L'importance des stats de race

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Yop, je suis en face d'un gros dilemme et je voulais vos conseils.
J'ai remarqué qu'à bas et moyen lvl, les stats apportées par les équipements ne sont pas exceptionnelles.
Par ex, à la phase beta 2, une piece d'equipement lvl 25 donnait à peu près 4 à 5 points dans une stat.
Je ne pense pas que ça changera en phase 3.
Hors, si on regarde bien les stats de race, entre un Hyurgoth et un elezen crepusculaire, il y a une différence en intelligence de 5 points.
Du coup, même si j'ai un coup de cœur pour les hyurgoth, je risque de partir avec un sacré handicap si je me concentre sur les classes magiques. (mage noir notamment)

Selon vous, dois-je privilégier mon coup de cœur ou la raison ?
Disons qu'il existe 2 ethnie par race, une plus spécialisé dans le combat physique et l'autre, magique.
Toi tu as choisi l'ethnie physique pour un job magique.. pourquoi pas rester chez les hyurs mais avec la bonne ethnie ?
Ce nombre a peut-être l'air énorme au début lorsque c'est une augmentation de 10 à 15% d'une de tes caractéristiques, mais vers la fin c'est une différence vraiment futile.

Dans Final Fantasy XIV, la race est vraiment un choix esthétique, profites en, tous les jeux ne t'offrent pas cette flexibilité sans perdre une grosse part de ton optimisation.
Bah personnellement je compte faire un paladin , mais vu la tronche de dégénéré mental des Hyurgoth ( la zone un poil sombre des yeux que j'arrive pas à modifier) , ben jvais aller vers un Hyurois ( oui jee veux faire un humain ^^ )

Les Stats jouent un rôle pour moi , mais le visuel prévaut , et les Hyur'Goth , j'ai l'impression qu'ils en veulent à tout le monde -_- ( après c'est ptet moi qu'est merdé la créa mais vu qu'il y a que des femmes , ou alors des Miqo'te , quand c'est pas les 2 , pour comparer.... )
Citation :
Publié par Thana Khan
Disons qu'il existe 2 ethnie par race, une plus spécialisé dans le combat physique et l'autre, magique.
Toi tu as choisi l'ethnie physique pour un job magique.. pourquoi pas rester chez les hyurs mais avec la bonne ethnie ?
Oui, c'est vrai mais j'aime bien les hyurgoth femmes qui font, je trouve, moins cruches quand elles marchent que les Hyures.
A choisir, il est clair que je prefererais une hyure qu'un elezen par contre^^

Citation :
Ce nombre a peut-être l'air énorme au début lorsque c'est une augmentation de 10 à 15% d'une de tes caractéristiques, mais vers la fin c'est une différence vraiment futile.
Galérer au début ne me gène pas si tu dis vrai mais les joueurs de la v1 peuvent confirmer qu'on avait ce genre de stat avec l'equipement du début et qu'au final, on avait de grosses stats ?
un exemple de stat HL pour me donner une idée?

@Vilgor : pas sur qu'Hyurgoth soit le meilleur choix pour un paladin, puisqu'il a besoin de piété, il me semble.
Aller Uryell, tu pars Elezen et on discute pas faut penser optimisation !

Honnetement comme dit Thana, je pense que le fait d'avoir séparé les races en 2 ethnies a été fait exprès par SE pour que les joueurs puissent faire la race qu'ils veulent sans se dire "Bon bah j'vais devoir faire X parceque Y donne pas assez de bonus magique".
Si tu pars dans l'ultra opti, prend ce qui est le mieux sinon, fais toi plaisir.
Bonjour bonjour !

Désolé si c'est un peu hors sujet mais je vous vois parler des stats et j'ai cru lire quelque part que tout était décrit " dans un manuel telechargeable " .
Alors je suis surement un gros boulet mais je le trouve pas , et à défaut d'obtenir une clé PC j'aimerais beaucoup me plonger dans ce genre d'infos pour me faire une idée du personnage que je veux !

Merci d'avance ,
D'ailleurs tu disais que le Paladin utilisait de la piété, c'est pas une caractéristique unique à l'Elem ? (Erudit aussi j'imagine)
Ou bien c'est juste que comme le Pal est une combinaison de Glad/Elem, la stats piété est transférée également au job ?

Hésitant entre le Paladin et l'Erudit (Bah oui Uryell, la fée m'a fait du charme) je vais tout de même partir sur un Lalafell... vais sûrement choisir l'Ethnie en fonction de mon choix justement, c'est pratique ce truc là
Surtout que RP parlant, c'est bien foutu parfois: je prends l'exemple du Roegadyn que je voulais pour mon Paladin, ben l'ethnie "magique" des Roegadyn vit comme par hasard à Ul'dah où se situe la guilde des gladiateurs & la quête pour devenir Paladin... tandis que l'ethnie "physique" se situe à Limsa où est localisée la guilde des Maraudeurs & des Guerriers !
Pour le paladin, c'est piété ou esprit, ché plus, mais l'esprit augmente la puissance curative et la piété le nombre de PM.
Du coup, que ce soit paladin ou érudit, t'auras besoin de ces 2 stats (l'intelligence augmente la puissance des sorts offensifs du mage noir).
Le paladin n'est pas un tank physique mais un mix physique/magique avec des compétences de heal, il me semble^^

@Isordeis59 : le manuel se trouve sur le forum beta. Même sans NDA, je suis pas sur de pouvoir te mettre le lien ici mais c'est facile à trouver.
(il n'est plus telechargeable, il est affiché sur 3 pages)
Merci ! J'pensais passer inaperçu ...

J'hésite encore entre Paladin/Mage Blanc / Erudit , ça m'aidera peut etre ! ( Au passage si une clé pc traine hein suis toujours preneur aha need ma dose de chocobo ! )

Edit : Forums Beta ? Donc c'pas les classiques et j'dois pas avoir accès c'ça ? Balls ...
Attributs
Voici à quoi correspondent les différents attributs.

STR : Augmente la puissance des attaques de mêlée et réduit les dégâts en cas de parade ou de blocage au bouclier.
Dextérité : Augmente la puissance des attaques physiques à distance, ainsi que les chances de parer ou bloquer les attaques adverses.
Vitalité : Augmente le nombre maximum de PV.
Intelligence: Augmente la puissance offensive des sorts des occultistes.
Esprit: Augmente la puissance offensive et la puissance curative des sorts des élémentalistes.
Piété: Augmente le nombre maximum de PM.
Précision: Augmente la probabilité d’atteindre sa cible lorsqu’une attaque physique ou magique est portée.
Critique: Augmente la probabilité de porter un coup critique physique ou magique.
Détermination: Augmente l’efficacité des sorts curatifs ainsi que les dégâts infligés lorsqu’une attaque physique ou magique est portée (attaque automatique comprise).
Attaque: Augmente la quantité de dégâts infligés par une attaque physique.
Vivacité: Influe sur le délai de réutilisation des techniques d’arme : plus cette valeur est élevée, plus le délai de réutilisation est court.
Puissance offensive: Augmente la quantité de dégâts infligés par une attaque magique.
Puissance curative: Augmente la quantité de PV restaurés par un sort curatif.
Célérité: Influe sur la durée de lancement ainsi que le délai de réutilisation des sorts : plus cette valeur est élevée, plus la durée de lancement et le délai de réutilisation sont courts.
Défense: Réduit les dégâts des attaques physiques subies.
Parade: Augmente le taux de parade.
Défense magique: Réduit les dégâts des attaques magiques subies.
Tranchant: Réduit les dégâts de type tranchant.
Perforant: Réduit les dégâts de type perforant.
Contondant : Réduit les dégâts de type contondant.
Moral: Réduit les dégâts infligés par les autres joueurs.

Les stats raciales sont affichées lors de la création de perso, en haut à gauche , lorsqu'on choisit l'ethnie.

@Nikkau : on peut tout faire, certes mais on veut pas forcément tout faire. Et j'aimerais me concentrer sur les classes magiques mais en ayant une hyurgoth, d'où mon dilemme^^
Merci ! Ca fait beaucoup de stats , j'aime bien , et on a combien de points par level ? ( Parce que je suppose que c'est par level non ? )

Edit : Ouais de ce que j'ai vu sur le fofo offi si je veux faire un healer faut esp et vit ( parce que vit augmente les sorts de regen et les buffs ou un truc du genre ) mais j'ai un peu peur du leveling en pure heal :/ ...
Les points c'est juste pour Force, Dextérité, Vitalité, Intelligence, Esprit et Piété cela dit.

Pour la Vitalité, c'était vrai pour la V1 pas sûr que ce soit le cas sur la V2. Par exemple dans la V1, la vitalité avait un rôle dans le nombre de dégât que permettait d'absorber le sort Cuirasse mais dans la V2, cette quantité est fixe à 10% (mais peut être augmentée a 18% via un Trait)
Ouais j'avais vu genre l'esprit up la puissance curative , la vita la puissance d'augmentation des trucs du genre , ça va me demander de bien y reflechir j'sens que ça va me plaire ! ( j'verrais bien un erudit full vit etant donné qu'il est présenté comme buffer/healer , mais j'attendrais de voir ses skills pour me faire une idée . )
J'avais cru comprendre sur le manuel digital de la beta que chaque stat principale était associé à une/des classes. Faudrait ptet que je vérifie, joli listing au passage Uryell, tu pourrais ptet le remettre sur le forum ça peut servir stp

Edit : J'me suis planté, après vérification y a pas ça, j'ai du voir ça ailleurs.
Citation :
Publié par Uryell
Attributs
Voici à quoi correspondent les différents attributs.

STR : Augmente la puissance des attaques de mêlée et réduit les dégâts en cas de parade ou de blocage au bouclier.
Dextérité : Augmente la puissance des attaques physiques à distance, ainsi que les chances de parer ou bloquer les attaques adverses.
Vitalité : Augmente le nombre maximum de PV.
Intelligence: Augmente la puissance offensive des sorts des occultistes.
Esprit: Augmente la puissance offensive et la puissance curative des sorts des élémentalistes.
Piété: Augmente le nombre maximum de PM.
Précision: Augmente la probabilité d’atteindre sa cible lorsqu’une attaque physique ou magique est portée.
Critique: Augmente la probabilité de porter un coup critique physique ou magique.
Détermination: Augmente l’efficacité des sorts curatifs ainsi que les dégâts infligés lorsqu’une attaque physique ou magique est portée (attaque automatique comprise).
Attaque: Augmente la quantité de dégâts infligés par une attaque physique.
Vivacité: Influe sur le délai de réutilisation des techniques d’arme : plus cette valeur est élevée, plus le délai de réutilisation est court.
Puissance offensive: Augmente la quantité de dégâts infligés par une attaque magique.
Puissance curative: Augmente la quantité de PV restaurés par un sort curatif.
Célérité: Influe sur la durée de lancement ainsi que le délai de réutilisation des sorts : plus cette valeur est élevée, plus la durée de lancement et le délai de réutilisation sont courts.
Défense: Réduit les dégâts des attaques physiques subies.
Parade: Augmente le taux de parade.
Défense magique: Réduit les dégâts des attaques magiques subies.
Tranchant: Réduit les dégâts de type tranchant.
Perforant: Réduit les dégâts de type perforant.
Contondant : Réduit les dégâts de type contondant.
Moral: Réduit les dégâts infligés par les autres joueurs.

Les stats raciales sont affichées lors de la création de perso, en haut à gauche , lorsqu'on choisit l'ethnie.

@Nikkau : on peut tout faire, certes mais on veut pas forcément tout faire. Et j'aimerais me concentrer sur les classes magiques mais en ayant une hyurgoth, d'où mon dilemme^^
Puisque vous parlez de ça, j'ai une question : la "précision critique", c'est un mix des deux, ou c'est une stat à part que personne ne connaît ?
HL j'imagine que le gain ne doit pas être énorme de toute façon?
Je pense que tu te mordras plus les doigts en te disant "Rah, je rage de pas avoir le perso que je veux!" plutôt que "Rah je rage de pas avoir 5 points de stat en plus!"
Citation :
Publié par behamoth
Pensez vous que les bonus des stats par rapport à la classe sera toujours valable pour ARR ou bien vont ils uniformiser avec une stats = un bonus ?

Pour rappel, à la V1 c'était ainsi :
1371309360-tableau-ffxiv.png
Esprit en principale en gladiateur? Bizarre
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