Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette

Répondre
Partager Rechercher
Voici un message d’Hiroshi Minagawa concernant les barres d’action en croix.

Citation :
Envoyé par Hiroshi_Minagawa

Nous avons le sentiment que la barre d’action en croix peut encore faire l’objet d’amélioration. Non seulement nous effectuons des changements et des ajouts en prévision de la sortie officielle mais nous réfléchissons également aux améliorations que nous pouvons mettre en place dans le futur.

Fonctionnalité lors du choix des actions

Comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, les contrôles avant le niveau 30 sont standards lorsque l’on joue avec une seule classe. Cependant, à un niveau plus élevé, lorsque vous disposez de compétences provenant de plusieurs classes, les fonctionnalités demandées de la barre d’action en croix changent.

Non seulement ça, mais lorsque l’invocateur sera implémenté, il y aura d’autres commandes nécessaires afin de contrôler votre compagnon. Il est essentiel que toutes ces actions soit prêtes à être utilisées avec la manette et nous étudions un bon nombre d’options pour accomplir cela.

Nous avons plaisanté en pensant donner aux joueurs la possibilité d’utiliser 2 manettes simultanément et avec tant d’actions qui nécessitent d’être utilisées à tout moment nous souhaiterions presque que ceci soit possible.

Cependant, il est indispensable de résoudre ces problèmes et nous pouvons présenter 3 solutions potentielles.

1 - Augmenter le nombre d’actions affichées sur la barre et augmenter les combinaisons de touches qui peuvent être utilisées.
2 - Créer une option qui améliore la transition entre les barres.
3 - Créer une nouvelle fonction qui change les actions affichées sur la barre d’action sous certaines conditions.
---- ---- ----

1. Un exemple pour notre première idée serait de créer une nouvelle barre utilisable en pressant L2 et R2 simultanément. Si l’on considère la résolution utilisée pour la PS3 ainsi que la charge supplémentaire à l’affichage, simplement ajouter une nouvelle barre peut s’avérer difficile. Cela dit, ceci serait l’approche la plus simple.

Plutôt que de constamment afficher 24 touches, la barre additionnelle pourrait être affichée seulement lorsqu’elle est activée. Ceci pourrait être idéal pour les actions qui ne nécessitent pas un temps de rafraichissement global. Utilisé de cette manière, nous pourrions implémenter ceci sans affecter les performances de la version PS3.

Avec la sortie officielle et l’arrivée de l’invocateur, une barre supplémentaire sera ajoutée afin d’afficher les commandes du compagnon. Nous considérons ajouter cette fonctionnalité à la barre d’action à ce moment-là.

---- ---- ----

2. Il y a bon nombre de manières d’implémenter notre deuxième idée et les changements effectués à l’heure actuelle tombent dans cette catégorie.

Avec les paramètres actuels, R1 naviguera entre chaque barre qui contient des actions enregistrées dans un ordre numérique.

Avec les contrôles actuels, le seul moyen de changer de barre est de maintenir R1 et appuyer sur les touches directionnelles, nous avons donc pensé aux solutions suivantes.

-Permettre à R1 d’activer des barres spécifiques.
-Permettre à R1 d’activer des barres spécifiques lorsque votre arme est dégainée.

La solution ci-dessus permettrait aux joueurs de séparer leurs barres utilisées en combats de celles utilisées de manière plus occasionnelle. Ceci soulagerait le stress qu’il peut y avoir à naviguer entre les barres.

De plus, nous ajouterions une nouvelle macro qui changerait les barres d’action. En utilisant une telle commande, les joueurs pourraient créer des macros afin de simplement passer d’une barre à l’autre ou bien utiliser une action et changer de barre simultanément.

---- ---- ----

3. Notre troisième idée est un peu plus compliquée et destinée aux joueurs plus aguerris. Par exemple, disons que vous avez une barre avec plusieurs actions enregistrées dessus. L’affichage de ces actions changerait en fonction des conditions de combo ou selon votre choix.

Un telle barre devrait être personnalisée en se basant sur les actions les plus utilisées et demanderait une bonne compréhension du système de jeu. Alors que nous continuons de réfléchir sur les différentes options afin d’améliorer les contrôles à la manette, veuillez garder à l’esprit que l’utilisation de cette fonctionnalité ne serait pas obligatoire afin d’accomplir les différents contenus. Ceci serait simplement un autre moyen d’utiliser les actions de manière efficace pendant un combat.

---- ---- ----

Afficher les descriptions des compétences avec la barre d’action en croix

Notre réponse officielle a toujours été :
• « Veuillez-vous référer au menu des Action & Traits »
• « Veuillez utiliser la souris virtuelle et placez le curseur sur l’icone des actions.

Mais lorsque j’ai joué à FFXIV à la maison pendant le test bêta, je suis devenu extrêmement frustré de devoir naviguer dans le menu des Actions & Traits, et c’est moi seul qui a fait les choses ainsi.

(À propos, les utilisateurs de PS3 qui possède une souris USB peuvent la connecter à la PS3 et l’utiliser afin de d’inspecter la description des actions. Essayez ceci si vous posséder une souris.)

En oubliant l’idée d’utiliser 2 manettes, voici ce que nous pouvons présenter :

Plan A
Appuyer sur une touche une fois afin de faire apparaitre la description et appuyer une deuxième fois pour lancer l’action.

Désavantages : Ceci augmenterait le nombre de pressions pour les actions basiques. Utiliser le menu de configuration pour changer les barres serait ennuyeux.


Plan B
Bien que les actions soient activées avec une combinaison de touches, elles ne se lanceraient qu’une fois la touche relâchée. Maintenir la touche afficherait la description. Si la description venait à s’afficher, la compétence ne serait pas activée lorsque la touche est relâchée.

Désavantages : Le temps de réponse lors de l’utilisation d’actions serait légèrement plus long. Ceci prendrait également un bon moment afin de comparer plusieurs descriptions.


Plan C
Créer un mode supplémentaire afin de voir les descriptions en maintenant L2 ou R2.

Par exemple, maintenir L2 ou R2 et appuyer sur START ou R3 pourrait activer ce mode. Une fois activé, appuyer sur les touches appropriées afficherait la description de l’action.
Relâcher L2 ou R2 désactiverait ce mode.

Nous penchons pour le plan C à l’heure actuelle mais nous voudrions continuer à en parler.

---- ---- ----

Bien que souris/clavier soit le mode standard pour un MMO (et beaucoup de gens pensent qu’utiliser une manette est désavantageux), je ne peux tout simplement pas envisager un jeu sans manette. Je vous promets que nous n’abandonnerons pas nos projets d’amélioration de la manette (pour vous mais aussi pour nous ).

Comme toujours, nous attendons avec impatience vos retours !
http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...l=1#post815387
Citation :
Un exemple pour notre première idée serait de créer une nouvelle barre utilisable en pressant L2 et R2 simultanément. Si l’on considère la résolution utilisée pour la PS3 ainsi que la charge supplémentaire à l’affichage, simplement ajouter une nouvelle barre peut s’avérer difficile. Cela dit, ceci serait l’approche la plus simple.

Plutôt que de constamment afficher 24 touches, la barre additionnelle pourrait être affichée seulement lorsqu’elle est activée. Ceci pourrait être idéal pour les actions qui ne nécessitent pas un temps de rafraichissement global. Utilisé de cette manière, nous pourrions implémenter ceci sans affecter les performances de la version PS3.

Avec la sortie officielle et l’arrivée de l’invocateur, une barre supplémentaire sera ajoutée afin d’afficher les commandes du compagnon. Nous considérons ajouter cette fonctionnalité à la barre d’action à ce moment-là.
Y'en a un qui va sauter de joie. ^^

En tout cas, ça ne me surprend pas, c'est vrai qu'on se sent un peu à l'étroit à la manette mais ça dépend aussi de la classe ou du job je trouve. En élémentaliste/mage blanc, je n'ai pas eu trop de mal à regrouper mes actions d'une manière très correcte.

Mais y'a vraiment de bonnes idées pour améliorer le confort de jeu là dedans.
enfin, ce qu'il dit c'est que l'affichage de plus d'action nuirait au performance.
Je serais plus favorable a la seconde solution j 'ai pas besoin d'avoir mes sorts de rappel, buff et autre en mode combat.
Encore un message :

Citation :
Envoyé par Hiroshi_Minagawa
Nous avons reçu un nombre considérable de retours demandant à ce que les contrôles à la manette de la version 1.0 soient implémentés dans FFXIV : ARR. Bien que ceci soit difficile à adresser, je voudrais vous faire part de la situation actuelle.

En regardant notre planning jusqu’à la sortie, il est simplement impossible d’ajouter les contrôles de la version 1.0 à temps. Il ne serait pas correct de rester silencieux à ce sujet, j’aimerais donc être honnête avec vous.

En prenant en considération la liste des tâches en cours et les étapes nécessaires à la vérification par les équipes d’assurance qualité, un mode de contrôle additionnel aux modes souris/clavier et manette est au-delà de ce dont nous sommes capable d’effectuer.

La vitesse des combats de FFXIV : ARR étant plus grande que ceux de la version 1.0, nous ne pourrions pas transférer les contrôles tels qu’ils l’étaient. En fait, à un plus haut niveau, le temps de rafraichissement global sera considérablement diminué. Je ne peux pas donner de détails mais il est possible que sous certaines conditions il soit inférieur à 2 secondes. Il faudrait également un certain temps afin d’ajuster la barre d’action en croix.

Si nous forcions l’implémentation d’un troisième mode de contrôles, les nouveaux contenus prévus (résidences, JcJ, etc.) devraient être conçus en prenant en considération ce mode supplémentaire. Ceci pourrait nécessiter une plus longue période de développement pour les équipes en charge de l’interface et ceci affecterait la vitesse générale de développement du jeu.

Dès que nous pourrons nous permettre de passer plus de temps sur ce problème, nous essaierons de trouver une solution. Mais en prenant en compte les risques mentionnés plus haut, je ne peux pas faire de promesses.

*En ce qui concerne la version Windows, puisqu’il y a plus de mémoire disponible, nous pensons à créer un supplément pour une barre d’action spéciale.
http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...oppement/page5
Citation :
Publié par Zenshio
En élémentaliste/mage blanc, je n'ai pas eu trop de mal à regrouper mes actions d'une manière très correcte.
C'est pas trop pénible de heal à la manette?
Ca oblige à sélectionner les mecs pour les soigner, non? Ca compromet le contenu HL et tous les groupes avec des mecs qui jouent mal si c'est le cas.
Citation :
Publié par Nikkau
C'est pas trop pénible de heal à la manette?
Ca oblige à sélectionner les mecs pour les soigner, non? Ca compromet le contenu HL et tous les groupes avec des mecs qui jouent mal si c'est le cas.
Plutôt ceux qui joue mal mais ça c'étais déjà le cas V1, sinon manette-clavier, question de gout hein ...
Citation :
Publié par Nikkau
C'est pas trop pénible de heal à la manette?
Ca oblige à sélectionner les mecs pour les soigner, non? Ca compromet le contenu HL et tous les groupes avec des mecs qui jouent mal si c'est le cas.
Hello Nakkau,
Pour avoir commencer Elementaliste jusqu'au lv16, je peut te répondre que non.
Que ce soit pour healer ou autre, le contrôle a la manette reste intuitif a toute situation.
Je m'amusait même a aider en soignant des joueurs que je ne connaissait pas.
90% d'entre eux me remerciaient, on a une bonne communauté sur moogle et ca fait plaisir
(et cela va s'agrandire grace aux campagnes annoncé le 29 à ~21h à limsa :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1224671)
Citation :
Publié par Alistair
Hello Nakkau,
Pour avoir commencer Elementaliste jusqu'au lv16, je peut te répondre que non.
Que ce soit pour healer ou autre, le contrôle a la manette reste intuitif a toute situation.
Je m'amusait même a aider en soignant des joueurs que je ne connaissait pas.
90% d'entre eux me remerciaient, on a une bonne communauté sur moogle et ca fait plaisir
(et cela va s'agrandire grace aux campagnes annoncé le 29 à ~21h à limsa)
Yo Alastair,

Je ne doute pas que ça soit intuitif, juste que ça soit comparable avec un joueur clavier/souris.

Au clavier pour lancer Cure, j'appuie sur une touche.
Sur manette, faut sélectionner le mec, avec les flèches/sticks je suppose, appuyer sur une touche pour le sélectionner puis appuyer sur une touche pour lancer Cure non?

2ème scénar', je veux me lancer Cure sur moi-même.
Au clavier j'ai juste à appuyer sur cette même touche.

A la manette, je suppose qu'il faut au choix :
- Se sélectionner puis lancer Cure.
- Dé-sélectionner sa cible puis lancer Cure.
- Binder un 2ème Cure exprès pour le self-heal
Dans les 3 cas, ça a l'air moins bien.


Après, j'ai pas joué à la manette encore, c'est pour ça que je demandais au départ, mais là je vois vraiment pas comment on peut commencer l'absence de mouse over.
Citation :
Publié par Nikkau
Yo Alastair,

Je ne doute pas que ça soit intuitif, juste que ça soit comparable avec un joueur clavier/souris.

Au clavier pour lancer Cure, j'appuie sur une touche.
Sur manette, faut sélectionner le mec, avec les flèches/sticks je suppose, appuyer sur une touche pour le sélectionner puis appuyer sur une touche pour lancer Cure non?

2ème scénar', je veux me lancer Cure sur moi-même.
Au clavier j'ai juste à appuyer sur cette même touche.

A la manette, je suppose qu'il faut au choix :
- Se sélectionner puis lancer Cure.
- Dé-sélectionner sa cible puis lancer Cure.
- Binder un 2ème Cure exprès pour le self-heal
Dans les 3 cas, ça a l'air moins bien.


Après, j'ai pas joué à la manette encore, c'est pour ça que je demandais au départ, mais là je vois vraiment pas comment on peut commencer l'absence de mouse over.

Non tu n'es pas obligé de dé-sélectionner ta cible surtout si elle est en double clic '' croix '' ( pour la garder en ''mémoire'' , genre ton tank ou un mob ) ,tu peux heal le voisin et revenir automatiquement sur la cible ''mémorisée''.

il faut bien régler tes options de ciblage et tout se passe bien
Genre ne prendre que pour cible les membres de ton groupe
Citation :
Publié par Nikkau
C'est pas trop pénible de heal à la manette?
Ca oblige à sélectionner les mecs pour les soigner, non? Ca compromet le contenu HL et tous les groupes avec des mecs qui jouent mal si c'est le cas.
Non, au niveau du soin c'est plutôt bien réalisé, je vais essayer d'expliquer même si je sais pas si je serai suffisamment clair.

Tout d'abord, il faut savoir que les flèches directionnelles haut et bas permettent de parcourir les membres de l'équipe. Ensuite, si tu n'as aucune cible au moment où tu soignes un membre de ton équipe il va devenir ta cible principale ce qui permet plusieurs choses et c'est encore mieux s'il s'agit du tank :
- Tu peux soigner régulièrement le tank sans avoir à le cibler puisqu'il restera ta cible principale tant que tu n'annules pas ton ciblage toi même
- En utilisant haut et bas tu peux viser de manière secondaire un autre membre de l'équipe ou toi même pour soutenir ou soigner un autre partenaire, après ton action le ciblage reviendra automatiquement sur ta cible principale
- En utilisant droite et gauche, tu peux également de viser un ennemi de manière secondaire pour placer un sort offensif ou un debuff (encore une fois le ciblage reviendra sur la cible principale une fois l'action terminée)

Après dans certaines circonstances ont peu fonctionner différemment, par exemple prendre l'ennemi comme cible principale et placer tous ses soins de manière secondaire, s'il s'agit d'un combat de boss ou on est amené a DPS de manière plus soutenue cette option peut être plus pratique.
Citation :
Publié par Zenshio
Non, au niveau du soin c'est plutôt bien réalisé, je vais essayer d'expliquer même si je sais pas si je serai suffisamment clair.

Tout d'abord, il faut savoir que les flèches directionnelles haut et bas permettent de parcourir les membres de l'équipe. Ensuite, si tu n'as aucune cible au moment où tu soignes un membre de ton équipe il va devenir ta cible principale ce qui permet plusieurs choses et c'est encore mieux s'il s'agit du tank :
- Tu peux soigner régulièrement le tank sans avoir à le cibler puisqu'il restera ta cible principale tant que tu n'annules pas ton ciblage toi même
- En utilisant haut et bas tu peux viser de manière secondaire un autre membre de l'équipe ou toi même pour soutenir ou soigner un autre partenaire, après ton action le ciblage reviendra automatiquement sur ta cible principale
- En utilisant droite et gauche, tu peux également de viser un ennemi de manière secondaire pour placer un sort offensif ou un debuff (encore une fois le ciblage reviendra sur la cible principale une fois l'action terminée)

Après dans certaines circonstances ont peu fonctionner différemment, par exemple prendre l'ennemi comme cible principale et placer tous ses soins de manière secondaire, s'il s'agit d'un combat de boss ou on est amené a DPS de manière plus soutenue cette option peut être plus pratique.
Voila, tout est dit :-)

Citation :
Publié par Uryell
J'ai quand même l'impression que niveau réactivité , c'est un cran en dessous du clavier/souris, surtout pour les raids.
Personnellement, il est possible qu'un joueur manette soit meilleur qu'un joueur souris, tout est une question d'habitude.
Ya pas de bonne ou mauvaise facon de jouer (je parle manette/souris).

Moi j'utilise la souris/clavier que pour agrandir ou deplacer une fenetre et ecrire (forcement), tout le reste est a porté de mes doigts ! :-D
Citation :
Publié par Alistair
il est possible qu'un joueur manette soit meilleur qu'un joueur souris, tout est une question d'habitude.
Non, tu viens de valider une description du jeu à la manette qui explique que c'est totalement nul pour heal en raid, tu peux pas dire derrière qu'on peut mieux jouer à la manette.
Citation :
Publié par Neptune
Il y a vraiment eu un tel débat?....
Il suffit de voir à chaque vidéo où le joueur joue au mouseclick pour voir kevin et sa bande de copain roxxor de la cours de récrée sortir des commentaires du style :

"olol mouseclic /facepalm" et autres joyeusetés digne d'un ado, car toutes ses e-célébrités qui le font fantasmer jouent au clavier.

Tant qu'on est à l'aise avec son périphérique de prédilection, c'est l'essentiel.
Citation :
Publié par Rahg
Tant qu'on est à l'aise avec son périphérique de prédilection, c'est l'essentiel.
Si on parle juste d'être à l'aise c'est certain. Si on parle d'efficacité la réponse est tout autre. Il faut juste savoir faire la différence et c'est visiblement compliqué pour beaucoup de monde
Citation :
Publié par Nikkau
Non.
MDR
Ben on fera un raid ensemble et tu veras. :-)

Je comprends pas pourquoi les gens refuse de comprendre que les raccourcis manette = raccourcis clavier...
La plupart ne savent même pas de quoi ils parlent, et n'on jamais essayé...
Juste parceque ce n'est pas conventionnel pour les PCistes ca deviens nul.
Citation :
Publié par Alistair
MDR
Ben on fera un raid ensemble et tu veras. :-)

Je comprends pas pourquoi les gens refuse de comprendre que les raccourcis manette = raccourcis clavier...
La plupart ne savent même pas de quoi ils parlent, et n'on jamais essayé...
Juste parceque ce n'est pas conventionnel pour les PCistes ca deviens nul.
Arrête ton char , faut rester lucide deux minutes là .

Tu pourras jamais rivaliser avec un joueur au clavier/souris et je parle même pas d'un joueur sous G19 /souris Razer ( entre-autres ).

Que l'on puisse heal à la manette en donjon ok , en raid il y a un monde quand même .
Citation :
Publié par Neptune
Si on parle juste d'être à l'aise c'est certain. Si on parle d'efficacité la réponse est tout autre. Il faut juste savoir faire la différence et c'est visiblement compliqué pour beaucoup de monde
Ce qui est également compliqué pour certains, c'est comprendre que certains ne recherchent pas l'efficacité absolue dans un jeu vidéo, et ils y jouent tout d'abord pour se faire plaisir, pas pour gagner un dixième de seconde sur leur actions : ) Et de ce côté là, je peux te dire que le gameplay à la manette est beaucoup plus plaisant que le gameplay au clavier.

J'ai peur pour la communauté de FFXIV quand je vois ce genre de débat s'installer.. J'ai peur d'y retrouver une part de la communauté de WoW @ raid/dps meter/kikitoudur. FFXI était très éloigné de ce mode de pensée et j'espère sincèrement qu'il en sera de même sur FFXIV.

Citation :
Publié par Benny Heal
Tu pourras jamais rivaliser avec un joueur au clavier/souris
mais allo, qui te parle de rivalité ? Vous avez que ça à la bouche ou quoi ? On est avant tout une communauté, pas des rivaux.. C'est quoi cette manière de penser ? Si tu cherches de la rivalité, va faire de la boxe. Mais tu risques d'en revenir la queue entre les jambes au bout de 2 semaines.
C'est peu être plus plaisant pour toi et pas pour d'autre?

Tu parle de mentalité alors qu'il te dis que pour être à l'aise, la manette est certainement plus adaptée. Le gameplay clavier souris est plus efficace et faut accepter que ce gampelay est plus plaisant pour certains.


Avant de lever des bannières et crier au "c'était mieux avant" faut peut-être relire. Tu enfonce une porte ouverte, personne impose clavier> manette, chacun à ses avantages L'agressif ici c'est toi.

Les joueurs de FFXI avaient surement pour certains un esprit de communauté poussé mais explique moi pourquoi les BST ou DRG n'étaient jamais groupés? Tu n'est pas objectif, nostalgie tout ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés