[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TontonMoussmouss
Si je comprends bien c'est surtout Casque Dragoeuf et Caracape Minotoris qui posent souci dans cette tranche de niveau...
Ce qui pose surtout problème c'est les classes qui peuvent aisément se passer de stats, pas les items.
Qu'on file un sort de résu allié en pvp par une classe de ce type c'est tellement nimps que bon
Citation :
Publié par Brrown.
Y a que les rés de bien, avec un casque exo PA et une cape exo PM en plus.
Fuite et esquive PA sont moches. Pas de force de frappe.
Les fameuses rés sont bien là mais le rapport qualité-prix est assez laid
Et le bouquet : 1 invoc...

Essaye plutôt full dragoeuf (sans exo PA) + gelano PM + hache zoth + dinde amande-prune + ocre + turbulent. Moins cher et plus polyvalent.
Bref, fin du HS.

Laisse pourrait effectivement ne servir que sur les invocs, et serait alors plus souple. Le concept du sort sur invoc - résurrection avec placement plus précis et possibilité de lancer de nouveau un sort avec délai de relance (debuff du dragonnet) - est très bien vu et rentre bien dans le panel osa.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que Laisse soit le problème. C'est quand même un sort de loser, a priori quand on le lance pour résu un allié c'est qu'on est déjà mal parti

Le jour où les stats des invocs seront au moins partiellement influencés par les stats de l'Osa et pas seulement par son lvl, ce sera une grande avancée pour l'équilibrage.
Citation :
Et le bouquet : 1 invoc...
Ils s'en foutent : boost boost boost ally boost boost boost
Et de temps en temps ca cale un petit dragonnet boosté par là, ca bénédicte quand ils arrivent pas à boost ally et c'est tout

Pourquoi invoquer quand tu peux +2PA+2PM+100pui+20do et un ptit crapaud par dessus le marché?
A ce moment là il suffit que les personnes ressuscitées soient limitées par les +invo. Et si il faut être brutal, une personne rez occupera de manière permanente (donc même morte à nouveau) une invocation tout le long du combat.

Mais bon actuellement vous voulez bêtement nerfer ce qui va pas chez l'Osamoda alors que c'est un gros chantier. La classe souffre de gros défauts en pvm la rendant intéressante surtout au buffbot (et parfois rez si on merde) alors qu'elle est surpuissante en pvp. C'est pas en simplement retirant laisse ou autre proposition que l'osa pvm retrouvera de l'intêrét.
Citation :
Publié par Extraitame
Ce qui pose surtout problème c'est les classes qui peuvent aisément se passer de stats, pas les items.
Qu'on file un sort de résu allié en pvp par une classe de ce type c'est tellement nimps que bon
Ces items ne donnent pas de malus, donc une classe offensive peut bien évidemment s'en équiper pour être beaucoup plus résistante également sans trop sacrifier de statistiques de frappe. Elle tapera moins fort, certes, mais en pesant le pour et le contre, et en choisissant soigneusement sont stuff, on peut parvenir à des concessions intéressantes. Je reste d'accord avec toi sur le fait qu'un Osamodas a trop d'avantages en jouant full invocation, mais j'espère que c'est un point sur lequel les dev vont travailler

Cependant, c'est le concept de la laisse en elle-même que je trouve ridiculement abusé personnellement, même en jouant l'Osamodas en classe principale (multi-élément je te rassure) je suis pour son changement total de fonctionnement...

Mais comme l'a dit Gentsu, il ne suffit pas de nerfer bêtement ce sort pour qu'il soit équilibré, ça demande une réflexion un poil plus poussé que ça. Sur le forum officiel, j'avais proposé une résurrection en deux temps ainsi qu'un malus en puissance pour la classe ressuscitée :

- Lorsque l'Osamodas utilise la laisse spirituelle sur une case vide, cela créé un glyphe au tour 1, puis la réanimation s'effectue en début du tour suivant de l'Osamodas (ou en début de tour de la personne qui va se réanimer, histoire de rendre impossible la résu + boost de protection dans le même tour)

- Le joueur réanimé a un malus permanent de... Disons 150 ou 200 en puissance, pour qu'il soit beaucoup moins dangereux une fois réinvoqué par l'Osamodas. On pourrait l'expliquer par le fait que ça soit un zombi, donc beaucoup moins puissant
%5BHorribleSubs%5D%20Kore%20wa%20Zombie%20desu%20ka%20-%2001%20%5B720p%5D.mkv-20.jpg

Avec ces deux paramètres en plus, ça devrait équilibrer le sort en attendant de trouver autre chose pour le remplacer :P


En revanche, je n'apprécie pas trop ta vision de l'Osamodas en général. Ils ne sont pas tous full invocations full boost alliés (pas dans les "hautes sphères" en tout cas), et ceux que tu rencontre dans la tranche des niveaux 100 à 150 sont généralement des twinks, qui sous-exploitent totalement la classe et ne cherchent pas à la maîtriser. En ce sens, je comprends ton mécontentement puisque je déteste ce genre de joueur aussi, mais j'aimerais que tu ne fasse pas d'eux une Généralité sur l'Osamodas


Citation :
Publié par Zti'
Le jour où les stats des invocs seront au moins partiellement influencés par les stats de l'Osa et pas seulement par son lvl, ce sera une grande avancée pour l'équilibrage.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'était le cas au tout début du jeu :P Et pourtant les dev ont retiré ce fonctionnement, donc c'est que ça posait problème quelque part, et je les vois mal revenir sur une décision de ce genre. Une limitation des invocations à une seule par espèce, et une "restructuration" des rôles des invocations et de leur place dans le panel de sort serait un choix plus judicieux à mon avis

Dernière modification par TontonMoussmouss ; 15/08/2013 à 09h51.
Citation :
Publié par TontonMoussmouss
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'était le cas au tout début du jeu :P Et pourtant les dev ont retiré ce fonctionnement, donc c'est que ça posait problème quelque part, et je les vois mal revenir sur une décision de ce genre.
Si je ne m'en rappelle pas,c'est que cela devait être avant même l'extension Otomai...pour le coup ce n'est pas étonnant vu les stuffs qu'on avaient à l'époque (même avec otomai d'ailleurs).
Toutes les classe étaient en plus basé sur seul un élément avec "parfois" sur certaines un élément,voir deux en plus pour outrepasser les rez des monstres.
De nos jours,cette politique merdique a été revue,et les classes commencent à avoir des voies élémentaires équilibrées entre elles et intéressantes pour aller vers un panel avec au moins 3 voies élémentaires viable et diversifiée.
Qui plus est,se parchotter était presque impossible à l'époque.

A présent c'est loin d'être quelque chose d'inenvisageable,surtout vu le panel BORDELIQUE de l'Osamodas. (le machin avec seulement 6 sorts basé sur les éléments,dont 4 pour la voie feu,rien d'autres à ajouter pour qualifier une telle merde intersidéral)

C'est soit ce genre de trucs,soit se tourner vers un Osamodas un peu à la Wakfu,soit un truc entre les deux.

Cinglante et Fouet c'est à peine le début de l'expansion des voies eau et terre de l'Osamodas,il faut continuer dans cette voie !

Après,pour Laisse c'est sûr qu'il faut la revoir un peu dans le genre que tu proposes...parce que entre le Sacrieur qui sacrifie direct les potes en étant zombie ou le DD rezu et un peu boosté prêt à rentrer à nouveau dans le champ de bataille comme si rien ne s'était passer,c'est un peu du bullshit...

M'enfin,la plus grosse connerie pour moi,c'est simplement d'avoir encore un sort de résurrection dans un jeu comme Dofus .
__________________
Chacun d’entre nous est un évadé d’une prison appelée « soi-même ».
Pour avoir un panel de sort plus diversifié, j'avais pensé à un changement au niveau des invocations : Garder une invocation pour chaque rôle majeur (Tank + DD moyen au CaC, DD distance, et entrave) et garder le Sanglier à part pour repousser les adversaires

Si on ne garde que 4 invocations sur tout le panel de sort, on libère 3 slot pour des sorts élémentaires (donc terre et eau :P ).
Après bien sur, y'a un travail d'équilibrage à faire sur les invocations restantes, mais le jeu Osamodas n'en serait que plus agréable à jouer, et plus diversifié
Laisse spirituelle devrait ressusciter une invocation point barre.

Au pire 2 ou 3 tours pour un allié ramené à la vie, car y a rien de + frustrant d avoir passé 10 tours, au fruit de beaucoup de risques/stratèges, à enfin tuer un mec (entre les soins/protections et autre) et de le revoir revenir avec en prime crapaud + rez nat histoire de bien te dégoûter.
Je constate qu'il y a deux problèmes majeurs dans le gameplay Osamodas :

1. Le fait de pouvoir ressusciter un joueur avec laisse spirituelle est tout simplement mal pensé et trop puissant, cela devrait être supprimé. Alors, il reste le fait pouvoir ressusciter une invocation mais autant en PvP multi qu'en PvP, cela ferait de laisse un sort assez "underwhelming" si vous me permettez l'expression.

Mon idée est donc de tout simplement virer le concept de résurrection et de transformer le sort spécial des Osamodas en un sort permettant d'avoir un certain contrôle sur leur invocations (qui restent après tout le concept majeur de la classe), comme beaucoup de personnes en ont déjà parlé. Je balance deux idées comme ça :

Laisse spirituelle pourrait permettre de prendre le contrôle d'une invocation, ce qui pourrait rendre les invocation considérablement plus intéressantes en PvM. (en plus pas besoin de changer le nom du sort )

Laisse spirituelle pourrait être remplacée par un sort permettant de donner aux invocations une cible privilégiée pendant 1 tour, mais il faut voir dans quelle mesure cela peut-être fait.

Je penche pour la première option.

2. Un problème qui apparait spécifiquement en PvP est le fait qu'il est possible des jouer un Osamodas sans aucun investissement en caractéristiques et donc en mettant tout l'accent sur la survavibilité, tout en étant capable d'infliger autant de dégats via les invocations. Je ne vois pas de solution simple à cela, d'ailleurs il faut voir si c'est vraiment la classe qui est à revoir en tant que telle ou si ce sont les équipements qui posent problème.
Citation :
Publié par V for Vendetta
Laisse spirituelle pourrait permettre de prendre le contrôle d'une invocation, ce qui pourrait rendre les invocation considérablement plus intéressantes en PvM. (en plus pas besoin de changer le nom du sort )
Ok, à condition d'avoir des invocations un peu plus riches au niveau des capacités (style roublabot qui lui peut vraiment faire la différence avec ses capacités de placement).

Car pour le dragonnet ça permettrait juste d'être SÛR de ne pas debuff la mauvaise cible lorsque c'est vital, donc améliorer l'IA pendant 1 tour ; pour les autres invocs ça permettrait de les placer bien là où l'on veut, pour s'assurer de boucher une ligne de vue ou tenter de tacler / bloquer une cible en priorité par exemple.

Dans tous les cas, griller un sort spécial pour ça, c'est vraiment moyen
Au contraire cela pourrait faire un très bon sort de classe, beaucoup de combats peuvent être perdu par les osamodas actuellement à cause d'une mauvaise action de l'ia à un moment clé.
Je pense qu'il voulait surtout dire que ça ne vaut pas le coup de créer un sort de contrôle total vu la très faible polyvalence des capacités propre à chaque invocation. Peut-être que ce serait intéressant si les invocations possédaient au moins 2 sort totalement différents, 3 dans le meilleur des cas, mais dans l'état actuel des choses ça ne servirait que à combler un soucis d'IA qui pourrait tout aussi bien être réglé avec la prochaine mise à jour...
Citation :
Publié par Zti'
Car pour le dragonnet ça permettrait juste d'être SÛR de ne pas debuff la mauvaise cible lorsque c'est vital, donc améliorer l'IA pendant 1 tour ; pour les autres invocs ça permettrait de les placer bien là où l'on veut, pour s'assurer de boucher une ligne de vue ou tenter de tacler / bloquer une cible en priorité par exemple.
Ca me semble déjà intéressant d'un point de vue tactique de pouvoir s'assurer qu'un bouftou se place entre adversaire et un obstacle ou qu'un sanglier sous boost puisse placer un ennemi/allié. Il y a vraiment moyen de faire plus que combler les problèmes de l'IA avec un tel sort.

C'est vrai que c'est limité par les capacités des invocations, mais ça me semble quand même au niveau de plusieurs autres sorts de classe.
Tonton a compris ce que je voulais dire :

Soit on met un sort spécial de contrôle des invocs et dans ce cas il faut prévoir des invocs avec plusieurs actions possibles pour en profiter (et au passage ça signifierait que quand on ne lance pas le sort, on a des invocs chaotiques qui vont ce qu'elles veulent quand elles veulent ? mouais...) ;

Soit on conserve le gameplay actuel de la classe, basé sur la connaissance et la prévision de l'IA, donc forcément avec des invocs aux actions très limitées et ultra prévisibles, et dans ce cas un sort de contrôle d'IA ne sert à rien (se placer entre 2 mobs, le double sram est censé déjà savoir le faire, sans sort de contrôle).
Bonsoir à tous,
Je suis moi aussi très préoccupé par le sort de notre cher classe.

J'ai remarqué qu'elle était trop handicapée par l'ia hasardeuse. Mais, il n'y a pas que ça. J'ai toujours détesté le mode full vita, je balance des invocations en pvp, et le spam soutien en pvm/pvp.
Il y a deux idées, qui ont été suggérées par le passé, et qui me semblent très adaptées à la situation actuelle :

Tout d'abord, comme ça a été dit, il faut absolument réduire le nombre d'invocations total dont nous disposons, et leurs donner de vraies spécialisations.
Le nombre de quatre me semble correcte avec un DD, un tank, un entraveur et u placeur.

Ensuite, et c'est là où je veux en venir, il faudrait que les invocations soient influencées par les stats de l'Osa, Exit les full invoc qui spam. Si vous voulez que vos invocations soient efficaces, il faudra investir dans les voies élémentaires. Ça donnerait aussi une raison de jouer un Osamodas multi-éléments. La vitalité des invocations serait indexée sur celle du personnage à l'image des bombes des roublards.

On prendrait donc le meilleur des Steamer et des Roublard pour donner un second souffle à cette classe, parce qu'elle a vraiment besoin.
Je suis également pour le fait de supprimé laisse spirituelle. Ce sort a, je pense, fait plus de mal que de bien à l'osa et rien ne justifie un tel pouvoir dans un jeu comme Dofus. Le remplacer par un sort de contrôle comme sur wakfu, qui ne coûte pas cher en PA(1 ou2) serait top.
Cette classe a tellement de potentiel que ça me désolé d'être réduit a faire du spam soutien/invoc. Je suis inutile sur FIII qui plus est !
Il est à noter qu'on manque cruellement de mobilité, mais encore fois, les possibilités tactiques éventuelles sur l'osamodas sont énormes si tout ça est bien équilibré !

Hata.
Citation :
Publié par Hatak
Bonsoir à tous,
Je suis moi aussi très préoccupé par le sort de notre cher classe.

J'ai remarqué qu'elle était trop handicapée par l'ia hasardeuse. Mais, il n'y a pas que ça. J'ai toujours détesté le mode full vita, je balance des invocations en pvp, et le spam soutien en pvm/pvp.
Il y a deux idées, qui ont été suggérées par le passé, et qui me semblent très adaptées à la situation actuelle :

Tout d'abord, comme ça a été dit, il faut absolument réduire le nombre d'invocations total dont nous disposons, et leurs donner de vraies spécialisations.
Le nombre de quatre me semble correcte avec un DD, un tank, un entraveur et u placeur.

Ensuite, et c'est là où je veux en venir, il faudrait que les invocations soient influencées par les stats de l'Osa, Exit les full invoc qui spam. Si vous voulez que vos invocations soient efficaces, il faudra investir dans les voies élémentaires. Ça donnerait aussi une raison de jouer un Osamodas multi-éléments. La vitalité des invocations serait indexée sur celle du personnage à l'image des bombes des roublards.

On prendrait donc le meilleur des Steamer et des Roublard pour donner un second souffle à cette classe, parce qu'elle a vraiment besoin.
Je suis également pour le fait de supprimé laisse spirituelle. Ce sort a, je pense, fait plus de mal que de bien à l'osa et rien ne justifie un tel pouvoir dans un jeu comme Dofus. Le remplacer par un sort de contrôle comme sur wakfu, qui ne coûte pas cher en PA(1 ou2) serait top.
Cette classe a tellement de potentiel que ça me désolé d'être réduit a faire du spam soutien/invoc. Je suis inutile sur FIII qui plus est !
Il est à noter qu'on manque cruellement de mobilité, mais encore fois, les possibilités tactiques éventuelles sur l'osamodas sont énormes si tout ça est bien équilibré !

Hata.
3 invocations sur le terrain c est largement suffisant et ça oblige de faire un choix entre le placeur, le tank, le DD et l entraveur car si tu as les 4 sur le terrain il n y a plus de stratégie. En + 3 c est à la mode (3 tourelles, 3 bombes...)

Laisse spirituelle déjà dit sort qui ne devrait pas exister et surtout pas sur l osa.

Sort de contrôle pourquoi pas et ça donnerait indirectement un sort de déplacement à l osa (sanglier) et surtout pouvoir debuff la bonne personne.

Et rajouter des délais de relances sur les boosts.
Les boosts de l'osa ont déjà pris un coup dans l'aile en passant monocible.
Si en plus tu rajoutes des délais supplémentaires, va pas rester lourd en sorts potables dans cette classe
autant avoir certains boost en permanance (PA/PM/dmg/puissancce) c'est pas trop genant, autant avoir les reduction et les bonus de vita sans "trou" c'est juste immonde si l'adversaire peut pas debuff
Citation :
Publié par LordSly
Les boosts de l'osa ont déjà pris un coup dans l'aile en passant monocible.
Si en plus tu rajoutes des délais supplémentaires, va pas rester lourd en sorts potables dans cette classe
les boosts durent 2 tours (sauf crapaud) avoir un tour de battement serait logique pour :
1 rendre le debuff utile contre cette classe
2 rendre la partie + stratégique (vais je booster le iop mais le sacri ne le sera pas au tour suivant etc...)
3 rendre l'osa moins incontournable et déterminant en koli

Tu as aucunes contraintes/parades aujourd hui. Tu debuff il se refait boost derrière et le rôle de l osa se réduit à ça boost boost boost soin invoque dragonnet boost boost boost (je caricature mais ça y ressemble). Les osa non mule à boost ça leur changeront pas trop la vie et les autres devront réfléchir un peu +.

L argument du nerf mono cible n est pas bon car l osa est très (trop) puissant et son rôle de "mule à boost" et tout sauf ludique.

De plus, tu es quasi obligé de le focus direct (qui n a pas dit ou lu "focus osa" au lancement du combat) car si tu gaspilles tes Pv à tuer un mec il sera ressucité boosté protégé direct.

Dernière modification par serpentjaune ; 03/09/2013 à 17h12.
C'est normal de Focus l'Osamodas en même temps, pas seulement pour la laisse spirituelle mais aussi pour ses boost. Ils ne sont peut-être plus en zone comme à l'époque, mais il n'empêche qu'ils sont tout de même plus compétitifs, c'est indéniables.

Dans tout les jeux, c'est compliqué de venir à bout d'un groupe d'adversaire si on laisse le soutien et/ou soigneur faire son travail tranquillement. En pvp Dofus, c'est la même chose : Tu focus pas l'Osa/Steamer/Eni, tu galère à cause des soins/boost, tout simplement

En revanche oui, y'a des compos qui ne peuvent pas se débarrasser d'un Osamodas facilement, mais bon dans ce cas c'est qu'il manque certainement quelque chose à la compo (ou que l'équipe adverse est fortement axée sur l'isolement et la protection de l'Osamodas..)


Bref, je suis contre un changement sur les sorts de boost (pas un changement de ce genre en tout cas), mais un petit nerf sur la PO ou sur le principe de la laisse me paraît pas mal, comme je l'ai justifié plus haut avec une de mes propositions de modif'
Non c'est pas vrai, tu enlève la laisse spirituelle, je suis sûr qu'il y aura une baisse drastique des focus osa. Car un perso soutien, c'est utile à focus uniquement si tu peux encaisser/entraver suffisamment les DD qui te foutent sur la gueule.

Actuellement, la pire compo c'est quand même osa/sacri, qui est juste infâme sans débuff: tu érode le sacri? Pas grave, laisse, rés nat', crapaud.
Tu focus l'osa? Sacrifice, dérobade, transpo.

Tout ce que j'espère c'est soit le nerf de laisse, soit l'interdiction d'osa/sacri et certaines autres compo en koli inter serveur ...
Je suis d accord avec mon vdd c est uniquement la laisse qui fait qu on focus l osa. Pour ne pas à recommencer à tuer un mob qu on vient d enchaîner.

Sans la laisse c est comme contre les enis, tu peux focus un type et le tuer car les soins/boosts sont inférieurs au dégâts donnés. T en prends plein la tronche mais t en viens à bout.

Et c est la que laisse fait son show. Le mec revient presque comme neuf la ou l osa l aura décidé crapauté et avec rez nat (sinon c est pas drôle) et toi moitié mort tu dois recommencer (sauf que cette fois tu crèves ^^).

Pour peut que t as pas de sacri pour ramener l osa tu dois traverser la map (en evitant la demie douzaine d invocations) pour espérer tuer ce gentil osa replié au fond de la map depuis 20 tours.

Et qu on ne me parle pas de stratégie ou de stuff car faut pas bac + 5 pour jouer osa et niveau stuff -> lol

Dernière modification par serpentjaune ; 03/09/2013 à 17h11.
Citation :
Publié par LordSly
Les boosts de l'osa ont déjà pris un coup dans l'aile en passant monocible.
Si en plus tu rajoutes des délais supplémentaires, va pas rester lourd en sorts potables dans cette classe
Actuellement une classe sans CD , c'est le cas sur l'osa c'est faire une classe d'assistés , il suffit d'appuyer sur les boutons quand ils s'allument ( à tous les tours du coup ) et les osa fond quoi ? boost, encore et encore. On se demande pourquoi : surpuissance de ces derniers , aucune contraire véritable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés