Je ne savais pas que dans les "mmorpg" classiques, on ne réfléchissait pas avant de créer son build...
Comme tous les builds, les decks reposent sur des synergies entre sorts. Cela veut dire qu'au final, il y va y avoir 2 ou 3 builds opti par classe, comme sur tous les jeux. On se fiche de la façon dont y parvient, parce que de CO à Rift en passant par tous les autres, quelle que soit la pseudo originalité du système, on en revient toujours au même : on prend ce qui est opti, on oublie le reste. Les builds persos que personne d'autre n'a, c'est valable pour les rolistes qui ne quittent pas les capitales, mais ça ne supporte pas le PVE HL, et encore moins le PVP. Faudrait pas oublier non plus que le système d'individualisation du perso passe par autres choses que le deck, et que ce système est en refonte. Commenter à l'avance le résultat est vain.
Je suis plus inquiet pour le reste. Au bout de tant d'années de MMORPG, quoi qu'aient prétendu les dévs avant, on n'a jamais vu un MMORPG où les classes étaient vraiment équilibrées. A se demander d'ailleurs si ce n'est pas une stratégie marketing obligatoire pour renouveler l’intérêt du jeu en modifiant périodiquement les équilibres. EN revanche, le prétexte de la complémentarité entre classes avancé par carbine est complètement creux : je n'ai jamais vu de vrai équilibrage, mais je n'ai non plus jamais vu de vraie complémentarité entre classes si les classes n'étaient pas un minimum équilibrées. Si ce n'est pas le cas, les groupes opti seront tout bêtement composés des classes fumées du moment en oubliant les autres, ce qui aggravera encore les déséquilibres. C'est pour cela que j'espère pour Carbine qu'ils ne s'imaginent pas qu'ils vont pouvoir sortir leur jeu sans avoir veillé à ce que chacun puisse avoir sa chance, à savoir en gros que n'importe quel bon joueur puisse battre n'importe quel joueur moyen.
Durant les dernières années, en gros depuis la sortie d'AOC, une des raisons majeures pour lesquelles les MMORPG annoncés comme des blockbusters se sont TOUS cassés la gueule, sans exception, c'est parce que les déséquilibres entre classes étaient tels que non seulement les joueurs PVP, mais aussi les joueurs de PVE qu'on refusait en raid, se sont barrés au bout de 1 ou 2 mois. Personne n'apprécie de monter sa classe de prédilection pour s’apercevoir au dernier niveau que le perso est useless. Dès lors, soit il se barre parce que les autres classes ne l'intéressent pas, soit il va reroll la FOTM, et on se retrouve devant l'armée des clones. Dans tous les cas, paf le jeu.
J'avoue que je commence à me poser des questions... leur mépris pour l'équilibrage m'inquiète, et ce n'est pas le développement de gadgets à deux balles comme les minijeux qui va me rassurer. Le cœur d'un MMORPG c'est le PVE HL et le PVP. Le reste, ça existe aussi sur Wii, ou sur les Sims. Carbine ferait mieux de se concentrer sur l’équilibrage des classes que sur des trucs aussi accessoires. Comme argument de vente, c'est aussi bidon que la scénarisation du leveling sur SWTOR, ou ses combats spatiaux à deux balles. On sait ce que ça a donné.
Dernière modification par Le guide ; 24/09/2013 à 21h48.
|