constants en terme de PIB" je leur souhaite bon courage. Soit il change rien et tout le monde paye autant qu'avant et donc il y a pas vraiment d'intérêt. Soit il y a des "gagnants" et des "perdants" mais vu le climat actuel à tous les niveaux (grandes entreprises, PME, ménages, riches, pauvres, classes moyennes...) la moindre augmentation d'impôt ça va être grêves + contestation + manifestations + etc etc et le gouvernement va gentiment baisser son froc en 10 min comme il a l'habitude de le faire depuis le début de son mandat. Il y a plus aucune marge pour augmenter de l'impôt ils ont déjà racler tous les fonds de tiroirs.

Donc franchement je vois pas vraiment ce qu'ils pourraient faire sans avoir une opposition énorme d'une frange de la population.
Citation :
Publié par Prootch
Ben c'est sur la france a du pognon a foutre par la fenêtre
Payer des fonctionnaires, en période de fort chômage, ce n’est pas foutre du pognon par la fenêtre. C’est injecter du pognon dans l’économie. Il est temps de comprendre que l’argent que dépense l’état ne disparait pas dans un trou noir.
Citation :
Publié par Lango
Payer des fonctionnaires, en période de fort chômage, ce n’est pas foutre du pognon par la fenêtre. C’est injecter du pognon dans l’économie. Il est temps de comprendre que l’argent que dépense l’état ne disparait pas dans un trou noir.
Etant donné que ces salaires sont pour partie assurés via l'emprunt et font courir des intérêts, effectivement, ils ne disparaissent pas dans un trou noir, mais plutôt dans les poches des fonds de pensions américains et asiatiques.
Citation :
Publié par Prootch
Bah c'est pas compliqué, va vraiment vivre en autonomie en payant un loyer avec 7k de revenu et on en reparle. Tout le monde n'a pas papa maman. Mais en l’occurrence, concernant 2011, manifestement tout ces dispositifs ont été blindés à l'arrache en pleine crise, poussé par la trouille d'une explosion sociale.
C’est pas tant la question. J’ai toujours cette désagréable impression que tu cherches à te foutre en opposition de mes propos. Je sais pas, j’ai ptêt tort de lire un « Découvre la vie avant de croire qu’on peut vivre avec 7k€ », mais je vois pas comment tourner ton message autrement vu que ce que je disais c’est :
Citation :
la réforme je suis tout à fait pour
Mon propos est pas de dire « faut supprimer la PPE à ceux qui atteignent la 2ème tranche d’imposition (celle au-dessus de 0%) », c’est juste débile d’avoir d’un côté des seuils d’imposition et de l’autre une PPE qui peut être en travers de ça…

Et mon cas personnel était que je rentrais dans la vie active. J’ai eu le statut étudiant jusqu’au 30/11/2011, pourquoi j’ai eu le droit à la PPE dans ces conditions ? J’aurais pas dû l’avoir. C’était pas normal, c’était pas juste socialement. J’ai même cherché 5-10 minutes comment la refuser.
Et je me dis qu’il y a un paquet de mecs qui en sortant des écoles ont eu cette même manne injustifiée que moi. Si tu trouves normal qu’un futur cadre sup touche cette gentille prime pour débuter une carrière pépère, ok, pas moi.

A côté de ça la PPE c’est aussi pas mal filé à des mecs avec des taffs saisonnier qui déclarent pas une partie de leurs revenus et ont la belle vie en fraudant :x. Son but à la PPE c’est quoi ? Encourager le commencement/la reprise d’activité ? Ou encourager à travailler plutôt qu’à être chômeur (y’a pas le RSA activité pour ça ?) ? Ou autre ?

Citation :
Publié par Lango
Payer des fonctionnaires, en période de fort chômage, ce n’est pas foutre du pognon par la fenêtre. C’est injecter du pognon dans l’économie. Il est temps de comprendre que l’argent que dépense l’état ne disparait pas dans un trou noir.
Quand la France fout 100€ dans l'économie, elle en récupère pas 100.

Dernière modification par Kwild ; 20/11/2013 à 10h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galirann
Modifier le prélèvement de l'IR ça n'injecte rien du tout dans l'économie réelle.
Si l’impôt coûte plus cher à recouvrer, c’est qu’il y a besoin de plus de fonctionnaires des impôts pour faire le boulot, non ? Donc plus de salaires, donc plus de sous injectés dans l’économie réelle.

Je ne dis pas que c’est un but en soi, mais je nie que ça soit un si gros problème.
Ce qui compte, c’est :
- combien l’impôt dans sa globalité fait-il rentrer dans les caisses de l’État
- à quel point la répartition de l’impôt est-elle juste ?

Citation :
Publié par Kwild
Quand la France fout 100€ dans l'économie, elle en récupère pas 100.
Non, elle ne récupère pas tout, mais elle en récupère une partie, donc on ne peut pas dire que ça lui coûte 100. Calculer combien lui revient dépasse largement ma compétence, cela dit.
Citation :
Publié par Lango
Si l’impôt coûte plus cher à recouvrer, c’est qu’il y a besoin de plus de fonctionnaires des impôts pour faire le boulot, non ? Donc plus de salaires, donc plus de sous injectés dans l’économie réelle.
Je sais pas si tu te rends compte de l'absurdité au sens le plus primaire du terme, et en dehors de tout contexte politique, de ton raisonnement.
Citation :
Publié par Lango
Si l’impôt coûte plus cher à recouvrer, c’est qu’il y a besoin de plus de fonctionnaires des impôts pour faire le boulot, non ? Donc plus de salaires, donc plus de sous injectés dans l’économie réelle.
Ben non, si t'ajoutes encore des gens pour récupérer 1€ d'impots, t'augmente encore plus le cout de recouvrement. Récolter 10 000 fois un euro d'impot, si ca te demande un temps plein, c'est pas rentable de base. Meme si tu prends en compte que le salaire du temps plein va payer des impots directs, indirects, et permettre a des sociétés de payer des impots. C'est jamais intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Question, je prend des cours particulier que j'avais l'habitude de payer au black.
Je vais avoir dès l'année prochaine des impôts à payer et donc voudrai en profiter pour utiliser le système de CESU.
Faut que je réclame un chéquier à ma banque?

Genre si je dépense 500€ dans l'année, j'aurai 250€ déduit de mes impôts c'est ça?
Citation :
Publié par Criti
Question, je prend des cours particulier que j'avais l'habitude de payer au black.
Je vais avoir dès l'année prochaine des impôts à payer et donc voudrai en profiter pour utiliser le système de CESU.
Faut que je réclame un chéquier à ma banque?

Genre si je dépense 500€ dans l'année, j'aurai 250€ déduit de mes impôts c'est ça?
Petit up
Citation :
Publié par Tzioup
Hmm ce genre de discussion a plus sa place sur la Taverne, ici on discute de politique.
Les impôts (et les taxes), c'est maintenant® (#2)
Jusqu'à preuve du contraire les CESU permette une déduction d'impôts.
J'avais bien parlé de la redevance TV aussi ici ..
Citation :
Publié par Criti
Les impôts (et les taxes), c'est maintenant® (#2)
Jusqu'à preuve du contraire les CESU permette une déduction d'impôts.
J'avais bien parlé de la redevance TV aussi ici ..
Cette discussion est faite pour parler de politiques, pas d'optimisation fiscale, effectivement il y a la taverne pour ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés