Aide pour mon orientation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Warens
C'est tout moi j'ai l'impression. Non mais je parle du niveau des premières en entier, je suis dans un lycée privé assez dur selon sa réputation.
Bah, tu si tu te bouges pas le fion, tu vas finir par trouver ta limite, y a généralement toujours un moment où tu te retrouve obligé de bosser car tu peux plus gérer les exams en relisant ton cours la veille...

Bon, moi c'est ce que j'ai fait, mais j'ai vraiment eu de la chatte et j'ai repiqué une année de licence en la jouant comme ça, d'ailleurs si t'as du mal à te motiver à bosser, vaut ptet mieux faire une prépa qui va te forcer à te bouger le fion, moi j'ai pas voulu en faire une justement parce que mon poils de main était trop gros.

Citation :
Publié par Banane
J'étais dans les meilleurs de mon lycée, qui était le meilleur du département, et crois moi qu'une fois que t'as enlevé tous les tocards de France et que tu te retrouves dans une prépa top 5, ta vision de la chose change pas mal
Tu t'es retrouvé en milieu/cul de promo suite aux premiers exams et ça ta fait un choc ?
Le niveau en fac est incomparable avec celui en prépa/médecine.

A ta place je me bougerais le cul en visant 18+ dans les matières scientifiques dans le but d'intégrer une très bonne prépa. Si tu n'arrives pas à bosser les maths comme il se doit, alors seulement à ce moment tu pourras te poser des questions sur ton orientation. Sinon c'est prépa -> grande école, y a pas à discuter. Je ne pense pas qu'à cet àge là tu peux savoir ce que tu veux faire, ce qu'il te faut c'est qu'on te force/pousse vers le meilleurs, même si tu détestes ça.
Citation :
Publié par Warens
La licence puis le master de droit sont ils plus exigeants que le niveau en médecine ?
On ne te demande pas du tout la même chose, en fait. Médecine, c'est du par coeur assez ingrat dès le début (en gros, tu apprends des choses qui te serviront *peut-être* cinq ans plus tard, sans les mettre en perspective).

Le droit me semble un peu plus valorisant (au début, tu fais un peu de philo, un peu d'histoire du droit... On ne te demande pas uniquement de recracher des connaissances).

En prépa littéraire ou commerciale, c'est pareil : tes connaissances sont la base d'une réflexion et pas du pur par coeur.

( Depuis quand Banane fait une prépa top 5 ? Il n'est pas en droit en province ? )
J'ai déjà plus de 18 en PC et SVT, reste que les maths, mais mon prof de maths nous a expliqué comment ça se passe en prépa maths et ça donne pas trop envie d'y aller...

Mais dans le fond je ne peux qu'être complètement d'accord, faut que je bosse à fond mes maths, mais étant très autonomes depuis le CM1, personne ne me pousse depuis longtemps alors ça va être dur.
Citation :
Publié par Warens
La licence puis le master de droit sont ils plus exigeants que le niveau en médecine ?
C'est pas comparable.
Médecine dure deux fois plus longtemps, 2 concours difficiles dans le cursus, des stages à l'hôpital qui peuvent être prenants, des gardes...
Un master de droit c'est de la fac classique, si tu bosses un minimum régulièrement tu valides tes années sans trop de soucis. Apres il y a des filières très sélectives où ceux qui veulent y accéder doivent bosser énormément (magistrature...)

Essaie de trouver un truc qui te parle un minimum pour faire tes études secondaires.
Et si tu n'as vraiment aucune idée mais que tu as des facilités scolaires tente la prépa science ou commerce, ça reste ce qui peut t'ouvrir le plus de portes plus tard et ça te laissera le temps de réfléchir à ce que tu veux faire.
Citation :
Publié par Fugo
Avant de regarder le pognon derrière, essaye de vraiment trouver un truc qui te plaît. Enfin imo..
Je pense exactement pareil, je rajoute qu'avec une bonne mention au bac, n'importe quelle banque t'accompagnera avec un près étudiant pour tes études même si elles sont coûteuses et en plus beaucoup d'écoles sont faisables en alternance.

L'argent est un faux problème quand tu es brillant et malin.

Ensuite, comme d'hab je recommande de voir un max de vidéos métiers par exemple sur www.jobteaser.com
t'as des dizaines de choix possibles, avec ta filière, et tes résultats. A vous entendre, les études c'est Les Mines, Polytech et autres.

Imho, si tu sais vraiment pas vers quoi te diriger, il faut que tu essaies de penser aux métiers et aux domaines qui t'attirent. Les grandes études c'est beau, c'est bien, mais si tu sais pas à quoi ça va t'amener et que ça colle pas à ton projet de vie, et bah ça sert à rien. attention, je ne dis surtout pas qu'il se faut pas pousser ses études, je dis juste qu'il faut les faire intelligemment.

Je te conseille de te renseigner autour de toi, de ta famille (plus ou moins proche), de tes potes, en somme de toutes les personnes qui ont plus d'expérience que toi dans tel ou tel domaine.

Une fois que tu auras mieux cibler le domaine (fais des stages même si tu en as l'occasion!!), et bah le choix sera beaucoup plus simple pour toi.

J'ai personnellement arrêté les études 3 ans avant de me décider à reprendre. Je suis maintenant dans un secteur dans lequel je me serai jamais, mais alors jamais, imaginé y'a 4 ou 5 ans de cela et pourtant ça me convient désormais parfaitement.

Il faut que ta décision d'orientation soit en accord avec ce que tu veux.

En espérant avoir pu t'aider un poil.

Nix Hex
J'étais un peu dans le même cas que toi, en 1ère sans savoir quoi faire et des notes assez identiques (10-13 en maths, très bon en PC et en anglais, à surtout pas négliger), dans un bon lycée, mais qui ne faisait pas partie de l'élite.
Puis est arrivée la fin de l'année sans que je sache quoi faire, puis APB en terminale. Donc je me suis dit prépa, vu que pas mal de mes amis comptaient y aller, ça laissait ouvert beaucoup de portes, puis bon salaire quoi.
Par contre, y'a eu un gros déclic niveau maths en terminale, en les bossant un peu moins qu'en 1ère (càd faire simplement les exos demandés, et revoir vite fait des exo type bac la veille d'un DS).

Je suis en prépa que depuis septembre, donc j'ai pas franchement le recul nécessaire pour t'aiguiller. Mais j'y suis allé parce que je savais pas quoi faire, et ça me plait bien jusqu'à maintenant. Les cours sont vraiment intéressants et c'est cool de de voir que les notes maximales sont quasi inatteignables, ça pousse à toujours se surpasser(par contre il faut pouvoir supporter et être vraiment passionné, tu t'intéresses aux maths/pc en dehors du programme imposé ?).

Si tu comptes t'orienter prépa, bosser archi à fond les maths c'est pas vraiment pour moi la meilleure option, vu qu'ils savent que tous les postulants y seront bons. Et si t'as besoin d'énormément de travail pour réussir à ce niveau, en prépa, ça risque d'être dur. Faut vraiment pas négliger philo/anglais/histoire, c'est surtout ça qui peut faire la différence.
Par contre faut être extrêmement régulier sur les résultats de maths/pc. Si t'arrives pas à majorer un DS c'est pas grave, tant que tu conserves une très bonne position à chaque fois. Faire ça m'a permis d'avoir une place en prépa du "top 5", donc vraiment en 1ère, absolument rien n'est joué.

Bref, la prépa peut-être une bonne option si:
- T'as des facilités (ce qui semble être le cas en pc)
- Les maths/physique/chimie t'intéressent en dehors des cours
- T'as pas peur de souffrir 2/3 ans

Sinon comme tout le monde le dit, il y a énormément de choix qui s'ouvrent à toi, même si ma courte expérience personnelle se limite à la prépa, et beaucoup de choses peuvent changer en 2 années, mais jusque-là, bosse le mieux que tu peux histoire de garder un maximum de portes ouvertes.
Citation :
Publié par Iopochocolat
( Depuis quand Banane fait une prépa top 5 ? Il n'est pas en droit en province ? )
J'ai fait une semaine en ECE à Ipesup avant de me casser..
(J'étais admis en B/L à Stanislas et au Parc à côté de ça)
Mais sinon oui je suis bien en M1 Droit des aff à Aix
Y a pas que les maths et la physique dans la vie hein! Tu peux aussi penser à te diriger vers les langues, go faire des études de traduction/interprétation en Belgique
Citation :
Publié par Elistra
Tu peux aussi penser à te diriger vers les langues
LOL

Tu veux pas lui conseiller d'aller en arts tant que t'y es?
Citation :
Publié par Elistra
Y a pas que les maths et la physique dans la vie hein! Tu peux aussi penser à te diriger vers les langues, go faire des études de traduction/interprétation en Belgique
Je sais pas ce qu'il en est en général, mais je ne connais que deux personnes ayant suivi un cursus de lettres modernes. L'une s'est réorientée vers l'édition (en apprentissage "sur le tas") et l'autre vers l'apprentissage du français langue étrangère (mais elle parle couramment anglais, allemand, elle apprend le russe à grande vitesse et elle adore voyager). Et elles m'ont bien fait comprendre que c'était un secteur ultra bouché, qui sans rien d'autre ne permet absolument pas de travailler.

Pour l'op je te conseille vraiment de te projeter dans un corps de métier que tu apprécieras, y'a rien de plus horrible que de devoir se lever tous les matins pour un boulot inintéressant.
Déjà merci pour vos avis complets ça m'aide pas mal à réfléchir.
En S.V.T et PC j'ai déjà lu les différentes choses qu'on va aborder, ça m'intéresse, j'adore apprendre des choses intéressantes et les comprendre mais en maths je fais à peine les exercices données et li à peine les leçon... Ensuite je suis en classe euro donc pour l'anglais il y a pas de soucis

Mais honnêtement je pense que la prépa ne me conviendrait pas, je ne suis pas un matheux c'est clair, et je ne suis pas prêt à faire que des maths pendant 2 ans. Mais néanmoins je suis très logique, je comprends vite les situations, ce qu'on me demande de faire, j'analyse facilement et rédige très bien. En revanche, ouais j'suis un flemmard, je fait le strict nécessaire et j'abandonne vite quand ça devient difficile (dans tous les domaines de ma vie...).

D'après vous, j'ai l'impression qu'il n'y a que les maths qui permettent de réussir, d'avoir un bon métier.
Citation :
Publié par Warens
Mais honnêtement je pense que la prépa ne me conviendrait pas, je ne suis pas un matheux c'est clair, et je ne suis pas prêt à faire que des maths pendant 2 ans. Mais néanmoins je suis très logique, je comprends vite les situations, ce qu'on me demande de faire, j'analyse facilement et rédige très bien. En revanche, ouais j'suis un flemmard, je fait le strict nécessaire et j'abandonne vite quand ça devient difficile (dans tous les domaines de ma vie...).
Garde bien en tête que tu peux rejoindre des grandes écoles (de commerce@HEC, Essec, Escp... ; ENSAE, ENS) sans passer par la case prépa ; il y a des procédures d'admission après un cursus autre, en général après 3 ou 4 ans de fac, IEP ou wathever
Citation :
Publié par Laadna
Et elles m'ont bien fait comprendre que c'était un secteur ultra bouché, qui sans rien d'autre ne permet absolument pas de travailler.
C'est pour ça que j'ai parlé de traduction/interprétation. C'est bouché pour les langues répandues (anglais, espagnol) mais dans le russe, chinois, turc etc ça l'est pas du tout, et ce sont des métiers bien payés! Y a toujours moyen d'aller faire un master en autre chose au pire.. Les langues ça ouvre énormément de portes.

M'enfin on n'a pas la même vision des choses vu que les études en France et en Belgique sont complètement différentes.
La traduction c'est bouché de chez bouché hein. Pire que le journalisme.

Interprétariat (et pas tion ) beaucoup moins mais la plupart des interpretes ont souvent deux langues maternelles.
De toute façon ça interesse pas l'OP.

Sinon oui t'as les IEP comme l'a dit Banane ^^
Rien d'original mais je valide ce choix ahah (oui oui Banane, même après avoir vu ce que c'était pendant 2 mois )
Rule of thumb, si t'es bon élève en S et que tu sais pas quoi faire, go prépa. Au mieux tu trouveras un/des domaine(s) qui te plait(sent), au pire tu te réorientes après 1 ou 2 années de prépa et ça se passera très bien :}
Citation :
Publié par Banane
Garde bien en tête que tu peux rejoindre des grandes écoles (de commerce@HEC, Essec, Escp... ; ENSAE, ENS) sans passer par la case prépa ; il y a des procédures d'admission après un cursus autre, en général après 3 ou 4 ans de fac, IEP ou wathever
Pour les ENS, l'ENSAE et HEC c'est quand même chaud.

ENSAE, ils prennent quelques personnes de Dauphine + le major du magistère d'éco en admission sur titres, mais ça veut dire qu'il faut déjà être à Dauphine (pas évident quand on est moyen en maths), ou vraiment compter sur son grand, grand talent et sa capacité de travail en fac d'économie. Encore une fois, être major à la fac, c'est dur, compte-tenu du plus faible degré d'encadrement. Il faut vraiment être plus mûr que le mec de prépa moyen. Même le mec de prépa qui décroche une très bonne école.

ENS, tu as des étudiants sélectionnés sur dossier, mais vraiment triés sur le volet. Ils ont très souvent fait prépa+fac, donc encore une fois, sans prépa, ce n'est pas évident.
Sinon, si tu tiens à être normalien sans faire de prépa, tu as le deuxième et le troisième concours de Cachan, mais c'est pareil : 2-3 élèves par an et par département graaand max. Tu subis de plein fouet la concurrence des élèves d'autres grandes écoles qui veulent profiter des cours et du salaire tout en ayant déjà acquis des méthodes de prépa, c'est très compétitif.

HEC pareil, très très peu de places et beaucoup de candidats. Le concours n'est vraiment pas facile.

Vraiment OP, ne te laisse pas embrigader par les gens qui essaient de t'impressionner avec la prépa. C'est beaucoup moins éprouvant qu'on le dit, très enrichissant et ça te donne un avantage méthodologique certain.
Dans le système français actuel, quand on a de bonnes notes comme les tiennes, c'est de la folie de faire une fac toute simple, juste pour faire ton true rebelz :/
(Bien sûr, cette remarque n'englobe ni le droit, ni la médecine, qui sont un peu à part).

Tu as songé à la BCPST, sinon ? (Bio, agro, véto, géol, donc avec pas mal de SVT si ça te plaît).

( Et Banane, je ne te parle pas de fuir après une semaine mais de passer une vraie année, voire deux, voire trois dans une prépa top 5 )
Citation :
Publié par Va'
La traduction c'est bouché de chez bouché hein. Pire que le journalisme.

Interprétariat (et pas tion ) beaucoup moins mais la plupart des interpretes ont souvent deux langues maternelles.
De toute façon ça interesse pas l'OP.

Sinon oui t'as les IEP comme l'a dit Banane ^^
Rien d'original mais je valide ce choix ahah (oui oui Banane, même après avoir vu ce que c'était pendant 2 mois )
Je confirme aucun intérêt d'aller en trad/interprétariat/tourisme, c'est bouché. Pas le bon plan :/
C'est triste à dire mais je suis entièrement d'accord avec iopochocolat ...
Si tu n'est pas réticent à faire une prépa et que tu en as les capacités (et le soutien de tes parents mais bon ça posera pas de prob ça je pense ) alors fais le...

La fac c'est bien mais pas élitiste. Ce qui n'est pas forcément un mal cela dit.

Sinon
Citation :
( Et Banane, je ne te parle pas de fuir après une semaine mais de passer une vraie année, voire deux, voire trois dans une prépa top 5 )
Breh Banane
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Après quand tu dis vouloir gagner beaucoup d'argent, c'est combien ?
Je suis conscient qu'on ne gagne pas énormément d'argent directement à la sortie des études, je le croyais avant, c'est ce qu'avance certaines école ou site internet mais c'est complètement faux (excepté médecine mais c'est différent, et normal). Je ne saurais donner un chiffre exact, mais au moins 3000€+/mois minimum (certains critiquerons surement mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir de l'ambition), je ne commencerais bien sur jamais à ce salaire j'en suis conscient. Ensuite en ayant pas mal réfléchi, et bien qu'aimant les sciences je ne m'y voit pas y travailler toute ma vie, en revanche je pense m'orienter vers du droit pour devenir avocat, c'est un métier aussi passionnant et qui correspondrait bien à mon projet de vie.
Citation :
Publié par Elistra
C'est pour ça que j'ai parlé de traduction/interprétation. C'est bouché pour les langues répandues (anglais, espagnol) mais dans le russe, chinois, turc etc ça l'est pas du tout, et ce sont des métiers bien payés! Y a toujours moyen d'aller faire un master en autre chose au pire.. Les langues ça ouvre énormément de portes.
Tu viens de rentrer en première année?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés