Aller à la page... |
[Actu] EverQuest Next, « ni EQ 2.5, ni WOW 2.0 »
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#432077 |
#432077 |
|
Franchement c'est un sujet dont on pourrait débattre sur deux cents pages aussi, donc concentrons nous déjà sur le débat en cours, au lieu d'en ouvrir un autre.
|
![]() |
|
|
Un peu d'histoire sur l'origine des termes.
Le débat de Theme Park vs Sandbox remonte au milieu du 20eme siècle avec "l'opposition" entre les parcs d'attractions et les parcs commerciaux au USA. Les parcs publiques étaient des parcs similaires aux parcs de voisinage mais plus grands ou les gens pouvaient organiser librement des trucs comme une fête de voisins, la réunion d'un club ou autre. Ils étaient équipés de divers amusements et outils (du bac à sable au barbecue en passant par la balançoire et les strapontins) les gens utilisaient ce dont ils avaient besoin. En sous titré : des gens se réunisse pour une action commune et utilise les outils mis à disposition. Le parc commerciale était un espace ou des forains tenaient différents stands avec des amusements mais sans "liant" commun et avec des agencements peu cohérents (le clown pour enfant en face de l'animation de La Belle aux 3 Seins). Walt Disney passa par la et se dit qu'il serait beaucoup plus intelligent de lié les attractions par un sujet commun. Il appela ça "le parc d'attraction sur le thème" Walter Elias Disney inventa l'expression "Theme Parc" pour un contenu multi-participants dirigé par un thème global. En sous titré : Des gens qui ne se connaissent pas font des attractions lié par un sujet commun. En ce qui nous concerne, les MMO, tout ce bordel de distinction date Star Wars Galaxy vs EQ1 (et ne pas confondre SWTOR vs EQ2 vous serez sympa) en 2001. A l'époque Raph Koster, le directeur créatif de SWG oppose le "Thème Parc" EQ contre le POI SWG (POI = Point Of Interest). Citation :
Youpi nous voila plus avancé, ou pas... Parlant de ce que je connais à savoir EvE et bien oui je le considère comme un sandbox. Moonheart je n'approuve pas du tout ton argument du "vous dites que EVE est un Sandbox car vous récités la vidéo de CCP". C'est un raccourci complètement faux. La vidéo de CCP mettant en valeur le coté "sandbox" est The Butterfly Effect datant de juillet 2009. Hors les joueurs qualifie EVE de Sandbox bien plus tôt (lire le text d'un bloqueur en 2005). Le talent de CCP à été d'écouter les joueurs et de mettre ce point positif en avant dans sa communication. Il ne faut pas tout inverser. Ensuite pour comprendre pourquoi EVE Online est un sandbox on peut regarder dans son histoire. Un joueur qui débarque aujourd'hui en 0.0 il trouvera de nombreuses stations, des portails de saut, bref la civilisation. Il y'a plusieurs années le 0.0, la zone de PVP libre, étaient beaucoup plus sauvage. Ce sont les joueurs qui ont construit la grande partie des stations, mis en place toute une infrastructures. J'imagine que pour toi naître en France à l'heure actuel c'est du Theme Park car on à déjà des lois, qui te dise d'aller à l'école puis au boulot \o/. Alors que Cro-Magnon lui il avait droit à un Sandbox de qualité ![]() Les premiers MMO se voulaient des univers virtuels avec la notion de persistance, EVE Online à bien réussi puisqu'il faudrait des historiens IRL pour comprendre les alliances géopolitiques actuelles et pourquoi une station à été construite ici et pas ailleurs 7 ans plus tôt. Dans un Thème Park il suffit de lire la liste des patchs pour connaitre le contenu.. EVE Online fournit des outils aux joueurs et c'est à lui de faire ce qu'il en veut (à l'instar des parcs publics et du Point Of Interest sans qu'aucunes mécaniques ne les guides). De plus l'action des joueurs marque de manière historique la vie du serveur. Un Theme Park propose des attractions communes et souvent obligatoire pour découvrir d'autres territoires du jeux. |
![]() |
|
Ghainor/Rodrek |
Trouver plus de messages par Ghainor/Rodrek |
|
Citation :
Deuxièmement, s'il y a création sans qu'il y ait son inverse, la destruction (les châteaux de sable), le jeu manquerait d'intérêt si son seul objectif était de construire. Je pense que l'on retomberait dans une simulation à la second life mais pas un SandBox. C'est bien pour ça que j'insiste sur la destruction dans un SandBox qui me semble nécessaire pour maintenir l'équilibre d'une économie. Mais pour que cette économie fasse naître une politique, il faut non seulement que cette destruction soit le fait de joueurs mais qu'il y ait une persistance du monde. Je pourrais reprendre tous tes exemples, à chaque fois il y a une erreur qui annule tout ton raisonnement. Que ce soit pour Eve (merci Ghainor/Rodrek) ou pour Wow, jeu auquel tu n'as pas du jouer, tu oublies les concepts qui englobent les mots que tu emploies que tu vas tordre jusqu'à en être illogique. |
![]() |
|
|
Et non Ano. Ce que tu cites comme venant de moi est là encore un propos que je reprenais de quelqu'un d'autre pour y répondre.
|
![]() |
|
#432077 |
Ghainor/Rodrek |
Trouver plus de messages par Ghainor/Rodrek |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|