[Wiki] Ubuntu Edge & Ubuntu OS pour smartphone, tablette & TV

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
777NkmC.png

Ubuntu pour smartphone


Software


Une des principales caractéristiques de cet OS, c'est la navigation puisque contrairement à iOS ou encore Android, Ubuntu Phone n'utilisent pas de boutons physiques/touches sensitives. Tout est remplacé par des gestes depuis les bords de l'écran.



A l'heure actuelle, il n'existe qu'une version d'Ubuntu, en beta, dédiée aux développeurs et qui utilisent Android. Pour faire simple, voyez ça comme une ROM d'Android que vous flashez et qui vous donne accès à Ubuntu.


Si vous voulez l'essayer, c'est par ici : https://wiki.ubuntu.com/Touch/Install
La version final de l'OS, disponible fin 2013 et qui équipera les smartphones Ubuntu sera complètement indépendante d'Android.


Hardware


Le Ubuntu Edge est le premier smartphone Ubuntu dont le lancement est prévu pour Mai 2014. Pour le financer, Canonical a lancé une campagne de crowdfounding sur Indiegogo et cherche à rassembler 32M de dollars.


Le Edge aura les spécifications suivantes :
Citation :
  • Dual boot Ubuntu mobile OS and Android
  • Fully integrated Ubuntu desktop PC when docked
  • Fastest multi-core CPU, 4GB RAM, 128GB storage
  • 4.5in 1,280 x 720 HD sapphire crystal display
  • 8mp low-light rear camera, 2mp front camera
  • Dual-LTE, dual-band 802.11n Wi-Fi, Bluetooth 4, NFC
  • GPS, accelerometer, gyro, proximity sensor, compass, barometer
  • Stereo speakers with HD audio, dual-mic recording, Active Noise Cancellation
  • MHL connector, 3.5mm jack
  • Silicon-anode Li-Ion battery
  • 64 x 9 x 124mm
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Pour en savoir plus à propos du Ubuntu Edge, le pré-commander ou soutenir le projet, rendez vous sur http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge


Ubuntu pour tablette


Canonical décline aussi son OS pour les tablettes. On aura la possibilité d'ouvrir, à la manière de Windows 8, deux applications en même temps pour avoir par exemple Skype et une page internet.
Tout comme la version destinée aux smartphones, celles-ci est encore en beta et est disponible ici : https://wiki.ubuntu.com/Touch/Install


La fin de la vidéo (à partir de 5:03) montre bien la philosophie de Canonical.
Dernières modifications :
(Voir) 24/7/2013 02:10:52 : Clap² (vidéo)
(Voir) (Comparer)19/2/2013 18:59:23 : Clap²
Je suis ravi d'apprendre ça, mais j'espère juste qu'il ne sera pas bâclé
Est ce qu'on pourra installer Ubuntu en remplacement du précédent OS ou il sera avec sa propre gamme de tablette/smartphone?
Personnellement je ne vois aucun intérêt à cet OS. Et vu tout l'amour que je porte à l'interface d'Ubuntu desktop qui est pitoyable, j'ai pas envie d'utiliser d'autres produits de la même boite. Je préfère garder un oeil sur Tizen.

Citation :
Publié par Zynia
Est ce qu'on pourra installer Ubuntu en remplacement du précédent OS ou il sera avec sa propre gamme de tablette/smartphone?
C'est possible de l'installer sur différents smartphone Android.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais donc c'est que pour les Nexus dernière génération, c'est un peu décevant pour le coup.
En même temps, ce n'est qu'une beta pour l'instant. J'ai lu des retours de plusieurs utilisateurs, et ça fonctionne assez mal, il y a pas mal de bugs et surtout, ça rame à mort.
Ça vend du rêve sérieux !


Et le projet de crowdfunding sur Indiegogo qui nous donne des infos sur les caractéristiques :

Citation :
  • Dual boot Ubuntu mobile OS and Android
  • Fully integrated Ubuntu desktop PC when docked
  • Fastest multi-core CPU, 4GB RAM, 128GB storage
  • 4.5in 1,280 x 720 HD sapphire crystal display
  • 8mp low-light rear camera, 2mp front camera
  • Dual-LTE, dual-band 802.11n Wi-Fi, Bluetooth 4, NFC
  • GPS, accelerometer, gyro, proximity sensor, compass, barometer
  • Stereo speakers with HD audio, dual-mic recording, Active Noise Cancellation
  • MHL connector, 3.5mm jack
  • Silicon-anode Li-Ion battery
  • 64 x 9 x 124mm.
En investissant 600$ (450€) maintenant dans le projet, on reçoit un Ubuntu Edge day one.

Faudra voir ce que ça va donner à la sortie (fluidité de la version desktop, etc...), mais là comme ça, ça me fait carrément bander !
Cette "offre" se termine demain à 17h. Après, il sera à 830$ (630€).
Ça me tente bien aussi, mais je me dis que ça se trouve l'an prochain, on va voir débarder des putains de smartphones (avec des batteries gigantesques) et que j'aurai l'air con avec mon Ubuntu Edge. Il y a aussi la question du suivi des màj, on a pas l'info là dessus.
Citation :
Publié par yanomamii
J'ai du mal à voir l’intérêt... Mais bon si ça peut amuser les quelques fans de l'inux qu'il reste pourquoi pas.


Juste que ubuntu gagne de plus en plus d'utilisateurs hein... Faudrait voir à se renseigner avant de venir troll,

mais bon, moi j'utilise crunchbang linux...
Euh j'ai un gros doute sur les 32M quand même c'est bizarre. J'aime bien Ubuntu mais à ce prix là c'est un PC quasiment et j'en ai pas vraiment l'utilité, même si je bosse sous cet environnement. Et le dual boot avec Android ça me semble un peu douteux...

A ce prix là, on a la base etc pour s'en servir comme PC ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais c'est dispo Ubuntu pour le N4 ? Nan parce que je signe moi hein.
Pas encore.

@au dessus : Le prix est un poil cher/correct par rapport à un PC, mais il est super intéressant quand on se place du point de vue smartphone. Il y a un autre truc qui me fait hésiter (en plus du suivi des màj Android), c'est la batterie. Parce que le gros CPU, il va consommer à fond !

Ding, 1M de $ récoltes !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés