Ce qui pose surtout problème c'est les classes qui peuvent aisément se passer de stats, pas les items.
Qu'on file un sort de résu allié en pvp par une classe de ce type c'est tellement nimps que bon
Ces items ne donnent pas de malus, donc une classe offensive peut bien évidemment s'en équiper pour être beaucoup plus résistante également sans trop sacrifier de statistiques de frappe. Elle tapera moins fort, certes, mais en pesant le pour et le contre, et en choisissant soigneusement sont stuff, on peut parvenir à des concessions intéressantes. Je reste d'accord avec toi sur le fait qu'un Osamodas a trop d'avantages en jouant full invocation, mais j'espère que c'est un point sur lequel les dev vont travailler
Cependant, c'est le concept de la laisse en elle-même que je trouve ridiculement abusé

personnellement, même en jouant l'Osamodas en classe principale (multi-élément je te rassure) je suis
pour son changement total de fonctionnement...
Mais comme l'a dit Gentsu, il ne suffit pas de nerfer bêtement ce sort pour qu'il soit équilibré, ça demande une réflexion un poil plus poussé que ça. Sur le forum officiel, j'avais proposé une résurrection en deux temps ainsi qu'un malus en puissance pour la classe ressuscitée :
- Lorsque l'Osamodas utilise la laisse spirituelle sur une case vide, cela créé un glyphe au tour 1, puis la réanimation s'effectue en début du tour suivant de l'Osamodas (ou en début de tour de la personne qui va se réanimer, histoire de rendre impossible la résu + boost de protection dans le même tour)
- Le joueur réanimé a un malus permanent de... Disons 150 ou 200 en puissance, pour qu'il soit beaucoup moins dangereux une fois réinvoqué par l'Osamodas. On pourrait l'expliquer par le fait que ça soit un zombi, donc beaucoup moins puissant
Avec ces deux paramètres en plus, ça devrait équilibrer le sort en attendant de trouver autre chose pour le remplacer :P
En revanche, je n'apprécie pas trop ta vision de l'Osamodas en général. Ils ne sont pas tous full invocations full boost alliés (pas dans les "hautes sphères" en tout cas), et ceux que tu rencontre dans la tranche des niveaux 100 à 150 sont généralement des twinks, qui sous-exploitent totalement la classe et ne cherchent pas à la maîtriser. En ce sens, je comprends ton mécontentement puisque je déteste ce genre de joueur aussi, mais j'aimerais que tu ne fasse pas d'eux une Généralité sur l'Osamodas
Le jour où les stats des invocs seront au moins partiellement influencés par les stats de l'Osa et pas seulement par son lvl, ce sera une grande avancée pour l'équilibrage.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'était le cas au tout début du jeu :P Et pourtant les dev ont retiré ce fonctionnement, donc c'est que ça posait problème quelque part, et je les vois mal revenir sur une décision de ce genre. Une limitation des invocations à une seule par espèce, et une "restructuration" des rôles des invocations et de leur place dans le panel de sort serait un choix plus judicieux à mon avis