Publié par Eck nii-chan yamete~
Tous ne le sont pas. C'est pas parce que certains titres sont populaires que tout le marché de l'animation japonaise l'est.
C'est souvent arrêté aux gros blockbusters qui monopolise l'attention. Mais personne ira regarder d'autres séries.
J'ai été pour ma part agréablement surpris en regardant pas mal de séries suite à des mauvais préjugés en me forçant après avoir lu des bons retours de gens qui semblaient s'y connaitre pas mal en animes. Et je l'ai pas regretté
La curiosité est une grande qualité lorsqu'il s'agit d'ouvrir ses horizons et de découvrir plein de bonnes choses.
Par contre voila, il faut prendre le temps de s'y intéresser. Et du coup pour critiquer faut pas oublier de relire ses classiques, savoir ce qu'il se passe dans le monde de l'animation jap et ENSUITE peut-être oser prétendre critiquer.
Il y a une pointe de l'iceberg visible aux yeux de tous, pas la meilleure partie, mais ça commence à s'ouvrir au monde. Il faut surtout que le public soit ouvert à la culture et au mode de pensée des japonais
Tout un pan de l'animation jap ne sera jamais acceptée par le grand public, c'est impossible. Ce qui reste orienté action/fantasy peut s'exporter, tant qu'il n'y a pas trop de délires japonisants
On vit pas pareil, on pense pas pareil, on trouve parfois leurs codes sociaux et leurs réactions aux choses décalées par rapport à ce qu'on aurait fait, et ça dérangera toujours beaucoup trop de monde pour être mainstream.
Bien, maintenant tu remplaces Anime par un genre musical, jeux video, ou n'importe quelle autre activité culturel populaire.
Et ouais, on retombe sur un discours identique.
Quelque chose de populaire ne signifie pas qu'il est accepté dans sa totalité par tous, ou que la majorité ne regarde que ce qui est de qualité, ou que même les truc de qualité sont connus. C'est simplement un medium regardé par une majorité d'une tranche de population visé*
*et oui inutile de prendre en compte les plus de 40 / 50 ans lorsque qu'on parle de Dubstep, de SnK, de One Direction, de Call of Duty, etc.
Ces choses sont populaires, sans l'être par la majorité de la population totale. et ils ne représentent pas ce qui se fait de meilleur dans leurs genres respectifs.
un medium n'affectera généralement que la majorité d'une tranche selective de la population générale (et ce même si ce n'est pas celle visé spécifiquement par le medium)
|