Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Aujourd’hui, les Ogrines font partie intégrante de DOFUS, et payer de l’abonnement avec est devenu monnaie courante. Pourtant, l’achat d’abonnement en euros et l’achat d’abonnement en Ogrines se révèlent inéquitables, ne récompensant plus la fidélité et l’engagement des joueurs avant tout. Le coût de l’abonnement en Ogrines va donc être modifié, mais nous faisons le choix de ne pas augmenter l’abonnement en euros. Explications !

tableau-ogrines-dofus-fr.png

L’Ogrine vous permet d’acheter des objets et des services en jeu, mais aussi de l’abonnement. Vous êtes des centaines de milliers à y avoir recours et à participer chaque jour à ce succès.
Mais cet usage de plus en plus massif de l'Ogrine a mis en évidence une différence entre le prix de l’abonnement en euros et le prix de l’abonnement en Ogrines.
Pour vous donner un exemple, 1 semaine d’abonnement par SMS pouvait coûter jusqu’à 2 fois plus cher qu’une semaine en Ogrines !
Pour réduire cette inégalité, et dans l’optique de toujours récompenser l’engagement et la fidélité des joueurs avant tout, le prix de l’abonnement en Ogrines va être modifié dès le 6 novembre à 15h.
Les prix des abonnements en euros n’augmentent pas.
Il s’agit d’une remise à niveau du coût d’abonnement en Ogrines, dont la valeur pouvait paraître inéquitable aux yeux des joueurs qui préfèrent payer leur abonnement en euros.
Afin de récompenser l’engagement et la fidélité, une nouvelle réduction va être mise en place : l’Abonnement Continu offrira une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessous).

Si vous vous réabonnez avant la fin de votre abonnement en cours, vous bénéficierez d’une réduction, que votre abonnement de base ait été acheté en euros ou en Ogrines !
Pour plus d’informations, consultez la FAQ :
Je n’ai pas envie de lire toutes ces explications, pouvez-vous me résumer les changements ?
Pourquoi le coût en Ogrines des abonnements va-t-il changer?
Comment fonctionnait l’offre sur les Ogrines jusqu’ici ?
Comment fonctionne l’offre en euros ?
Pourquoi la dégressivité posait-elle problème pour l’abonnement en Ogrines ?
Comment l’équilibre va-t-il être rétabli ?
Existe-t-il une compensation pour les joueurs qui préfèrent obtenir de l’abonnement avec des Ogrines ?

► JE N’AI PAS ENVIE DE LIRE TOUTES CES EXPLICATIONS, POUVEZ-VOUS ME RÉSUMER LES CHANGEMENTS ?
L’évolution des habitudes d’abonnement au cours des dernières années a révélé une faiblesse majeure sur le système d’Ogrines : il engendre de nettes inégalités vis-à-vis de l’abonnement en euros. Pour rétablir une certaine équité entre les joueurs qui achètent majoritairement nos services en euros, et ceux qui utilisent plutôt majoritairement des Ogrines, le prix des abonnements en Ogrines va être réévalué dès le 6 Novembre 15h.

En contrepartie, nous mettons en place une nouvelle réduction à destination des joueurs qui s’abonnent avec des Ogrines en continu : l’Abonnement Continu offrira une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus). Si vous vous réabonnez avant la fin de votre abonnement en cours, vous bénéficierez d’une réduction, que votre abonnement de base ait été acheté en euros ou en Ogrines !
Enfin, rappelons-le, le prix de l’abonnement en euros n’augmente pas.

► POURQUOI LE COÛT EN OGRINES DES ABONNEMENTS VA-T-IL CHANGER ?
Aujourd’hui, les systèmes comme les Ogrines ont fait leurs preuves, et de nombreux autres jeux en ligne ont intégré ce type de mécanique, comme nous le faisons sur DOFUS avec la Bourse aux Kamas. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Avec la mise en place des Ogrines en 2009, nous avions adopté un système novateur, peu courant dans le paysage du jeu vidéo en ligne. Ce système, avantageux pour les joueurs autant que pour Ankama, permet à chacun de s’abonner comme il le souhaite, en se basant (grâce à la BaK) sur un échange de bons procédés entre joueurs.
Pendant longtemps, ce système a bien fonctionné. Mais ces nouveaux usages ont peu à peu mis en évidence une faiblesse majeure du système d’Ogrines : il engendrait de nettes inégalités vis-à-vis de l’abonnement en euros.

► COMMENT FONCTIONNAIT L’OFFRE SUR LES OGRINES JUSQU’ICI ?
Les abonnements en euros proposent plusieurs paliers d’achat. Le principe est simple : plus l’abonnement est long, plus vous profitez d’une réduction importante. C’est ce qu’on appelle le phénomène de dégressivité.
Pour les Ogrines, comme pour les abonnements en euros, ce principe de dégressivité a été appliqué. Ainsi : plus le pack d’Ogrines acheté est important, plus la réduction dont vous bénéficiez est importante.
La dégressivité a été conservée : à ceci près qu’1 Ogrine achetée dans un pack de 47 000 coûtait plus de 2 fois moins cher qu’1 Ogrine achetée dans un pack de 700 !

► COMMENT FONCTIONNE L’OFFRE EN EUROS ?
Comme expliqué précédemment, les abonnements en euros proposent plusieurs paliers d’achat. Le principe est simple : plus l’abonnement est long, plus vous profitez d’une réduction importante. C’est ce qu’on appelle le phénomène de dégressivité.
Cette dégressivité du prix fonctionne parfaitement, car chaque solution dispose de ses avantages :
➜ Les abonnements de courtes durées sont plus chers dans l’absolu, mais vous offrent une meilleure souplesse. Si vous ne pouvez pas jouer durant une semaine ou un mois, car vous êtes parti en vacances par exemple, cette formule d’abonnementvous permet d’éviter de « perdre » du temps d’abonnement.

➜ Les abonnements de plusieurs mois ou d’un an vous abonnent « en continu », mais offrent un tarif plus avantageux qui récompense votre engagement et votre fidélité.

Ainsi, un an d’abonnement revient 2 fois moins cher en s’abonnant à l’année qu’en s’abonnant à la semaine.
Cette dégressivité fonctionne parfaitement pour l’abonnement en euros, mais a engendré des inégalités concernant l’abonnement en Ogrines.

► POURQUOI UNE TROP FORTE DÉGRESSIVITÉ POSE-T-ELLE PROBLÈME POUR L’ABONNEMENT EN OGRINES ?
Parce que la dégressivité pour les Ogrines est appliquée à l’achat des packs d’Ogrines, et non à l’achat des abonnements, qui tient compte de la durée et qui justifie cette dégressivité (sur le modèle de l’euro en somme).
Résultat : une fois achetées, les Ogrines pouvaient être utilisées petit à petit, par petites sommes. La dégressivité ne s’appliquait donc plus sur la durée de l’abonnement (comme pour l’euro toujours). Le jour d’abonnement coûtant autant d’Ogrines à la semaine qu’à l’année, il était bien plus intéressant d’acheter un gros pack d’Ogrines et de s’abonner semaine par semaine pour profiter d’une meilleure souplesse.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Près de 50 % des abonnements contractés en Ogrines utilisent des Ogrines issues du pack de 47 000 Ogrines.
Plus de 95 % des abonnements contactés en Ogrines sont des abonnements d’une semaine.
Il était donc possible de mettre son abonnement d’un an sur pause à tout moment et de l’étaler sur deux ans… tout en profitant du tarif préférentiel ! À grande échelle, ce phénomène a de lourdes conséquences.
Évidemment, cela peut sembler avantageux pour l’utilisateur d’Ogrines… Mais cela peut aussi sembler inéquitable aux yeux des joueurs qui s’abonnent en euros et qui payent plus cher pour la même souplesse.
À titre d’exemple, 1 semaine d’abonnement par code audiotel coûte approximativement 1,80 €, tandis qu’en Ogrines grâce au pack de 47 000, cela revient/revenait à 0,89 €.
Une fois ce problème identifié, il a fallu trouver une solution optimale, sans pour autant toucher au prix en euros de l’abonnement que nous ne voulions pas impacter.

► COMMENT L’ÉQUILIBRE VA-T-IL ÊTRE/A-T-IL ÉTÉ RÉTABLI ?
Après plusieurs mois de réflexion, la solution la plus juste était finalement de réévaluer la valeur de l’abonnement en Ogrines pour réduire l’écart avec la valeur de l’abonnement en euros.
Voici les nouvelles valeurs de l’abonnement en Ogrines :

Une nouvelle remise sera mise en place pour compenser cette évolution et pour récompenser la fidélité : l’Abonnement Continu offre une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus).
Au-delà de cette remise à niveau du prix des abonnements en Ogrines, nous voulons continuer à récompenser les joueurs dont l’engagement et la fidélité sont forts et pour qui l’Ogrine reste le meilleur moyen d’abonnement.
Pour cela, nous avons mis en place une nouvelle remise, l’Abonnement Continu, qui offre jusqu’à 10 % de réduction sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus). De même, les abonnements les plus longs resteront toujours les plus avantageux.

► EXISTE-T-IL UNE COMPENSATION POUR LES JOUEURS QUI PRÉFÈRENT OBTENIR DE L’ABONNEMENT AVEC DES OGRINES ?
Une remise allant jusqu’à 10 % sera appliquée sur les réabonnements en Ogrines contractés avant la fin d’un abonnement en cours : c’est le principe d’Abonnement Continu.
Exemple : Vous vous êtes abonné pour 1 mois en euros ou en Ogrines. En renouvelant votre abonnement avant le terme de ce délai, votre nouvel abonnement de 1 mois vous coûtera 4 000 Ogrines au lieu de 4 200. Et si vous choisissez de repartir sur un abonnement d’une semaine plutôt que d’un mois, il vous coûtera 1 000 Ogrines au lieu de 1 100.
Cette remise a tout particulièrement été pensée pour les joueurs qui préfèrent s’abonner avec des Ogrines.
Lien : http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...ements-ogrines

Have fun.
J'ai l'impression, comme ça, à chaud, qu'ils vont perdre des clients.

Mais bon j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font (surtout pour ce genre de chose).

Dites-vous, pour vous consoler, que les ogrines n'existaient même pas, avant. Et dites "re" aux vendeurs/fournisseurs de kododio ! Finalement c'est la solution la plus simple pour eux pour éradiquer les bots.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 05/11/2013 à 15h40.
Perso, 72 000 ogrines acheté.

Le prix unitaire d'une ogrine est passé de 550 k/u à 700 k/u en 28 minutes !

Conséquence ?:
-il est plus rentable d'acheter des kamas sur Dofus, que sur iflam*e ou que sur igva*lt. (bon point ça par contre)
-Moins de bot ?, car site de ventes de kamas moins rentable, largement moins.
-il va être encore plus dur de s'abonner (1100 ogrines au lieu de 700, et des ogrines plus chère car plus de demande).
-La fin des mules krala ? (ouai, 1100 x 48 x 700ku l'ogrine, ça fait 37M k, avant j'en avais pour 10M :'( )
-Moins de joueurs abonné ? moins de joueurs ? augmentation des joueurs de LoL ?


Wait and see.

Dernière modification par Creatif ; 05/11/2013 à 15h40.
(Owned pendant ma rédaction de sujet).
Ben Ankama affiche clairement ses envies de faire de l'argent, bien plus qu'avant, et ce malgré que le prix des ogrines ait quand même bien monté ces derniers temps. Perdre des joueurs, je pense, beaucoup risquent de stopper leurs team, on va encore avoir des modes marchand plein de panos d'octo/multi. Je trouve ça dommage sachant que quoiqu'il arrive, ces ogrines ont toujours été achetées et revendues par des joueurs (voir des bots) et qu'ankama reste quand même bien gagnant sur toute la ligne, donc augmenter le cout d'un abonnement en ogrines, j'en vois juste pas l'intérêt surtout actuellement avec les bugs en jeu (coucou invok/mob qui ne passent pas leurs tours), c'est [pas très logique]

[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 05/11/2013 à 16h44.
Entre l'augmentation du prix des ogrines en kamas (700 la meme si ca va se tasser) et l'augmentation du cout de l'abo...
[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 05/11/2013 à 16h46.
Moi qui voulais m'abo en ogrines, j'ai bien fait de jeter un oeil à ce fil. Je fonce m'abo illico.

Par contre, comme déjà dit le prix en kamas des ogrines a l'air d'avoir eu une très forte hausse depuis le début de l'année (quand je jouais en mars je me demande si le taux était pas 2 fois inférieur) et qu'ils augmentent maintenant le prix de l'abo, ça revient très cher de pouvoir se payer ses abos IG. C'était déjà tendu pour moi (disons que je pouvais, mais devoir courir après le fric tout mon temps de jeu c'est pas idéal) mais là ça sera carrément mort.

Fait chier.
Et dire que je trouvais que les ogrines avaient un coût assez exorbitant...
D'un côté il va devenir plus rentable d'acheter des kamas via les ogrines, ce qui peut vouloir dire une baisse du nombre de bots et ce serai une bonne chose.
D'un autre côté, s'abo à la semaine commence à revenir assez cher en kamas, pour la plupart des joliens c'est pas vraiment un problème vu les masses de k qu'on accumule, mais pour les petits joueurs ça va devenir plus tendu.

Dernière modification par Nyra' ; 05/11/2013 à 15h52.
Citation :
Publié par Porco
Attention attention! Ils font leur grand retour!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Slt van kododio 10.000 k no noub!

Oui justement on s'abonnait mieux a cet époque la , ils ont tout fait pour toujours augmenter le prix des orgrine jusqu'a ca coute presque un million de k le mois et qu'ainsi seuls les bots en profitent !
[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 05/11/2013 à 16h53.
Je cite un message qui résume ce que je veux dire du forum off':

Citation :
Citation
Les prix des abonnements en euros n’augmentent pas.

Concrètement, je ne vois pas comment c'est possible.

Pour s'abonner en ogrines, il faut aujourd'hui 700 ogrines. 2 moyens d'obtenir 700 ogrines :
1 code audiotel (2,50€ environ)
Ou acheter + d'ogrines pour que le prix à l'unité baisse (3000 ogrines pour 6€ par exemple, soit )
Vous dites que le prix de l'abonnement en euros n'augmente pas, ce qui est faux. Le prix en euros augmentera, sauf que ce n'est pas celui qui s'abonne qui payera, mais celui qui achète les ogrines.



On est donc aujourd'hui à ce niveau-là, pour une semaine d'abonnement :

1 code audiotel (2,50€ environ)
Ou 700 ogrines (qui a l'origine auront couté environ 1€40)
Demain, voici le schéma :

1 code audio toujours (2,50€ environ)
Ou 1000 ogrines dans le cas d'un abonnement régulier, soit à l'origine 2€ !
En résumé, si on se base sur celui qui s'abonne, il ne paye aucun euro supplémentaire, mais si on se base sur les gains d'Ankama, elle se fait une marge plus élevée (presque 50% de +).

Donc c'est faux, le prix en euros change. Aussi, plus d'ogrines nécessaires pour s'abonner = + d'ogrines achetées par les joueurs.

Voilà, je ne blâme pas Ankama pour vouloir faire plus de profit, puisque soyons clairs entre nous, la quintessence même du but de l'existence d'une entreprise c'est de générer du profit.

Ce que je blâme c'est de jouer sur les mots, de ne pas dire les choses clairements. D'ailleurs cette réévaluation des prix en ogrines de l'abonnement ne récompense en rien les joueurs fidèles, elle pénalise simplement les joueurs qui le sont moins.
Citation :
D'ailleurs cette réévaluation des prix en ogrines de l'abonnement ne récompense en rien les joueurs fidèles, elle pénalise simplement les joueurs qui le sont moins.
Tu m'ôtes les mots de la bouche. Marketing rules!
Je pense qu'il y a plusieurs objectifs à cette mesure, même si ils sont pas tous donnés. Je ne penses pas sérieusement que leur intéret majeur soit d'équilibrer les ogrines/SMS...

En faisant ca, le prix des ogrines va flamber, c'est un coup très dur porté aux sites de bots qui devront vendre plus de kamas pour le même prix. Accessoirement, leurs revenus vont être en chute libre puisque les abonnements des bots se font avec des ogrines je pense.

Résultat : moins de bots. Moins d'achats sur les sites de bots. Plus de fric dans la poche d'ankama. Et peut être un peu moins de joueurs si le prix monte encore en ogrines.

Ceci, bien sur, dans l'hypothèse que le flux "j'achete sur un site de kamas", qui passe à "j'achete des ogrines" ne suffise pas à compenser l'augmentation de la demande en ogrines. Ainsi que la réduction du nombre de bots. Parceque moins de bots = moins de demande en ogrines.

Si vous voulez mon avis, on va avoir une grosse fluctuation des prix, mais ca va se restabiliser aux alentours du prix actuel. Pensez y. Si les prix montent, moins de bots, moins de demande d'ogrines (pour les bots) plus d'achats d'ogrines = baisse des prix.

Le système s'équilibrera de lui même. M'est avis qu'acheter maintenant est la pire des conneries à faire. Dans le pire des cas, prenez 2-3 semaines maxi, puis après abonnez vous 1 an, ca change quoi ? 1500 ogrines de plus ? boarf.

Par contre, je kiffe. votre abonnement est finit, vous voulez vous réabo un an ? Abonnez vous une semaine avant, ca vous fera une réduc

Citation :
D'ailleurs cette réévaluation des prix en ogrines de l'abonnement ne récompense en rien les joueurs fidèles, elle pénalise simplement les joueurs qui le sont moins.
Ca, c'est tellement bien dit. En gros, abonnez vous a la semaine pour pas vous faire chier après chaque MAJ a subir leurs bugs de merde, et pour les punir de faire de la merde en ne donnant pas d'abo, et bah, payez plus cher.
Rooh la vache !
Je m'attendais à ce qu'ils déploient des stratagèmes pour faire monter la rentabilité de l'achat d'ogrines par rapport aux sites de kamas... Mais là wow !
Là ça va faire un abonnement à un prix vraiment démesuré

une semaine, à 700K/u = 770 000 kamas !
Ca va faire de la perte de clients pour sur... Vraiment pas cool...

C'était vraiment une mauvaise idée, là il va y avoir de la grosse perte de clients je pense

EDIT : ça y est, ogrines à 1000 k /u, soit supérieur au montant des sites de bots...
C'est comme les impôts, c'est juste une petite hausse

Mais la hausse reste sévère, on aurait peut être pu mettre un pallier : 900 pendant 2 mois puis 1100 la semaine comme prévu.
Attendez, si aujourd'hui je m'abonne un mois en euros mais en payant des ogrines, j'en ai bien pour 6€ et 3000 ogrines, et demain 6€ et 4200 ogrines ?

Ou le prix de l'achat en euros du mois en ogrines (compliquée cette phrase) sera aussi augmenté ?

Concrètement demain je paierai le même prix en euros pour 1 mois, mais en obtenant plus d'ogrines, ou je devrai payer plus cher ?
Les deux CCM qui se déchaînent sur l'officiel avec Konala, Aasimar et Fourbasse ici... Ca bosse dur !

Noël approchant, point de vue marketing tout cela a du sens. Pas une nouvelle petite emote de classe après celle Iop, pour bien enfoncer le clou ?
1000 k/ogrine x 1100 ogrine/ semaine =

1 100 000 K / semaine.
Les gosses et les pashl vont devoir sortir la CB !


sinon, 60€ = 47000 ogrines = 47M de kama, soit 1,27€ le M.
Les sites de kamas sont 60% plus cher. XD.
C'est de l'argent virtuel hein ... Au pire vous vous abonnez avec votre CB.
Je pense que c'est un bonne chose pour le jeu, depuis l'apparition des ogrines les "teams" de multicompteurs se sont multipliées. Peut-être qu'on aura une communauté un peu plus soudée ?
Deuxièmement comme dit plus haut, il s'agit d'une mesure discrète contre les bots car il sera plus rentable de revendre des ogrines que d'acheter des kamas sur des sites tiers.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés