Choix smartphone (débutant)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Je souhaite acheter un smartphone d'entrée de gamme puisque je n'y connais rien ! Mes souhaits sont :

- Un clavier physique (les rares fois où j'ai essayé un tactile, ce fut catastrophique)
- La possibilité d'avoir le GPS / ou d'accéder à Google Maps - bref un truc pour m'en sortir quand je suis perdu !
- Une autonomie correcte - i.e. pas de recharge à chaque fin de journée
- Internet, mais je ne regarderai pas de vidéo sur youtube .. p-e pour checker la météo, un horaire d'ouverture ou une info sur wikipedia

Niveau budget, je dirais < 100 euros. Autre information : j'ai un abonnement Free à 20 euros, mais je doute que ça puisse changer quelque chose à mon choix.

Deux téléphones semblent convenir :

Le Nokia Asha210
http://www.telandcom.fr/wp-content/uploads/2013/07/asha210_wp465.jpg

Le Samsung S3350
http://www.nocturnar.com/forum/attachments/samsung/39537d1342926971-codigos-samsung-s3350-s3350-samsung.png

Est-ce que les deux téléphones répondent à mes critères ou je fais une erreur ? En particulier, en ce qui concerne le GPS, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

L'un d'entre eux vous parait-il préférable ?

Merci!
Je ne m'y connais pas trop en entrée de gamme à clavier physique mais je te conseillerai quand même un smartphone sous Android afin d'avoir accès aux applications Google comme Maps. De tête, il y a le Samsung Galaxy Chat ou le Xperia pro mini.
Citation :
Publié par N3o-
Je ne m'y connais pas trop en entrée de gamme à clavier physique mais je te conseillerai quand même un smartphone sous Android afin d'avoir accès aux applications Google comme Maps. De tête, il y a le Samsung Galaxy Chat ou le Xperia pro mini.
Autonomie

Sinon le Asha a l'air bien sympa (je commence à saturer des smartphones personnellement mais je me sers quand même souvent des mails et du GPS) dommage qu'il ait un bouton Facebook, ça gache le concept. Ah et il n'est pas 3G :/

Dernière modification par Dr. Troy ; 24/08/2013 à 13h59.
- Je pense que tu ferais mieux de te faire aux claviers tactiles. Personne n'est à l'aise au début, mais avoir un smartphone pour faire du guidage gps et de l'internet sur un écran de 2" et demi c'est à devenir dingue.

- Pas la peine de demander de l'autonomie, tu seras jamais satisfait. Les antennes qui sont dans ces trucs consomment à mort, tu seras obligé de recharger toutes les 48h garanti

- Se lancer dans un smartphone avec un budget de 100€, c'est le meilleur moyen d'en être dégouté très vite.

Je serais toi je ferais comme les débutants du smartphone avec un petit budget, j'irais vers un Wiko.
Citation :
Publié par Kafka Datura
- Je pense que tu ferais mieux de te faire aux claviers tactiles. Personne n'est à l'aise au début, mais avoir un smartphone pour faire du guidage gps et de l'internet sur un écran de 2" et demi c'est à devenir dingue.

- Pas la peine de demander de l'autonomie, tu seras jamais satisfait. Les antennes qui sont dans ces trucs consomment à mort, tu seras obligé de recharger toutes les 48h garanti

- Se lancer dans un smartphone avec un budget de 100€, c'est le meilleur moyen d'en être dégouté très vite.

Je serais toi je ferais comme les débutants du smartphone avec un petit budget, j'irais vers un Wiko.
Pour la description, je trouve son orientation plus judicieuse. Et les Nokia (pas celui ci particulièrement que je ne connais pas) dans ce genre tiennent bien plus de 48h (il est donné pour plus de 40jours donc en utilisation, il va faire facilement ses 48h).

Je serais moins dégoûter d'un Nokia qui en fait moins mais qui le fait bien qu'un truc cheap sous Android, déjà que les hauts de gamme ont de quoi énerver (j'ai toujours eu des problèmes avec les fonctions de base type la téléphonie qui ne marche plus sans s'en rendre compte, ou la batterie qui te fait croire qu'elle est pleine), j'imagine pas les bas de gamme.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as déjà testé maps et gps sur des bas de gamme avec clavier physique ? Parce qu'on dirait pas.
Non t'as surement raison sur ce point. Mais je fais parti des gens qui savent encore lire les panneaux donc le confort sur un GPS m'importe pas trop, après si c'est une galère pour accrocher le signal, c'est sur que c'est lourd (même combat avec un smartphone Android cheap).

Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : d'ailleurs après vérif, aucun des deux téléphones qu'il propose n'en ont, de GPS. C'est dire comment est barré le topic.
Ah oui, c'est con. Reste la localisation par triangulation mais c'est vraiment pas terrible. Après si c'est juste pour consulter une carte quand t'es à pieds, ça dépanne.

Dernière modification par Dr. Troy ; 24/08/2013 à 15h22.
+1 avec kafka.

Prends toi pour commencer un premier prix android. Comme tout le monde, wiko cink slim : 119€

Le tel est vraiment bon pour son prix, réactif, fluide, autonomie relativement bonne. Sans fix, l'accroche gps peut être un peu longuette ( 10s à 2mn ) mais une fois faite, ca roule tout seul.

Le tactile c'est dans la tête. Tu t'y habitues tres vite ( c'étais mon cas il y a encore qq temps ).
Citation :
Publié par Kafka Datura

La meilleure solution ça reste un smartphone le plus grand possible. Le galaxy note 2 a une bonne autonomie par exemple. Il faut juste faire un peu attention.
C'est l'écran qui bouffe tout, donc tu te mets en luminosité faible et extinction automatique et c'est réglé.

Sinon le clavier tactile c'est effectivement insupportable, il faut trouver des stratégies pour s'y faire. La mienne c'est swype (et là c'est leurs mises à jour qui changent des points cruciaux comme les mots avec apostrophes qui s'écrivent de 4 manière différentes au fil des versions sans qu'ils puissent se décider à choisir la plus intelligente, mais ça reste moins pire qu'un clavier tactile brut)
N'empêche que si l'autonomie est si importante pour lui, il vaut mieux avoir un petit écran de faible résolution. Je suis quand même d'accord avec Kafka, c'est vraiment pas pratique un GPS sur un écran si petit donc je te conseillerai de définir tes priorités entre batterie/GPS/prix/clavier.

Peut-être qu'il existe des smartphones qui répondraient à tous ces critères, mais à moins de 100€ nu, j'en doute.
C'est quoi comme OS sur ces deux machins ? On dirait les "smartphones" dont se moquait Apple en 2007 pendant la présentation de l'iphone.

Citation :
Publié par Kafka Datura

Complètement d'accord.

Sinon, un smartphone avec batterie amovilbe et en acheter une deuxième.
A l'heure actuelle y'a aucun téléphone avec une bonne batterie et un clavier physique qui tienne la route à part les BB, et ça explose totalement le budget.

Y'a des Huawei Android pas trop trop dégueu à moi de 100€, mais faut pas se leurrer, on est loin du concept de "smartphone", et le guidage maps par gps sera à la rue.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pas mieux, au début je voulais un clavier physique, mais on s'y fait, surtout avec des applis comme swype ou touchpad, perso j'ai plus envie de clavier physique maintenant.
Un Nokia Lumia 620 ou 520. Un peu plus chers que ton budget, mais le clavier est top de base, ils ont un gps (à vérifier, je suis sûre pour le 620, moins pour le 520). J'ai toujours eu des problèmes avec les claviers tactiles (tous : Windows mobile, iOs et Android, c'est pas la peine et je sais pas pourquoi) par contre zéro souci avec Windows Phone. C'est de plus un OS super fluide, facile à utiliser.

Et comme tes besoins en Apps sont pauvres, tu n'as pas de problème avec le store.
Pour répondre directement à la question d'origine, on peut trouver un Samsung Galaxy Ch@t à environ 120€ ce qui réponds presque à la question. J'oublie les autres samsung sous android a clavier physique avec l'écran 4/3 qui ne convient pas trop à l'OS.
Sinon je plussoie mes camarades qui te conseillent de te faire au clavier virtuel....
Ne te décourage pas parce qu'en tapant deux phrases tu ne seras pas aussi rapide. Il faut juste trouver le bon clavier et prendre un peu l'habitude.
Les claviers comme Swype ça accélère beaucoup la saisie, et tu fais moins d'erreur.
Sur Android si t'aimes pas le clavier, tu en télécharges un autre qui remplace le clavier d'Android.

Comme par exemple la grande référence des claviers android : Swiftkey. On n'en fera jamais assez la pub.
Citation :
Publié par Paice
Pour répondre directement à la question d'origine, on peut trouver un Samsung Galaxy Ch@t à environ 120€ ce qui réponds presque à la question. J'oublie les autres samsung sous android a clavier physique avec l'écran 4/3 qui ne convient pas trop à l'OS.
Sinon je plussoie mes camarades qui te conseillent de te faire au clavier virtuel....
Clairement ça se rapproche le plus de ce que veux l'OP, mais on en revient encore au même truc : 3 pouces et 640x320, pour un smartphone c'est juste de la frustration.

Citation :
Publié par Beothien
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de tester le tactile du Wiko en boutique voir si j'y arrive
Je sais pas si le Wiko est dispo en boutiques physiques lol.

Mais bon de toutes façons si tu veux passer aux smartphones t'auras pas le choix, et c'est juste une question d'habitude.
Citation :
Publié par Beothien
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de tester le tactile du Wiko en boutique voir si j'y arrive
A moins que tu campes dans la boutique, il y a peu de chances que l'essayer quelques minutes (si tu le trouves) te laisse une bonne impression sur le tactile. Il faut à mon avis 48/72H+ pour être à l'aise avec son premier tactile.
Y'a aussi le Sony Xperia Mini Pro. On doit taper dans les 150 euros.

J'en ai un, et franchement, si tu ne sais pas à quoi t'attendre, évite. C'est lent. Très lent. Trop lent. Et c'est supposément bien mieux que le Samsung cité précédemment, alors bon...

Clavier physique à pas cher, c'est juste la mouise.

Vraiment, pour ce budget, prends un Wiko et habitue toi. Parce que même si tu galère à écrire pendant des semaines, ça sera toujours mieux que de galérer à utiliser un téléphone qui ramera pendant des années (et qui ne fera qu'empirer, les applications demanderont de plus en plus au fil des années, sans te demander ton avis)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés