Diminution drastique des joueurs?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yaki
Je n'ai eu aucune réponse concrète, hormis celle "je viens pour des amis" que je me retiendrai de commenter pour éviter modération et ne pas jouer au psy amateur.
Uh, c'est un peu fort de dire ça sur un jeu qui se veut communautaire à la base et qui donc implique de créer des liens avec des gens , et non je te rassure (vu que c'était ma réponse) je n'ai pas besoin de consulter un psy, tout tourne rond chez moi .
Dans notre époque où une masse de moutons sont sur facebook ou autre réseaux sociaux pour entretenir des discussions avec des gens qui leurs sont à moitié inconnus je doute très très fort que quelqu'un comme moi qui passe sur le jeu et joue un peu de temps à autre pour discuter et rigoler un peu avec quelques potes ai un problème, cependant ta vision m'intéresse donc si tu veux pas te faire modérer et me le dire en MP j'veux bien. (pas d'agression ici, j'ai du mal à te comprendre tout simplement)

Après faut pas s'étonner qu'on parle d'individualité si passer du temps avec des gens qu'on connaît IG est jugé comme trouble psychologique heing. (et je passe très largement sur l'insulte que ça représente à toute la communauté RolePlay du jeu)
Citation :
Publié par Anarky
...
Perso un peu vers cette période je m'était lassé de dofus et j'était partit sur wow. C'était à l'époque de burning crusade, j'sais plus trop si c'est 2007. 'fin bref donc j'suis partit, j'ai monté un perso et quand j'ai put accéder à mon premier raid karazan bah mon pc a pas voulu. Retour sur dofus.

Bref là ou je veut en venir c'est qu'aujourd'hui si ankama fait une maj qui plais pas, tu te tires sur un random mmo/moba gratos sans soucis. Ils ont plus le monopole du jeu pas chers, pas lourd et original.

C'est le gros changement que je vois avec avant.
A voir si la qualité y est.

Pour un jeu quasiment Free to play je le trouve très bien en l'état.
Sinon je suis de même avis que Miel-pops, un peu plus haut.

Le jeu est bien plus équilibré mais il manque de fantaisie, car l'accumulation des limitations ont amené à des personnages sans saveur, autrefois on pouvait se dire qu'un jour on sera ptet aussi fort que des figures comme Exited. Perso ces mecs pété de PO PA PM ça me faisais rêver. Maintenant que je sais que tlm est en 12PA 6PM 6PO et que je peux atteindre ces scores dès le lv10X avec de l'optimisation et sans perdre trop de stats, voilà.

Pour le sujet, je n'ai pas une sensation de diminution des joueurs, même si le vieux continent est bien moins peuplé qu'avant (avant y'avait du monde à Tainéla ou aux Pichons par exemple) maintenant les gens font 1-10 pious 10-50 succès et gogo frigost avec xp*4 donc forcément..
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est vachement sympa de nous sortir des statistiques totalement inventées. C'est encore plus sympa, pour appuyer ta position (qui, si j'ai bien compris, est "la majorité des joueurs sont pour les traques"), d'agréger ensemble à la fois les gens qui font du Kolizeum à plusieurs comptes, et les masses de gens qui ne font aucun PvP, mais uniquement du PvM à plusieurs comptes - il est bien évident que les gens qui font du PvM multi ne peuvent être que pour le retour des traques...

Tu en as d'autres, des arguments percutants de ce genre?
Vous prenez tous ce que j'écris au pied de la lettre , quand je dit 70% considérez cela comme le mot "majorité" en THL bien sûr , mais si vous insistez a vouloir me taunt , allez y ! Je n'ai nullement attaqué quelqu'un d'entre vous pas besoin de s'enflammer on est juste entrain de discuter si c'est pour sortir ce genre de phrases retenez vous! Merci .

Parlez aux gens au kolizéum , en donjon , au zaap ... , demandez leur : "vous préférez le koli ou bien les traques ?" et constatez cela par vous même .

J'aimerais bien qu'un modérateur sur Jol fasse un sondage sur cela vue que le studio ne le fera jamais , mais voilà comme vous le dites si bien tout le monde s'en fou des traques , on est passé a autre chose et Ankama ne reviendra jamais sur ses décisions , ce qui est vraiment dommage , mais au moins j'ai encore quelques souvenirs de ce bon vieux système ...
Un système qui emmerdait plein de joueurs PvM et basé sur du 1v1, mode impossible à équilibrer par excellence vu qu'on pourra jamais rendre aussi compétitives en solo toutes les classes, ya des builds prédestinés à avoir des faiblesses trop grande pour le 1v1, la ou en 3v3 ces faiblesses peuvent être compensées par des synergies.

J'sais même pas pourquoi je m'embête à t'expliquer ça au bout de plusieurs années y'en a encore des pour venir défendre ce type de pvp, ça me dépasse
Citation :
Publié par Extraitame
A voir si la qualité y est.

Le jeu est bien plus équilibré mais il manque de fantaisie, car l'accumulation des limitations ont amené à des personnages sans saveur, autrefois on pouvait se dire qu'un jour on sera ptet aussi fort que des figures comme Exited. Perso ces mecs pété de PO PA PM ça me faisais rêver. Maintenant que je sais que tlm est en 12PA 6PM 6PO et que je peux atteindre ces scores dès le lv10X avec de l'optimisation et sans perdre trop de stats, voilà.
Ca te faisait rêver peut être mais c'était totalement déséquilibrer.
T'aurais joué THL à ce moment là (ou même aujourd'hui en fait) t'aurais sans doute compris.
Ils ont sacrifié le rêve à la réalité, un mal pour un bien.

Citation :
Publié par Extraitame
Pour le sujet, je n'ai pas une sensation de diminution des joueurs, même si le vieux continent est bien moins peuplé qu'avant (avant y'avait du monde à Tainéla ou aux Pichons par exemple) maintenant les gens font 1-10 pious 10-50 succès et gogo frigost avec xp*4 donc forcément..
Déjà "les gens" ça n'existe pas.
Et ensuite en quoi c'était mieux de farmer full pichons? (en dehors du fait que la zone est toujours très fréquentée).
Citation :
Publié par Va'
Et ensuite en quoi c'était mieux de farmer full pichons? (en dehors du fait que la zone est toujours très fréquentée).

Je suis revenu sur dofus il y a quelques temps. (j'avais arrêté peu de temps après la 2.0 et j'avais fait quelques tentatives entre temps)

Autant beaucoup de choses ont changé positivement, autant les zones d'xp, la desertification du vieux continent et le multi compte, ce sont les gros points noirs.

Avant c'était pas "full pichon", c'était incarnam (ou l'araignée pour les vieux de la vieille) -> forêt d'astrub -> pichon / porkass / cochon de lait -> blops / amakna -> kanigrou / craqueleur -> pandala / otomai...

Bon c'est ptet pas précis, mais dans l'idée, les zones d'xp étaient très diversifiées et les joueurs étaient éparpillés un peu partout.

Et surtout tu JOUAIS, tu passais pas ton combat afk ou mort en attendant de te faire Pl par un Hl.

Aujourd'hui la mentalité c'est "rush le Hl pour frigost 3 et le pvp hl". Et pour rush le HL c'est direction Frigost et tout ce que ça implique.

-se faire pisser dessus par des gosses de 9ans ki écriv kom sa avec leur sacrieur eau qui pl tout le groupe

-passer son combat afk ou mort car sinon ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'xp)

-se faire kicker du groupe comme une merde, sans raison parce que kevin, 9ans, chef du groupe, a trouvé quelqu'un avec 5 niveau de plus, qui fera augmenté l'xp gagnée de 0,5%.

Bon c'était comme ça quand j'avais tester frigost la première fois il y a quelques mois. J'imagine que c'est toujours le cas, et c'est pourquoi j'y metterais pas les pieds tout de suite.

Je préfère profiter du vieux continent, en xpant à ma manière avec des amis.

Je trouve juste dommage que peu de gens partagent cette mentalité.
Oui c'est un des gros soucis du dofus de ce moment.
Faudrait revoir cette formule.
Mais, je crois qu'il ne faut pas se voiler la face.Avec la maj cac encore récente, ankama ne prendra pas ce risque.
Citation :
Publié par chewa
Et surtout tu JOUAIS, tu passais pas ton combat afk ou mort en attendant de te faire Pl par un Hl.
Bah si en fait. Le mulage a toujours existé aux kanigrous, il s'est juste aggravé avec l'ajout inexorable de nouveau contenu.
Citation :
Publié par Lyress
Bah si en fait. Le mulage a toujours existé aux kanigrous, il s'est juste aggravé avec l'ajout inexorable de nouveau contenu.
Une mule c'est un second compte non ?

Moi je te parle de plusieurs personnes réelles différentes.
Citation :
Publié par chewa

C'est ce dont je parle aussi.
Citation :
Publié par chewa

Bah il/elle a raison. Quand je jouais un peu à l'époque ou les toror/mc se baladaient dans la nature, y'avais des gars qui recrutaient pour pexxer. Des gars inutiles qui jouaient pas ça se voyait et plus tard après l'ouverture de grobe j'ai vu le phénomène aux foux aussi.

Dans un autre genre mais marrant t'avait les sessions drop craqueleurs puis gelées. En gros un mec lançait et c'était aux premiers qui rentraient dans le combat qui avaient la chance de tenter un jet de drop sas en branler une puisque le hl du moment finissait le groupe à coup de skill hl.

Bon après le drop c'était un peu différent mais dans le fond les joueurs ne servaient à rien puisque c'était au premier qui jouait qui finissait le groupe (ou presque en fonction de la map).
Mais bon c'était une autre époque. Ceci dit "les gens inactifs" en combat, ça existe depuis que j'ai commencé à jouer. J'ai commencé avant le village koalak.
Citation :
Publié par chewa

Non mais même en excluant le fait que ça a toujours existé, je comprends pas l'argument là.
Si c'est leur trip de pex plus vite pour acceder au contenu HL, quitte à se faire chier un moment quel est le problème?

Les zones d'xp BL sont encore plus diversifiées aujourd'hui, si tu veux pas te faire muler t'y vas et c'est tout...

Non?
Pas possible d'avoir d'autres conceptions du jeu que la tienne en fait?
Ouai les zones bas level ont été revue ect.
J'ai testé.
J'ai créé un zobal et l'ai xp un peu en solo.Dans ces zones vides.
Je lui ai payé les panos,over vita ect en essayant de pas négliger la sagesse donc un cawotte 50.

J'ai essayé de suivre les level indiqués par le jeu. (incarnam,piou,un peu de pichon,bouftou,sangliers ect)
Je suis actuellement lvl 60 en 9/4, orienté force.

Petit compte rendu de ces quelques jours la-bas:
-Des maps vides,quelques bots
-Des étoiles dans certaines zones les rendent attirantes mais sans ça...
-L'xp est vraiment dur, la sagesse est peu présente sauf sur certains items (prespic et le tralala)
-La modif qu'il y a eu il ya peu sur les mobs n'a pas arrangé les choses.
-En gros sans parchotage on monte sur la 100 aine de sagesse si on veux rester viable en combat. L'xp s'en ressent beaucoup, je comprend que les mecs choisissent d'aller a frigost: ca va 5fois plus vite,au minimum (et ne demande pas d'investir dans une pano combat.
Ça, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Dans quasiment tous les MMoRPG, les "vieilles" zones BL se désertifient. C'est un phénomène presque "naturel". En plus ici, on sent qu'ils essayent de revaloriser (cf. recettes et "nouveaux" donjons style kwakwa, nelwen).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Dans quasiment tous les MMoRPG, les "vieilles" zones BL se désertifient. C'est un phénomène presque "naturel". En plus ici, on sent qu'ils essayent de revaloriser (cf. recettes et "nouveaux" donjons style kwakwa, nelwen).
Et pourtant, on ne peut pas dire que les vieilles zones soient complètement oubliées. On a eu quelques modifications sur les anciennes zones, principalement au niveau de la vitalité des mobs. D'ailleurs c'est peut-être ça le principal problème. Actuellement, on a des zones TBL/BL/ML qui sont pratiquement toutes beaucoup plus difficiles que les niveaux concernés. Rien que ce weekend, je découvrais les mobs du donjon Toror/Tot depuis jenesaisquelleMàJ, et la vitalité des mobs à été triplée. C'est du délire, là où un personnage niveau 200 devrait se balader dans une telle zone, j'ai bien failli être surpris avec ma Panda par un groupe de 6 mobs, là où avant je serais passé pratiquement comme si j'avais tapé du piou auparavant. Et là je me suis dit "bah bordel, les mobs sont niveaux 110 max quoi, j'imagine pas comment ça doit être long pour eux".

Le studio a tout faux s'il croit que rajouter de la vitalité aux mobs rend les choses plus intéressantes. C'est tout le contraire, ça rend les choses plus longues, donc plus chiantes, c'est tout. Et donc, fatalement, pourquoi se faire chier à aller taper des mobs de zones différentes de Frigost si ils sont à la fois plus simples et plus rentables ? J'ai peut-être mauvaise mémoire, mais il ne me semble pas que les boufmouths qu'on trouve en dehors du donjon aient tous plus de 2000 points de vie ni qu'ils tapent à plus de 200 de manière quasi inesquivable comme les Serpiplumes (qui en plus soignent de temps en temps). Alors pourquoi prendre des risques et perdre du temps dans une zone vieillotte quand on peut faire mieux et plus vite dans une zone toute jeunette ?
Citation :
Publié par Va'
Non mais même en excluant le fait que ça a toujours existé, je comprends pas l'argument là.
Si c'est leur trip de pex plus vite pour acceder au contenu HL, quitte à se faire chier un moment quel est le problème?

Les zones d'xp BL sont encore plus diversifiées aujourd'hui, si tu veux pas te faire muler t'y vas et c'est tout...

Non?
Pas possible d'avoir d'autres conceptions du jeu que la tienne en fait?

Où j'ai dis que j'imposais ma conception du jeu aux autres ? Tu t'enflammes pour rien coco.

L'un des plus grands intérêt de dofus (de MON avis) c'est (était ?) que le leveling est plus développé que le HL (en terme de contenu)

C'est (de MON point de vue) ce qui le différencie positivement des autres MMOs themeparks comme WoW, Swtor, Rift, Aion ou le seul intérêt est au niveau max.

Au lieu de profiter de ce leveling très complet et d'accentuer cette différence par rapport aux autres mmos, les devs font en sorte que le leveling devienne de plus en plus simple, pour que les joueurs atteignent le niveau 190+ le plus rapidement possible (on est passé de plusieurs mois, voir années, à une poignée de semaine).

Du coup, les mentalités changent et une énorme partie du contenu devient beaucoup moins intéréssant.

-A quoi ça sert de se faire une pano level 60, si rien qu'en droppant les compos pour la faire, tu up 20 level ?

-A quoi ça sert de se faire une pano pvp 80, si au final tu n'as personne à affronter (vu que tout le monde est 190+)
C'était tout de même un des gros défauts de dofus old school pour beaucoup, la difficulté a monté en niveau.

On peut toujours regretter le bon vieux temps, mais il faut bien se rendre compte que c'est plus par nostalgie qu'autre chose. Relis le thread et tu verras que certains regrettent les derniers mois, d'autre l'avant frifri, d'autre encore l'avant pandala ou pour les plus vieux comme moi c'est l'avant astrub. Le jeu change en bien ou en mal, on s'adapte ou non.

Les problèmes actuels du jeu sont principalement son anciennetés, son coté béta permanente, et les myriade de bots qui contrôle impunément toutes une partie de l'économie (notamment les métier de récolte).

Le reste aura toujours ses partisans et ses détracteurs.
Citation :
Publié par shibby
C'était tout de même un des gros défauts de dofus old school pour beaucoup, la difficulté a monté en niveau.

On peut toujours regretter le bon vieux temps, mais il faut bien se rendre compte que c'est plus par nostalgie qu'autre chose. Relis le thread et tu verras que certains regrettent les derniers mois, d'autre l'avant frifri, d'autre encore l'avant pandala ou pour les plus vieux comme moi c'est l'avant astrub. Le jeu change en bien ou en mal, on s'adapte ou non.

Les problèmes actuels du jeu sont principalement son anciennetés, son coté béta permanente, et les myriade de bots qui contrôle impunément toutes une partie de l'économie (notamment les métier de récolte).

Le reste aura toujours ses partisans et ses détracteurs.

Oui enfin l'argument "C'est pas quand c'est devenu moins bien, c'est juste que t'es nostalgique" il ne fonctionne pas pour tout.

La je critique une décision globale des devs qui est de se tourner vers le Hl et d'oublier le Bl / ML alors que c'était une des principales forces de dofus.

Ils auraient pu améliorer le leveling sans pour autant le raccourcir. Je ne pense pas que ma pseudo nostalgie y soit pour quelque chose dans cette prise de position .

D'ailleurs je ne comprends pas un truc, en me balladant sur le site de dofus

http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/...-panoplie-posh

J'ai remarqué le trèèèès grand nombre de panoplies dans la tranche 40-60, avant que je ne reprenne il devait y en avoir 4 fois moins.

Pourquoi les devs ont choisi de créer autant de panoplies ? et à quoi servent elles sachant que peu de joueurs s'arrêtent dans cette tranche de level et prennent le temps de se stuff ?
Citation :
Publié par chewa
J'ai remarqué le trèèèès grand nombre de panoplies dans la tranche 40-60, avant que je ne reprenne il devait y en avoir 4 fois moins.

Pourquoi les devs ont choisi de créer autant de panoplies ? et à quoi servent elles sachant que peu de joueurs s'arrêtent dans cette tranche de level et prennent le temps de se stuff ?
Je rebondis juste sur ça ; ces panoplies n'ont aucun rapport avec leur lvl, ce sont des panoplies crées et équipées pour leur skin, des items de collections rares voire très rares qui étaient obstensibles par des achats ou évenements exterieurs au jeu. Les BL en profitaient rarement car ces panoplies étaient des items de collection que les THL se payaient par pur plaisir d'apparence et de déguisement. C'était une véritable occupation de chercher a acquérir la panoplie qu'on voulait, en chinant un peu partout pour trouver les items a bas prix, et ensuite délirer au zaap avec un skin marrant.

Mais maintenant on les achete pour 800 ogrines a la boutique.
Citation :
Publié par Carapuce
Mais maintenant on les achete pour 800 ogrines a la boutique.
J'adore la chute

Ce qui m'a surtout marqué, c'est l'arakne du lvl1 à 6, la découverte des zone abo au sud d'astrub, pandala et otomaï.

Cependant je préfère le jeu actuel. Un gameplay plus poussé et surtout, chaque personnage est utile en dehors de son rôle primaire, ce qui permet une plus grande liberté dans les donjons modulaires et en guilde.

Mais le gros, gros point noir : la communauté. C'est un cercle vicieux et c'est le résultat de la société, des parents, du besoin de consommation / progression, du supérieur et de l'inférieur etc etc.

En espérant sincèrement qu'Ankama n'oublie pas ce qui a fait son nom, continuer a emprunté la voie du marketing, cela signifie brûler ses racines.

La solution qui pourrait réunir anciens et nouveaux, c'est reprendre le concept de Pandala. Des monstres semblables voir identiques, mais qui existe en plusieurs versions selon le niveau.

Autrement dit, on garde le design des zones, l'IA et le gameplay des monstres, mais en version THL, non loin de la zone originel. On pourrait même poussé et mettre les PNJ en commun, ce qui permettra au THL de se ballader dans la partie de la zone "BL".

Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre.
Citation :
Publié par Extraitame
Un système qui emmerdait plein de joueurs PvM et basé sur du 1v1, mode impossible à équilibrer par excellence vu qu'on pourra jamais rendre aussi compétitives en solo toutes les classes, ya des builds prédestinés à avoir des faiblesses trop grande pour le 1v1, la ou en 3v3 ces faiblesses peuvent être compensées par des synergies.

J'sais même pas pourquoi je m'embête à t'expliquer ça au bout de plusieurs années y'en a encore des pour venir défendre ce type de pvp, ça me dépasse
Par des synergies qui n'ont aucune faiblesse ? moué
je veux juste dire , que l'équilibre en pvpm est plus dur que l'équilibre en 1vs1 vue le nombre de compo possible surtout qu'en kolizéum l'écart de lvl n'est pas brider a +-20 , donc c'est absurde de dire que le pvpm est plus facile à équilibrer .

Je sais le 1 contre 1 est nul et toussah , mais justifier la suppression des traques par un truc du genre c'est insensé .

Mais voilà pour revenir au sujet principal qui est la diminution des joueurs sur dofus , je pense que cela est surtout dû au bridage incessant du jeu , la sortie d'autres jeux plus intéressants avec un staff qui écoute vraiment les joueurs (lu LOL) , le manque de contenue innovant car voila quand on a une Màj majeure on s'attend juste à de nouveaux monstres qu'on doit tuer en changeant un peu notre stratégie et de nouvelles quêtes ou on doit passer 90% de notre temps à courir entre les pnj , et enfin comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit : Les vieux joueurs passent à autre chose et le jeu se casualise .
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés