Aide pour mon orientation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous à propos de mon orientation c'est pourquoi je suis ici. En effet je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire, vers quoi me diriger. Je suis en première S au lycée en option euro maths. Durant ma seconde j'avais plutôt une bonne moyenne, 16.5 à l'année, j'ai toujours eu les félicitations ... Cette année je me dirige vers la même moyenne voir plus. Je ne trouve pas les cours très difficiles sauf en maths ou je n'ai jamais été très bon (12 - 14.5), je ne comprends jamais rien au début. J'ai pas l'impression d'être à fond à chaque fois.

Entrons dans le vif du sujet, mon orientation. Je n'ai jamais vraiment su quoi vouloir faire, je n'ai pas de réel motivation ou vocation, la seul chose que j'aimerai c'est de gagner beaucoup d'argent (comme tout le monde je pense). J'aime beaucoup les sciences, l'anglais. J'ai pensé à faire médecine mais le nombre d'année et la difficulté me repousse un peu, néanmoins j'adore le médical. Dans l'économie, pourquoi pas mais je ne peux me permettre de payer des années à 10 000€ dans les grandes écoles. Et enfin dans mon futur métier j'aimerai être indépendant, travailler pour moi-même avoir mon propre bureau etc.

Voilà j'ai besoin de vous pour m'aider un peu, me montrer les différentes voies possibles. Merci d'avance.
Bonjour à toi jeune Padawan

Je te propose de refaire le même post dans un an, à quelques mois de ton obtention du bac S. Et là si tu as tenu tes engagements, alors nous en reparlerons.

Amen
Pose toi les questions de ce que tu voudrais comme style de vie plus tard, est-ce que tu comptes consacrer une grosse partie de ton temps à ton job, est-ce que tu veux un taff qui va te faire voyager beaucoup, est-ce que plus tard tu veux manager des équipes etc.

Ensuite, les grandes écoles ne sont pas à 10000€ l'année, ça c'est uniquement pour les grosses écoles de commerce qui veulent filtrer sur l'argent, vu tes notes tu pourrais tenter les concours pour des trucs style centrale, X, les mines.
Un peu dur de te répondre là...

Essaye au moins de déterminer les grandes lignes de tes études (donc de ton métier plutarr)?

Sciences humaines? Ingé ? Eco ? Droit? Médecine?

Chaque domaine a ses ecoles d'élites et ses bonnes écoles qui mènent à différent métier.

En tout cas tu te pose la question au bon moment je trouve, ni trop tôt ni trop tard.

Le post bac ca se mûrit sinon tu peux le regretter apres!
Citation :
Publié par Doudou
Pose toi les questions de ce que tu voudrais comme style de vie plus tard, est-ce que tu comptes consacrer une grosse partie de ton temps à ton job, est-ce que tu veux un taff qui va te faire voyager beaucoup, est-ce que plus tard tu veux manager des équipes etc.

Ensuite, les grandes écoles ne sont pas à 10000€ l'année, ça c'est uniquement pour les grosses écoles de commerce qui veulent filtrer sur l'argent, vu tes notes tu pourrais tenter les concours pour des trucs style centrale, X, les mines.
Enfin quelqu'un qui les place dans le bon ordre

Pour l'OP : le bac S ça te mène à un peu tout, si tu t'en donnes les moyens. Donc n'hésite pas à te renseigner sur un maximum de métiers pour cibler tes ambitions sur quelques uns. Et tu pourras penser à comment choisir ensuite (viser de manière risquée un métier rêvé ou prendre une filière qui te ferme le moins de portes par rapport à n métiers, etc..)
Citation :
Publié par Doudou
Oui enfin c'est pas en étant dans la moyenne et pas très bon en math en seconde qu'on a les capacités de faire les concours X/centrale/mines qui sont quand même réservés à des gens qui sont largement au dessus du lot.
Citation :
Publié par banGALTER
vu ses notes en maths je pense qu'il pourra même pas songer à l'X/Centrale/Mines (bim dans le bon ordre G.Skilled )
Impossible de rivaliser avec une école qui paye ses élèves

Non vraiment, il peut très bien se révéler en prépa et intégrer n'importe quelle école.
Tout comme on a vu des mecs à 18+ se planter lamentablement. C'est un choix à faire en fonction de ses aspirations finalement
Ce qu'on fait en seconde/première ça ne présage pas grand chose pour la suite. En seconde je justifie que ABCD était un parallélogramme car "ça se voit" et en première j'ai un prof de maths pourri dont la classe a 5 de moyenne au contrôle commun des 1°S.
Non mais une prepa * sa se prépare déjà en 2nd/terminale hein. Tu entres pas dedans comme çà sur une révélation. Il pourra peut être être très bon en prepa classique mais surement pas entrer en * qu'il ne pourra de toute manière jamais intégrer avec ces notes.
Citation :
Publié par Christobale
Non mais une prepa * sa se prépare déjà en 2nd/terminale hein. Tu entres pas dedans comme çà sur une révélation. Il pourra peut être être très bon en prepa classique mais surement pas entrer en * qu'il ne pourra de toute manière jamais intégrer avec ces notes.
(L'étoile à proprement parler c'est en deuxième année uniquement)
Evidemment si tu entres à Ginette dès la première année c'est la voie royale et tu t'en sortiras très bien. Mais il y a plusieurs portes :
Intégrer Ginette et c'est gagné (même en non étoile dans ces lycées du top 3..)
Intégrer un bon lycée est c'est très bien parti, surtout si on rejoint la classe étoile
Intégrer un lycée moyen et aller dans la classe étoile de ce lycée, ou l'une d'un meilleur lycée
Intégrer un lycée pourri et intégrer en deuxième année la classe étoile d'un bon lycée (voie que j'ai empruntée) ou celle d'un lycée plus moyen. C'est la petite porte mais c'est ce qui me permet de dire que rien n'est perdu.
Bien sûr c'est pas gagné non plus, je mise plus sur le mec de ginette que celui du lycée non classé par l'étudiant
Je tiens à préciser que j'ai jamais pris la peine bosser mes maths...
Ensuite je pense plutôt me diriger vers le Droit ou Médecine, et j'aimerais savoir si c'est difficile de faire des études de droit et avoir un peu vos expériences ?

Merci
Citation :
Publié par Warens
Je tiens à préciser que j'ai jamais pris la peine bosser mes maths...
Ensuite je pense plutôt me diriger vers le Droit ou Médecine, et j'aimerais savoir si c'est difficile de faire des études de droit et avoir un peu vos expériences ?

Merci
Sincèrement, très amicalement : si tu n'es pas du genre à te déchirer la rate, les études que tu vises, droit, médecine, ou les grandes écoles pour les grosses rémunérations, tu peux faire une croix dessus.

Mets toi à bosser comme un âne pendant un an et demi, obtiens ton bac avec les meilleurs résultats possibles, et alors tu pourras te poser la question d'intégrer ces filières.
Je crois que l'OP n'a pas compris une chose. En France, la sélection se fait uniquement selon un seul et unique critère : les mathématiques. Si tu n'es pas capable de bosser des maths en 1er/term, c'est donc que tu n'auras pas des bases solides pour la suite, si il y a bien une matière ou il faut être le meilleur dans ce pays c'est les mathématiques. L'esprit géométrique prime sur l'esprit de finesse dans le supérieur, ce qui est totalement stupide mais ce n'est pas prêt de changer.
Après si tu veux aller faire du droit/médecine ( parce que c'est trop cool dans suits/dr house ) sans aucune vocation particulière, bon courage.
Mines c'est pourri ?
centrale c'est mieux ?
C'est quoi la différence ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Enfin quelqu'un qui les place dans le bon ordre
Seul classement qui vaut :
1. Ecole Polytechnique
2. Mines ParisTech
2. Centrale Paris
4. Ponts et Chaussées
5. Supélec
6. Télécom ParisTech
7. Supaéro
8. Techniques Avancées
Putain Banane ton truc à toi c'est vraiment les classements hein

Sinon OP on (= l'EN) s'en fiche de ton potentiel.
Si t'as 13 en math sans bosser c'est moyen et insuffisant pour de très très bonnes études, peu importe que tu puisse faire bien mieux!
Ouais j'suis conscient de ce problème, j'ai acheté un livre d'exercices de maths il y a quelques jours pour y remédier, je sais pas si ça compte mais par rapport aux autres premières j'ai une bonne moyenne.

Après je suis très bon en S.V.T et en Physique chimie (il y a un fossé entre ma moyenne de maths et de PC). Ensuite, c'est quoi le problème de ne pas avoir de "vocation" ? on n'est pas forcément attiré par un domaine spécifique... bien que j'adore les sciences, je ne me vois pas faire ça toute ma vie.
Citation :
Publié par Warens
Ouais j'suis conscient de ce problème, j'ai acheté un livre d'exercices de maths il y a quelques jours pour y remédier, je sais pas si ça compte mais par rapport aux autres premières j'ai une bonne moyenne.
Ouais enfin, "par rapport aux autres", ça signifie pas grand chose, si t'es dans une classe de tocards, c'est pas forcément difficile d'être le meilleur.
Ce qu'il faut que tu vois, c'est ton niveau quand tu te donnes à fond et si t'es capable de tenir ce niveau sur la durée.
Moi par exemple, je suis une grosse feignasse et je procrastine beaucoup, du coup les trucs styles grandes écoles concours et cie, même si j'en avais eu les capacités intellectuelles, ça n'aurait jamais pu être possible.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, "par rapport aux autres", ça signifie pas grand chose, si t'es dans une classe de tocards, c'est pas forcément difficile d'être le meilleur.
Ce qu'il faut que tu vois, c'est ton niveau quand tu te donnes à fond et si t'es capable de tenir ce niveau sur la durée.
Moi par exemple, je suis une grosse feignasse et je procrastine beaucoup, du coup les trucs styles grandes écoles concours et cie, même si j'en avais eu les capacités intellectuelles, ça n'aurait jamais pu être possible.
C'est tout moi j'ai l'impression. Non mais je parle du niveau des premières en entier, je suis dans un lycée privé assez dur selon sa réputation.
Citation :
Publié par Warens
C'est tout moi j'ai l'impression.
1) Tu essayes d'y remedier le plus vite possible, mais c'est très dur dans le contexte du lycée ou personne ne fout rien et ou il suffit d'avoir des parents profs/cadres pour s'en sortir.

OU

2) Tu choisis une orientation qui te plaît tout en tenant compte de ta capacité de travail limitée.

J'ai choisis la 2) perso, et j'en suis très content par exemple.

@dessous: et tu finis depressif en licence de droit!

Dernière modification par Va' ; 09/11/2013 à 21h01.
Citation :
Publié par Warens
C'est tout moi j'ai l'impression. Non mais je parle du niveau des premières en entier, je suis dans un lycée privé assez dur selon sa réputation.
J'étais dans les meilleurs de mon lycée, qui était le meilleur du département, et crois moi qu'une fois que t'as enlevé tous les tocards de France et que tu te retrouves dans une prépa top 5, ta vision de la chose change pas mal
Citation :
Publié par Warens

Après je suis très bon en S.V.T et en Physique chimie (il y a un fossé entre ma moyenne de maths et de PC). Ensuite, c'est quoi le problème de ne pas avoir de "vocation" ? on n'est pas forcément attiré par un domaine spécifique... bien que j'adore les sciences, je ne me vois pas faire ça toute ma vie.
Plus t'avances dans le supérieur, et plus la physique se rapproche des maths (Les maths c'est l'outil le plus important)
Et si tu t'orientes vers le médical toussa, ton niveau de SVT en 1ere S te servira à rien, vu que c'est le par coeur qui compte. (Les P2 medecine ont des ronéos de 250pages (=250 pages par semaines) qu'ils doivent assimiler le plus vite possible car ils glandent pas mal pendant le semestre - donc tu comprends que c'est pas offert à tout le monde et qu'il faut avoir quelques capacités intellectuelles* pour y réussir)

*Pas seulement de la compréhension niveau 1ere S
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés