Après ma partie en tant que comte de Vannes qui s'est terminée 220 ans plus tard en tant qu'Empereur de Byzance, Roi d'Aquitaine et de Bretagne et Roi de Gallice (j'ai arrêté là, j'avais trop de vassaux à gérer, ça devenait complètement fou

), j'ai décidé de commencer en Irlande histoire d'avoir une partie un peu plus calme.
Bah je comprends Jyharl...
Qu'est-ce que c'est chiant comme région !
J'ai lancé une partie avec tous les DLC donc en 8XX avec le Earl de Kildare accessoirement héritier du titre de Mesquin Roi de Tara et surtout prétendant au trône de Roi d'Irlande par son père puisqu'il est le seul fils du défunt Roi (fils qui s'est donc fait un peu entubé puisqu'il n'a hérité de rien du tout

).
Donc je joue pépère et je me rends très vite compte que l'on ne peut pas faire grand chose sur cette île. Pour récupérer le titre de Mesquin Roi de Tara, j'ai même assassiné l'actuel détenteur parce qu'il m'aurait fallu attendre 20 ou 30 ans pour espérer le récupérer. Grâce à cela, j'avais donc 2 comtés et j'ai réussi à en récupérer un troisième parce qu'il était détenu par les nordiques donc aucun problème pour lancer une guerre.
Mais maintenant, j'ai trois comtés et... Je ne peux plus rien faire. Je tente les complots, d'accepter certaines revendications de personnes de ma cour mais je ne peux lancer aucune invasion ou vassalisation (ce qui est logique). En fait, ce sont tellement mes potos avec le même chef religieux que je ne peux rien faire du tout.
Le seul truc que je peux commencer, c'est traverser la mer mais ce n'est pas avec mes malheureux 8 navires que je vais aller loin (ouais, on commence sur une île avec 0 navire).
Donc voilà mon grand irlandais est au pouvoir depuis 20 ans mais il n'a rien d'autre à foutre que d'engrosser sa femme (accessoirement fille de Charles III ancien Roi de Francie Occidentale) puisqu'ils ont déjà 6 enfants avec, je crois, un septième en route. Vous me direz, pour la prochaine génération je pourrai choisir le meilleur héritier possible et j'ai déjà une fille avec des stats vraiment pas mal du tout. Du coup, pour récupérer des comtés, je vais devoir inviter dans ma cour des personnes ayant de fortes revendications pour lancer des guerres contre des earls qui m'aiment bien, c'est nul
Enfin bref, avec mon comte de Vannes, ce fut vachement plus simple. A sa mort, il était duc de Bretagne et à la mort de son fils, j'étais Roi de Bretagne et je commençais à pourrir l'Aquitaine. Là, je me demande même si l'héritière sera reine d'Irlande avant sa mort