A qui faire confiance pour l'achat d'un MacBook Pro ? (Fnac/Darty/Apple Store)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

L'achat de mon futur gadget (MBP) suscitant un certain nombre de questions, un ami m'a conseillé ce forum qui est, d'après ses dires, la bible des geekeries en tout genre. Je découvre complètement.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais faire l'acquisition d'un Macbook Pro pour des besoins professionnels. Étudiante en communication et ayant pleins de projets dans ce domaine, le modèle le mieux adapté pour de la PAO me semble être celui-ci : http://store.apple.com/fr/configure/MD102F/A

En revanche, je me demande quelle est l'enseigne la plus fiable où l'acheter. Fnac ? Darty ? store.apple.com ?

Les prix sont moins élevés à la Fnac et chez Darty (réductions étudiantes...) mais j'ignore ce que vaut leur SAV, par exemple.

Les produits Apple sont-ils garantis 2 ans chez Darty ?

J'ai pensé me procurer la carte Fnac d'un membre de mon entourage (qui permet de bénéficier d'une réduction ainsi que d'un paiement en 3 fois, non négligeable). Cela dit, je ne sais pas si j'aurai toujours la possibilité d'avoir la réduction en question et d'effectuer la commande à mon nom.

Quant à l'Apple Care, on m'a déconseillé de la prendre. Je suis sceptique.
Pour acheter du Apple, vaut mieux prendre à l'App store. Soit tu en as un près de chez toi, soit tu commandes en ligne, la livraison est gratuite normalement.
Pour les réductions étudiantes, tu as regardé les offres d'Apple ?
http://store.apple.com/fr-edu/browse...ly/macbook_pro
Mais franchement fais comme cela t'arranges le plus, les 3 sont des enseignes fiables. Normalement, peu importe où t'achètes c'est garanti Apple.
Darty est le seul distributeur à avoir encore des techniciens après vente salariés, il me semble d'ailleurs que ceux ci ont un agrément d'apple pour une partie des réparations de sav.
Citation :
Publié par [Pride]
Pour acheter du Apple, vaut mieux prendre à l'App store. Soit tu en as un près de chez toi, soit tu commandes en ligne, la livraison est gratuite normalement.
Pour les réductions étudiantes, tu as regardé les offres d'Apple ?
http://store.apple.com/fr-edu/browse...ly/macbook_pro
Mais franchement fais comme cela t'arranges le plus, les 3 sont des enseignes fiables. Normalement, peu importe où t'achètes c'est garanti Apple.
Intéressant les Mac Education, je ne connaissais pas. Qui peut en bénéficier ?

S'ils possèdent la suite Adobe et si on peut effectuer un paiement en trois fois via le site Apple Store, je l'achète chez eux les yeux fermés. Par contre, nous n'avons pas de magasins AS à proximité de chez nous, ce qui risque d'être problématique en cas de panne par exemple.

Dernière modification par Supakitch ; 30/04/2013 à 00h28.
Si je devais reprendre un macbook ajd'h, je n'hésiterais pas trop à prendre un disque ssd, même si ça veut dire moins de go. Les temps d'accès sont vraiment bœufs sur les portables, ça m'horripile depuis des années les 5400 tours/minutes (sans compter la fragilité). Même si je suis bien d'accord sur le fait qu'un portable est seulement un outil d'appoint, du moins dans les domaines de la communication - si on entend par-là design et vidéo au sens large.

Sinon, compte tenu du coût du biniou, je trouve un peu décalée l'option d'emprunter une carte fnac. C'est 22/30€ la carte 3 ans...
Citation :
Publié par baai
Si je devais reprendre un macbook ajd'h, je n'hésiterais pas trop à prendre un disque ssd, même si ça veut dire moins de go. Les temps d'accès sont vraiment bœufs sur les portables, ça m'horripile depuis des années les 5400 tours/minutes (sans compter la fragilité). Même si je suis bien d'accord sur le fait qu'un portable est seulement un outil d'appoint, du moins dans les domaines de la communication - si on entend par-là design et vidéo au sens large.

Sinon, compte tenu du coût du biniou, je trouve un peu décalée l'option d'emprunter une carte fnac. C'est 22/30€ la carte 3 ans...
Etant très mobile, je ne me vois pas sans pc portable. Même si, effectivement, ils tiennent moins la route.

Pour la carte Fnac, on est d'accord. Je pensais que le vendeur me sortait la carte de l'humour et qu'il se trouvait drôle.
Je conseille très très vivement de prendre le mpb avec un SSD, c'est le jour et la nuit avec ou sans sur des softs comme Photoshop, Illustrator, Indesign et cie ...
J'ai équipé presque toutes les machines de mon école avec des SSD et dans la salle encore non équipée, les étudiants habitués à ce confort se plaignent tout le temps que ça rame alors que ce ne sont pas les machines les plus anciennes

Pour Adobe tu peux souscrire à une offre cloud étudiant : http://www.adobe.com/fr/education/pr...tivecloud.html
Il y a eu plusieurs fois des prix d'appel à 20€ / mois sur cette offre depuis le début de l'année scolaire, à toi de voir si tu veux attendre la prochaine qui aura probablement lieu la rentrée prochaine.
Tu ne trouvera rien de moins cher en légal.
Citation :
Publié par Zuglok
Je conseille très très vivement de prendre le mpb avec un SSD, c'est le jour et la nuit avec ou sans sur des softs comme Photoshop, Illustrator, Indesign et cie ...
J'ai équipé presque toutes les machines de mon école avec des SSD et dans la salle encore non équipée, les étudiants habitués à ce confort se plaignent tout le temps que ça rame alors que ce ne sont pas les machines les plus anciennes

Pour Adobe tu peux souscrire à une offre cloud étudiant : http://www.adobe.com/fr/education/pr...tivecloud.html
Il y a eu plusieurs fois des prix d'appel à 20€ / mois sur cette offre depuis le début de l'année scolaire, à toi de voir si tu veux attendre la prochaine qui aura probablement lieu la rentrée prochaine.
Tu ne trouvera rien de moins cher en légal.
Autant prendre directement un MBP 8go, suite Adobe incluse.
Citation :
Publié par Supakitch
Autant prendre directement un MBP 8go, suite Adobe incluse.
Par curiosité, qui propose ce type d'offre et combien coûte cette option ? Je n'ai rien vu chez Apple.
Je suis pas Geek Mac, mais d'après mon beau-frère qui l'est, si tu achètes via une boutique Mac tu n'auras qu'un an de garantie.

Si tu l'achètes via un autre magasin (Darty/FNAC/etc...) ils peuvent endosser un an de garantie en plus.

Perso, je privilégierais cette seconde solution pour bénéficier de 2 ans de garantie.

OU alors mon beauf' m'a raconté n'importe quoi.
Citation :
Publié par Supakitch
1499, réductions non comprises.
Ok j'ai trouvé la page : http://store.apple.com/fr-edu/browse...ns/adobe/guide
C'est assez intéressant en effet.
Cela dit l'offre par abonnement permet d'avoir tous les softs (cette offre Apple n'inclue pas After effect ou Premiere par exemple) et toujours la dernière version, la CS7 sort très bientôt, attention.
A pondérer selon ce dont tu as besoin, mais si c'est juste pour de la PAO dans un cadre scolaire, l'offre Apple est vraiment pas mal.
Citation :
Publié par Supakitch
Quant à l'Apple Care, on m'a déconseillé de la prendre. Je suis sceptique.
C'est généralement conseillé, après à toi de voir si ça vaut le coup (si c'est un outil de travail, la question ne se pose même pas). En tout cas, tu peux la prendre après l'achat, jusqu'à la fin de la garantie standard (ça permet d'étaler les frais).

Et sinon j'achète directement chez Apple (en ligne ou en magasin physique), quand un constructeur a son propre réseau de distribution, autant en profiter, dans tous les cas, s'il doit y avoir une réparation, ça se fera chez Apple.
Citation :
Publié par Supakitch
Les prix sont moins élevés à la Fnac et chez Darty (réductions étudiantes...) mais j'ignore ce que vaut leur SAV, par exemple.
J'avais acheté un MacBook a la Fnac en 2007 ou 2008. Un peu moins d'un an plus tard la batterie m'avait lâché, j'ai appelé le SAV et ils m'ont en envoyé une neuve par la poste, que j'ai reçue quelques jours plus tard (même pas à se faire chier à faire un échange en magasin!)

Par contre, aucune idée si leur SAV marche toujours aussi bien de nos jours (ou ce qu'il vaut pour les pièces qui ne se remplacent pas aussi facilement)

(Et pour l'anecdote, la batterie a relâché genre 1-2 ans plus tard, mais y'avait plus de garantie à ce moment là, du coup j'ai un MacBook-pas-trop-portable )
Citation :
Publié par Whobdou
Je suis pas Geek Mac, mais d'après mon beau-frère qui l'est, si tu achètes via une boutique Mac tu n'auras qu'un an de garantie.

Si tu l'achètes via un autre magasin (Darty/FNAC/etc...) ils peuvent endosser un an de garantie en plus.
La Fnac n'assure pas plus d'un an de garantie.

Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est généralement conseillé, après à toi de voir si ça vaut le coup (si c'est un outil de travail, la question ne se pose même pas). En tout cas, tu peux la prendre après l'achat, jusqu'à la fin de la garantie standard (ça permet d'étaler les frais).
C'est ce qu'on appelle un bon deal.
moi qui vais aussi en acheter un prochainement je pense me tourner vers la fnac mais c'est surtout car je dispose de la carte fnac adhérent(-5%) fonction paiement et que je souhaite un financement pour ma machine ...

l'apple care est vraiment un bon plus et comme le dit Troy tu peux le prendre juste avant que la garantie d'un an expire donc tu peut provisionner 350 euros dans ml'anné afin de faire face à cette dépense
Citation :
Publié par Supakitch
La Fnac n'assure pas plus d'un an de garantie.
L'Europe impose une garantie de 2 ans.
Sur les produits Apple, il y a une garantie améliorée la première année. Mais la garantie de 2 ans est toujours là, bien qu'un peu masquée (pour vendre des extensions de garantie).

Durant les deux ans, en cas de problème couvert par la garantie, il faut se tourner vers le vendeur qui pourra, au besoin, se tourner vers le constructeur.
Citation :
Publié par Peredur
L'Europe impose une garantie de 2 ans.
Heu je n'en suis pas sûr ça. Garantie contre les vices cachés, je suis d'accord, mais pour une garantie "de base" ça m'étonnerait fortement.
Tu aurais pas un texte de loi ou un article **explicatif** ?
http://europa.eu/youreurope/citizens...s/index_fr.htm
http://europa.eu/legislation_summari.../l32022_fr.htm

http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F11007.xhtml

Après, il faut voir ce que tu entends par "garantie de base".
Mais ça englobe plus que les vices cachés.

Pour aller plus loin, il faudrait une garantie avec des éléments d'assurance...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés