Depuis la 2.11 je ne sais plus trop quoi penser ... Frigost 3 c'est cool, je dois dire que ça fait quand même du bien de voir enfin cette extension après plus de deux ans de retard ...
Mais bon, les combats (ceux contre les boss) ne m'amusent pas. Ouais, c'est très difficile, c'est super hardcore et tout ça ... mais ce n'est pas vraiment la difficulté à laquelle je m'attendais. On ne s'amuse pas, on ne se sent pas "libres" du tout, mais plutôt oppressés. Des OS dans tous les sens dès qu'on fait la moindre action de travers ... le placement déterminant des mobs au début des combats, les compositions de teams et la Houffe quasiment obligatoires ... Les boss qu'on ne peut (quasiment) jamais taper ...
On verra comment ça évoluera, mais jusque là je ne suis pas tellement emballé par la mécanique des combats.
Je reviens sur certains points que tu exposes.
-> Alors ouai déjà un trucs qui nous a sauté aux yeux avec mon mate: Le hasard.
Car ouai re-start un boss X fois car il est mal placé/avec un mob Y trop près... c'est pas drôle du tout.
(on est vraiment dépendant de l'ia)
-> Ca tape fort,très fort.Alors ouai c'est cool mais ça rend certaines classes incontournables.
-> les compo assez spéciales ne trouvent pas vraiment leur place dans ces nouveaux combats: on avait l'habitude de poser notre jeu aux invoques via sadi/énu le tout saupoudré de ret pm.
Mais la non, les invoques se font casi systématiquement os.
Voila c'est le plus évident et ça nous amène a ce que nous voyons:
Des groupe de 4 avec Panda/iop/féca et après t'as une place dispo (énu/éni en gros) qui torchent un peu tout la ou certaines classes ne trouvent pas leur place sur ce territoire gelé (en tête le sadi et l'éca).
Enfin bref, je rejoins Radigan, on avait des étoiles pleins les yeux mais la je suis déception.
Bon par contre :
Les quêtes sont sympa et les combats contre les mobs seuls aussi y'a des effets/dommages sans que ce soit too-much
Edit pour en dessous:
Je n'ai (et radigan non plus il me semble) dit connaître tout sur tous les mobs de fri 3.
Par contre j'ai constaté.
Les différentes conditions des donjons (dommages/placement/os) rendent certaines classes casi incontournables alors que d'autres vois un pan complet de leur gameplay réduit en purée ou alors ne trouve pas un rôle dans les combats.
Tu peux t'amuser a regarder : comptes sur tous les screen le nombre de panda/éni/féca/iop (ou zobal) et de sadi/éca/sram tu verras assez bien ce que je veux dire.
Après pour ce qui est de l'ia c'est un fait :
Prend un nessil qui reste dans son coin et un nessil qui vient foutre le bordel,tu verras une belle différence de niveau ou, même, le choix de la coop de la missiz qui n'est pas totalement fixe et qui peut changer totalement la donne du combat.
De même le placement de départ (aléatoire) influe énormément (trop?) sur le combat.
Enfin je te rejoins que c'est normal que tout le monde ne gagne pas encore pour le moment.
Par contre c'est indéniable que ce sont toujours les mêmes classes qui gagnent.
On a décidé de faire frigost 3 sans panda,sans éni : on galère (enfin pas trop) par contre en virant le sadi par une de ces deux classe on irait plus vite et plus facilement.(et pour tout les donjons sans exception)